Genévrier écailleux: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variété variétale
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'homme moderne a réussi à étudier et à apprendre à cultiver seul de nombreuses plantes sauvages, y compris le genévrier. Cet arbuste est utilisé non seulement à des fins médicinales ou pratiques, mais également dans la conception de l'aménagement paysager du site.

Particularités

Le genévrier écailleux est un arbuste ornemental de la famille des cyprès. Il est apparu de l'est de l'Asie, à savoir de l'Himalaya oriental et de l'île de Taïwan. Il pousse principalement dans les zones montagneuses, il peut donc être très difficile d'atteindre le genévrier. Elle a été étudiée dans la première moitié du XIXe siècle, en même temps qu'apparaissait la première description de la plante.

Remarquablement que cette espèce a plus d'une douzaine de variétés différentes, grâce à quoi elle a acquis une telle demande dans la conception des parcelles, car la plante est facile à choisir pour presque tous les environnements.

Bien que cet arbuste soit considéré comme décoratif, il a la capacité de survivre dans des conditions climatiques défavorables, c'est pourquoi prendre soin de la plante n'est pas particulièrement difficile.

Le genévrier écailleux ne peut pas être appelé de grande taille. Selon sa variété, une plante peut avoir une couronne, une forme et une taille différentes. En règle générale, les pousses de cette plante s'affaissent fortement, ce qui donne souvent l'impression qu'un tapis d'aiguilles dense est étalé sous le buisson. Les branches de genévrier ont des ramifications très fréquentes, ainsi que des aiguilles très denses et épineuses, dont la longueur peut atteindre 8 millimètres. Les aiguilles sont généralement pliées vers la pousse et ont un arôme inhérent à chaque variété de genévrier.

Cet arbuste pousse très lentement. Il a été établi que la plante n'augmente en hauteur et en largeur que de 1 à 2 centimètres par an. Les cônes poussant sur des plantes matures atteignent leur pleine maturité la deuxième année et ne contiennent qu'une seule graine chacun. Ils ne dépassent pas 8 millimètres de diamètre.

Variété variétale

Comme mentionné précédemment, le genévrier a plusieurs variétés, chacune étant unique à sa manière. Cependant, la variété la plus populaire est appelée "Blue Star" ("Blue Star").

Étoile bleue

La Hollande est considérée comme la patrie de cette variété, où de tels buissons poussent littéralement à chaque pas. Il a été élevé au XXe siècle parmi les échantillons de la variété "Meyeri". La principale caractéristique de la "Blue Star" est considérée comme des pousses non affaissées, ainsi qu'un arrangement d'aiguilles en forme d'étoile très intéressant.

La variété est classée comme naine, car la longueur du buisson ne dépasse généralement pas un mètre. La couronne de ce genévrier est dense, ne dépassant pas 3 mètres. La plante pousse assez lentement - environ 4 centimètres par an.

Avec la formation à long terme de plantes de la variété "Blue Star", il est possible de créer des formes standard uniques qui ne peuvent pas être trouvées dans la nature.

Meyeri

Une autre variété populaire parmi les genévriers est le Meyeri. Il a été introduit en Chine il y a quelques décennies à peine. Une caractéristique de cette variété est considérée comme les jeunes pousses tombantes, qui créent un aspect intéressant. Une telle plante est généralement utilisée pour l'aménagement paysager de la région. Il atteint le sommet de sa beauté pendant la période de croissance active des pousses, dans les derniers jours de mai.Cette variété pousse un peu plus vite que, par exemple, "Blue Star" - jusqu'à 10 centimètres par an. Une branche d'un buisson adulte peut atteindre 4 à 5 mètres de long.

Holger

La variété appelée "Holger" est souvent confondue avec la variété "Meyeri", car la plante a les mêmes pousses tombantes. Néanmoins, les plantes ont encore des différences. La hauteur du buisson de cette variété ne dépasse pas 3 mètres, tandis que la hauteur Meyeri commence en moyenne à partir de 4 mètres... La couleur de la variété diffère également - jaune vif. Parmi les écologistes, il existe une opinion selon laquelle "Holger" a un effet bénéfique sur l'environnement, car il est capable de purifier l'air.

"Suédois bleu"

Cet arbuste a des aiguilles argentées, des pousses pendantes caractéristiques de tous les genévriers et une couronne compacte. "Blue Svid" ne nécessite pas de soins attentifs et a une résistance accrue à l'hiver. Pendant dix ans de vie, cette plante ne peut pousser que jusqu'à un demi-mètre de hauteur et un mètre de largeur. Il est assez remarquable que les aiguilles de cette variété deviennent grises en hiver.

Blue Svid pousse mieux dans les endroits ensoleillés, mais la croissance est également possible dans une petite ombre. L'arbuste n'a pas peur du gel et des gaz saturés, il convient donc à la culture en milieu urbain.

Hannethorpe

Hannethorpe est le genévrier écailleux le plus populaire parmi les jardiniers d'Europe centrale et des pays scandinaves. Cet arbuste est classé comme une variété à croissance lente avec une couronne compacte et des aiguilles argentées épineuses. Certains sélectionneurs prétendent que Hannethorpe est une variété Blue Sweep.

Rêve de joie

Un arbuste appelé "Dream and Joy" est une plante à couronne très soignée et compacte, avec des aiguilles jaunes au sommet des branches. Au fur et à mesure qu'il grandit et se développe, les aiguilles jaunes deviennent vertes saturées. La couronne de ce genévrier est trapue, elle ne dépasse pas 80 centimètres de hauteur.

La largeur moyenne de l'arbuste est de 120 centimètres. Pour le jardinage, le meilleur endroit serait un endroit ensoleillé avec un sol aéré.

"Florant"

La variété « Floreant » a été obtenue par les obtenteurs sur la base de la variété « Blue Star ». "Floreant" a des aiguilles panachées jaune-vert. L'arbuste est nain, sa hauteur maximale est donc d'un mètre et sa largeur de 2 mètres. La couronne d'un tel genévrier a une forme hémisphérique et se forme facilement.

"Flamme d'or"

Une telle plante est appréciée des jardiniers pour la couleur intéressante des aiguilles. L'arbuste ne dépasse pas 2 mètres de hauteur et la plante peut pousser de 20 centimètres par an. Il y a une large couronne étalée avec des aiguilles piquantes bleuâtres. Dans certaines zones de la plante, des nuances de crème peuvent être trouvées. La plante est rustique et résistante à la sécheresse.

Loderi

Cette variété de genévrier écailleux a été développée en Angleterre vers le début du 20ème siècle. Le nom de la variété vient directement du nom de famille de son créateur - Sir Laudery. L'arbuste lui-même est très dense, en forme de cône, les branches sont surélevées. Pendant 10 ans de développement, la plante ne peut pousser que jusqu'à 1,5 mètre de hauteur et 1 mètre de largeur. Les aiguilles sont très pointues, elles ont une riche teinte verte.

Le genévrier de la variété Loderi est une plante thermophile, donc le meilleur endroit pour le cultiver sera une zone ensoleillée. Néanmoins, à mi-ombre, cet arbuste pousse aussi bien.

"Araignée bleue"

La plante a reçu le nom de "Blue Spider" pour une raison - la forme de cet arbuste à feuilles persistantes ressemble vraiment à une araignée. La plante pousse extrêmement lentement. Pendant 10 ans, il ne peut pousser que 3 mètres de haut et 1 de large. La couronne a une forme conique large et un centre légèrement surélevé. Les pousses de l'araignée bleue sont coriaces et étalées. Les aiguilles sont pointues, bleu argenté.

Étant donné que la plante est compacte et ne nécessite pas de soins minutieux, elle est excellente pour la culture dans de petites zones et dans les jardins. C'est pourquoi il est si commun parmi les habitants de l'Europe.

Petite Jeanne

La plante a été sélectionnée par des sélectionneurs hollandais et est actuellement largement utilisée dans la conception de jardins et de parcelles. Extérieurement, Little Joanna ressemble fortement à la variété Blue Star, mais est beaucoup plus compacte que son parent. La couronne de la plante est très dense. Les aiguilles sont piquantes et de couleur vert foncé. La hauteur d'une plante adulte ne dépasse pas 40 centimètres et sa largeur ne dépasse pas 50 centimètres. Comme la plupart des autres genévriers, cette variété est sans prétention dans les soins et tolère parfaitement l'hiver et les gelées.

"Type d'or"

Genévrier écailleux "Type d'or" - il s'agit d'une variété très récente, rappelant le Meyeri, mais à croissance beaucoup plus lente. La hauteur moyenne de cet arbuste est d'un demi-mètre et sa largeur est de 1,5 mètre. Les jeunes aiguilles ont une teinte jaune, les aiguilles plus matures ont une teinte verte. En outre, la plante a une résistance accrue à l'environnement urbain et une résistance au gel.

Comment planter ?

Un point très important lors de la culture de n'importe quel type de genévrier est ajustement correct... Afin de mener à bien cette procédure, vous devez respecter les recommandations suivantes. Comme ce sont des plantes qui aiment la lumière, elles doivent être plantées dans des endroits ouverts et ensoleillés. Le sol doit être soit loam sableux ou limoneux. Il est important qu'elle soit légérement humide, et pour qu'il contienne la quantité nécessaire de nutriments nécessaires à une bonne croissance.

Si le sol est lourd, il est recommandé d'y ajouter de la tourbe et du sable. Le sol de conifères sera utile - le sol obtenu directement à partir de plantes forestières de conifères. Un tel sol est utile en ce qu'il contient des substances organiques favorables à la croissance du genévrier. Il est recommandé de verser des miettes de briques blanches ou du sable au fond de la fosse de plantation. Cette poudre permet de créer toutes les conditions nécessaires au drainage du sol.

Aussi un excellent ajout serait engrais "Kemira-universel", mais pas plus de 150 grammes. Pour que la plante s'enracine plus facilement, il faut ajouter régulateur de croissance "Epin".

Une autre tâche importante consiste à choisir la bonne taille de la fosse d'atterrissage. Pour les grandes variétés, la taille optimale de la fosse est de 70 sur 90 centimètres. Il est important de planter rapidement, sans laisser les racines se dessécher. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible, car les racines du genévrier sont très délicates et faibles.

En fin de plantation, la plante doit être bien arrosée, puis recouverte d'un matériau dense pour la protéger du soleil. Il ne faut pas oublier la distance optimale entre les semis. Il est recommandé de garder une distance de 1 à 2 mètres entre les plantes. Pour ceux qui décident de planter des genévriers avec des graines, il existe d'autres recommandations.

  1. Pour commencer, les graines nécessaires à la plantation doivent être collectées. Il est préférable de le faire à la fin de l'été. Pendant cette période, ils sont plus susceptibles de germer, mais en même temps, ils ne sont pas complètement mûrs.
  2. Le processus de plantation lui-même est mieux fait immédiatement après la collecte des graines. Comme ils ont une coquille assez dense, les premières pousses ne peuvent être observées qu'après quelques années.
  3. Il est important de comprendre qu'il faudra beaucoup de temps pour faire pousser un arbuste en utilisant cette méthode.

Comment bien s'en occuper ?

Comme mentionné précédemment, le genévrier est une plante extrêmement sans prétention, donc et même un jardinier novice peut le gérer. En hiver, il faut surveiller les branches, car avec une énorme quantité de neige, elles peuvent se casser. Il en va de même pour la couronne de la plante. Pour que cela ne se produise pas, il est nécessaire de les attacher à l'automne.

Dans le cas où la plante a une sensibilité accrue aux changements de température quotidiens, elle doit être recouverte d'un matériau spécial en hiver et au printemps. De plus, cette méthode aide parfaitement à protéger la plante des coups de soleil, ce qui provoque l'apparition de nuances jaunes sur l'arbuste. Au printemps et en été, il est nécessaire de l'arroser régulièrement, ainsi que d'apporter une fertilisation supplémentaire importante pour la croissance et le développement.

Il sera également utile de pulvériser la plante avec une solution d'engrais micronutriments. Cette procédure aide le genévrier à conserver sa couleur verte même en hiver. Quant à la taille, elle doit être effectuée le plus soigneusement possible, en respectant des règles importantes.

  • La taille régulière des arbustes peut assurer la ventilation de l'espace intérieur et empêcher l'apparition d'une maladie aussi désagréable que les champignons. De plus, la taille permet d'éliminer toutes les parties mortes et séchées de la plante.
  • Cette procédure peut être effectuée plusieurs fois par an. Les meilleures périodes sont considérées comme le printemps, la fin de l'été et le tout début de l'automne.
  • Il est important de savoir que la toute première taille d'un arbuste ne peut être réalisée qu'un an après la plantation de la plante.
  • Directement le jour de la procédure, l'air et le climat doivent être humides et la plante elle-même doit être bien pulvérisée.

Pour terminer le travail, vous aurez besoin de :

  • sécateur;
  • cisailles de jardin à long manche;
  • ébrancheur;
  • scie à métaux.

Tous les appareils doivent être affûtés et désinfectés afin de ne pas introduire d'infections. Il est également important de comprendre que même les coupures laissées par des appareils tranchants guérissent beaucoup plus rapidement que les inégales.

Méthodes de reproduction

La reproduction peut se faire de plusieurs manières :

  • boutures;
  • des graines;
  • superposition;
  • division.

La méthode la plus répandue et la plus simple est la multiplication par bouturage.

  1. Il est nécessaire de choisir un matériel de plantation adapté. La longueur de coupe optimale est de 12 centimètres.
  2. Ensuite, la coupe doit être préparée. Les aiguilles sont retirées avec un couteau et la partie inférieure de la bouture est traitée avec un stimulateur de croissance.
  3. Après 24 heures, la bouture peut être placée dans le sol.

Il est préférable d'effectuer une telle reproduction en début de saison. Il faut environ 70 jours pour former le système racinaire.

Maladies et ravageurs

L'une des principales caractéristiques du genévrier est sa résistance à diverses maladies. Néanmoins, il existe un risque de maladie, en règle générale, il s'agit d'une infection fongique. Les maladies les plus courantes sont :

  • fusariose;
  • dessèchement des branches;
  • alternarie;
  • chaton marron.

Pour la prévention de ces maladies, vous devez utiliser des appareils propres et désinfectés et traiter également toutes les plaies qui apparaissent avec une solution de sulfate de cuivre. Pour le traitement des infections fongiques, il est préférable d'utiliser les médicaments "Gamair" et "Fitosporin".

Utilisation dans l'aménagement paysager

Cette plante est largement utilisée dans l'aménagement paysager pour une raison - elle a une forme stricte, une couleur calme et de nombreuses variations possibles qui peuvent décorer n'importe quel territoire. Parmi les designers, il existe 3 styles principaux utilisant le genévrier.

  1. Japonais. Un certain arrangement de pierres et de variétés basses de genévrier est utilisé ici.
  2. Anglais... Une composition discrète utilisée pour décorer les parcs et jardins.
  3. Français. Dans ce cas, les plantes reçoivent une forme géométrique et sont plantées de manière symétrique.

Chacun de ces styles est sophistiqué et sophistiqué, de sorte qu'ils peuvent être appliqués n'importe où. Le genévrier écailleux est une merveilleuse plante à feuilles persistantes qui résiste à toutes les conditions climatiques. En raison de sa simplicité d'entretien et de sa compacité, il est idéal pour décorer un jardin et tout autre espace.

Ensuite, regardez la critique vidéo du genévrier écailleux Blue Star.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble