Genévrier rampant: les meilleures variétés, règles de plantation et d'entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Description des espèces et variétés
  3. Règles d'atterrissage
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le genévrier rampant est une décoration de n'importe quel jardin. Sa plantation et ses soins ne sont pas trop difficiles, mais la culture plaît par son apparence pendant de nombreuses années. L'aspect inhabituel, la présence de nombreuses couleurs et des tailles plutôt compactes permettent à la plante d'être utilisée pour créer des parterres de fleurs, des roseraies, des toboggans alpins et d'autres idées d'aménagement paysager.

Particularités

Le genévrier rampant est souvent appelé rampant, horizontal ou prostré. Les branches de la plante recouvrent entièrement le sol, formant un joli tapis, ce qui explique la popularité de cette plante auprès des paysagistes. La hauteur de l'arbuste varie de 10 à 50 centimètres et la largeur ne dépasse généralement pas l'intervalle d'un mètre à deux mètres. La forme de la couronne ressemble à un oreiller et peut également être simplement étalée ou ronde. Les aiguilles de genévrier sont de deux types : les aiguilles et les écailles. La longueur des aiguilles varie de 2 à 5 millimètres.

La couleur du genévrier rampant est complètement différente : dorée, argentée, bleue ou verte. Le genévrier porte des fruits avec des cônes en forme de petites boules.

Dans la plupart des cas, ils sont peints dans une riche teinte bleue avec une teinte grisâtre. Les racines ramifiées sont situées assez près de la surface. Une telle culture se développe dans le centre de la Russie et pendant assez longtemps, jusqu'à 300 ans.

Description des espèces et variétés

Le genévrier rampant a de nombreuses espèces et variétés, vous permettant de choisir la meilleure option pour n'importe quelle parcelle personnelle. Dans le même temps, la couleur de la variété couchée varie de l'argent calme au vert foncé. Les arbustes de teinte bleue sont considérés comme les plus attrayants. Toutes les espèces horizontales sont généralement divisées en naines, dont la hauteur varie de 10 à 15 centimètres, sous-dimensionnées, atteignant 50 centimètres, et également de taille moyenne, ne dépassant pas un mètre.

La variété "Nana" est un arbuste bas à couronne coriace et dense.

La hauteur de la plante n'atteint que 0,2 mètre et le diamètre de la couronne varie de un à un mètre et demi. Les aiguilles sont de couleur vert-bleu et ont une veine verte prononcée. Le nom "Blue thorn" est également populaire parmi les jardiniers. Arbuste bleuté à croissance rapide avec des aiguilles en forme d'aiguilles et est souvent utilisé pour former des toboggans alpins ou des murs de soutènement. La variété couvre-sol "Blue Forrest" est également bien connue, attirant l'attention avec une nuance délicate d'une palette de bleu. Il est impossible de ne pas mentionner la variété compacte d'Andorre avec une couronne originale de couleur gris-bleu, ainsi que l'Admirabilis plat, qui peut atteindre 30 centimètres de hauteur.

Règles d'atterrissage

Il est plus correct de planter les plants qui ont un système racinaire fermé, c'est-à-dire avec une motte de terre assez grosse. Ces plantes s'adaptent plus rapidement, tolèrent plus facilement le repiquage et ont également un sol fertilisé initialement. Il est important de s'assurer que le mélange de terre dans le récipient est humide et que les pousses du buisson sont fermes et saines. Les aiguilles ne doivent pas tomber des branches. Pour bien planter un genévrier rampant, vous devez délibérément choisir un endroit.

Le trou doit être creusé d'une taille telle que la largeur soit trois fois plus grande que le semis avec la motte de terre. La profondeur doit permettre au collet d'être à la hauteur requise, c'est-à-dire au niveau du sol, même en tenant compte du retrait de la terre. En règle générale, nous parlons d'une profondeur de 50 à 70 centimètres. Le fond est rempli de drainage de sable ou de copeaux de brique, formant une couche d'une épaisseur de 10 à 12 centimètres. En l'absence d'intercalaire, les racines peuvent pourrir en cas d'humidité excessive.

Lorsque le trou au-dessus du drainage est à moitié rempli de terre mélangée à du sable et de la tourbe, il est temps d'irriguer la surface et d'y transplanter un plant.

De plus, tous les vides sont remplis de sol nutritif, tout est irrigué avec une haute qualité et paillé avec de la tourbe ou de la sciure de bois. Avant le début du gel, pour une protection supplémentaire, vous devrez utiliser des branches d'épicéa ou un matériau de revêtement spécial.

Il convient de mentionner que le genévrier rampant doit être planté dans des zones ensoleillées ou avec un peu d'ombre partielle. Si l'endroit est complètement ombragé, la couleur de la plante ne changera pas pour le mieux. Le sol peut être juste modérément humide et plutôt meuble. De plus, le sol doit être soit neutre, soit légèrement acide, et situé à l'écart des eaux souterraines.

Comment s'en occuper ?

Les soins en extérieur pour les genévriers rampants ne sont pas trop difficiles. L'irrigation de la culture nécessite une irrigation modérée mais régulière. En principe, sous réserve de précipitations régulières, la culture ne peut pas du tout être arrosée, mais pendant les mois chauds et secs, l'arrosage devra être effectué au moins deux fois par semaine. Le soir, il est logique de procéder à l'arrosage - la plante réagit positivement à une telle procédure. Il est nécessaire de fertiliser le genévrier rampant au printemps. En règle générale, des complexes contenant des substances minérales pour conifères, ou nitroammofoska, sont utilisés à cette fin. Si le buisson a subi un stress ou a gelé en hiver, il doit en outre être traité avec une préparation comme "Epin".

Le desserrage est effectué pas trop profondément - environ 5 ou 6 centimètres, car le système racinaire est situé assez près du sol et des coups secs de l'outil peuvent l'endommager.

Il est d'usage d'ameublir le sol immédiatement après l'arrosage, en combinant la procédure avec le désherbage. La zone au niveau du tronc de l'arbuste est paillée avec de la tourbe, de la sciure de bois ou des copeaux de bois pendant que la plante est encore jeune. Pour un adulte, cette procédure n'est pas nécessaire.

La coupe de cheveux de mise en forme du genévrier rampant, en principe, n'est pas nécessaire. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez former une apparence plus nette ou couper les branches en excès de la couronne épaissie. Pour des raisons sanitaires, le genévrier peut être coupé au printemps avant que la sève ne commence à bouger. La procédure comprend l'élimination des pousses séchées, malades ou endommagées de quelque manière que ce soit. Il n'est pas nécessaire de cuisiner un éphédra adulte pour l'hiver. Les jeunes plants doivent être protégés par des branches d'épinette en ajoutant de la tourbe au cercle du tronc. A la jonction de février et mars, il est en outre recommandé d'ombrer le genévrier afin d'éviter l'apparition de brûlures.

Méthodes de reproduction

Il sera possible de multiplier le genévrier rampant de plusieurs manières : par graines, boutures, greffons et marcottage. La méthode des semences n'est pas très populaire, car ce processus est long et complexe. On peut en dire autant des vaccinations. Par conséquent, parmi les résidents d'été ordinaires, le genévrier se propage par bouturage et marcottage. Lors du greffage, tout commence par le fait qu'en avril, les pousses sont coupées à partir d'une plante saine et jeune, dont la longueur est de 10 à 12 centimètres. Un petit morceau de vieux bois doit rester sur la coupe, au-dessus duquel les aiguilles sont retirées de cinq centimètres.

Il serait bon de conserver les boutures dans une solution spéciale pour stimuler la croissance, puis de les enraciner dans un sol créé à partir d'un mélange de tourbe et de sable, pris dans un rapport 1: 1.

Ensuite, le tout est recouvert de film alimentaire et rangé dans un endroit sombre. Les semis doivent être régulièrement pulvérisés et ventilés. Après environ 40 jours, les racines devraient apparaître dans les boutures et, en juin, le genévrier peut être transplanté dans un endroit permanent.

La reproduction par marcottage est également assez souvent utilisée, car cette méthode est très caractéristique des plantes à développement horizontal. La procédure peut être effectuée à tout moment pendant la saison de croissance. Tout se fait comme suit : la branche est pliée au sol, puis fixée à l'aide de pièces en bois. Ensuite, il suffit d'arroser la plante jusqu'à l'apparition des racines. Le sol doit d'abord être creusé et ameubli, ainsi qu'enrichi de sable de rivière et de tourbe de sphaigne humidifiée. Pour accélérer l'apparition des racines, il est logique de libérer 30 centimètres extrêmes chacun : pour dégager les aiguilles et ajouter une incision au point de fossé.

Maladies et ravageurs

Si le genévrier jaunit, sèche et s'effrite, il est très probablement infecté par Fusarium, qui est dû à un excès d'humidité. La présence d'une teneur excessive en sels dans le sol contribue à l'apparition de rouille et la culture ne se développe pas en raison de la présence constante à l'ombre. Dans la plupart des cas, le traitement des maladies s'effectue par des soins équilibrants, ainsi que par l'utilisation de fongicides et de Bordeaux liquide. Assez souvent, le genévrier rampant est également attaqué par les pucerons, les tétranyques et les cochenilles, qui ne peuvent être traités que par des insecticides ou une solution de savon à lessive ordinaire dans les premiers stades. Attirer les oiseaux permet également de se débarrasser de nombreux insectes.

Il faut mentionner que le genévrier horizontal peut être porteur d'une maladie dangereuse pour d'autres plantes appelée rouille du poirier.

Il est facile de déterminer l'infection par l'apparition de petites excroissances sur les pousses, dont le diamètre ne dépasse pas un demi-centimètre. Le genévrier lui-même ne souffrira pratiquement pas de la maladie, mais les poiriers voisins seront gravement endommagés. Étant donné que la culture est un foie long, dont la durée de vie dépasse parfois la centaine d'années, les voisins mal sélectionnés en souffriront grandement.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Le genévrier rampant est très souvent utilisé dans l'aménagement d'un jardin, d'une place ou d'un parc. La plante peut devenir une pelouse vivante très attrayante, organiser une bordure vivante ou encadrer un parterre de fleurs ou un jardin de fleurs. La culture pouvant se développer en bacs, le genévrier convient à la décoration de belvédères, vérandas ou terrasses. L'arbuste a fière allure en combinaison avec des fleurs, des graminées ornementales, des conifères ou des cultures à feuilles caduques. Les experts recommandent également de considérer le genévrier comme une composante d'un toboggan alpin, d'un jardin japonais ou anglais.

Voir ci-dessous pour l'utilisation du genévrier horizontal dans l'aménagement paysager.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble