Tout sur Stephanandra crantée

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Planter et laisser
  3. Maladies et ravageurs
  4. Exemples en aménagement paysager

La gracieuse plante à feuilles caduques, appelée Stephanandra, est venue à la conception des paysages et des parcs des climats chauds des régions subtropicales. A l'état sauvage, un arbuste au beau feuillage sculpté et aux pousses rouges pousse en Corée et au Japon. L'une des 4 espèces végétales connues survit dans le climat rigoureux du centre de la Russie.

Description de la plante

En plus du beau feuillage ajouré, Stefanandra à feuilles incisées est attrayante avec une floraison abondante en été. En automne, l'arbuste se détache sur le fond d'autres plantes ornementales avec une couleur orange inhabituelle de feuilles, et en hiver, il se distingue par des pousses rouges émergeant de congères blanches. Par la structure de ses fleurs délicates, Crispa est similaire à ses proches parents de la famille des Rosacées, tels que le sorbier des oiseleurs, le prunier, le poirier, le cerisier, l'aubépine et autres. Cependant, la plante ne produit pas de fruits comestibles et est cultivée, comme les roses et la spirée, exclusivement à des fins décoratives.

Pour les conditions météorologiques difficiles des régions du nord de la Fédération de Russie, l'une des espèces végétales convient, appelée stephanandra incisa. C'est un arbuste luxuriant et trop petit qui ne mesure pas plus de 1,5 mètre de haut. La largeur du buisson ornemental est nettement supérieure à la hauteur et atteint 2,5 mètres. De fines pousses brun rougeâtre se courbent et sont couvertes de feuilles disposées en alternance, qui commencent à la base par de larges lobes dentés, se rétrécissant fortement vers les extrémités. Le bas des feuilles semble pubescent et la variété trop petite de Crispa a un feuillage ridé de couleur vert clair, qui devient orange vif à l'automne.

Les fleurs vert jaunâtre de l'arbuste couvre-sol sont rassemblées en grappes et diffusent une odeur agréable. La période de floraison de Stephanandra tombe en juin-juillet et dure 3 semaines. Récemment, l'arbuste - à la fois de taille moyenne et de formes naines rampantes - a été largement utilisé dans de nombreux pays pour décorer des compositions paysagères. La belle forme inhabituelle des feuilles sculptées, la floraison abondante et la splendeur de la couronne attirent les propriétaires de jardins et les concepteurs de parcs.

Planter et laisser

Stefanandra est une plante sans prétention et pratique pour la culture dans les jardins et les parcs en raison de son entretien facile et de sa petite croissance annuelle de pousses. Ayant acquis sa hauteur et sa largeur dans des conditions favorables, l'arbuste conserve des dimensions stables pendant longtemps. Les petites fleurs ne ravissent pas longtemps par leur apparence et leur arôme, c'est pourquoi Stephanandra est davantage appréciée pour la couleur inhabituelle des pousses et le feuillage délicat. Les buissons se marient bien avec de nombreuses plantes ornementales, fleurs et sont souvent utilisés dans les toboggans alpins.

La stefanandra à feuilles incisées atteint sa hauteur maximale de 2,0 à 2,5 mètres à l'âge de 25-30 ans.

Emplacement

Pour faire pousser un bel arbuste étalé, vous devez respecter les règles de base pour choisir un site de plantation approprié. Un choix infructueux d'un site pour planter des plants de Stefanandra peut conduire au fait que la plante aura l'air pathétique et ne gagnera pas une splendeur attrayante de la couronne. En plus des zones ensoleillées ouvertes, les endroits ombragés et mi-ombragés conviennent à la plantation d'arbustes, mais ils poussent plus lentement. Il ne faut pas oublier qu'à l'ombre profonde, Stefanandra est rarement couverte de fleurs.

Le sol

Lors de la sélection d'une qualité de sol appropriée, il est nécessaire de vérifier son acidité, car un sol neutre est une option idéale pour un arbuste d'ornement. En termes de composition, les loams légers ou les sols tourbeux sableux lui conviennent le mieux. La plante ne réagit pas bien à l'humidité stagnante, il est donc utile de poser une couche de drainage au fond de la fosse de plantation.

Pour ce faire, une couche drainante de petits cailloux est d'abord versée au fond d'un trou de 50-60 cm de large et de profondeur, puis un coussin de sable de 10 cm d'épaisseur.Les racines des plantules sont saupoudrées d'un mélange de compost, de tourbe , sable et humus. Après avoir compacté et arrosé le sol, la zone proche de la tige est recouverte de paillis d'humus afin que la plante ne se dessèche pas pendant la période de survie dans un nouvel endroit.

Arrosage

Les sols fertiles constituent une bonne base pour le développement des arbustes d'ornement, mais l'arrosage de la plante est important, surtout pendant les périodes sèches de l'année. Stefanandra à feuilles crantées, comme les autres plantes, réagit au manque d'humidité avec un feuillage tombant ou desséchant. L'attention constante du jardinier remarquera immédiatement le manque d'humidité qui doit être reconstitué.

En été, les arrosages doivent être fréquents et jusqu'à deux seaux pour une plante, tous les jours ou tous les deux jours, selon les lectures du thermomètre. Pendant les fortes pluies, l'arbuste ne doit pas être arrosé, car un excès d'humidité peut l'affecter négativement. Entre l'introduction de l'eau, il faut laisser sécher les racines, car elles peuvent pourrir et mourir.

Au printemps ou en automne, l'arrosage peut être effectué 2 à 3 fois par semaine, en utilisant l'eau de pluie décantée et en surveillant l'état de la plante.

Top dressing

La plante Stefanandra est très sensible à la fertilisation, qui peut être appliquée régulièrement pendant la saison printemps-été, ainsi qu'avant l'hivernage. Au printemps, pour une croissance abondante des feuilles, il est utile d'ajouter les engrais organiques azotés comme la molène ou les fientes d'oiseaux diluées. À l'automne, il est bon de recouvrir le cercle du tronc d'arbre avec du compost de feuilles tombées. En été, des engrais minéraux complexes à usage universel sont appliqués périodiquement.

Le pansement supérieur et l'ameublissement du sol sous la plante contribuent à la croissance d'une belle couronne luxuriante de l'arbuste. Le système racinaire doit recevoir non seulement une nutrition régulière, mais également une quantité suffisante d'oxygène. De plus, creuser le sol dans la zone proche de la tige aide à se débarrasser des mauvaises herbes.

Taille

Stefanandra ne pousse pas à un rythme très rapide, mais la taille a un effet notable sur l'activité de croissance et donne à l'arbuste une forme arrondie et luxuriante. Pour la procédure, un instrument tranchant est utilisé, conçu pour des opérations similaires dans le jardin. Lors de la première taille de printemps, lorsque la plante commence à peine à sortir du sommeil hivernal, vous devez supprimer :

  • les pousses se sont desséchées pendant l'hiver;
  • branches cassées et endommagées;
  • pousses avec des signes prononcés de maladie.

Pour donner un effet décoratif spécial au Crispe sous-dimensionné, il est soigneusement éclairci, raccourcissant les pousses externes et éliminant toutes les pousses inutiles.

Préparer l'hiver

L'espèce Stefanandra résistante au gel est recommandée pour la plantation dans le climat tempéré de la zone médiane et même dans les régions du nord. L'arbuste se distingue par une bonne résistance à l'hiver, mais une longue période de basses températures, pouvant descendre en dessous de -25 degrés, peut entraîner sa mort. Dans les régions où de telles conditions météorologiques sont normales, un abri d'hiver est construit pour un natif des régions subtropicales.

Pour ce faire, avant le début du premier froid d'automne, les branches du buisson sont pliées au sol, recouvertes de feuilles mortes ou de branches d'épinette, puis la structure est saupoudrée d'une couche de terre meuble. Une telle maison d'hiver protégera de manière fiable Stefanandra des fortes gelées. Au début du printemps, la plante est soigneusement débarrassée du sol et des déchets végétaux, redressée et la première taille est effectuée.

Maladies et ravageurs

L'arbuste ornemental est sans prétention et résistant aux maladies et aux ravageurs. Une taille d'assainissement régulière et une pulvérisation préventive aident à protéger la coupe Stefanandra des maladies courantes de l'espèce telles que l'oïdium, la rouille des feuilles et la pourriture grise qui se produisent pendant les périodes d'excès d'humidité. Pour le traitement des buissons, des préparations fongicides conventionnelles sont utilisées, qui peuvent être achetées dans des magasins spécialisés.

Exemples en aménagement paysager

  • Un bel arbuste, venu d'Asie dans l'aménagement paysager de l'Europe, s'est parfaitement enraciné dans les compositions de jardins et de parcs. Il pousse bien aussi bien sur les terrains plats que sur les pentes. Une variété naine appelée Crispa est particulièrement adaptée pour masquer les irrégularités des pentes et des clôtures.
  • Stefanandra à feuilles crantées est utilisé dans l'aménagement paysager à diverses fins. Avec son aide, un paysage de parc éloigné peut avoir un aspect tranquille. Une plante peut décorer un coin du jardin avec son feuillage ajouré et à motifs et lui donner un charme intime particulier. À l'aide d'un type d'arbuste proéminent, les virages sont bien marqués sur les longues allées d'un grand jardin ou d'un parc.
  • Une combinaison habile de stefanandra décorative avec des conifères décorera toute composition de rocaille ou de toboggan alpin. Son feuillage vert pâle et orangé vif en automne met parfaitement en valeur le fond vert foncé d'épicéa, de genévrier ou de sapin. Une plante à feuilles caduques inhabituelle avec des conifères crée des compositions uniques en profondeur et en silhouettes, complétant et ombrageant leurs couronnes à feuilles persistantes au niveau inférieur.
  • Dans les espaces confinés, Stefanandra peut remplacer avec succès les grands saules ou les variétés de mélèze pleureur à côté d'un petit plan d'eau. Sur le fond de l'eau, les pousses gracieuses et magnifiquement inclinées de l'arbuste semblent spectaculaires et mystérieuses.

Un arbuste ornemental peut être entouré d'un parterre de plantes apparentées telles que des chrysanthèmes, des primevères, des pivoines ou des anémones.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble