Que sont les palmiers bananiers et comment les cultiver ?

Teneur
  1. Types et variétés
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Transfert
  5. la reproduction
  6. Problèmes de croissance fréquents

La banane est un fruit jaune vif bien connu de tous. Malgré le fait qu'il soit exotique, il n'est pas moins populaire dans notre région que les poires et les pommes. Cependant, tout le monde ne sait pas à quoi ressemblent les palmiers bananiers et comment les cultiver correctement.

Il y a beaucoup d'idées fausses sur cette plante. Son élevage dans le cadre de la floriculture indoor n'en est pas moins intéressant.

Types et variétés

De nombreux jardiniers et fleuristes débutants sont intéressés par la possibilité de cultiver un vrai fruit exotique. Dans ce cas, les questions clés se résument à la vitesse à laquelle le palmier pousse et à combien de fois il peut fleurir et porter des fruits. Il est important de commencer par le fait que cette plante unique est originaire d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Leur durée de vie atteint 40 ans, et les récoltes les plus riches sont prélevées dans les 5 premières années sur les jeunes spécimens. Les bananes sont cultivées ici principalement à des fins décoratives, car les fruits ne mûrissent pas en raison des conditions climatiques.

Malgré le fait que cette plante ressemble à un arbre, et beaucoup l'appellent ainsi, elle est herbacée. Toutes les variétés de bananes entrent dans cette catégorie en raison du manque de bois en tant que tel sur la tige (tronc). Ce dernier est une plaque foliaire et des pétioles étroitement adjacents, qui se dessèchent avec le temps et deviennent sensiblement plus foncés.

Soit dit en passant, la banane est la deuxième herbe la plus haute, juste après le bambou.

L'apparence d'un palmier est directement déterminée par la variété. La hauteur, l'épaisseur de la tige et la taille des feuilles dépendent de la variété. Ainsi, les espèces naines atteignent des hauteurs comprises entre 1,5 et 4 mètres. Les variétés suivantes agissent le plus souvent comme plantes d'intérieur :

  • « brésilien » et « jamaïcain » ;
  • "Doigts de femme";
  • Grand-Naïn ;
  • Rajapuri;
  • « nain de Kiev » ;
  • Cavendish;
  • hybride "Williams";
  • "Rouge".

Toutes les espèces actuellement existantes sont divisées en deux catégories : fructifères et décoratives. Ces dernières, dans l'écrasante majorité des cas, deviennent des plantes d'intérieur. Les variétés ornementales les plus populaires sont Musa Velutina, Violet (Musa Violacea), Bright Red (Musa Coccinea) et Lavande (Musa Ornata). Naturellement, ce n'est pas une liste complète des espèces cultivées aujourd'hui.

Atterrissage

Dans ce cas, la mise en œuvre des méthodes agrotechniques appropriées prévoit la présence de :

  • ramification d'un arbre (progéniture racine) ou de graines;
  • mélange de sol nutritif (fertilisé);
  • conteneurs assez grands;
  • alimentation complexe.

Il convient de noter tout de suite que les tentatives de faire pousser une banane à partir de graines provenant d'un fruit trop mûr acheté n'apporteront aucun résultat.

Il est généralement admis qu'un tel matériau n'est pas capable de germer. Cependant, en toute justice, il est important de noter qu'il existe des différends sur cette question et qu'il n'y a pas encore d'opinion unique.

Au stade initial, il sera nécessaire de bien préparer le conteneur pour la plantation et le sol. Ce dernier doit être aussi léger que possible et, bien sûr, nutritif (fertile). Lorsqu'il s'agit de faire pousser une progéniture, elle peut d'abord être plantée dans un pot relativement grand. Dans tous les cas, au fur et à mesure que le palmier grandira, il devra être transplanté dans des récipients plus spacieux.

Si le choix est fait en faveur des graines, alors la présence d'une coque protectrice dure (croûte) doit être prise en compte. Pour assurer l'accès à l'humidité et la capacité d'éclosion, le germe devra être dérangé. Pour cela, les jardiniers et les fleuristes utilisent avec succès un couteau, une aiguille et même du papier de verre. Il est important de ne pas percer complètement la coquille pour que la graine ne meure pas.

La prochaine étape importante consiste à désinfecter le sol et les semences. Pour cela, le permanganate de potassium est le plus souvent utilisé, qui est utilisé pour le traitement à la fois des graines et du sol préparé. Il est également important que les conteneurs utilisés pour la plantation soient stériles. Sinon, le risque de mort des graines pendant la phase de germination augmente.

Très souvent, les floriculteurs réalisent des mini-serres, ce qui permet d'accélérer la germination et simplifie la création du microclimat souhaité. La procédure dans ce cas est la suivante :

  1. ramasser de petits gobelets ou contenants en plastique et faire des trous dans leur fond;
  2. poser une couche drainante d'argile expansée, de fragments de vaisselle ou de petites pierres;
  3. versez une couche de 5 centimètres de mélange de sol de sable de rivière propre et de tourbe dans un rapport de 3: 1;
  4. placer des graines dans le sol.

Il ne reste plus qu'à recouvrir les récipients de verre. Il est important de se rappeler ici qu'il doit y avoir une distance suffisante entre la surface du sol et le verre pour la germination.

Se soucier

Tous les représentants de la flore, à un degré ou à un autre, sont exigeants sur les conditions de détention et l'application des règles de la technologie agricole. Naturellement, les plantes décrites ne font pas exception et doivent être correctement entretenues. Si nous parlons d'un animal de compagnie dans un pot, vous devez tout d'abord créer un microclimat approprié à la maison. Un autre point important est la surveillance constante de la vitesse à laquelle le palmier pousse, se développe et fleurit.

Une attention particulière doit être accordée à la préparation des plantes pour l'hiver. Il est important de remplir la zone racinaire avec de la sciure de bois sèche à temps. Il est préférable de couvrir la partie au sol des palmiers avec des boîtes en carton. Il sera utile de renforcer la structure avec du film alimentaire. La tâche principale ici est de protéger le système racinaire du gel. En termes de soins, la période hivernale ne diffère que par l'intensité des arrosages.

Conditions

Pour faire pousser un petit palmier beau et sain dans un appartement, vous devrez d'abord vous concentrer sur deux points clés.

  1. Conditions de température. Les lectures optimales du thermomètre vont de +23 à +28 degrés en été. En hiver, ces valeurs chutent à 17-20 degrés. La clé d'un développement complet est une température appropriée et une humidité élevée.
  2. Éclairage. Dans leur habitat naturel, les bananes poussent et portent pleinement leurs fruits principalement sous le soleil brûlant. Il est prévisible qu'à la maison, la plante a également besoin de beaucoup de lumière, dont le manque affectera négativement le taux de croissance, le développement et même la durée de vie. Naturellement, un rebord de fenêtre orienté au sud est idéal.

Arrosage et hydratation

Les caractéristiques d'irrigation des bananiers sont déterminées par la saison. En été, les arrosages doivent être abondants et assez fréquents, tandis qu'en hiver, ces procédures deviennent modérées. Un facteur important ici sera le degré d'assèchement du sol.

Une attention particulière doit être portée à la qualité de l'eau utilisée pour l'irrigation. Il doit d'abord s'installer pendant au moins une journée, et sa température doit être de plusieurs degrés au-dessus de la température ambiante. De nombreuses années de pratique ont prouvé que lorsque les conditions optimales sont créées, un bananier en pot ravira le cultivateur avec des feuilles fraîches chaque semaine. D'ailleurs, c'est pourquoi elle est devenue la détentrice du record parmi les plantes d'intérieur dans le contexte du rythme de développement.

La création d'un microclimat favorable ne se limite pas à l'arrosage. Un point tout aussi important est une humidité de l'air appropriée. Les premiers signes qu'il est excessivement sec à l'intérieur seront le ternissement et le dessèchement le long des bords des plaques foliaires.

Lorsque de tels symptômes apparaissent, il est nécessaire d'augmenter immédiatement l'humidité, en organisant des procédures d'eau efficaces:

  • laver les palmiers sous la douche;
  • pulvérisation régulière;
  • en essuyant les feuilles avec des serviettes ou un chiffon humides mais (le plus important !) doux.

Il existe un autre moyen simple, mais en même temps le plus efficace, de créer la bonne humidité.

  1. Ramassez un conteneur assez grand sous la forme d'une palette.
  2. Placez un pot avec un palmier dedans.
  3. Couvrir un récipient de la taille appropriée avec des cailloux, de l'argile expansée ou tout autre matériau qui absorbera bien l'humidité et la retiendra. Soit dit en passant, ce serait bien d'utiliser de la mousse humide dans une telle situation.

À la suite de manipulations aussi simples, la plante sera constamment dans un environnement humide.

Top dressing

Dans ce contexte, il convient de rappeler que tous les représentants de la grande famille bananière se distinguent par une croissance active record. Cela détermine de manière prévisible "l'appétit" tout aussi remarquable des plantes. Pendant les mois d'été, les palmiers nécessitent une fertilisation hebdomadaire et une fertilisation mensuelle pendant les mois d'hiver.

Vous pouvez nourrir les plantes avec des remèdes naturels tels que l'humus, la molène, la cendre, etc. Les jardiniers et fleuristes expérimentés recommandent fortement d'éviter l'utilisation de composants chimiques. De tels appâts auront un effet extrêmement négatif sur la croissance et le développement des plantes.

Transfert

Les bananiers ornementaux sont considérés comme des longs foies. Cependant, cela n'exclut pas la nécessité d'une transplantation périodique de plantes. Cela est dû à une croissance rapide record, à une floraison précoce et abondante et à une fructification similaire. Il est important de se rappeler qu'au lieu d'un individu obsolète, de nombreuses pousses saines et fortes apparaissent souvent, qui doivent être transplantées dans des pots séparés en temps opportun.

Il est nécessaire de transférer un bananier adulte à un autre endroit et même de simplement renouveler le sol à l'automne. Et de telles techniques agrotechniques sont fortement recommandées pour être mises en œuvre annuellement. Le fait est que les palmiers décrits extraient activement tous les nutriments du sol et, en raison de son épuisement, la croissance ralentit et s'arrête souvent. Dès que cela commence à se produire, vous devez immédiatement transplanter la banane dans un grand récipient. En règle générale, après un an, la plante aura besoin d'un conteneur d'un volume d'environ 40 litres.

Lors du choix d'un conteneur approprié, il est recommandé de garder à l'esprit que les racines d'un bananier nécessitent beaucoup d'espace. N'oubliez pas les trous de drainage et la couche correspondante au fond. Un sol légèrement acide ou neutre sera optimal pour la plante.

Ce mélange comprend :

  • terreau (bien adapté pour l'acacia, le noyer et le tilleul) - 1 seau ;
  • humus - 1 l;
  • sable grossier - 2 l;
  • cendre de bois - ½ l.

Afin de se débarrasser des insectes nuisibles, les jardiniers expérimentés conseillent de renverser le mélange de sol obtenu avec de l'eau bouillante.

la reproduction

La plante en question, comme l'écrasante majorité des représentants de la flore moderne, se reproduit par voie végétative ou par graines. À l'heure actuelle, il existe trois façons d'élever des bananes, à savoir :

  • graines (certaines variétés);
  • division du système racinaire;
  • progéniture.

Il est important de noter que la première option est assez laborieuse et prend du temps. Un obstacle sérieux, et dans certains cas insurmontable, sur le chemin d'une pousse faible devient une coquille externe dure, comme une coquille de noix. Sur cette base, quelques jours avant la plantation, il est recommandé de placer la graine dans de l'eau tiède, après quoi une scarification est effectuée, c'est-à-dire un sciage.

Les graines doivent être immergées dans un mélange de sol humidifié, dont les composants sont de la tourbe, de la terre de feuilles, ainsi que du sable de rivière lavé et du charbon de bois. La profondeur des graines est déterminée par leur taille.

Pour les semis, il sera nécessaire de créer des conditions de serre en recouvrant le récipient de verre ou de film et de le placer dans un endroit où le thermomètre est à environ 24-26 degrés. Les procédures de pulvérisation et d'aération sont quotidiennes. Les premières pousses éclosent dans un mois, et dans certains cas dans deux. Au fur et à mesure que les pousses deviennent plus fortes et que 2-3 feuilles apparaissent dessus, une cueillette peut être effectuée, étant donné que la banane se développe très rapidement.

L'une des méthodes d'élevage les plus simples et les plus fiables consiste à utiliser la progéniture du rhizome. Une méthode similaire est appliquée avec succès lors de la transplantation de plantes. C'est à ce stade qu'il sera facile de séparer (couper soigneusement) les couches saines et résistantes d'un adulte. L'essentiel est de traiter immédiatement toutes les sections avec du charbon de bois. Il ne reste plus qu'à placer la progéniture des racines dans un récipient avec un mélange de terre, composé, comme dans le cas précédent, de tourbe, de sable et de terre de feuilles.

Problèmes de croissance fréquents

L'un des points importants lors de la culture de ces plantes en appartement est l'élimination des moisissures dans les premiers stades de la germination des graines et de la progéniture. Si les premiers signes apparaissent sous la vitre, il est nécessaire de traiter immédiatement le sol avec du permanganate de potassium et de bien laver l'abri lui-même. Des mesures similaires sont appliquées jusqu'à ce que les pousses éclosent et que la progéniture prenne racine. D'ailleurs, au cours de la première année, en raison de taux de croissance record, les jeunes pousses se transformeront en palmiers robustes avec un diamètre de tronc pouvant atteindre 15 cm.

Il est important de rappeler que nous parlons d'une fausse tige, puisqu'il s'agit d'une tige formée de plusieurs pétioles de feuilles, qui se tordent au cours du processus de croissance.

Malheureusement, parfois, au cours de l'élevage des espèces de palmiers décrites (tant en pleine terre qu'en appartement), on doit faire face à des attaques d'insectes nuisibles. Le plus souvent, les plantes sont attaquées par les pucerons, les tétranyques et les charançons. Les produits antiparasitaires les plus efficaces sont les pesticides. Il est important dans de tels cas de suivre strictement les instructions des fabricants des médicaments respectifs.

Il convient de noter que la culture décrite est résistante aux maladies. Très rarement à la maison, il est affecté par l'anthracnose et les mosaïques virales. Cependant, une surveillance constante de l'état et de l'apparence du palmier ne peut être ignorée. Même la moindre détérioration indiquera une déficience ou un excès de quelque chose.

Les options suivantes sont possibles.

  • Le ralentissement (jusqu'à l'arrêt complet) de la croissance et du flétrissement des plaques foliaires est un manque de nutrition. Vous devrez fertiliser et transplanter le palmier dans un récipient plus grand.
  • Les pousses se fanent et les feuilles sèchent, dont les pointes se recourbent et jaunissent - manque d'humidité de l'air. Il doit être immédiatement augmenté par les méthodes décrites ci-dessus.
  • Les feuilles sont petites et ternes - manque de lumière. Ici, vous pouvez utiliser des lampes pour un éclairage supplémentaire.
  • Les plaques foliaires deviennent molles et tombantes - basses températures et / ou courants d'air.
  • Assombrissement de la tige à la base - excès d'humidité, provoquant la pourriture. Dans cette situation, il est nécessaire de réduire la fréquence et l'abondance des arrosages, sinon la plante mourra.
  • Des taches sombres apparaissent entre les nervures des feuilles - c'est tout à fait normal pour les bananes.

En résumé, il faut noter que Le bananier n'est pas la plante la plus difficile à cultiver et à entretenir. Soumis aux règles de base, il deviendra une décoration de toute parcelle de jardin et intérieur. Un animal de compagnie exotique peut surprendre n'importe qui, sans parler de l'effet produit par les spécimens fructifères.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble