Genévrier chinois: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variété variétale
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les cultures de conifères sont particulièrement demandées par les concepteurs et décorateurs de jardins et de parcs, ainsi que par les jardiniers ordinaires en raison de leur effet décoratif extérieur, ainsi que de la possibilité de désinfection de l'air. Ces plantes comprennent le genévrier chinois, présenté dans une grande variété.

La description

Compte tenu des sources écrites, il a été constaté que les premières plantations de genévrier chinois, enracinés par des mains humaines, remontent au XVIIIe siècle. Et à ce jour, cette culture dans toutes ses variétés jouit d'une popularité bien méritée parmi les paysagistes et les jardiniers amateurs. La patrie de la culture est l'Extrême-Orient, ainsi que la Chine, d'où vient le nom de la plante.

Le conifère à feuilles persistantes est recherché en raison de ses aiguilles inhabituelles, qui se développent dans un état bombé dans les cultures adultes, bien que les jeunes plantes aient une structure d'écailles légèrement différente - étroitement adjacente à la base de la pousse.

Chez le genévrier chinois, les aiguilles ont initialement une longueur ne dépassant pas 3 mm, mais à mesure que la culture elle-même se développe, sa longueur augmente de 4 fois. En s'allongeant, les aiguilles se séparent progressivement du bois, sa structure devient rigide, tandis qu'une bande blanche est bien visible dans la couleur. Le genévrier pousse lentement, la fructification est peu fréquente. Les cônes de l'éphédra sont des cônes de couleur bleu foncé avec plusieurs graines à l'intérieur. Le matériel de semence peut être rond ou allongé, sa taille dépend de nombreux facteurs. L'apparition de cônes avec des graines dans toutes les variétés de genévrier chinois peut être attendue au plus tôt un an après la plantation.

Selon l'espèce et la variété en plein champ, vous pouvez trouver des cultures de taille impressionnante en largeur et en hauteur, pouvant atteindre 20 mètres et avoir une couronne pyramidale. Et aussi parmi les représentants de cette culture à feuilles persistantes, il y a des arbustes rampants à pousses minces, dont le diamètre ne dépassera pas 2,5 mm et la hauteur d'une plante adulte ne dépassera pas 50 centimètres.

Le genévrier peut être cultivé avec succès non seulement dans les zones suburbaines, mais également en ville, la culture dans toutes ses variétés tolère parfaitement les conditions urbaines avec une pollution atmosphérique excessive. De plus, il agit comme un purificateur naturel. Et aussi, si besoin, il sera possible d'enraciner l'éphédra en zone steppique, dans des zones au climat rude. La durée de vie minimale d'une plante sera d'au moins 100 ans., cependant, cet indicateur dépendra en grande partie de la technologie agricole, en particulier dans la première saison après l'enracinement.

Variété variétale

En raison de la popularité de la culture, les sélectionneurs ont sélectionné environ 50 variétés de genévrier, dont la forme de la couronne, la taille et la couleur des aiguilles varient. Parmi les variétés les plus populaires de cette espèce, plusieurs noms méritent d'être mentionnés.

"Expansa variegat"

Une culture rampante avec une couleur bleuâtre d'aiguilles avec une tache blanche laiteuse. Cette palette de couleurs donne à la composition de conifères un aspect incroyablement attrayant dans le jardin ou dans les parcs. Cette variété est considérée comme la plus petite de toute la variété de genévriers, car la hauteur d'une plante adulte ne dépasse pas un demi-mètre. Le genévrier se développe principalement dans une direction horizontale, la partie trapue de la culture peut atteindre 1 mètre.

La plante est remarquable pour sa résistance au gel, ce qui élargit considérablement la gamme de son utilisation dans l'aménagement paysager.

"Strickta"

Un groupe de cultures à feuilles persistantes, représenté par des conifères à couronne conique. Les plantes s'adaptent bien à toutes les conditions climatiques. Certaines compositions de genévrier ne sont pas cultivées en extérieur, mais en conteneurs. L'arbre se développe à un rythme lent, à la lumière duquel de telles plantations auront une hauteur maximale sous forme adulte d'environ 2,5 mètres. Les aiguilles de la culture sont colorées en vert-gris.

"Alpes Bleues"

Variété populaire de genévrier chinois, remarquable par sa couronne étalée et ses aiguilles rigides, dont la longueur peut atteindre 1 mètre. Les pousses se développent dans un état tombant, ont une couleur claire. Un genévrier adulte atteint une hauteur maximale de 4 mètres. Dans les régions au climat rigoureux et aux hivers peu enneigés, il est recommandé de couvrir en plus cette variété. Quant à la question de savoir où planter un feuillage persistant, cela peut être fait même dans des endroits où l'ombre sera présente la majeure partie de la journée.

"Spartiate"

Variété hybride d'origine américaine, qui se distingue de toute la gamme des conifères par sa résistance aux températures négatives. Cette caractéristique détermine la demande pour la variété Spartan en termes de verdissement urbain. La couronne se prête à la formation, en raison de la croissance lente, les soins aux plantes seront minimes.

"Mint julep"

Les branches de cette plante se développent dans un état arqué, les aiguilles sont colorées dans des tons vert clair et ont une forme écailleuse. La couronne peut atteindre 3 à 4 mètres de diamètre, tandis que la longueur de la plante ne dépasse pas deux mètres.

Le fruit du cône a une jolie couleur pourpre avec une floraison bleuâtre à la surface.

La culture hybride se distingue par sa capacité à s'adapter rapidement à différentes conditions et facteurs externes, cependant, sans exception, toutes les parties du genévrier contiennent du poison, cette caractéristique a été héritée par la culture du genévrier cosaque, qui a agi comme l'une des mères plantes en sélection.

"Kurivao Or"

La plante se distingue par la disposition tentaculaire de ses branches. Une culture adulte pousse de 1 à 3 mètres. Dans ce cas, les aiguilles auront plusieurs variations de nuances sur un genévrier - les écailles deviennent jaunes et vertes. Ce mélange détermine les hautes qualités décoratives de la culture, le genévrier a l'air très coloré et lumineux. Pendant la saison, la culture ne pousse que de 10 à 15 centimètres, conserve parfaitement la saturation de ses couleurs même avec une exposition constante au soleil. Cette variété convient à la plantation de compositions de style bonsaï.

En plus des variétés ci-dessus de genévrier chinois, en pleine terre et dans des conteneurs, ils poussent avec succès:

  • Étoile d'or;
  • Blaauw;
  • "Monarque";
  • "Obélisque";
  • "Plumosa aurea" ;
  • "Pfitzeriana".

Comment planter ?

La première priorité lors de la plantation de genévrier chinois dans votre région sera de choisir un site d'enracinement approprié.

Cela est dû au fait que les cultures, dont l'âge dépasse 4 ans, connaissent assez douloureusement le processus d'adaptation dans un nouvel endroit, de plus, l'éphédra est capable de se développer dans une zone sélectionnée sans repiquage pendant plus de 100 ans.

En choisissant l'option la plus appropriée pour l'enracinement, ils adhèrent aux recommandations des spécialistes.

  • Il est plus correct d'enraciner l'éphédra du sud, en choisissant des options à l'ombre partielle. Presque toutes les variétés de genévrier prospéreront dans un tel endroit.
  • Il est important de déterminer à l'avance le niveau d'occurrence des eaux souterraines. Le système racinaire ne pourra pas se développer correctement dans le sol, où le liquide sera trop près de la surface.
  • Le sol doit être meuble pour assurer une bonne aération. Une option appropriée pour une culture à feuilles persistantes serait un sol avec des pierres.
  • Le niveau optimal d'acidité du sol sera autant d'indicateurs dans le cadre d'une version neutre ou légèrement acide. Dans une terre à forte acidité, le genévrier ne pourra pas s'enraciner.
  • Il est préférable de choisir les mois d'automne ou de printemps pour planter l'éphédra. Les semis avec un système racinaire fermé peuvent être enracinés avec succès à tout moment de l'année.

    Considérons un algorithme d'enracinement de genévrier.

    • Les jeunes plants peuvent être pré-conditionnés dans un stimulateur de croissance avant la plantation. Cela aidera la culture à construire activement la partie souterraine.
    • Pour enraciner l'éphédra, vous devez d'abord préparer le trou de plantation. Ses dimensions optimales seront : une profondeur d'au moins 70 centimètres, et la largeur dépendra de l'âge de la culture et de son système racinaire. Il est plus correct de planter plusieurs cultures à une distance minimale de 50 centimètres les unes des autres.
    • Le drainage est recommandé au fond. Sa couche sera d'environ 20 centimètres. Un matériau approprié sera la pierre concassée, l'argile expansée, la brique brisée.
    • Ensuite, vous devez verser un mélange de sol nutritif dans la dépression. Il est préférable d'utiliser de la terre, qui sera de la tourbe, du sable, du gazon. Avant d'enraciner la plante elle-même, la couche posée doit légèrement rétrécir.
    • Dès que la terre est battue, un genévrier est planté au milieu du trou. Le système racinaire est redressé, la terre restante est saupoudrée sur le dessus, après quoi l'éphédra doit être arrosé, ainsi qu'un complexe de pansements.

    Comment bien s'en occuper ?

    Le soin du genévrier chinois est réduit effectuer plusieurs mesures agrotechniques obligatoires.

    • Immédiatement après la plantation en pleine terre, ainsi que pendant toute la saison chaude, la culture doit être arrosée abondamment. La fréquence optimale d'hydratation sera de 1 fois par mois. S'il fait chaud en été et que le genévrier se dessèche, il est recommandé de le vaporiser tous les soirs, en hydratant non seulement la couronne, mais également le tronc lui-même.
    • Pour empêcher l'humidité de s'évaporer si rapidement du sol, le tronc du genévrier doit être recouvert d'une couche de paillis organique. Cette méthode empêchera également les mauvaises herbes de pousser près de la plante. La couche de paillis doit être d'au moins 10 centimètres, généralement les jardiniers utilisent de la tourbe à cette fin.
    • Une plante à feuilles persistantes se prête bien au moulage et à la taille. Par conséquent, chaque jardinier, en tenant compte des caractéristiques d'une variété particulière, sélectionne lui-même la meilleure option pour l'apparition de plantations de conifères. Il est tout à fait possible de former une jolie haie à partir du genévrier de Chine. En général, une taille régulière a un effet positif sur la densité de la couronne. La première taille est effectuée en mars, les travaux ultérieurs sont recommandés fin août. Pas plus d'un tiers de la croissance de l'année en cours ne doit être éliminé lors de la coupe de cheveux.
    • Le genévrier dans la voie du milieu peut être cultivé sans abri supplémentaire. Cependant, il est toujours recommandé d'isoler les jeunes plants au cours des premières saisons, afin que le système racinaire fragile puisse plus facilement supporter l'hiver. Habituellement, des branches d'épinette ou un matériau de revêtement spécial sont utilisés à ces fins.

    Méthodes de reproduction

    Il existe plusieurs façons d'acquérir une nouvelle culture.

    Boutures

    L'option la plus populaire, grâce à laquelle vous pouvez obtenir une nouvelle culture dans un laps de temps assez limité. Il est recommandé de récolter du matériel approprié en février en utilisant de jeunes branches déjà recouvertes d'écorce. La longueur des boutures peut aller de 7 à 25 centimètres, cependant, la présence de deux entre-nœuds est une condition préalable.

    Après séparation du matériel de la culture mère, les boutures doivent être traitées avec un stimulateur de croissance.

    L'enracinement du matériau est effectué dans un récipient avec un substrat de sable, d'humus et de tourbe. Ils ne s'enfoncent pas dans le sol de plus de 2 centimètres. Les boutures sont cultivées dans une pièce bien éclairée sous un film pour créer un effet de serre. Les soins consistent à arroser et arroser régulièrement les boutures. Une greffe en pleine terre peut être réalisée en 1-2 ans.

    Couches

    Cette option convient aux variétés de type horizontal. Pour obtenir une nouvelle culture, il est nécessaire d'utiliser la méthode d'approfondissement des branches dans des rainures spéciales, où le sable et la tourbe agiront comme sol. Avant d'arroser de terre, la pousse sélectionnée doit être nettoyée de l'écorce à plusieurs endroits, fixée avec une charge ou un fil. Le soin consiste en un arrosage modéré. Il sera possible de séparer le jeune genévrier au plus tôt la saison prochaine.

    Des graines

    La méthode la plus laborieuse, qui aidera à obtenir un grand nombre de nouveaux conifères. Pour la plantation, les graines de cônes avec la coquille la plus sombre possible conviennent. Le matériel de plantation collecté est conservé pendant un certain temps dans l'eau avec un stimulateur de croissance, les graines non viables seront à la surface du liquide. Après vérification des graines, celles-ci doivent subir un processus de stratification in vivo. Pour ce faire, des boîtes avec de la terre sont mises à l'extérieur à l'automne, avec l'arrivée de l'hiver, elles doivent être recouvertes d'une couche de neige.

    Les premières pousses apparaîtront à partir des graines au plus tôt 3 ans plus tard. Le soin des jeunes cultures sera réduit à des activités similaires pour les plantes adultes.

    Lorsque le genévrier a 3 ans, il peut être transplanté en pleine terre.

    Maladies et ravageurs

    Les cultures à feuilles persistantes peuvent être affectées par divers champignons qui se développent dans le sol en raison d'un excès d'humidité. Tout d'abord, le système racinaire souffre d'une telle maladie. Le genévrier n'est pas soumis à un traitement, il est donc recommandé de l'enlever avec le sol afin d'éviter la propagation de la maladie.

    De plus, la culture à feuilles persistantes peut souffrir de rouille, qui se manifeste sous la forme d'épaississements bruns sur les branches. Pour le traitement, des préparations du commerce sont utilisées, les pièces endommagées doivent être coupées et détruites.

    Parmi les insectes nuisibles qui représentent un danger pour la plante, il convient de souligner le papillon à ailes angulaires, la cochenille et les cécidomyies. Un signe de la présence de parasites sera la mort des branches et le flétrissement de la culture. La destruction des insectes et le traitement sont effectués avec des composés spéciaux, et non seulement les plantes, mais également le sol dans lequel les larves d'insectes peuvent se trouver, sont soumis à un traitement.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    Du genévrier chinois, vous pouvez faire une belle haie à feuilles persistantes dans le jardin, qui servira de clôture extérieure, ainsi que de décoration de jardin.

    Grâce à la possibilité de tailler en frisé la couronne des cultures à feuilles persistantes en plein champ, il sera possible de créer des compositions uniques et attrayantes.

    Les cultivars à branches tombantes aideront à compléter l'aménagement paysager avec une belle plante qui est en parfaite harmonie avec les autres cultures, et agit également comme une seule culture dans un parterre de fleurs.

    Comment prendre soin du genévrier chinois, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble