Genévrier ordinaire "Tapis vert": description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Caractéristiques d'atterrissage
  3. Règles de soins
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Dans les parcelles de jardin, les jardins familiaux, dans les parcs, vous pouvez trouver le genévrier du tapis vert. Cette plante sans prétention et inhabituelle est un arbuste de conifère qui s'intègre organiquement dans le paysage avec d'autres plantes. Il est résistant aux maladies et peut pousser jusqu'à 200 ans. Cette plante est souvent gardée à l'esprit lors de la planification des projets de conception.

La description

La tige centrale du genévrier est absente. Lors de la plantation de pousses, le système racinaire peut prendre racine jusqu'à un an, et ce n'est qu'alors que les branches poussent. Si vous coupez les côtés, la plante peut atteindre 30 cm de hauteur. Les nouvelles pousses créent des couches de couleur différente des précédentes : du gris-gris fumé au vert clair. De l'extérieur, il est très beau et inhabituel.

Les aiguilles de la plante sont molles et sont des rosettes. Les cônes d'une teinte bleutée sont recouverts d'une floraison bleuâtre. Dans les jeunes branches, l'écorce est rouge, et dans un tapis vert adulte, elle devient brune. Les ovaires formés ne s'effritent plus. Le genévrier est une plante naine. Avec sa faible hauteur, sa croissance par an est de 8-15 cm.La plante atteint son plus grand diamètre en 10 ans de vie - environ 1,5 m.Le tapis vert de genévrier commun ne nécessite pas de désherbage, alors qu'il protège parfaitement les zones de la croissance des mauvaises herbes.

Caractéristiques d'atterrissage

Les arbustes adultes ne sont pas transplantés, car les racines qui s'étendent horizontalement sont facilement endommagées et, dans la plupart des cas, le genévrier meurt. Les petits semis d'un an conviennent à la plantation.

Préparation du chantier

Tout d'abord, vous devez calculer la distance entre les buissons, en tenant compte de leur croissance ultérieure. Le minimum est de 0,5 mètre. Les plantes poussent bien dans un sol avec une acidité neutre ou faible.

Un sol limoneux et sableux avec une aération normale est parfait pour le genévrier Green Carpet.

Il est souhaitable que l'endroit soit ombragé et ne soit pas directement exposé au soleil. La plante ne doit pas être plantée à proximité de plans d'eau et dans un sol avec des eaux souterraines circulant dans la couche de surface - il existe un risque de pourriture des racines. Bien que le genévrier résiste aux basses températures et à la sécheresse, il peut dessécher et tuer les pousses.

Sélection de gaules

Lors de l'achat d'un tapis vert, faites tout d'abord attention à l'état des racines. Ils doivent être solides, non déformés, non secs. Ils regardent les aiguilles : des zones claires, des aiguilles sèches, des branches avec des traces de pourriture indiquent que la plante est malade et ne doit pas être achetée. Il est préférable de choisir des plants cultivés dans des pépinières spécialisées, où ils sont bien entretenus.

Stades de plantation

Les zones sèches et mortes du système racinaire sont retirées de la plante, les pousses endommagées sont coupées. Les plantules sont placées dans l'eau pendant 2-3 heures. Vous pouvez utiliser des stimulants de croissance :

  • Kornevin;
  • "Epin-extra" ;
  • Fitosporine-M.

Le moment optimal de l'année pour la plantation est le printemps et l'automne, tant qu'il n'y a pas de menace de gel. Il est préférable de travailler sur le site le matin ou le soir afin que les rayons du soleil ne brûlent pas la plante nouvellement plantée.

La plantation d'un semis se fait par étapes.

  1. Un évidement est en cours de préparation dans le sol avec des dimensions de 20x20x20 cm (elles sont ajustées en fonction du volume du système racinaire). Les racines doivent s'insérer librement dans le trou.
  2. Une couche de gravats, de cailloux ou de briques cassées est posée sur le fond. La couche de drainage empêchera les racines de pourrir avec un excès d'eau et lui fournira un accès uniforme.
  3. La couche suivante : sable, tourbe, humus et terre. Ce mélange fournira une nutrition minérale à la plantule en croissance.
  4. Le genévrier est situé au centre de la fosse, les racines sont doucement redressées. Le vide autour du tronc est rempli du substrat nutritif restant. Le sol sous la plante est soigneusement compacté.
  5. Un paillage est réalisé : le terrain autour du Tapis Vert est saupoudré de sciure ou de tourbe. Pour protéger la plante des premières gelées, cette couche doit mesurer au moins 7 cm en automne.Dans les régions à climat froid sévère, le sol est en outre recouvert d'agrofibres ou de branches d'épicéa.

Règles de soins

Si le genévrier n'est pas arrosé, pas soigné, il ne mourra pas, mais il poussera mal.

Belle apparence, la croissance rapide des pousses est le résultat de soins corrects et systématiques.

  1. Dans les 2 ans suivant la plantation, la plante est arrosée 2 fois par semaine. Après ce temps, le sol est humidifié en séchant.
  2. Green Carpet n'a pas besoin d'une alimentation minérale fréquente. Assez 2-3 procédures par saison. Il peut s'agir d'une formule complexe toute faite achetée en magasin ou d'engrais organiques.
  3. Il est conseillé d'ameublir le sol autour de la plante au moins 2 fois par mois dans les 2 ans suivant la plantation. La couche de paillis est renouvelée à chaque fois.
  4. Les traitements préventifs contre les ravageurs sont effectués 2 fois par an : au début du printemps et dans la première décade de septembre. Des insecticides et des fongicides sont utilisés.
  5. Dans le même temps, l'élagage des branches déformées avec des aiguilles séchées et des pousses envahies est effectué. Donnez en même temps la forme souhaitée au genévrier.

la reproduction

Le plus souvent, les jardiniers achètent dans les magasins du matériel de plantation prêt à l'emploi avec un système racinaire développé. Cela permet d'économiser du temps et des efforts. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez élever vous-même Green Carpet avec des boutures, des marcottages et des graines.

Couches

Jeunes, seules les pousses mûres sont sélectionnées sur le buisson. A une distance d'environ 20 cm du sommet de la branche, les aiguilles sont retirées. À ce stade, la stratification est pressée contre le sol préalablement ameubli. Une rainure y est pratiquée légèrement plus grande que le diamètre de la branche et fertilisée avec un mélange de sable de rivière et de tourbe. La couche pressée est recouverte de terre et fixée avec un fil ou une agrafe. Le site d'atterrissage est déversé abondamment avec de l'eau.

Vous devez humidifier le sol au moins 2 fois par semaine. Le genévrier doit être renversé régulièrement. Après environ six mois, les boutures prendront racine. Parfois, la plante ne commence à prendre racine qu'après un an. Les pousses fortifiées sont transplantées soigneusement dans un autre endroit, en essayant de ne pas endommager le système racinaire. Pour ce faire, il est préférable de creuser un buisson avec un morceau de terre. L'indentation pour la plantation de la plante doit être à peu près de la même taille.

Boutures

Les semis sont préparés au printemps. Sur le buisson, de jeunes pousses fortes sont sélectionnées, dans lesquelles l'écorce vient de commencer à se boiser. La hauteur de la branche est de 6 à 8 cm.À cet endroit, elle est cassée (il vaut mieux ne pas la couper), en faisant attention à la présence d'entre-nœuds (il devrait y en avoir au moins 2). Des racines se développeront alors à partir d'eux. Il est conseillé de traiter les parties inférieures avec des stimulants racinaires. Les boutures sont plantées à une profondeur maximale de 2 cm et le sol à cet endroit est renversé d'eau. Les semis sont recouverts de bocaux en verre ou de bouteilles en plastique découpées. À la fin de l'été, ils prendront déjà racine, mais il n'est possible de planter des plantes à un autre endroit qu'après 2 ans.

Maladies et ravageurs

Les bactéries ne sont pas la seule cause des maladies du genévrier du tapis vert. Les rayons du soleil et l'excès d'humidité affectent négativement leur état.

Coup de soleil

Fin février et début mars, les rayons du soleil deviennent plus intenses. La lumière frappe les aiguilles du genévrier, accélérant le processus de photosynthèse dans la plante. L'humidité est nécessaire pour un métabolisme normal. Il y en a encore peu dans le sol gelé, le genévrier consomme donc le liquide intercellulaire, privant la plante de jus. Les branches, éclairées par le soleil éclatant, commencent à se faner et à sécher.

Rouiller

La maladie est causée par les basidiomycètes. Des bosses oranges apparaissent sur l'écorce. La substance contient de l'huile et un pigment proche du carotène. La maladie évolue progressivement sur plusieurs années. Si le genévrier n'est pas traité, il peut mourir. Le champignon a un cycle de développement complexe : d'abord, il se développe sur d'autres plantes (poire, pomme, sorbier, irga, aubépine), puis, sous forme de spores, il pénètre dans le tapis vert.

Trachéomycose

Le genévrier est attaqué par des champignons du genre Fusarium. Cela est dû à un excès d'humidité en saison des pluies ou lors du choix d'un site d'atterrissage à proximité des plans d'eau. Le champignon attaque d'abord le système racinaire. Les racines brunissent, puis se couvrent d'un enduit gris. C'est le mycélium du champignon, qui se développe à l'intérieur de la plante, obstrue les "vaisseaux" du genévrier. Il cesse d'obtenir des nutriments des racines. Le sommet des pousses devient rougeâtre. D'abord, les branches individuelles meurent, puis la plante elle-même.

Brun Schütte

Traduit de la langue allemande, « schütte » signifie « s'effondrer ». Les arbustes affaiblis sont sensibles aux maladies. Ils perdent leur immunité et deviennent des proies faciles pour l'agent pathogène. Au début de l'été, les jardiniers font attention au fait que les aiguilles de l'arbuste brunissent et tombent fortement. Sur les aiguilles restantes, à la fin de l'été, des spores se forment sous la forme de corps arrondis ou elliptiques pouvant atteindre 1,5 mm. Les conditions favorables au développement de ce type de champignon sont les zones ombragées et l'excès d'humidité.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Grâce au revêtement dense et doux du sol comme un tapis, les aiguilles Green Carpet sont activement utilisées pour des décisions de conception audacieuses. En plus du fait que la plante décore le site, elle retient le sol à cet endroit avec ses racines tenaces rampant dans les couches superficielles du sol. Il est planté sur des pentes, des buttes, des collines alpines, qui conservent leur forme d'origine.

Les grands conifères (épicéa, pin, sapin) ont une nuance d'aiguilles différente, de sorte que le tapis vert au premier plan est très pittoresque, créant des points lumineux et ne bloquant pas le panorama du bel endroit. Dans les parcs parmi les arbustes et les fleurs, plusieurs « chapeaux » de genévrier « diluent » l'image avec des transitions vertes et, sur leur fond, les plantes semblent plus lumineuses et plus harmonieuses. En plantant Green Carpet le long des bordures, les jardiniers obtiennent un bel effet extérieur lorsque des branches de genévrier pendent des clôtures.

Une très bonne solution : planter des plantes le long des allées bordées de cailloux. Ils cachent la sévérité et la sévérité du paysage, transformant le site en un beau coin romantique. Un banc en bois sculpté à dossier et accoudoirs semi-circulaires, vernis, s'intègre parfaitement dans ce tableau. Certains jardiniers plantent Green Carpet dans de larges pots qui peuvent être déplacés sur le site. Ou ils parviennent même à en décorer balcons et loggias.

Cette belle plante ne perd pas sa popularité en raison de sa facilité de culture, de ses soins peu exigeants et de sa belle apparence. Il est agréable de regarder les tapis verts du jardin en automne, lorsque les feuilles commencent à tomber des arbres et que les fleurs se fanent. Il reste un sentiment d'été et de vie, qui ne se soucie pas des blizzards froids et hivernaux.

Tout sur la culture et l'entretien du genévrier commun "Green Carpet" dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble