Quoi et comment nourrir les arbres en automne?

Teneur
  1. Quand est-ce nécessaire ?
  2. Vues
  3. Conditions d'introduction
  4. Comment choisir?
  5. Comment déposer ?

Au cours de la prochaine saison de croissance, du début du printemps à la mi-automne, les fruits et les conifères du jardin, ainsi que le sol qui les entoure, sont assez épuisés. En conséquence, les plantes s'affaiblissent tellement que si elles sont laissées dans cet état pendant l'hiver, elles ne survivront probablement tout simplement pas au froid et mourront. Afin d'éviter la mort des arbres, il est nécessaire de les soutenir avec une nutrition adéquate grâce à une fertilisation d'automne. De plus, cela devrait être fait avant même le début du gel et un enneigement constant. Les plantes doivent avoir le temps de reprendre des forces avant la longue et difficile période hivernale.

Quand est-ce nécessaire ?

La fertilisation des arbres fruitiers avec des nutriments à l'automne est effectuée après la récolte, sans attendre le début de la saison des pluies d'automne. Selon la région de résidence et le type de plantes, cela peut être n'importe quel mois, de la fin août au dernier fruit tardif enlevé. Le top dressing avec de nombreux engrais se fait principalement avant de creuser un site pour l'hiver.... Ainsi, le sol est enrichi en nutriments nécessaires à la récupération des arbres avant le froid, augmente l'immunité afin de réduire les risques de maladies, ainsi qu'une préparation de qualité pour la nouvelle saison printemps-été. Et bien que l'application d'engrais d'automne soit effectuée dans toute la zone pour améliorer la composition du sol, l'alimentation des arbres fruitiers et des conifères à l'automne a ses propres caractéristiques, qui seront discutées ci-dessous.

Vues

Il existe les types de pansement suivants pour les plantes de jardin :

  • engrais organiques;
  • composés minéraux;
  • substances pour le traitement foliaire des arbres et arbustes.

Considérez ce que sont ces types de nutriments. Il convient de noter que les deux premiers points peuvent être représentés par des variétés de pansement racinaire (contrairement au troisième point - pansement foliaire).

Biologique

Engrais organiques appliqués en automne pour l'alimentation des racines des arbres fruitiers et conifères, ainsi que des arbustes et des baies, comprennent les substances suivantes :

  • fumier;
  • humus;
  • fientes d'oiseaux (principalement de poulet);
  • frêne de bois;
  • compost;
  • sidérations.

Seul le fumier pourri peut être appliqué. Frais n'est pas bon du tout pour la vinaigrette - ni automne ni aucun autre. Pour les arbres de jardin, cet engrais organique de l'année dernière ou de deux ans de maturation est généralement utilisé. Et lorsqu'il est frais, il contient de l'ammoniac trop agressif, qui peut détruire les semis et les racines des arbres.

Cela n'a aucun sens de conserver le fumier plus de deux ans, toutes les substances utiles s'évaporent simplement.

Humus - un excellent produit biologique pour améliorer la composition du sol et augmenter le rendement des cultures horticoles. C'est une substance artificielle obtenue à la suite de processus de putréfaction et de l'action de micro-organismes bénéfiques dans le fumier, les résidus végétaux, les feuilles mortes. La terre d'humus est noire ou brun foncé, et son application régulière au sol conduit invariablement à une augmentation du rendement du jardin.

Les fientes d'oiseaux semblable à n'importe quel autre fumier animal, mais il doit être manipulé avec beaucoup plus de précautions, comme pour les engrais organiques. Le fait est que la teneur en urée du fumier de volaille est beaucoup plus élevée que n'importe quel fumier animal, donc il est toujours utilisé sous forme pourrie ou dilué avec de l'eau... Mais il contient des éléments beaucoup plus utiles.

Frêne de bois très important pour une utilisation sur des sols acides afin d'augmenter le pH du sol. De plus, il est riche en calcium, potassium et phosphore. C'est exactement ce dont les arbres fruitiers ont besoin après la fructification. Il ne contient pas d'azote, mais il n'est pas nécessaire pour l'alimentation d'automne.

Compost Est une substance complètement pourrie à partir de résidus végétaux et animaux, de déchets de cuisine, de terre de jardin, qui est préparée en tas, boîtes ou fosses. Le compost mûrit en 1,5 à 2 ans et sa couleur et sa consistance sont similaires à celles de l'humus.

C'est l'engrais organique le plus sûr qui ne contient même pas de graines de mauvaises herbes, il est donc le mieux adapté pour l'alimentation d'automne des arbres de jardin.

Sidératami sont appelées plantes spéciales qui sont cultivées pour être introduites dans le sol afin de l'enrichir en nutriments (principalement de l'azote), d'améliorer la structure et de supprimer les mauvaises herbes. Souvent, les légumineuses (pois, lentilles et autres), ainsi que les herbes annuelles ou vivaces qui ont la capacité de prendre rapidement de la masse végétale (lupin, sainfoin, luzerne) sont choisies comme « engrais verts ».

Il convient de noter qu'à l'automne, il est impossible d'appliquer des engrais azotés facilement disponibles sous les plantes, afin de ne pas provoquer leur croissance. Cependant, les sidérates riches en azote, au contraire, sont appliqués sous les fruits et les conifères à l'automne, car l'azote n'y sera disponible qu'au printemps.

Minéral

Parmi les engrais minéraux pour l'habillage d'automne des cultures de jardin, ceux qui contiennent du potassium et du phosphore, ainsi que divers oligo-éléments, conviennent. Mais il est catégoriquement déconseillé d'introduire des préparations minérales azotées - elles se dissolvent très rapidement et sont absorbées par les plantes, ce qui entraîne l'activation des processus de croissance, ce qui n'est pas souhaitable en période pré-hivernale.

Tu peux faire:

  • superphosphate, ce qui aidera à renforcer le système racinaire;
  • sulfate de potassium augmenter la résistance au gel des plantes;
  • chlorure de potassium pour l'inhibition des processus de végétation;
  • roche phosphatée - il augmente la résistance à l'hiver.

Foliaire

Afin d'augmenter l'immunité des plantes fruitières, de les nourrir avec des substances individuelles et de les protéger contre les parasites et les maladies, elles sont aspergées de diverses préparations à l'automne. Cet événement est appelé alimentation foliaire.

Pour cela, les substances suivantes sont utilisées :

  • sulfate de cuivrecontenant principalement du cuivre, qui soutient l'immunité des plantes et repousse divers parasites;
  • pierre à encre, dont le principal oligo-élément est le fer, qui lutte activement contre les maladies fongiques ;
  • sulfate ferreux, utilisé pour combler le manque de fer dans le sol et empêcher la manifestation de la chlorose dans les feuilles des jeunes arbres (lorsque les feuilles passent du vert au jaune pâle).

Conditions d'introduction

Avec des termes il n'est pas souhaitable de retarder la fertilisation à l'automne, car après la fructification, les plantes doivent récupérer avant le froid hivernal, après avoir reçu la quantité de nutrition requise... Et la période végétative peut se terminer rapidement avec les processus d'assimilation des nutriments. De plus, des pluies continues ou des gelées précoces peuvent interférer avec la fertilisation.

D'autre part, le temps chaud d'automne peut s'éterniser trop longtemps, provoquant des plantes, couplé à l'introduction d'engrais au début de la nouvelle saison de croissance. En conséquence, les arbres ne pourront pas "s'endormir", le flux de jus commencera et avec l'apparition du gel, les plantes mourront simplement de gel. C'est pourquoi tout jardinier doit se familiariser avec le climat de la région de résidence, suivre les prévisions des météorologues, observer le monde naturel, les oiseaux migrateurs et parfois remarquer des signes folkloriques concernant le début de la saison des pluies et les premières gelées... C'est-à-dire que vous devez tout faire pour éviter autant que possible les erreurs en prenant soin de vos animaux de compagnie et les sauver de la mort ou de la maladie.D'ailleurs, il serait utile de réfléchir au climat et aux types et variétés d'arbres à choisir lors de la plantation d'un jardin.

En général, les données générales suivantes sur les termes peuvent être données :

  • dans les régions froides de notre pays l'alimentation automnale des arbres fruitiers et des conifères est le plus souvent effectuée jusqu'à la fin août;
  • au centre - jusqu'à fin septembre ;
  • dans le sud du pays - dans la deuxième décade d'octobre.

Mais n'oubliez pas les types et les variétés d'arbres fruitiers. Chaque type de plante (poire, pomme, abricot, coing) possède à la fois des variétés précoces et tardives. Parfois, vous devez modifier les plans de récolte ou d'application du top dressing à temps.

Mais l'application d'engrais minéraux ou organiques azotés (sauf pour l'engrais vert) à l'automne ne devrait certainement pas l'être, afin de ne pas stimuler les arbres à la végétation.

Comment choisir?

Pour le pansement des racines d'automne Pour les fruits et les conifères, il est recommandé d'utiliser des engrais secs. Il est préférable de laisser les infusions liquides et les solutions pour la période printemps-été.... Dans ce cas, les nutriments passeront progressivement sous une forme assimilable pour les racines - quelque chose sera assimilé à l'automne, le reste deviendra disponible au printemps. Tout se passera bien et assez efficacement. Si vous appliquez des engrais liquides, la plupart des nutriments qu'ils contiennent s'évaporent à l'automne et il ne restera rien pour les processus printaniers.

Quel type d'engrais (organique ou minéral) devrait être décidé par le propriétaire du jardin. Les matières organiques les plus sûres, bien sûr - mais seulement si les normes d'assainissement et les doses sont respectées... Les engrais minéraux peuvent également être inoffensifs lorsqu'ils sont appliqués en petites quantités : les experts conseillent de ne pas dépasser 50 % de celles recommandées dans les ouvrages de référence agricoles et de combler le déficit en matière organique. C'est-à-dire pour faire un pansement supérieur complexe. Le fait est que certaines plantes ont plus besoin d'engrais minéraux que d'engrais organiques.

Et il y a aussi une dépendance des arbres fruitiers à certains types d'engrais, à la fois en termes d'âge et en termes de types et de productivité. Si un pommier, par exemple, n'a pas du tout produit de récolte au cours de l'année en cours, alors il a besoin de moins de nutriments de base qu'un arbre fruitier. Ou une jeune poire a besoin de 30 kg d'humus et après 5-6 ans de rendement - 50 kg. Toutes les données nécessaires sur les normes et les caractéristiques de la fertilisation peuvent être trouvées dans la littérature spéciale pour les jardiniers.

Comment déposer ?

Pour que l'année suivante ait une bonne récolte de fruits, il est nécessaire de bien nourrir les arbres fruitiers. Vous devez comprendre que si vous fertilisez les cultures de jardin "à l'œil" en fonction de la quantité de médicament, sans respecter ni les normes ni la technique d'application, alors une telle expérience peut très vite s'avérer latérale: soit les arbres mourront, ou le rendement sera réduit à néant, ou les parasites détruiront le jardin, ou des dommages à la santé humaine seront causés.

Parlons de la façon de fertiliser les arbres à l'automne.

  1. Enlevez les feuilles tombées dans la zone du tronc de l'arbre.
  2. Déterrez le sol sous la plante (déterminez généralement le diamètre du cercle du tronc qui doit être traité, en fonction du diamètre des branches envahies).
  3. Creusez plusieurs fosses étroites sur toute la surface du cercle du tronc et répartissez uniformément sur elles la quantité requise d'engrais minéraux (superphosphate et sulfate de potassium - 30 et 20 grammes par mètre carré, respectivement, sous les pommiers et les poiriers). Ces engrais doivent toujours être appliqués ensemble, car l'effet individuel est considérablement réduit. De plus, pour le meilleur travail des engrais minéraux, la présence d'humus ou de compost est impérative (dans les cas extrêmes, sol fertile).
  4. Remplissez les fosses, nivelez et arrosez.
  5. Un peu plus tard, vous pouvez ajouter de l'humus. Pour ce faire, il est versé en une couche uniforme à la surface du sol sous l'arbre, puis creusé avec le sol sur une profondeur de 15 à 20 cm.Pour les pommiers ou les poires jusqu'à 7 ans, il est nécessaire d'ajouter environ 30 kg d'humus (ou de compost), et pour les arbres plus âgés - de 40 à 50 kg.

Si seul du fumier est introduit, il est alors déterré avec le sol dans la zone du cercle du tronc de l'arbre. Le taux d'application pour les plantes fruitières adultes est de 2-3 kg par 1 pi2. m. Une couche de bonne terre est versée sur le dessus, qui est ensuite paillée. La cendre est appliquée sous chaque arbre 1 fois en 3 ans à raison de 2 kg. Pour ce faire, une rainure doit être creusée autour du périmètre du cercle du tronc, dans laquelle les cendres doivent être versées, en répartissant uniformément la quantité requise. À la fin, la rainure est recouverte de terre. Il est impératif de prendre en compte l'état du sol. S'il est pauvre, par exemple sableux ou argileux, alors la quantité d'engrais et leur composition doivent être optimisées afin de transformer le sol pauvre en une substance plus fertile.

Comment nourrir les arbres fruitiers avec des engrais organiques en automne, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble