Noyer de Mandchourie et caractéristiques de sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

Récemment, les gens essaient de plus en plus de faire pousser des plantes ornementales inhabituelles sur leurs parcelles personnelles. Le noyer mandchou peut être attribué en toute sécurité à cette catégorie. Mais pour obtenir des fruits, vous devez bien prendre soin de l'arbre. Il est recommandé de prendre en compte plusieurs nuances pour quiconque cultive déjà des noix mandchoues ou est sur le point de le faire.

La description

Le noyer de Mandchourie est une plante à feuilles caduques de la famille des noyers qui peut être soit un arbre soit un arbuste... À l'état sauvage, on le trouve dans les régions du nord de la Chine et de la Corée. En Russie, on le trouve à Sakhaline, dans certaines régions du nord-est. La durée de vie d'une noix mandchoue est en moyenne de 200 ans.

La particularité de cet arbre est qu'il pousse très vite. Ceci est possible grâce au système racinaire développé. Le tronc est régulier, fort, assez massif, atteignant de 10 à 25 mètres de long. Dans certaines régions, on ne le trouve que sous la forme d'un petit arbuste. Chez les jeunes arbres, les feuilles sont vert clair ; à mesure qu'elles mûrissent, elles acquièrent une couleur plus foncée. Le diamètre de la couronne augmente également progressivement avec l'âge.

En raison du taux de croissance, la plante commence à porter ses fruits assez rapidement. Avant cela, le processus de floraison commence en mai. A cette époque, des fleurs femelles et mâles se forment. Cela a l'air très attrayant, car les inflorescences elles-mêmes sont peintes dans une teinte bordeaux. Le processus de pollinisation a lieu à l'aide du vent. Après la floraison, la fructification commence. Les noix sont rassemblées en grappes de 2 à 7 pièces. Ils ont une carapace assez dure, de couleur marron foncé ou noire. La maturation a lieu en septembre. Le premier signe de maturité est la chute du fruit au sol. Les noix sont de taille moyenne, leur poids variant de 10 à 15 g. Lorsqu'elles sont correctement entretenues, un arbre adulte donne environ 30 à 50 kg.

En termes de goût et de propriétés, le fruit de la noix mandchoue est souvent comparé à une noix. Ils sont vraiment un peu similaires. La différence avec le noyer est la haute résistance au gel de la noix de Mandchourie. C'est pourquoi il est recommandé de le cultiver dans la voie médiane et les régions du nord. De plus, la noix mandchoue est moins fantaisiste en matière d'entretien et de maintenance.

Atterrissage

Le noyer de Mandchourie pousse bien dans un sol fertile et nécessite un drainage... Les sols limoneux ou limoneux sableux conviennent également. La seule condition est une bonne perméabilité à l'air. Pour l'atterrissage, vous devez choisir une zone bien éclairée, protégée du vent. La distance par rapport aux autres arbres et à certains bâtiments doit être d'au moins 7 à 10 mètres. Comme déjà mentionné, le sol de la zone sélectionnée doit être fertile, le niveau d'acidité doit être modéré. Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation de haute qualité uniquement dans des pépinières spéciales. Là-bas, les jeunes plants sont plus chers que sur le marché, mais vous n'avez pas à vous soucier de leur état.

Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'emballage. Les racines de la plante doivent être couvertes et bien hydratées. L'âge idéal des semis est de 12 à 24 mois.... À partir de la troisième année de vie, la noix mandchoue forme un système racinaire suffisamment puissant, qu'il est presque impossible de ne pas endommager lors de la transplantation. Il peut être planté en avril ou en septembre, selon la saison choisie.Il n'y a pas beaucoup de différence ici. Le plus important est de choisir le beau temps. L'atterrissage s'effectue selon les règles suivantes.

  • Planter un arbre vous devez creuser un trou d'environ 100 cm de profondeur avec un diamètre d'au moins 80 cm.
  • Une couche de drainage est construite au fond. Il est permis d'utiliser de l'argile expansée ou de la brique brisée comme matériau.
  • Le sol, qui sera utilisé pour le poudrage, doit mélanger avec du compost et ajouter une petite quantité de cendre de bois, mais pas plus de 500 g.
  • Ensuite, vous devez raccourcir la racine centrale pour stimuler la croissance.... Ensuite, l'arbre doit être abaissé dans le trou creusé et saupoudré de terre préparée. Il est important de s'assurer que les racines latérales de la plantule ne se cassent pas.

Après avoir planté l'arbre, le sol doit être tassé et arrosé un peu. Certains jardiniers recommandent de construire une barrière de terre autour du semis pour retenir l'humidité. Ensuite, la procédure de paillage est effectuée. La paille ou la sciure conviennent bien à cette fin ; la tourbe est également acceptable.

Se soucier

Cultiver une noix mandchoue dans une datcha ou un terrain personnel n'est pas particulièrement difficile. La seule condition à remplir est la mise en œuvre de soins complets et opportuns. Il est identique pour presque toutes les régions. En Sibérie, dans l'Oural, ainsi que dans la région de Léningrad, il est recommandé de couvrir le tronc pour l'hiver un peu plus tôt que dans la région de Moscou et la voie du milieu. Dans les régions du sud, cette procédure peut ne pas être effectuée du tout.

Il sera plus probable de faire pousser un grand arbre là où il n'y a pas de gel sévère. Mais la hauteur n'affecte en aucune façon la quantité de récolte.

Le plus important est d'en prendre bien soin à la maison : arroser, nourrir, couper les branches inutiles en temps opportun.

Arrosage

La plante réagit assez fortement au manque d'humidité, c'est pourquoi l'arrosage doit être contrôlé avec une attention particulière. Ceci s'applique principalement aux jeunes spécimens. Dès que le plant devient plus fort, il suffit de l'arroser pas plus d'une fois par mois. Si le sol est paillé, il doit être périodiquement desserré pour permettre à l'air de pénétrer dans le système racinaire.

Top dressing

En tant qu'engrais, il est recommandé de fabriquer des engrais potassium-phosphore. Cela devrait être fait au stade de la formation des fruits. Lorsque le soleil est actif, le tronc peut se brûler. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de blanchir sa base, ainsi que les branches principales qui forment le squelette, avec un mortier de chaux additionné d'une petite quantité d'argile.

Taille

Le noyer de Mandchourie est capable de former à lui seul la bonne couronne. La taille est recommandée à des fins sanitaires uniquement, en enlevant les branches malades et séchées. Mais même dans ce cas, il est recommandé d'adhérer à l'un des types de formation de couronne:

  • sphérique;
  • tentaculaire avec une tige courte;
  • buissonnant, dont la base est constituée de plusieurs branches squelettiques à la fois.

Une attention particulière doit être accordée aux pousses malades.

Hivernage

Avec l'arrivée du froid, les arbres plantés sont isolés. Pour ce faire, la tige est soigneusement enveloppée dans de la toile de jute ou tout autre matériau de revêtement souple.

la reproduction

La méthode de sélection la plus simple et la plus fiable consiste à faire germer des noix fraîchement récoltées à l'automne. Cela peut être fait au printemps, mais la plantation d'automne est bonne car elle évite le long processus de stratification des graines.

L'atterrissage s'effectue comme suit.

  • Vous devez creuser un trou peu profond. Fertiliser le sol avec de l'humus.
  • Abaissez la noix sur le bord et saupoudrez de terre.
  • Ensuite, vous devez pailler le sol et le laisser dans cet état jusqu'au printemps. Le germe doit être attendu avec l'arrivée de la chaleur.

La distance entre les noix doit être d'au moins 8-10 cm. Dans cet état, les noix subiront une stratification naturelle, de sorte qu'au printemps, elles peuvent déjà être transplantées en toute sécurité dans un endroit permanent. Le noyer de Mandchourie se multiplie par bouturage.Pour cela, il faut choisir une pousse saine, la couper (une longueur de 10-15 cm suffit). Il faut le mettre dans l'eau, attendre la formation de racines, puis le déplacer dans le trou creusé.

La préparation de la fosse est réalisée selon les mêmes principes que dans le cas précédent. La multiplication par bouturage est un peu plus difficile que la culture d'un arbre à partir de graines.

Maladies et ravageurs

Le noyer de Mandchourie est résistant à divers types de maladies et de ravageurs. Mais dans certaines circonstances, des exceptions se produisent. Les maladies les plus courantes sont les suivantes.

  • Infection fongique. Lorsqu'elles sont endommagées, les feuilles noircissent et se dessèchent. Pour le traitement, il est recommandé d'utiliser une solution "Fundazol" ou tout autre médicament contenant du cuivre. Il est recommandé de le traiter une fois toutes les deux semaines jusqu'à ce que la maladie soit complètement éliminée.
  • Pourriture des racines. Elle se manifeste principalement par un excès d'humidité. Dans ce cas, il est nécessaire d'arrêter immédiatement l'arrosage, de prévoir un échange d'air normal.

Parfois, l'arbre est attaqué par des parasites. Le plus commun d'entre eux est l'acarien biliaire. Lorsque les femelles pondent leurs œufs, de petites bosses apparaissent sur les feuilles. Au moment de la formation des reins, il est recommandé de traiter au soufre colloïdal. Il est impossible de pulvériser des pesticides, car cela affectera négativement les fruits - il sera interdit de les manger. Un autre ravageur est le noyer. L'insecte infecte presque toutes les parties de l'arbre, y compris l'écorce, les feuilles et les inflorescences. Au stade initial, vous devez supprimer les zones touchées. Pendant la course, vaporisez en plus du Chlorophos.

Application en aménagement paysager

Le noyer de Mandchourie permet une bonne récolte et est également un élément idéal pour l'aménagement paysager.

  • Jeune arbre, conçu de manière intéressante.
  • Arbre mûr noyer mandchou. A fière allure, ombrage les fenêtres, ne crée pas de négligence.
  • Le noyer de Mandchourie est également présenté, mais déjà sous forme de buisson. Cette option aura fière allure sur presque toutes les parcelles personnelles. La chose la plus importante est de bien prendre soin de l'arbre afin qu'il ait une apparence attrayante.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble