Clétra

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Heure d'atterrissage et règles
  4. Entretien extérieur
  5. Maladies et ravageurs
  6. Hivernage
  7. Cletra en aménagement paysager

Même des compositions de jardin telles que les rocailles et les toboggans alpins se passent rarement de plantes. L'une des options qui leur convient peut être une cage - un arbuste qui a l'air aussi bien en été, pendant la période de floraison, qu'en automne, lorsque son feuillage est peint dans toutes les nuances de jaune et de rouge.

Voyons pour quelles zones la cage est adaptée et comment en prendre soin correctement.

La description

Clethra est un arbuste à fleurs ou un petit arbre. Vous pouvez rencontrer la cage près des plans d'eau et sur les rives des marécages. La plante est répandue, pousse dans de nombreuses régions à climat tempéré et tropical - par exemple, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Nord. Peut être à feuilles persistantes ou à feuilles caduques.

L'arbuste fleurit de fin juillet à septembre. Les fruits se forment jusqu'en novembre.

Types et variétés

Le genre comprend environ 80 espèces végétales. Considérez le plus populaire d'entre eux utilisé dans l'aménagement paysager.

Japonais

La cage japonaise, ou verruqueuse, est un grand arbuste ornemental que l'on trouve rarement à l'état sauvage. La plante atteint une hauteur de 5 m.Vous pouvez reconnaître cette espèce par l'écorce légère et exfoliante et les fleurs parfumées, rassemblées en grappes, qui apparaissent à la fin du mois de juillet. Très belle en automne, lorsque le feuillage devient rouge doré.

Se sent bien dans la voie du milieu, tolère calmement le froid.

Aulne

La cage à feuilles d'aulne est le représentant le plus typique du genre. Il pousse en abondance sur le continent nord-américain.

La plupart des variétés sont assez basses - jusqu'à 2,5 m, on trouve souvent des spécimens nains de 40 cm de haut. Les branches dirigées vers le haut dans les jeunes cages, chez les spécimens adultes, acquièrent une forme ovale. La cage en aulne sauvage a des inflorescences blanches, mais dans ses variétés ornementales, elles peuvent aussi être roses. Les longues feuilles, comme la cage japonaise, sont particulièrement belles en automne.

Plusieurs variétés de cette espèce ont fait leurs preuves.

  • Flèche rose - un arbuste en forme de dôme, d'un peu moins de 2 m de hauteur, aux inflorescences roses et duveteuses.

  • Colibri ("colibri") - une cage naine, qui se distingue par une immunité particulièrement forte et une aptitude à la culture dans les zones ombragées du jardin. Les fleurs sont blanches et dégagent un parfum doux et vif.

En faisant

Arbuste chinois droit, dont la hauteur peut atteindre 10 m.

Les feuilles sont longues, dentées, les fleurs sont blanches, légèrement jaunâtres.

Pointu

Un autre type populaire. L'arbre atteint un maximum de 6 m. Larges à la base, les feuilles sont sensiblement effilées et effilées vers la pointe. Les fleurs sont légèrement beiges, ivoire.

En forme d'arbre

L'arbre cage (muguet) est une plante originaire de l'île de Madère. Hauteur - environ 3 mètres, l'écorce est brune, les feuilles sont allongées-lancéolées ou oblongues-ovales, avec un duvet rougeâtre.

Les fleurs blanches se rassemblent en grappes assez grandes.

Heure d'atterrissage et règles

Cletra se multiplie par bouturage, pousses de racines ou marcottage. Faire pousser un arbuste à partir de graines est possible mais rarement pratiqué. La plante aime les sols meubles, sableux-humus, acides, mais en aucun cas fertiles et alcalins. Il a besoin d'une zone avec une bonne humidité et un bon drainage du sol, de préférence à mi-ombre. La plupart des variétés de cages sont plantées en pleine terre au plus tôt en mai, lorsque le sol est réchauffé. La raison en est la fin de la saison de croissance, ce n'est qu'à la fin du printemps sur le buisson que vous remarquerez le premier feuillage à part entière.

Le trou de la cage doit avoir une profondeur d'un demi-mètre et le même diamètre. Préparez-le comme suit :

  • le matériau de drainage est posé (hauteur de couche jusqu'à 15 cm);

  • un plant est placé dans le trou;

  • le système racinaire est redressé;

  • un mélange de tourbe, de sol de conifères, de sable, de sciure de bois et de soufre est versé;

  • le sol est arrosé avec une solution de vinaigre (6%, 100 g) et d'eau (10 l);

  • après un certain temps, le sol est compacté et arrosé à nouveau.

Si, néanmoins, il a été décidé de prendre un risque en multipliant la cage avec des graines, alors elles peuvent être plantées sur des semis en décembre, afin de transplanter la plante renforcée dans le sol au printemps. Cette méthode n'est pas fiable en raison du fait qu'il est très difficile pour la cage de supporter la transplantation.

Entretien extérieur

Il n'y a pas de difficultés particulières pour l'entretien de la cage, la plupart des règles à respecter sont bien connues des jardiniers avertis :

  • la couronne de l'arbuste se forme à l'automne, après la fin de la période de floraison active;

  • les branches malades et endommagées peuvent être enlevées au début du printemps;

  • la cage ne tolère pas bien la sécheresse, il faut donc faire attention à l'arrosage en été;

  • arrosez la cage en fin d'après-midi avec de l'eau tiède et décantée;

  • lors de l'arrosage, l'humidité doit être évitée sur les feuilles;

  • le premier nourrissage se fait un an après la plantation ;

  • des engrais minéraux liquides sont utilisés pour la cage.

Maladies et ravageurs

La plante est sensible à une maladie aussi désagréable et dangereuse que le mildiou. Il est reconnaissable à des taches grisâtres et des pousses desséchées. Pour le traitement, "Fundazol", "Topaz" et d'autres compositions similaires sont utilisés. Le traitement est effectué 3 fois avec une pause de 7 jours.

En plus du phytophthora, la cage peut souffrir d'oïdium. Des préparations, dont la composition comprend du cuivre ou du soufre, aideront à y faire face.

Parmi les insectes, le buisson est souvent attaqué par des fourreaux. En plus des insecticides, ils peuvent être traités avec une suspension savonneuse.

Hivernage

Cletra, avec une préparation appropriée, tolère bien le gel. Pour que rien n'arrive à la plante, vous devez :

  • pliez les branches au sol et fixez-les dans cette position;

  • couvrir l'arbuste avec un matériau de couverture;

  • saupoudrer de feuillage.

Cletra en aménagement paysager

Kletra est un arbuste assez populaire dans l'aménagement paysager. Notamment à cause de la superbe couleur des feuilles à l'automne. En plus de l'automne, la cage a fière allure au milieu de l'été lorsqu'elle est couverte de fleurs et de feuillage vert.

Il est utilisé à la fois pour la plantation ponctuelle et pour la création de compositions, l'aménagement de toboggans alpins. Souvent utilisé en conjonction avec l'azalée et le romarin sauvage.

Décorer votre terrain avec une cage n'est pas si difficile. La plante est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. L'essentiel est de choisir le bon endroit et de décider à l'avance quel type de cage complétera le plus organiquement la conception du jardin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble