A quoi ressemble la carissa et comment la faire pousser ?

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Karissa appartient à la famille Kutrov et peut ressembler à un arbuste ramifié ou à un petit arbre. Il pousse à l'état sauvage en Afrique, en Australie et en Asie de l'Est. Dans le reste du monde, la carissa se présente sous la forme d'une belle plante d'intérieur avec des fleurs parfumées et des fruits comestibles qui ressemblent à de la petite crème, c'est pourquoi les producteurs appellent les arbustes exotiques "prunes d'intérieur".

description générale

Dans des conditions naturelles, Karissa pousse de 2 à 10 m. Dans une pièce, la hauteur de la plante varie de 50 à 100 cm. Les buissons se caractérisent par la croissance de branches flexibles sortant de manière aléatoire dans différentes directions. Si la plante n'est pas taillée, sa forme sera difficile à définir. De fortes épines (3 à 7 cm) poussent sur les branches étalées, elles aident les buissons sauvages à gravir les pentes. Les jardiniers utilisent cette propriété pour créer une haie verte, à partir de laquelle une clôture fiable est obtenue qui ne peut pas être surmontée par un voleur ou un animal.

Les branches de Carissa sont recouvertes de feuilles ovales denses, cireuses et vert clair, leur longueur est de 2 à 7 cm et dépend de la taille de la plante elle-même. Les fleurs blanches à cinq pétales ont un diamètre de 1 à 5 cm, lorsque des conditions favorables sont créées, la floraison se poursuit pendant une partie importante de l'année.

Les fruits ressemblent à de la crème miniature et ont un goût de fraise. Dans des conditions naturelles, la taille des baies est petite - 1,5 cm.Les plantes cultivées, grâce aux efforts des sélectionneurs, peuvent avoir des baies de 5 à 6 cm de diamètre. Selon la variété et la période de maturation, les fruits diffèrent dans une palette de couleurs différente : il existe des spécimens roses, rouges, bruns, violets et presque noirs. Chaque fruit peut contenir jusqu'à 15 graines.

Karissa est sans prétention dans les soins, il n'est pas difficile de le cultiver, il est donc recommandé aux cultivateurs débutants... Celui qui décide de prendre une fleur pour son entretien doit savoir que toutes ses parties sont vénéneuses, à l'exception des fruits, et même celles-ci ne deviennent sûres que lorsqu'elles sont bien mûres. Les baies de variétés végétales sélectionnées sont utilisées en nutrition.

Des types décoratifs de carissa sont utilisés pour créer des haies et des sculptures de créateurs de jardins.

Types et variétés

Les données sur le nombre d'espèces naturelles de carissa sont très contradictoires, dans différentes sources, vous pouvez trouver des nombres de 8 à 35. Grâce aux sélectionneurs, le nombre de nouvelles variétés ne fait que croître d'année en année. Les jardiniers travaillent de deux manières.

  • Améliore la valeur nutritionnelle des fruits, obtenir un agrandissement de leur taille et un rendement élevé.
  • L'accent est mis sur les possibilités décoratives de la plante.... Ces variétés sont dotées de petites dimensions, de branches denses, d'un petit nombre de fruits avec une abondance de fleurs parfumées. La variété décorative la plus réussie est la grandiflora à grandes fleurs (Carissa grandiflora). Ses variétés naines sont idéales pour la création de bonsaï.

Vous pouvez également mettre en évidence et d'autresUgie variétés spéciales de carissa.

  • Macrocasp - Carissa macrocarpa... Variété panachée de carissa à gros fruits ou à grandes fleurs. Il est apprécié des producteurs de fleurs pour la couleur panachée inhabituelle des feuilles avec une bordure légère.
  • À deux pointes - Carissa bispinosa... La plante peut être représentée comme un arbuste ou un petit arbre avec une couronne incroyablement ramifiée. Les feuilles vert foncé sont dotées d'un brillant cireux. Les fruits sont brillants, rouges, allongés.
  • Abyssin - Carissa abyssinica... Dans la nature, l'arbuste est petit, ne dépassant pas 3 mètres, mais à la maison, il pousse jusqu'à un mètre, ce qui est beaucoup pour un rebord de fenêtre. À pleine maturité, les fruits ont une pulpe juteuse et sucrée.

Se soucier

La plante est sans prétention, elle poussera dans toutes les conditions d'appartement: avec un microclimat humide ou sec, dans les courants d'air et près des radiateurs, avec un manque d'éclairage. Mais carissa a ses propres préférences en matière de soins, si vous les tenez compte, vous pouvez obtenir une croissance et une fructification rapides.

Les conditions nécessaires

Karissa est thermophile, car elle pousse dans les pays chauds et préfère une abondance de chaleur et de lumière. Il est préférable d'installer un pot avec un buisson près d'une fenêtre orientée vers le sud, les directions est et ouest des fenêtres sont légèrement moins adaptées. Le manque de lumière fera étirer les branches de la plante, elles deviendront minces, ne pourront pas supporter le développement des fleurs et des fruits. Le buisson perdra son expressivité, sa splendeur et ne plaira pas avec un aspect exotique attrayant. À cet égard, en hiver, il peut être nécessaire d'éclairer avec des phytolampes.

La plante peut être sortie dans une loggia ou une véranda du printemps à l'automne. Bien qu'il aime la chaleur, il est capable de ne pas perdre sa vitalité même à +3 degrés, mais c'est une option extrême - vous ne devriez pas le pratiquer. Le développement le plus actif de la brousse se produit à une température de 20 à 27 degrés. Il est conseillé de placer la plante sur la véranda ou le balcon à condition que la température de l'air ne descende pas en dessous de 14 degrés. Un air intérieur trop sec pendant la floraison peut provoquer la chute des bourgeons.

Dans de telles conditions, l'achat d'un humidificateur d'air sera utile non seulement pour la brousse, mais également pour les propriétaires de l'appartement.

Arrosage

En ce qui concerne l'arrosage, carissa préfère la modération et la régularité. Dès que la couche arable s'assèche, le buisson doit être légèrement arrosé. L'essentiel est de ne pas en faire trop, une inondation excessive de la plante peut entraîner la pourriture des racines. Un arrosage tous les 2-3 jours sera suffisant.

Si l'eau d'irrigation provient d'un réseau public d'approvisionnement en eau, elle doit être défendue pendant plusieurs jours pour se débarrasser de l'eau de Javel. De temps en temps, le buisson doit être baigné sous la douche, cela aidera à éliminer la poussière du feuillage, bien que vous puissiez le faire avec un flacon pulvérisateur.

Top dressing

Si la pièce est froide en hiver, la plante peut geler et ne pas fleurir en prévision de températures plus élevées. Pendant cette période, il n'a pas besoin de se nourrir. Si la température est favorable, des compléments nutritionnels doivent être appliqués toutes les 3 semaines tout au long de l'année. Pour maintenir l'état de floraison du buisson, il doit être nourri avec un engrais au phosphore. Pour créer une clôture vivante puissante, des composés azotés seront nécessaires : ils provoquent la croissance des branches et des feuilles. Lors de l'arrosage, des chélates de fer sont parfois ajoutés à l'eau, ils aident la plante à produire de la chlorophylle et à maintenir une couleur verte fraîche constante du feuillage.

Pour maintenir l'état sain de carissa, vous pouvez utiliser engrais complexes pour la culture des roses. Tout type de pansement doit être appliqué en tenant compte de la taille du pot et après avoir étudié les informations qui l'accompagnent.

Transfert

Karissa grandit vite, elle devient à l'étroit dans le pot, dont elle devient trop grande. Jusqu'à l'âge de trois ans, le buisson doit être transplanté chaque année, en choisissant à chaque fois une capacité supérieure à l'option précédente. Une plante adulte a également besoin d'être replantée pour obtenir un sol nutritif frais. Il peut être produit moins fréquemment que pendant la période de croissance - une fois tous les trois ans. La greffe s'effectue de la manière suivante.

  • Préparez un pot ou un récipient adapté à la taille de la plante... Les produits en céramique sont les plus acceptables.
  • Des galets sont disposés au fond et saupoudrés de sable... Le drainage aidera l'humidité restante à quitter le pot en temps opportun et empêchera la pourriture des racines.
  • Le buisson est abondamment arrosé quelques heures avant le repiquage... Puis soigneusement retiré du sol et placé dans un récipient préparé.
  • Tous les vides sont lentement remplis de sol nutritif... Appuyez ensuite légèrement pour compacter le sol.
  • Après l'arrosage, le pot est placé sur le rebord de la fenêtre, mais ils protègent pendant plusieurs jours de la lumière directe du soleil, permettant à la brousse de s'installer dans de nouvelles conditions.

Pour le repiquage, il est important d'utiliser la composition de sol la plus appropriée pour la carissa. Les prunes d'intérieur peuvent prendre racine dans différents sols, mais pour obtenir une belle plante saine, il est préférable d'utiliser un substrat léger et nutritif avec des indicateurs légèrement alcalins.

Le mélange de terre peut être acheté dans un magasin de fleurs ou préparé par vous-même. La tourbe, l'humus, le gazon et le sable (tous à parts égales) doivent être ajoutés à la composition du sol de jardin ordinaire.

Taille

Karissa ne diffère pas par ses formes soignées, ses branches à croissance rapide dépassent dans différentes directions, créant un contour de buisson chaotique. La taille et la taille sont des procédures obligatoires pour cette plante.... Même à partir du moment où le germe prend racine, la pointe est pincée à la hauteur de la quatrième ou cinquième foliole, redirigeant la croissance de la carisse en largeur. La taille se fait annuellement : soit d'avril à début juin, à la fin de la floraison, soit après la fructification. En raison des épines acérées, la formation de la couronne d'un buisson exotique n'est pas une tâche facile, il est préférable de se protéger avec des gants.

Il est plus pratique de ne pas s'engager dans un élevage indépendant, mais d'acheter un arbuste prêt à l'emploi cultivé dans une pépinière... Il est formé par des spécialistes utilisant des préparations spéciales. Ces plantes sont dominées par un tronc court et fort, des entre-nœuds insignifiants, des branches dirigées. Il est plus facile de gérer un buisson d'une pépinière, il vous suffit d'éliminer les pousses en excès à temps pour que la carissa ne redevienne pas sauvage et ne se transforme pas en une croissance verte désordonnée.

la reproduction

Carissa peut être multiplié au printemps à l'aide de graines ou de boutures. La deuxième méthode est moins laborieuse et donne des résultats rapides. La plante se développe bien et fleurit dès la première année de sa vie, tandis que la floraison dans les buissons avec reproduction des graines ne se produit que la deuxième année.

Boutures

Les brindilles coupées dans un buisson de carissa ne donnent pas de racines dans l'eau, elles doivent être enracinées immédiatement dans le sol, comme elles le font avec des parties de roses. Les boutures fortes à trois entre-nœuds, qui sont au stade initial de la lignification, sont considérées comme du matériel de plantation idéal. Après avoir choisi une brindille appropriée, elle est légèrement coupée et laissée intacte sur le buisson. A ce moment, la plante va mobiliser des forces pour éliminer la coupure et lui envoyer des substances renforçantes.

Une coupe complète est réalisée 2 à 3 heures après l'incision. Une telle tige acquiert la vitalité supplémentaire nécessaire à l'enracinement. La coupe est traitée avec "Kornevin". Ensuite, la brindille est déposée dans un sol léger et moelleux spécialement préparé pour cela, complété par de la tourbe et de la perlite. D'en haut, la bouture est recouverte d'un bocal en verre, sous lequel un microclimat spécial est créé pour son développement.

Il faudra quelques mois pour enraciner complètement la plante.

Des graines

Pour la propagation de la carissa, les graines sont achetées dans des magasins spécialisés. Les dates de péremption doivent être vérifiées, car le matériel de plantation de cette plante ne diffère pas en vitalité.... Si vous pouvez obtenir un fruit mûr et en extraire des graines, le succès dans la sélection d'un buisson exotique sera plus probable. Pour planter des graines, vous devez préparer une boîte au fond de laquelle disposer le drainage. De la tourbe et du sable doivent être ajoutés à la terre de jardin ordinaire pour rendre le sol plus léger. Les graines doivent être préalablement trempées dans de l'eau tiède ou placées dans une serviette bien humidifiée, au fil du temps elles gonfleront voire écloront. Les graines préparées sont plantées en rangées à une profondeur de 1 cm par incréments de 3 cm.

Une boîte avec des semis est arrosée et recouverte d'un film transparent pour créer un effet de serre. Une fois par jour, la cellophane est retirée pour la ventilation.Le sol n'est pulvérisé à partir du pistolet pulvérisateur que lorsqu'il sèche, grâce au film, cela n'arrive pas souvent. Lorsque les graines s'élèvent à environ 2 cm au-dessus de la surface, l'abri est retiré, mais l'état d'humidité du sol continue d'être surveillé. En pousses de 5 cm, vous pouvez pincer les sommités pour stimuler les branches. Lorsque les semis atteignent une taille de 6 à 7 cm, ils sont plongés dans des conteneurs intermédiaires plus spacieux, dans lesquels ils sont cultivés avant d'être transplantés dans des pots séparés.

Maladies et ravageurs

Karissa est assez résistante aux maladies, mais des soins négligents peuvent l'endommager. Par exemple, des branches fines et émaciées se forment par manque de lumière, les bourgeons tombent lorsque l'air est très sec, les feuilles sont projetées à cause d'un arrosage rare. Il ne vaut pas non plus la peine de verser la plante trop fort, un excès d'humidité peut provoquer la pourriture des racines. Si la maladie est survenue, la brousse doit être systématiquement pulvérisée avec le fongicide "Fundazol" ou utiliser une solution à 1% de bouillie bordelaise. Les parasites tels que les tétranyques et les cochenilles peuvent entraver le développement de la carisse. Les feuilles de la plante sont nettoyées du fourreau à la main et ensuite seulement elles sont pulvérisées avec une solution du médicament "Aktara". Il est également ajouté à l'eau pour l'irrigation. La procédure est répétée plusieurs fois.

Si un tétranyque est enroulé, il se propagera à d'autres plantes, vous devez donc agir immédiatement. Pour le combattre, utilisez des produits chimiques tels que "Actellik", "Fufanon"... Ceux qui ne sont pas prêts à utiliser la chimie en appartement peuvent se tourner vers des préparations biologiques : Fitoverm, Akarin.

Il ne faut pas oublier que les tétranyques commencent dans des conditions de sécheresse excessive. Les buissons de carissa en fleurs et en fruits sont magnifiques et ne nécessitent pas de soins compliqués, ils sont dignes de les avoir sur votre rebord de fenêtre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble