Alissum (betterave): description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Quelle est la différence avec Lobularia ?
  3. Types et variétés, leurs nuances
  4. Comment planter ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Période post-floraison
  7. Méthodes de reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Utilisation dans l'aménagement paysager
  10. Revue Vue d'ensemble

La plante herbacée alyssum est souvent choisie par les jardiniers pour décorer une parcelle de jardin. Sa popularité est due à son effet décoratif, à sa facilité de plantation et d'entretien et à son arôme agréable. La longue période de floraison attire également les résidents d'été. Regardons de plus près cette plante de la famille des choux.

Particularités

Au chalet d'été, il est possible de faire pousser des alissums d'une grande variété de couleurs. Sa palette de couleurs se compose de fleurs violettes, roses, rouges et d'un blanc pur. Une caractéristique de la plante est sa forte ramification, mais la taille du buisson est assez compacte - 20-40 cm de diamètre. Il existe des espèces annuelles et vivaces de ces plantes, mais le plus souvent la culture est cultivée comme annuelle.

Le feuillage de ce buisson couvre-sol a une forme oblongue. La floraison commence en mai et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. Les fleurs parfumées sont rassemblées dans des inflorescences racémeuses. Environ deux cents espèces de ce genre sont connues dans la nature.

Quelle est la différence avec Lobularia ?

Alyssum peut avoir un autre nom - betterave. Mais les noms de la pelouse ou de la lobularia, qui peuvent aussi souvent être entendus dans une conversation avec un résident d'été novice, sont erronés. Lobularia est considéré comme un proche parent du genre Burachok, mais ces deux mots ne sont pas synonymes.

Les deux cultures sont unies en une seule famille et appartenaient à l'origine au même genre, cependant, au fil du temps, les botanistes ont identifié une différence dans la description, la structure et la spécificité du développement de deux plantes, et les ont classées en deux genres. Par conséquent, le signe égal entre alyssum et lobularia, souvent indiqué sur l'emballage des semences, est botaniquement incorrect. mais les règles de culture de ces deux cultures sont assez similaires.

Types et variétés, leurs nuances

Les variétés de culture peuvent différer par la durée de la floraison, la taille, les nuances. Les travaux sur le développement de nouvelles espèces et variétés se poursuivent. Les plus populaires à l'heure actuelle sont les types suivants de culture représentée.

  • Rocheux. La tige atteint une hauteur de 30 cm, la couleur du feuillage reste même en hiver. Les fleurs se présentent sous forme de panicules, mais la floraison ne dure pas longtemps, bien qu'elle commence assez tôt. La variété Compactum sous-dimensionnée, la Plenum de taille moyenne avec des fleurs jaunes chatoyantes d'or, la variété jaune-brun Dudley Neville et la variété très ramifiée "Gold Placer" sont particulièrement appréciées des jardiniers.

  • Nautique. Habituellement conservé comme plante annuelle. La longueur des pousses ne dépasse pas 40 cm.La floraison commence en mai et dure jusqu'aux gelées. Lors du choix d'une variété, faites attention aux variétés suivantes: "Weiss Riesen" compact à fleurs blanches, "Violet Haze" miniature à floraison longue avec de petites fleurs et des feuilles en lancette, sans prétention aux conditions "Esther Bonnet" avec des fleurs blanches et lilas.

  • Ampelny. C'est l'espèce végétale la plus attrayante. Ses longues pousses sont très ramifiées et sont très esthétiques lorsqu'elles sont cultivées dans des pots suspendus. Les inflorescences sont rassemblées dans une "boule" luxuriante et parfumée. Les variétés suivantes sont les plus répandues: "Tapis Blanc" annuel miniature à l'arôme de miel; pas pointilleux sur la température et facile à façonner "Princesses des neiges" avec des fleurs blanches.

  • Vue montagne ou Gmelin. C'est une plante vivace résistante au gel.Le feuillage est couvert d'une pilosité dense. Les inflorescences sont racémeuses. Deux vagues de floraison sont possibles - en mai et en août. La variété Honey Dessert aux fleurs jaunes miniatures et la Golden Wave très ramifiée sont particulièrement appréciées.

Plusieurs autres variétés de la culture présentée méritent une attention particulière.

  • Blanc du pays des merveilles. C'est un spécimen compact ne dépassant pas 8 cm, il se distingue par une floraison longue et luxuriante et une bonne ramification. Il est utilisé pour décorer les bordures, les collines rocheuses, les plates-bandes et les plates-bandes, peut être cultivé dans des pots ou des boîtes de balcon.

  • Nuage de vanille. Forme des fleurs blanches très parfumées. Hauteur de la plante - jusqu'à 40 cm Cultivé comme une annuelle, préfère les endroits ensoleillés.

  • "La reine des Neiges". Les magasins proposent un mélange de graines de différentes couleurs : rouge, rose, blanc, jaune, violet, lavande. Grâce à la variété des nuances, il est possible de créer des couvre-lits fleuris entiers. Diffère par une longue floraison, qui commence 1,5 mois après le semis et dure jusqu'aux gelées.

  • "Petite merde". Plante vivace à croissance basse, dont la hauteur ne dépasse pas 15 cm, elle fleurit de juin à l'automne avec des fleurs blanc-violet.

Comment planter ?

Avant de commencer à semer une culture en pleine terre, faites attention à l'état du sol. Alyssum préfère pousser dans un sol alcalin ou neutre bien drainé. S'il s'agit de variétés rocheuses, elles n'ont pas d'exigences particulières pour le sol, mais elles se sentiront plus à l'aise dans un sol pierreux ou argileux. La fertilisation n'est pas nécessaire pour cette espèce, mais le chaulage est nécessaire.

Toutes les variétés, notamment marines et rocheuses, sont photophiles et choisissent donc des espaces ouverts et ensoleillés pour les planter. Une période favorable pour la plantation est mai-juin, à cette époque les couches supérieures du sol sont déjà bien réchauffées. Avec un semis plus précoce, il n'y a toujours aucune garantie que les gelées nocturnes ne reviendront pas, et si cela se produit, elles affecteront négativement l'état de la plante.

Certains résidents d'été, à des fins d'expérimentation, sèment des graines en novembre - avec une telle plantation, les graines subissent un stade naturel de stratification et, par conséquent, des semis forts et sains éclosent au printemps.

L'atterrissage ressemble à ceci :

  1. éparpiller les graines sur la surface du parterre de fleurs de manière clairsemée (environ 25 cm d'intervalle), mais ne pas saupoudrer les graines sur le dessus pour qu'elles aient accès à la lumière du soleil;

  2. compactez légèrement le matériel de plantation avec votre main dessus;

  3. humidifier le site de plantation et couvrir d'une pellicule plastique;

  4. dès l'apparition des premières pousses, éclaircissez-les si nécessaire.

Habituellement, la floraison de la culture peut être admirée dans un délai de 1,5 mois après l'éclosion des premières pousses.

Comment bien s'en occuper ?

Arrosage

Arrosez la plante régulièrement, mais avec modération. L'humidité stagnante provoquera le développement de la pourriture des racines, en particulier les variétés rocheuses sont très vulnérables à ce processus. Pour éviter de telles conséquences, il suffit d'hydrater uniformément le parterre de fleurs. Ceci peut être réalisé en arrosant le billon avec un tuyau ou par aspersion. Certains jardiniers placent le tuyau dans le tapis de fleurs afin que l'eau soit uniformément répartie sur le sol.

Top dressing

Périodiquement, l'alissum a besoin de nourriture supplémentaire. L'alimentation avec des composants utiles rendra son feuillage plus épais et plus brillant, et la plante elle-même sera plus forte et plus stable.

L'engrais est appliqué pendant la période de croissance active. S'il s'agit d'une variété vivace, un seul pansement au début du printemps suffira. Si une annuelle est cultivée, une nutrition supplémentaire doit être appliquée 2 à 3 fois au cours de l'été, le premier engrais étant utilisé juste avant la floraison.

Lorsqu'une plante vivace est maintenue sur un sol pauvre, il est permis de la fertiliser selon le schéma annuel. Des mélanges liquides à plusieurs composants pour plantes à fleurs sont généralement utilisés.

Pour améliorer l'état du sol et l'accès des nutriments aux racines, vous devez régulièrement desserrer le parterre de fleurs et désherber les mauvaises herbes.

Taille

Prendre soin d'une plante passe nécessairement par sa coupe. Au printemps et après la floraison, il est important d'éliminer les branches gelées sèches blessées, les pédoncules, les feuilles fanées et les tiges séchées. Souvent, le jardinier observe que la plante a cessé de fleurir, en particulier ce phénomène est caractéristique des variétés marines.

Dans ce cas, il est recommandé de couper les tiges avec des fleurs fanées, puis la culture devrait reprendre sa floraison dans les 2-3 semaines.

Période post-floraison

Collecte et préparation des semences

Fin septembre ou début octobre, vous devez commencer à récolter des graines. La procédure est effectuée par temps sec et calme. Étalez le tissu sur le sol, ramassez les bourgeons et frottez-les avec vos doigts. Retirez maintenant tout excès de débris du tissu.

Placez les graines récoltées dans un sac en tissu et stockez-les dans un endroit sec, bien ventilé et sans courants d'air. Ainsi, le matériel de plantation est stocké jusqu'au printemps.

Si les graines se sont répandues d'elles-mêmes sur le parterre de fleurs, vous pouvez les balayer soigneusement avec un balai, enlever les débris et collecter les graines pour les stocker.

Hivernage

Cela ne veut pas dire que la plante est résistante à l'hiver. Les variétés d'argent sont encore capables de résister à des températures allant jusqu'à -23 degrés, mais la plupart des espèces meurent déjà à -15 degrés. Par conséquent, la culture est principalement cultivée comme annuelle. Si le jardinier veut toujours laisser la plante jusqu'au printemps, le buisson doit être paillé avant les gelées et toute la partie aérienne doit être recouverte de feuillage sec.

Si l'hiver est neigeux, la neige elle-même servira d'isolant supplémentaire pour la culture.

Méthodes de reproduction

Des graines

La récolte des graines et le semis en pleine terre ont déjà été évoqués plus haut. Dans le même paragraphe, nous examinerons les possibilités de cultiver des graines pour les semis à la maison. Cette procédure convient aux résidents estivaux qui souhaitent observer une floraison plus précoce de la culture, ainsi qu'à la conservation d'une fleur dans des régions au climat chaud. Vous devez savoir que faire pousser des semis est un processus plus laborieux. Le moment optimal pour cela est fin février - début mars.

Il est important de bien préparer le sol avant de semer. Il doit s'agir d'un substrat meuble, nutritif et humide. Le processus ressemble à ceci :

  1. remplissez le récipient avec de la terre préparée;

  2. versez les graines dans le sol et appuyez légèrement avec votre main;

  3. arroser le site d'atterrissage ;

  4. couvrir le conteneur d'un film transparent pour créer un environnement de serre ;

  5. placez le récipient dans un endroit lumineux et chaud.

Maintenant, il est important d'arroser régulièrement le sol, d'aérer, de maintenir la box dans des conditions de température au niveau de 10-15 degrés et dans un bon éclairage. Avec l'apparition de la première vraie feuille, les pousses doivent être fertilisées avec un engrais complexe.

Lorsque 2-3 feuilles sont picorées sur les plantules, elles sont transplantées dans des pots individuels. Certains jardiniers qui préfèrent les semis bas avec des pousses latérales conseillent de pincer le haut de la pousse. Les semis sont repiqués en pleine terre à une distance de 30 à 35 cm les uns des autres.

Boutures

Vous pouvez multiplier une culture de manière végétative deux fois par saison - au début et à la fin de l'été. Cette méthode est particulièrement souvent utilisée pour la sélection de variétés de roche et de montagne. Pour la propagation, choisissez des pousses saines avec des pédoncules complètement enlevés.

Les boutures tranchées doivent être plantées dans des conteneurs avec une composition fertile, humidifiés abondamment, et chaque jour le degré d'humidité du substrat doit être surveillé. Il est important de ne pas le laisser sécher, sinon cela aura un effet néfaste sur le développement de la plante.

En remarquant les racines, les semis peuvent être plantés dans un chalet d'été et continuer à surveiller la teneur en humidité du sol.

En divisant le buisson

Cette méthode ne peut être attribuée à la plus prometteuse, car le résultat ne peut pas toujours satisfaire le jardinier. Le processus de reproduction commence au début de la saison de croissance avec l'apparition de pousses vertes. Le buisson doit être soigneusement déterré, coupé en morceaux et les boutures doivent être plantées dans un nouvel endroit avec un intervalle de 30 cm entre les spécimens.

Ils doivent être arrosés régulièrement et surveillés pour voir s'ils se sont bien adaptés aux nouvelles conditions.

Maladies et ravageurs

L'un des principaux ennemis de ce représentant de la flore est considéré puce crucifère - un petit insecte de 2-3 mm, qui se nourrit de feuilles et par temps chaud est capable de détruire la culture en 3-4 jours. Si ce ravageur a attaqué la plante, un traitement à l'essence de vinaigre aidera à y faire face. Cependant, si un jeune spécimen est affecté, il est peu probable qu'il résiste à une méthode de lutte aussi cardinale. Par conséquent, la méthode n'est applicable que pour les buissons adultes forts.

La culture s'avère souvent être touché par des chenilles... Dans ce cas, une infusion de tabac avec du savon ou de la camomille de pharmacie vous aidera. Il n'est pas rare de trouver de l'algue blanche et de la teigne du chou, contre lesquels Lepidocid et Entobacterin luttent efficacement.

Parmi les maladies, la culture est souvent affectée par le mildiou. Cette maladie est provoquée par une mauvaise perméabilité à l'humidité et une stagnation constante des fluides. Le système racinaire commence à pourrir. Pour sauver l'alissum endommagé, on utilise de l'oxychlorure de cuivre ou des fongicides, par exemple "Thanos", "Ordan", "Kuproksat".

Lorsque vous gardez une plante, vous pouvez rencontrer de l'oïdium ou des mosaïques virales. Dans le premier cas, la maladie peut être vaincue à l'aide du médicament "Topaz" ou de la bouillie bordelaise.

Lorsqu'une culture est endommagée par une mosaïque, inutile de la traiter, il ne reste plus qu'à déterrer et éliminer le spécimen infecté.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La plante est utilisée à la fois pour la plantation individuelle et collective. Il est magnifique dans les pots de fleurs et les pots, par exemple, lors de la décoration d'un jardin à l'italienne. Un paysage pittoresque peut être créé en plantant une culture à côté de plantes couvre-sol, avec des plantes vivaces et annuelles, par exemple, l'héliotrope, l'œillet turc, le pélargonium.

Les espèces rocheuses ont fière allure à côté du phlox, tandis que les espèces marines de petite taille conviennent mieux à la culture en pots et en paniers suspendus.

Esthétiquement agréable dans le paysage, regardez à côté des variétés plantées avec des fleurs violettes, bleues, bleues ou roses. Les voisins fréquents de la culture représentée lors de la création d'un arrangement floral sont les iris barbus nains, les myosotis forestiers, les muscari bleus et les tulipes rouges. Une combinaison harmonieuse est obtenue lors de la plantation d'alissum entre les roses.

Revue Vue d'ensemble

Lors de la conservation de l'alyssum, les floriculteurs sont attirés par son caractère décoratif et son odeur agréable, qui se répandent dans tout le jardin. Les propriétaires de fleurs aiment aussi l'opportunité de faire avec lui les compositions les plus insolites. Selon les résidents d'été, diverses variétés fleurissent assez bien et de manière luxuriante, surtout avec un arrosage abondant. J'aime aussi le fait que l'alyssum pousse très vite, ainsi que l'excellente maturation de ses graines. Les amoureux de ces fleurs partagent souvent des graines entre eux.

La culture de l'alissum présente également des inconvénients. Ainsi, certains jardiniers, même expérimentés, essaient de faire pousser une fleur en semant en pleine terre, mais pendant plusieurs années cela ne fonctionne pas. À leur avis, les graines ne germent pas bien. D'autres propriétaires expliquent ce phénomène par une forte chaleur ou un sol lourd et recommandent d'essayer la plantation par semis, en observant deux conditions principales - le relâchement du sol et un arrosage opportun.

Vous pouvez découvrir comment réaliser la floraison d'alyssum à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble