Genévrier horizontal "Andorre": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Caractéristiques d'atterrissage
  3. Règles de soins
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

La variété de genévrier "Andorre" devient de plus en plus un habitant des jardins privés. Cette plante est capable de remplir le site de fraîcheur et d'arôme, décorant même un jardin négligé avec son aspect décoratif. Même en hiver, il s'intègre harmonieusement dans l'aménagement paysager. Pour que le genévrier ravisse le jardinier le plus longtemps possible, vous devez étudier les informations sur la variété présentée et les caractéristiques de son entretien.

Description de la variété

La variété standard s'appelle Andorra Variegata. La hauteur de l'arbuste est au maximum de 0,5 m, le diamètre de la couronne en coussin peut atteindre 2 m. Il appartient à des espèces à croissance lente, la croissance annuelle est d'environ 10 cm. Ainsi, un spécimen de 10 ans a une hauteur d'environ 30 à 40 cm et son diamètre est d'environ 70 cm. Dans l'épaisseur des aiguilles pour la 7e à 10e année de vie, les fruits mûrissent - des cônes miniatures qui ressemblent à baies. Leur couleur est blanc grisâtre. Les aiguilles sont vertes avec des reflets crémeux.

Une autre variété est Andorra Compact. C'est un genévrier horizontal aux aiguilles panachées. Il ne pousse que 0,4 m. La couronne a également une forme de coussin et ne dépasse pas 1 m de large. Dans la nature, la culture représentée pousse en Amérique du Nord, sur les rives des Grands Lacs et dans d'autres régions de l'ouest du Canada et des États-Unis. Cette espèce est appelée horizontale pour sa couronne trapue, qui a dû s'adapter à des conditions de vent fort.

La croissance lente des arbres permet d'obtenir un éphédra à part entière seulement après 15-20 ans. Mais comme un jardin peut être joliment décoré dans lequel poussent des genévriers d'Andorre. En été, les aiguilles ont des aiguilles argentées ou vert clair, qui en hiver sont peintes dans des tons mauves et gris.

La variété est très résistante au gel et, en général, c'est une culture plutôt sans prétention pour la plantation. Les conditions naturelles difficiles ont durci l'arbuste, et maintenant il peut pousser calmement dans les climats froids.

Cependant, cela ne signifie pas que le contenu du genévrier peut être laissé au hasard - cette plante n'a pas besoin de soins difficiles, mais compétents.

Caractéristiques d'atterrissage

Avant de commencer à planter, vous devez faire attention au semis. Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation dans des pépinières éprouvées. Examinez le système racinaire de l'instance sélectionnée - il doit être fermé, le morceau de terre est préservé.

Si les racines sont restées longtemps à l'extérieur, l'éphédra s'adaptera longtemps aux nouvelles conditions.

Un critère important pour l'atterrissage est le choix du site. Donc, les principaux facteurs de réussite du développement seront l'abondance de soleil et l'absence d'eau stagnante... Mais cette variété est sans prétention à la composition et à l'acidité du sol, bien qu'elle se sente plus à l'aise dans les sols limoneux ou limoneux. En ce qui concerne le moment de la plantation, le moment le plus réussi est le printemps, puis en hiver, le semis aura le temps de prendre racine et de s'habituer aux nouvelles conditions.

S'il s'agit d'une plante en pot, la plantation est autorisée jusqu'en octobre, cependant, le développement de la plantule dans ce cas peut être légèrement inhibé.

Le processus de plantation comprend plusieurs étapes.

  1. Creusez un trou de plantation. Un trou profond n'est pas nécessaire car les espèces horizontales ont un système racinaire peu profond. Le diamètre est déterminé par les dimensions du rhizome de la plantule.
  2. Organisez un drain au fond de sable grossier et de pierres ou de briques rouges cassées. Épaisseur - 20 cm.
  3. Ajouter le mélange nutritif. Il peut être préparé en mélangeant de la tourbe, du gazon et du sable dans des proportions de 2: 1: 1. Si vous ajoutez de la litière de conifères, le taux de survie du semis sera augmenté.
  4. Plantez le plant dans le trou de manière à ce que le collet soit au niveau du sol. Saupoudrer de terre sur la plantation.
  5. Ne compactez pas le sol, il se tassera avec le temps. Il suffit d'humidifier le sol avec de l'eau tiède.
  6. Saupoudrer de paillis sur le cercle proche de la tige avec une couche de 7 à 10 cm. Cette procédure éliminera le besoin de desserrer et de désherber le sol. De plus, l'humidité restera longtemps et les racines ne gèleront pas. l'hiver.
  7. Continuez à arroser quotidiennement pendant une semaine.

Règles de soins

Il n'est pas difficile de prendre soin de la variété présentée, même un jardinier novice peut y faire face. Les règles de base pour prendre soin d'un genévrier comprennent un certain nombre de facteurs.

  • Au cours de la première année de vie, un jeune plant a besoin d'un arrosage régulier, car les racines n'ont pas encore eu le temps de se renforcer pour consommer indépendamment l'humidité et les nutriments du sol. Les 2-3 premiers mois, le buisson doit être arrosé tous les deux jours, puis un arrosage hebdomadaire suffit.
  • Au printemps, la plante est nourrie. Un nitroammophoska convient comme alimentation supplémentaire. De plus, l'alimentation d'automne ne sera pas superflue: pendant cette période, des mélanges contenant du potassium et du phosphore seront utiles.
  • Cette variété n'aime pas la sécheresse, ce qui signifie qu'il est recommandé de pailler le sol avec une couche de 5 à 10 cm afin que l'humidité soit conservée le plus longtemps possible. La sciure de bois ou les copeaux de pin conviennent comme paillis. Pour que les racines aient accès à l'oxygène, après les procédures d'arrosage, il est conseillé d'ameublir doucement le sol sans endommager le système racinaire.
  • Au début du printemps, l'arbuste est taillé. Cela doit être fait avant le début de l'écoulement de la sève. La procédure consiste à éliminer les branches sèches, endommagées et gelées. Après la taille, la culture est fertilisée et pulvérisée avec une solution fongicide pour une croissance uniforme des branches et une protection contre les maladies infectieuses. N'oubliez pas les mesures de sécurité personnelle, effectuez la taille avec des gants, car la variété présentée contient des substances toxiques.
  • Les jeunes spécimens ont besoin d'être isolés pour se préparer à l'hiver. Vous pouvez les recouvrir de branches d'épicéa, d'agrofibre ou de toile de jute. Pour les arbustes adultes, comme protection contre le froid, vous pouvez utiliser du paillis avec de la tourbe dans un cercle proche du tronc avec une couche de 10-20 cm.Et aussi en hiver, assurez-vous que la neige ne recouvre pas trop le buisson, secouez hors des zones enneigées si nécessaire - cette culture n'aime pas les amas de neige.

la reproduction

La variété présentée peut être sélectionnée par bouturage. Les jardiniers expérimentés peuvent essayer de faire germer un nouvel arbuste à partir de graines, mais il y a très peu de chances que cela donne un arbre en bonne santé. Avant la propagation par bouturage, il est important de prendre en compte certaines nuances.

  • Il est recommandé d'effectuer la procédure en avril-mai.
  • Un buisson sain de 10 ans convient à la reproduction. Les boutures sont soigneusement coupées avec une petite partie de l'écorce. La longueur préférée des boutures est de 13-15 cm.
  • La pointe d'un plant potentiel doit être soigneusement nettoyée des aiguilles de 5 cm, et il vaut mieux ne pas toucher le "talon" ligneux.
  • Avant la plantation, il est recommandé de tremper le matériel de plantation dans un activateur de croissance.
  • La composition du sol la plus appropriée pour les boutures est la tourbe et le sable, combinés à parts égales.
  • La procédure de plantation elle-même consiste à approfondir la bouture dans le sol, à la saupoudrer de terre et à recouvrir le récipient d'une pellicule plastique.
  • Arrosez le site de plantation avec de l'eau périodiquement.
  • Après un mois et demi, les boutures peuvent être plantées dans un endroit permanent.

Maladies et ravageurs

Parmi les insectes, le tétranyque, la cochenille, le puceron des conifères et la teigne des pousses aiment surtout se régaler de genévrier.

Selon les jardiniers, les moyens les plus efficaces de lutter contre ces parasites sont les produits chimiques "Fitoverm", "Flumayt", "Talstar".

Parmi les maladies, l'arbuste est le plus souvent affecté par la rouille. La présence de la maladie est indiquée par des aiguilles jaunies. Pour prévenir l'apparition de la maladie, il est important de faire de la prévention.

Ainsi, les branches malades infectées doivent être éliminées à temps et la culture doit être traitée avec des préparations contenant du cuivre dans la composition de "HOM", "Skor", "Fundazol", "Abiga-Peak".

Et aussi afin d'éviter les maladies, il est recommandé d'abandonner la plantation de plantes à proximité de groseilles et autres cultures fruitières, qui deviennent souvent une source d'infection.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La variété présentée est très impressionnante lors de la création d'un toboggan alpin, d'un jardin rocheux, d'une zone de bruyère. Un paysage pittoresque est obtenu en décorant des murs de soutènement, des pentes, des dépressions, des lisières de forêts, des zones côtières avec du genévrier. Le caractère décoratif de la variété reste toute l'année, de sorte que les jolies aiguilles auront l'air tout aussi harmonieuses à côté des cultures en fleurs en été et scintilleront magnifiquement sur le fond de la neige blanche en hiver.

La variété est souvent utilisée pour décorer un jardin de fleurs à floraison continue. Dans ce cas, le genévrier peut être planté au premier plan. Lorsqu'il est utilisé dans les rocailles et les jardins japonais, il est recommandé de le planter en bordure des murs de soutènement. Une combinaison harmonieuse est obtenue lorsqu'elle est plantée à côté de bruyère, de roses, de céréales et de pins couvre-sol.

L'aspect esthétique permet d'utiliser cette variété pour mettre en œuvre diverses solutions stylistiques. Cependant, la couleur riche des aiguilles dépend de l'éclairage. Un léger ombrage à court terme n'affectera pas la beauté de la couronne, mais en l'absence totale de lumière, les aiguilles s'estomperont, la culture prendra un aspect sans vie. Par conséquent, évitez de planter près de grands arbustes et arbres.

Tout sur la culture et l'entretien des genévriers d'Andorre, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble