Tout sur le cocotier

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Comment se multiplie-t-il ?
  6. Maladies et ravageurs

Les cocotiers sont des plantes arborescentes appartenant à la famille des arec, c'est-à-dire des palmiers. L'arbre est le seul membre du genre Cocos nucífera, qui tire son nom des marins portugais qui ont vu le visage d'un singe dans les taches sur la noix.

La description

Le lieu d'origine exact du cocotier est inconnu, mais c'est un résident des pays à climat tropical. La culture s'est répandue dans tout l'archipel malais, en Indonésie, en Inde et au Sri Lanka, aux îles Philippines, au Vietnam, etc. Le cocotier pousse sur les sols sablonneux des côtes maritimes - il a besoin d'eau pour se reproduire naturellement.

Considérez une description détaillée de la plante.

  • Le cocotier ressemble à un arbre élancé (27-30 m).
  • Le tronc, par rapport à la hauteur, a l'air plutôt mince, fragile, en fait, il est très solide et est capable de résister à de puissants ouragans tropicaux.
  • La surface d'un tronc lisse incliné d'un diamètre de 14 à 15 cm est recouverte d'anneaux, de rangées de feuilles mortes, qui peuvent être utilisées pour déterminer l'âge de la plante.
  • Le palmier n'a pas de branches squelettiques latérales, mais dans la partie inférieure, il est capable de développer des racines de soutien, rappelant un peu les racines des palétuviers.
  • La formation complète de la tige commence lorsque l'arbre atteint l'âge de 4 à 6 ans. Le tronc n'a pas d'épaississement secondaire, puisqu'il est dépourvu de cambium, il n'a qu'un seul bourgeon apical, dont dépend la vie de l'arbre. Si elle meurt, toute la plante meurt.
  • Les feuilles sont situées au sommet du tronc et le couronnent d'une couronne. Une plaque de tôle dense est disséquée en maillons séparés, au nombre de 200 à 250, chacun mesurant 60 à 90 cm de long et 2-3 cm de diamètre. La largeur de la feuille elle-même est de 1 mètre, la longueur peut aller jusqu'à 6 m. Le nombre de feuilles varie de 20 à 40 pièces. La formation d'une nouvelle feuille se produit toutes les 3-4 semaines dans des conditions idéales et beaucoup moins souvent si la plante manque de vitalité.

Pour atteindre ses paramètres maximaux, la feuille aura besoin d'environ un an et sa durée de vie est de 3 ans ou plus. De 12 à 15 feuilles se forment par an.

L'inflorescence paniculée de Cocos nucífera est constituée de longs épillets (1-2 m) de petites fleurs jaunes de type femelle et mâle accrochées à l'aisselle des feuilles. Le palmier fleurit toutes les 3 à 6 semaines, et cet algorithme peut se poursuivre toute l'année si les conditions agronomiques sont favorables. La pollinisation se produit naturellement - par les insectes et le mouvement des masses d'air. Certaines variétés sont sujettes à la pollinisation croisée et à l'hétérozygotie, tandis que d'autres sont autogames. Malgré l'abondance, les fleurs sont massivement émiettées et, par conséquent, l'inflorescence ne donne pas plus de 5 à 12 fruits.

Quant au système racinaire, la racine centrale meurt précocement, laissant place à une masse d'adventices s'étendant à partir de la partie inférieure du tronc (base). Leur cycle de vie est de 10 à 12 ans, certains d'entre eux fonctionnent jusqu'à un demi-siècle, l'épaisseur moyenne est de 0,8 à 1,3 cm, la hauteur du couvercle du coffre est de 1 à 1,5 mètre. Les racines adventives sont aspirantes, leur nombre assure un grand contact avec le sol, cela fournit pleinement à l'arbre les nutriments et l'humidité. La profondeur d'occurrence des racines individuelles peut atteindre 8 mètres, la majeure partie est située dans le sol à une profondeur maximale d'un demi-mètre.

Le fruit lui-même est une drupe pseudo-monomère arrondie ou pyrénarium, chez le commun des mortels - une noix de coco. Le poids moyen des fruits mûrs varie de 1400 à 2500 g, diamètre 250-300 mm, longueur 300-400 mm.

  • La surface du noyer (couche d'exocarpe) est recouverte de fibres de coco de nuances brun clair.
  • Ceci est suivi d'une couche épaisse (2-15 cm) de mésocarpe avec une structure dense de tons verts, jaunes ou rouges. C'est cette épaisseur qui rend la noix imperméable, lui donne flottabilité et résistance, protège les graines des températures élevées et les conserve jusqu'au moment où il devient possible de germer.
  • Le mésocarpe contient toutes les substances nécessaires - potassium, etc. Sous une forme jeune, le mésocarpe est comestible, il est utilisé pour préparer du beurre, du lait, des flocons de noix de coco.
  • La dernière couche interne est l'endosperme, appelé eau de coco à l'état solide ou liquide. À maturité, l'endosperme incolore et transparent prend une teinte jaune et une structure légèrement huileuse en raison des gouttelettes d'huile sécrétées par le coprah, résultant en une émulsion appelée lait de coco. Le volume d'endosperme est de 500 à 1 000 ml, contenu: sucre, sels de calcium, substances sèches, etc. L'ensemble et la quantité de vitamines sont extrêmement limités, mais au stade de maturité, la composition est proche du lait de vache.
  • De la pollinisation à la pleine maturation, une période assez longue s'écoule : de 330 à 430 jours.

La fructification d'un cocotier commence à l'âge de 7 à 9 ans et dure jusqu'à un demi-siècle. D'une plante, 60 à 200 fruits sont prélevés chaque année. Pour obtenir du coprah, les noix sont récoltées à maturité, la fibre de coco - un mois avant la récolte. Le substrat de noix de coco est largement utilisé en horticulture et en floriculture.

La noix de coco imperméable a une excellente flottabilité et est emportée loin par les courants océaniques sans perdre sa vitalité. Cependant, à l'échelle industrielle, le palmier est cultivé loin de la côte, et dans ce cas, une personne s'occupe de la reproduction sur elle-même. Les plus grands volumes de culture de noix de coco appartiennent à l'État multi-insulaire d'Indonésie, qui possède de vastes zones côtières. Aujourd'hui, le grand habitat de Cocos nucífera a été créé par des processus naturels et des facteurs humains.

Vues

Les variétés de Cocos nucífera sont divisées en variétés sous-dimensionnées et standard (grandes). Les variétés communes sont utilisées de manière plus intensive et sont divisées en sous-groupes selon leurs caractéristiques biologiques et économiques. Les indicateurs sont des paramètres tels que la qualité/quantité et le rendement du coprah. La teneur en huile de coprah est presque la même dans toutes les qualités.

Considérons plus en détail les variétés de culture.

  • Variétés vigoureuses appelées Typica, dont le principal indicateur reste un rendement élevé et à gros fruits (jusqu'à 300 g de coprah par noix), sont cultivés aux Philippines, où de vastes superficies leur sont allouées. Selon la situation géographique de la zone de culture, des variétés sont utilisées telles que :
    • San Blas (Amérique du Sud) ;
    • « Cochinhina » (Indochine) ;
    • Java (Indonésie) ;
    • Kappadam (Inde).
  • Variétés basses (Nana) ont des formes miniatures, une fructification plus rapide, une petite fructification et une durée de vie courte : de 20 à 30 ans. Grandir:
    • variété "Coconinho" - dans les îles Philippines;
    • "Roi" - au Sri Lanka;
    • une variété de "Clan Gading" est cultivée en Malaisie.

Pour la culture en intérieur, certaines sous-espèces sont considérées comme les plus appropriées.

  • "Palm weddel" (Cocos weddeliana) - sous-espèces miniatures (jusqu'à 1,5 m). Le feuillage avec les extrémités vers le bas est peint dans des tons intenses de couleur émeraude avec une teinte argentée à l'intérieur.
  • "Noix à noix" (Cocos nucifera viridis) - cette variété a des tailles plus grandes (jusqu'à 3 m) que la précédente, et des feuilles d'un mètre de long aux extrémités bifurquées. Ses fruits sont colorés en vert.

Comme le montre ce qui précède, l'assortiment variétal n'est pas riche. Il est difficile et chronophage de faire pousser soi-même un palmier à noix à la maison, il est plus facile d'acheter une plante en pépinière.

Atterrissage

Pour faire pousser une noix de coco à la maison, certaines conditions seront requises. Cela dépend de la santé et de la viabilité de la plante.Les noix de stockage ne peuvent pas être utilisées comme matériel de plantation. Ils ne sont pas viables et du temps sera perdu.

La noix à planter doit être recouverte de fibre de coco (sans elle, le germe n'apparaîtra en aucun cas) et contenir une quantité suffisante de jus.

  1. Avant de planter une noix à la maison, elle est conservée dans une serre jusqu'à la formation d'une pousse.
  2. Après cela, le matériel de plantation est transféré dans des pots avec un mélange nutritif.

Avant de placer la noix dans la serre, elle est conservée pendant 2-3 jours dans de l'eau à température ambiante. Pendant ce temps, l'enveloppe extérieure est saturée d'humidité et devient plus douce. Cette technique permet la germination de l'embryon.

Sélection de pots

Pour la culture initiale d'une noix de coco, choisissez un pot dont le volume est 2 fois le diamètre de la noix. Le pot doit être équipé de trous de drainage

Le sol

En tant que terreau, vous pouvez utiliser en toute sécurité un terreau pour fleurs universel avec l'ajout de ¼ partie de sable grossier. Lorsque vous préparez votre propre mélange de sol, vous devez surveiller l'acidité. La noix de coco ne pousse que dans un environnement neutre ou légèrement acide. Dans la fabrication, la tourbe, l'humus et la tourbe sont utilisés dans des proportions de 1: 1: 1. Une fois le mélange mélangé, de l'argile expansée, de l'argile et du sable y sont ajoutés, également en volumes égaux.

Emplacement

Un méridional a priori aime la lumière vive, car elle pousse sur la côte, non ombragée par rien ni personne. Placez la jardinière avec la noix de coco dans un endroit bien éclairé où la lumière directe du soleil tombe. En hiver, un animal de compagnie vert a besoin d'un rétroéclairage - des lampes fluorescentes sont utilisées.

Se soucier

Cultiver une noix de coco en intérieur est extrêmement difficile, c'est beaucoup mieux en serre. Malgré cela, vous pouvez faire pousser un magnifique spécimen dans un appartement si vous créez des conditions aussi proches que possible du confort et si vous en prenez bien soin.

Arrosage

Un arrosage constant est vital pour une noix de coco, surtout à un jeune âge. Cela est dû aux conditions de vie à l'état sauvage, où les noix de coco poussent sur la côte océanique. Le coma de terre ne doit pas se dessécher, c'est pourquoi le palmier est arrosé quotidiennement.

Top dressing

À ces fins, des engrais organiques et minéraux complexes sont utilisés. Cela se fait au printemps et en été, jusqu'à l'automne. La fréquence d'application des pansements est de 2 fois par mois. L'introduction de nutriments pendant la période automne-hiver est presque totalement exclue. Si, néanmoins, il y a un souci pour la santé de l'animal et pour son caractère décoratif, alors vous pouvez ajouter un mélange de sol prêt à l'emploi pour palmiers, agrumes.

Transfert

La transplantation d'une jeune plante est possible avec un intervalle de 1-2 ans. En vieillissant, à partir de la troisième année, ils arrêtent de replanter le cocotier et remplacent l'événement par le renouvellement de la couche supérieure. Ils agissent de manière à éviter d'endommager le système racinaire. Chaque changement de pot implique un diamètre légèrement plus grand que le précédent, car une grande quantité de terre n'est pas nécessaire pour un cocotier, c'est bien plus important que de se nourrir. Le meilleur moment pour une greffe est avril-mai.

Il est beaucoup plus facile de faire pousser une noix de coco et de lui donner de la liberté dans une maison de campagne avec de hauts plafonds, surtout si l'aménagement prévoit une seconde lumière.

Comment se multiplie-t-il ?

Il est impossible d'acheter des graines pour planter de la noix de coco, car elles n'existent pas en principe - la reproduction se fait à l'aide d'une noix ou de drageons. Ils se forment assez souvent et sont tout à fait adaptés à la reproduction. Pour obtenir une pousse viable, elle est séparée de la plante mère avec un couteau tranchant et pré-désinfecté et l'endroit de la coupe est saupoudré de cannelle en poudre ou de charbon de bois. Ensuite, la pousse résultante est plantée dans un pot séparé avec de la terre pour les spécimens adultes.

Maladies et ravageurs

Culture en intérieur, la noix de coco est plus protégée des maladies et des ravageurs qu'en plein champ, mais il est impossible d'être absolument sûr de son innocuité. Même dans un espace confiné, la santé des plantes peut être compromise.

Il est important de comprendre que la noix de coco tombe rarement malade, mais les affections peuvent être très graves, de sorte que le moindre signe de violation devrait être une source de préoccupation.

Certaines maladies sont considérées comme particulièrement dangereuses.

  • Phytoplasmose. Elle s'exprime par des dommages complets à la couronne et entraîne la mort de la plante. Il est impossible de sauver la culture de la maladie. Le palmier atteint peut uniquement être éliminé, de préférence brûlé.
  • Pourriture rose et noire. La plante s'affaiblit, la partie végétative commence à pourrir jusqu'au tronc. Un traitement de plante est un traitement hebdomadaire avec des fongicides spéciaux jusqu'à ce que la plante soit complètement exempte de symptômes. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'une plante malade devient une source d'infection, et s'il n'y a pas de désir de détruire la noix de coco, elle doit être isolée des autres cultures.

Parmi les ravageurs des palmiers, les pucerons, les tétranyques, les thrips et les cochenilles sont dangereux. L'application d'insecticides aidera à se débarrasser du problème.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble