Amandier des steppes et sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

Il est tout à fait possible de faire pousser des amandes des steppes sur sa propre parcelle. Tout d'abord, il vous ravira avec un aspect brillant, puis il vous permettra d'utiliser des graines pour produire une huile saine.

La description

Les amandes des steppes sont également appelées amandes basses, amandes naines ou amandes de haricot. Cet arbuste fait partie de la famille Pink et du genre Plum. La spécificité de la plante est que toutes ses parties sont toxiques. La hauteur de la plante à feuilles caduques ne dépasse pas 1,5 m.Le puissant système racinaire de la culture la maintient même sur les pentes caillouteuses. La couronne luxuriante est formée de longues tiges minces. Les limbes des feuilles de forme linéaire-lancéolée ou elliptique sont peints dans une teinte vert foncé et les gros bourgeons ont une couleur rose vif et un arôme amer.

Soit dit en passant, la floraison de la culture commence même 2 semaines plus tôt que la floraison des limbes - environ en avril. D'après la "formule" d'une fleur, on peut comprendre qu'un pistil possède un grand nombre d'étamines. La coupe, de 3 à 4 millimètres de long, ressemble à un cylindre et a des dents émoussées. Les fleurs, dont le diamètre atteint 4 centimètres, poussent séparément ou se regroupent en 2-3 morceaux à l'aisselle des feuilles. Les légumineuses sont des drupes feutrées de 1 à 2 centimètres de long, à l'intérieur desquelles se trouvent des os comprimés sur les côtés.

Les amandes des steppes sont cultivées à des fins décoratives et les graines contenues dans ses fruits sont utilisées en cuisine et en médecine. Les fruits des amandes des steppes, contrairement aux amandes ordinaires, ne sont pas autorisés à être consommés. La culture se caractérise par la capacité de tolérer le manque d'arrosage, la résistance au gel et le manque de prétention aux conditions de vie. Cependant, l'éclairage est extrêmement important pour elle - dans les endroits sombres, la plante mourra.

Il existe deux formes principales de plants de haricot : à fleurs blanches et Gessler.

Atterrissage

Il est d'usage de planter des amandiers des steppes à l'automne, en attendant la fin de la chute des feuilles. Les plantations de printemps sont également autorisées, organisées à un moment où la probabilité de retour des gelées devient nulle et où la température s'avère être stable et chaude. Cependant, la première option est toujours considérée comme la plus préférable. Il est recommandé de placer le haricot dans une zone sud ouverte et bien éclairée. La composition du sol pour la culture n'est pas particulièrement importante, mais le sol doit être neutre, avec un pH compris entre 4,5 et 7,5. Les amandes se sentiront bien sur les grès et les loams, mais elles n'aimeront pas les eaux souterraines à proximité.

Avant d'être transférées en pleine terre, les racines des plantules sont désinfectées dans une solution faible de manganèse. Pour une plantation de printemps, il est conseillé d'utiliser une purée d'argile afin de retenir au maximum l'humidité de la plante. Le trou doit avoir plus de 30 centimètres de profondeur. Si vous prévoyez d'atterrir plusieurs exemplaires, la distance entre eux est laissée égale à 3 à 5 mètres et entre les rangées, à environ 5 mètres. Au fond de l'évidement, une couche drainante de gravats ou de morceaux de brique de 20 centimètres d'épaisseur est nécessairement formée. Le sable s'émiette dessus, formant une couche de cinq centimètres, et une cheville haute est enfoncée au milieu du trou pour une jarretière supplémentaire du plant.

La procédure est organisée soit tôt le matin, soit l'après-midi.Le plant d'amandier est soigneusement placé dans le trou, ses racines sont redressées et recouvertes d'un mélange de terre végétale, de sable et d'humus. Le collet doit s'élever légèrement au-dessus du sol. Une fois terminé, chaque plant est irrigué avec un seau d'eau et paillé avec de la tourbe ou de la terre sèche.

Se soucier

Prendre soin des amandes des steppes n'est pas particulièrement difficile.

Arroser et nourrir

Malgré le fait que la plante soit capable de survivre à une sécheresse, elle devra quand même être arrosée. L'irrigation se fait régulièrement, mais avec modération, en utilisant de l'eau décantée ou de pluie. En moyenne, la fréquence de la procédure est de 1 fois par semaine et environ 1 seau d'eau est utilisé pour chaque buisson. Pendant la floraison, l'irrigation devient plus abondante. Idéalement, la procédure est organisée le soir. Il est recommandé de l'accompagner de desserrage. Si les amandes vivent parmi les jeunes animaux, l'instrument s'approfondit de 5 à 7 centimètres et, chez les spécimens adultes, de 8 à 10 centimètres.

Vous pouvez nourrir les légumineuses avec des complexes organiques et minéraux. À l'automne, de la matière organique est généralement introduite - par exemple, du fumier pourri. Au printemps, la culture répondra mieux à un mélange de 30 % de sodium, 60 % de phosphore et 10 % de potassium. Un autre schéma implique l'utilisation de 20 grammes de superphosphate à l'automne et la même quantité de sulfate de potassium. Au printemps, en revanche, le fumier, la molène ou une combinaison de 20 grammes de nitrate d'ammonium, 10 grammes d'urée et un seau d'eau conviennent mieux. Les mélanges de nutriments sont répartis autour du buisson à une distance d'environ 50 centimètres du tronc.

Les amandes des steppes doivent être nettoyées des mauvaises herbes en temps opportun, ainsi que du paillis.

Taille

Les amandiers d'ornement sont taillés régulièrement. Au début du printemps, jusqu'à ce que la sève commence à couler, toutes les branches gelées, malades ou endommagées sont enlevées. Les pousses qui provoquent un épaississement doivent également être supprimées. Lorsque l'arbuste aura fini de fleurir, il faudra procéder à sa formation. Pour cela, les branches fanées sont complètement supprimées, ainsi que celles qui se développent dans le mauvais sens. Lorsque la plante atteint l'âge de sept ans, toutes les vieilles pousses devront en être retirées.

Hivernage

Avant le début de la saison froide, les sommets des tiges sont pincés des amandes pour accélérer le processus de lignification. Les jeunes plants sont en outre protégés avec du feuillage sec ou de la paille avec une couche de 15 centimètres d'épaisseur. Un tel abri n'est pas requis pour les spécimens adultes.

la reproduction

Il sera possible de multiplier les amandes des steppes à la fois par graines et par voie végétative. Dans le premier cas, le matériel est nécessairement stratifié pendant 60 jours au réfrigérateur. Immédiatement avant la plantation, il est conservé pendant un certain temps dans du sable humide à une température moyenne. Pour obtenir des semis, les grains sont plantés dans un mélange de sable et de tourbe sous film alimentaire ou verre. Le conteneur est placé dans une pièce où la température est maintenue de +18 à +20 degrés. Les futures noix n'apparaîtront qu'après 2-3 mois. Quand ils deviendront plus forts, il sera possible de commencer à les durcir, cependant, l'atterrissage sur un terrain découvert ne se fera que l'année suivante.

La reproduction de la culture peut également être réalisée par greffage. En tant que stock, il est préférable d'utiliser des amandes résistantes au gel, des prunes cerises, des cerises des oiseaux ou des prunes - un arbre droit avec des tiges bien développées couvertes d'yeux. La tige, épluchée du feuillage, ne porte que de courts pétioles centimétriques. La vaccination est effectuée au moment où le mouvement des jus est observé dans les amandes, c'est-à-dire au printemps ou en août. Le stock est essuyé avec un chiffon humide, après quoi une incision en forme de T est pratiquée dessus avec un couteau spécial, l'écorce est retirée. Une bande d'écorce avec un bourgeon et une fine couche de bois est découpée dans le scion. Le greffon et le porte-greffe sont combinés et les fragments éteints de leur écorce sont fixés avec du ruban adhésif ou du plâtre. Dans ce cas, le rein n'est pas fermé.

Convient pour les amandes et les boutures des steppes. Les rameaux sont récoltés dans la seconde quinzaine de juin. Pour la reproduction, les sommets des pousses de 15 à 20 centimètres de long sont prélevés, sur lesquels il y a 2 nœuds chacun. Pendant 24 heures, les boutures sont immergées dans une solution stimulante, puis enracinées dans une serre froide à l'aide de tourbe et de sable, prélevés dans un rapport 2 : 1. La croissance des boutures est déjà effectuée dans un habitat permanent.

Les pousses de racines pour la reproduction sont prélevées sur les buissons les plus développés. La progéniture est séparée de la racine au printemps et seuls les fragments qui ont soit un bourgeon dormant ou une jeune pousse formée sont prélevés. Les plaies ouvertes sont immédiatement aspergées de charbon de bois broyé. La nouvelle plante est immédiatement plantée en pleine terre. Une autre méthode d'élevage implique l'utilisation de marcottage. Une pousse flexible et longue est sélectionnée dans le buisson et une incision est pratiquée à l'endroit où elle touche le sol. L'endroit est aspergé d'un médicament stimulant et la branche est instillée à une profondeur de 10 centimètres.

La jeune plante n'est séparée de la plante mère qu'au bout de 2 ans.

Maladies et ravageurs

Les amandiers des steppes souffrent souvent d'attaques de pucerons à multiplication rapide, qui non seulement se nourrissent de masse verte, mais transportent également diverses maladies dans la brousse. Combattre un insecte s'obtient à l'aide de recettes folkloriques : infusion de pissenlits ou fanes de pommes de terre. Lorsqu'une plante est infectée par la pourriture grise, ses limbes se couvrent de taches brunes et, après les pluies, même d'une floraison blanchâtre. Seul un fongicide peut faire face à cette maladie fongique. Pendant les étés pluvieux, le plant de haricot est souvent infecté par la maladie à clasterosporium, comme en témoignent les nombreuses taches sur les feuilles et les fruits. Cette maladie est également traitée uniquement avec des fongicides du commerce.

Le blanchiment printanier du tronc à la chaux protège les amandes des scolytes, et les pulvérisations d'eau savonneuse du tétranyque. A titre préventif, il est recommandé de tailler régulièrement les amandiers arbustifs et d'arroser de Bordeaux liquide. Le flétrissement des limbes et l'apparition de diverses taches indiquent souvent un manque de nutriments et des processus de putréfaction - un excès d'humidité. Dans une plante malade, les parties endommagées sont toujours coupées et détruites.

Il est recommandé d'accompagner le traitement en creusant les massifs et en brûlant les vieux feuillages restés sur le site.

Application en aménagement paysager

Les amandes des steppes sont largement utilisées dans l'aménagement paysager. La culture peut devenir une partie d'une haie ou elle peut s'avérer être un ténia brillant d'une parcelle de jardin. Les buissons à fleurs s'intègrent organiquement dans la composition des collines alpines, étant plantés sur fond de conifères. Une plante compacte a fière allure dans les petits espaces ouverts et dans les rocailles, elle peut aussi devenir un arrière-plan pour des fleurs vivaces ou prendre une place en arrière-plan dans les mixborders.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble