Genévrier écailleux "Blue Carpet": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Un joli "Tapis Bleu" de genévrier écailleux peut être trouvé sur le site de nombreux résidents d'été russes. Cette variété attire les jardiniers non seulement pour son apparence étonnante, mais aussi pour ses soins sans prétention. Avec sa couronne étalée et ses aiguilles bleu argenté, l'arbuste peut décorer n'importe quel jardin, mais pour cela, des conditions favorables doivent être créées pour lui.

Particularités

Le nom « Blue Carpet » est précisément lié à la description inhabituelle de la couronne. Non seulement les aiguilles en argent se distinguent par leur beauté, mais aussi les fruits rares - les cônes peints d'un bleu profond avec une teinte cireuse. La longueur des aiguilles atteint 1 cm et la largeur de la couronne entière peut atteindre 2 m.La culture est une espèce à croissance lente, la croissance annuelle n'est que de 5 cm.Les dimensions d'une plante adulte ne dépassent pas 60 cm.

La variété est originaire de l'Himalaya oriental et l'arbre a une durée de vie d'environ 50 ans. La culture appartient à des espèces à feuilles persistantes, pour lesquelles elle est appréciée lors de la création d'aménagements paysagers.

C'est une plante qui aime la lumière et qui n'impose pas d'exigences strictes au sol. Il tolère la sécheresse et les gelées jusqu'à -29 degrés, il devient donc souvent un habitant des jardins privés en Russie.

Comment planter ?

Avant de commencer à planter, vous devez soigneusement réfléchir au choix d'un semis. Les jardiniers expérimentés conseillent d'acheter du matériel de plantation avec un système racinaire fermé. Le fait est que les spécimens à racines ouvertes ne peuvent prendre racine que lorsqu'ils sont plantés dans des conditions d'humidité modérée, c'est-à-dire en avril, mai ou septembre, et les semis à système racinaire fermé sont plus adaptés aux nouvelles conditions.

Si un échantillon ouvert est néanmoins choisi pour la plantation, il est recommandé de le traiter avec Fulvix, Heteroauxin ou Radifarm.

La variété est presque indifférente au sol, mais elle se sentira plus à l'aise dans un sol légèrement acide ou neutre. Le site choisi pour la plantation doit être bien éclairé par le soleil et éloigné de l'endroit où se trouve la nappe phréatique à proximité. La plantation d'un buisson avec une motte de terre s'effectue au printemps, en été ou en automne, mais si une période chaude est choisie, il est alors important d'ombrer le spécimen non raciné. Le processus de plantation est le suivant.

  1. Creusez un trou de plantation de 70 cm de profondeur et 2-3 fois la taille d'un coma en terre.
  2. Faites un drain de 20 cm à partir de gravats, de cailloux ou de briques cassées.
  3. Ensuite, placez le mélange nutritif dans la fosse. Il peut être préparé en combinant de la tourbe, du sol argileux et du sable dans un rapport de 2: 1: 1, respectivement. Vous pouvez faire une composition différente - sol feuillu ou gazonné, tourbe et sable dans des proportions de 2: 1: 1. Le mélange de nutriments pour cette variété n'est pas une condition préalable à la plantation, mais sa présence contribuera à un enracinement plus complet et plus rapide et développement.
  4. Faites une entaille dans le trou et placez soigneusement la plantule afin de ne pas exposer le système racinaire. Le cou de l'arbuste doit être étendu sur le dessus du sol.
  5. Recouvrez la plantation de terre et humidifiez le sol.
  6. Étalez une couche de paillis, par exemple de la tourbe, de l'écorce de pin ou des aiguilles de pin sur un cercle près du tronc, en une couche de 5-6 cm.
  7. Ne compactez pas le sol autour du semis, petit à petit il se tassera tout seul.
  8. La variété a tendance à pousser fortement, ce qui signifie qu'en plantation collective, il est important de maintenir une distance entre les spécimens et de les planter à une distance d'au moins 0,5 m.

Comment bien s'en occuper ?

    Prendre soin du genévrier Blue Carpet n'est pas difficile, mais la plante ne tolérera pas l'indifférence du jardinier. En suivant des règles simples, vous pouvez faire pousser un bel arbuste étalé sur le site, qui deviendra la décoration principale du jardin.

    • Systématiquement, le sol sur le site de plantation des jeunes plants doit être humidifié. Les spécimens adultes n'ont besoin que d'un arrosage minimal pendant les périodes sèches. L'arbuste réagit particulièrement bien à l'irrigation par aspersion. L'hydratation s'effectue le matin ou le soir après le coucher du soleil pour éviter les brûlures sur les aiguilles.
    • La culture aime la lumière mais au début du printemps, les jeunes buissons doivent être protégés des rayons lumineux avec un matériau de revêtement non tissé ou un treillis. Pendant cette période, le soleil est trop chaud pour la couronne qui n'a pas encore récupéré après l'hiver et peut provoquer des brûlures.
    • Il est d'usage d'alimenter la culture en avril ou mai.... Les types d'engrais les plus efficaces au cours de cette période sont considérés comme le nitroammofoska ou les complexes minéraux. La plante a également besoin d'une alimentation d'automne - un mélange contenant du potassium et du phosphore peut servir de nutrition supplémentaire à ce moment-là.
    • Pour les spécimens nouvellement plantés, le sol doit être ameubli périodiquement. La procédure est effectuée très soigneusement, car la culture a des racines superficielles. Il est important de ne pas blesser les jeunes racines. Ameublissez le sol à un niveau ne dépassant pas 5 cm après l'arrosage et désherbez les mauvaises herbes.
    • Le cercle du tronc doit être paillé immédiatement après la plantation - cela a été mentionné ci-dessus. Pour éviter que le collet ne pourrisse, la couche de paillis est retirée au printemps. Le paillage est important pour retenir l'humidité et améliorer les propriétés nutritives du sol. Les cônes de conifères, la sciure de bois, le compost, l'humus peuvent servir de paillis.
    • La variété ne nécessite qu'une taille sanitaire au printemps et n'a pas vraiment besoin d'une coupe de cheveux décorative - l'arbre a déjà une belle couronne. Toutes les branches cassées, endommagées et gelées doivent être enlevées au printemps. Ils doivent être coupés avec un outil stérilisé et tous les sites coupés doivent être traités avec un antiseptique.
    • Au cours du premier hiver, la plante doit être isolée.... Un matériau de revêtement convient pour cela. Dans le même temps, il est conseillé de pailler les racines avec de la tourbe à un niveau de 8 à 10 cm.De plus, la couronne d'hivernage peut être isolée avec des branches d'épinette. N'essayez pas de faire une couverture trop dense, car cela peut entraîner la chute des branches.

    Méthodes de reproduction

    La variété Blue Carpet appartient aux plantes dioïques. Le sol peut être calculé en examinant visuellement la couronne du buisson. S'il est étroit, ovoïde, il s'agit d'un buisson mâle, l'arbre femelle a une couronne étalée et lâche. Au printemps, des rayures jaunes peuvent être observées sur les arbustes mâles et les femelles peuvent plaire avec l'apparition de cônes verdâtres.

    Il existe deux façons de reproduire une variété.

    Des graines

    Pas la méthode d'élevage préférée. Si le jardinier est encore prêt à reprendre des forces et à attendre environ un an jusqu'à l'apparition des premières pousses, vous pouvez essayer de faire germer des graines de genévrier. Il convient également de savoir à l'avance que les caractéristiques variétales du buisson mère sont rarement préservées avec cette méthode.

    Les graines sont généralement récoltées à l'automne, lorsque les cônes sont mûrs. Les cônes ont une forme ronde et une couleur bleuâtre avec une floraison légère. Trois graines sont stockées à l'intérieur du fruit, qui sont utilisées pour le semis. Les grains doivent être mis dans une boîte et stockés dans un endroit frais jusqu'au printemps.

    En mai, les graines sont plantées sur un lit de jardin à une profondeur de 2-3 cm, égouttées de terre meuble, humidifient le sol avec de l'eau décantée et paillent la surface. Lorsque les premières pousses éclosent, elles doivent être protégées des rayons ultraviolets directs pendant quelques semaines. La plantation de semis dans un lieu permanent n'est effectuée que la troisième année par la méthode du transbordement.

    Boutures

    C'est la méthode la plus courante pour élever des arbustes. Le processus ressemble à ceci :

    1. choisissez un arbre adulte sain et fort et coupez-en des boutures de 12 cm;
    2. retirer les branches de conifères inférieures des spécimens sélectionnés;
    3. tremper les boutures dans un stimulateur de croissance pendant une journée, par exemple, dans "Hétéroauxine";
    4. mélanger la tourbe avec du sable et planter le matériel de plantation dans le mélange préparé;
    5. couvrir les semis d'une pellicule plastique et les placer à l'ombre. Arrosez régulièrement les boutures et humidifiez le sol.

    Déjà au 45e jour, les plantules auront un système racinaire et après 2,5 à 3 mois, elles pourront être transplantées dans un endroit permanent.

    Maladies et ravageurs

    Surtout, ils aiment se régaler du jus de la variété présentée puceron, cochenille, tétranyque, mite mineure. Les produits chimiques sont utilisés pour lutter contre les parasites. Pour détruire les pucerons, il est recommandé d'utiliser Fitoverm... Se débarrasser des tétranyques vous aidera "Karaté", et du bouclier - karbofos... Le remède vous permettra de vaincre la mite minière "Décis".

    On ne peut pas dire que la variété Blue Carpet soit très résistante aux maladies, surtout si elle est cultivée dans des conditions défavorables. Les maladies les plus courantes et les plus dangereuses pour lui sont les maladies suivantes.

    • Rouiller. C'est un champignon qui peut être reconnu par les pousses de gingembre sur les branches. Il peut vivre plusieurs années, altérant l'effet décoratif de la plante, et par conséquent, il peut provoquer la mort de la plante. Les branches affectées doivent être éliminées et les zones saines doivent être traitées avec un fongicide.
    • Ramification des branches... Un autre champignon, dont la présence est indiquée par le mauvais état des aiguilles au printemps - les aiguilles jaunissent et volent. La maladie affecte d'abord les petites branches, puis se propage à l'ensemble de la plante. La méthode de traitement est la même que pour la rouille.

    A titre préventif, fin avril ou octobre, ils sont traités avec des fongicides.

    • Trachiomycose. Cette infection commence à se propager à partir des racines. Le système racinaire est recouvert de spores grises, les racines ne peuvent pas absorber les nutriments, ce qui entraîne avec le temps la mort du buisson. Avec cette maladie, des taches rougeâtres se forment sur les pousses supérieures. Pour sauver la plante, les branches malades sont enlevées et détruites, et le spécimen lui-même et le sol sont désinfectés avec un médicament antifongique.
    • Schütte. Cette maladie survient généralement au début de l'été. Sur les aiguilles de l'année dernière, on peut voir des apothécies noires jusqu'à 1,5 mm de diamètre. Pendant le traitement, les zones endommagées sont coupées. À titre préventif, un traitement avec des fongicides est utilisé deux fois par an.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    Souvent, cette variété est utilisée comme une seule plantation sur le fond d'une pelouse, mais les jardiniers ne recommandent pas un tel placement, car cela complique quelque peu l'entretien de l'herbe. En utilisant du genévrier, vous pouvez créer une composition à partir de différentes cultures de conifères. Un paysage pittoresque se révélera si vous plantez un arbuste sur fond de grandes variétés de conifères.

    Un arbre cultivé à côté de cultures pérennes ou même à feuilles caduques est magnifique, planter à côté de fleurs annuelles est esthétique.

    Certes, lors du choix des voisins pour créer un genévrier, vous devez prendre en compte non seulement les préférences des différentes cultures par rapport à la composition du sol, mais également surveiller la distance entre les plantes - la plantation ne doit pas interférer avec le développement des autres.

    Une variété très joliment présentée aura l'air lors de la plantation sur une pente ou dans un toboggan alpin, vous pouvez en décorer le rivage d'un étang de jardin ou disposer des rocailles... Une combinaison harmonieuse est obtenue si les cultures bulbeuses, géraniums, rosiers, plantes herbacées couvre-sol sont plantées en tandem avec le genévrier.

    La variété Blue Carpet convient aux pour la conception de parcs urbains, car il tolère l'air pollué de manière assez persistante. Vous pouvez faire une figure artistique de la couronne. L'aménagement paysager esthétique se révélera si vous plantez un genévrier dans un conteneur.

    Voir la vidéo suivante pour encore plus d'informations sur les écailles de genévrier Blue Carpet.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble