Genévrier rocheux "Blue Arrow": description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Différences avec la variété "Skyrocket"
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Un conifère à feuilles persistantes, le genévrier Blue Arrow, est un ajout spectaculaire au paysage d'un chalet d'été ou d'une cour arrière. La plante a d'excellentes caractéristiques décoratives, a une forme de couronne intéressante et s'enracine bien dans un climat nord-européen. Pour avoir une image plus complète de ses caractéristiques et de ses caractéristiques, il suffit d'étudier en détail la description de ce genévrier rocheux. De plus, la hauteur de la plante et la coupe correcte de sa couronne sont souvent d'une grande importance - elle doit être formée dès les premières années après la plantation.

Prendre soin du genévrier Blue Arrow ne sera pas difficile pour un résident d'été ou un paysagiste expérimenté. De plus, l'aspect spectaculaire de cette plante égaye sensiblement le paysage et, avec une plantation en groupe, vous permet d'obtenir une conception très intéressante du site. Une belle couronne en forme de flèche, dirigée vers le haut, et une couleur inhabituelle brillante des aiguilles lui confèrent un effet décoratif spécial. Il ne reste plus qu'à l'entretenir avec une taille opportune et à ne pas oublier les mesures obligatoires pour protéger la plante des parasites.

La description

Le genévrier décoratif rocheux « Blue Arrow » ou « blue arrow » justifie pleinement son nom. Ce type de plante appartient à la catégorie des conifères décoratifs à tige courte. Les branches poussent presque à partir de la base de l'arbre, sa forme est considérée comme colonnaire, mais étroite. La hauteur moyenne d'un arbre à l'âge de 10 ans est de 2,5 à 3 m avec un diamètre de couronne ne dépassant pas 0,5 m.

Le taux de croissance est supérieur à la moyenne. L'arbre atteint une hauteur de 15 à 20 cm et la croissance annuelle est plus modeste en largeur - jusqu'à 5 cm.

Le système racinaire a un type de surface caractéristique de toutes les roches de genévrier, caractérisé par une ramification intense. La durée de vie d'une plante est de 200 à 300 ans.

"Blue Airrow" est une variété résistante au froid, capable d'hiverner sans abri, elle peut supporter des températures extrêmes jusqu'à -28-34 degrés Celsius. Il se caractérise par la conservation des aiguilles sur la partie inférieure de la couronne, ce qui permet de fournir un effet décoratif plus élevé que les autres espèces. Les pousses de la plante sont étroitement pressées contre le tronc, ont une grande rigidité et tolèrent bien les charges de neige et de vent.

Les aiguilles du genévrier flèche bleue ont une structure écailleuse, de couleur bleu-bleu avec un éclat d'acier, doux. Sur les branches d'une plante adulte, les fruits se développent sous la forme de baies coniques d'une teinte bleu vif avec une légère floraison bleuâtre. Les aiguilles et la résine contiennent des phytoncides - des substances ayant un effet antibactérien. Leur présence aide à protéger la plante contre les infections fongiques, augmente sa résistance immunitaire aux maladies.

Différences avec la variété "Skyrocket"

En fait, les différences entre la variété Blue Airrow et la variété Skyrocket sont assez évidentes; la confusion ne peut survenir que lors de l'achat de plants. Parmi les points les plus importants figurent les suivants.

  1. Hauteur de la plante. Blue Arrow n'appartient pas aux grands, sa hauteur moyenne est d'environ 2 m, mais il peut atteindre 4 m. Skyrocket peut atteindre 8 m, vous ne pouvez pas planter un tel géant à l'entrée de la maison.
  2. Type de couronne. Il est étroit, en colonnes, avec un sommet conique au Blue Airrow et en colonnes au Sky Rocket. La différence est assez importante.
  3. Couleur de l'aiguille. La variété considérée Blue arrow a sa nuance de bleu clair avec quelques éléments de gris tourterelle. Dans Skyrocket, sa couleur est gris-vert, la teinte céleste n'apparaît qu'à distance. En gros plan, la plante est moins décorative.
  4. Capacité à garder la forme. En raison de l'ajustement serré et de l'orientation verticale de la croissance des branches, le Blue Airrow est assez haut, même sans coupe de cheveux décorative, il reste compact, garde bien sa forme. Skyrocket ne possède pas de tels avantages, ses branches s'éloignent du tronc à mesure qu'elles grandissent et donnent à la couronne un aspect désordonné.

Ce sont les principales différences que l'on peut distinguer entre les espèces. Mais les botanistes expérimentés pourraient bien trouver encore plus de divergences dans l'apparence des deux variétés de conifères.

Comment planter ?

Planter le genévrier flèche bleue n'est pas trop difficile. Avec un système racinaire ouvert, les semis sont envoyés en pleine terre au printemps, une fois le sol complètement réchauffé. La plantation d'automne avant le gel est également acceptable. Les plantes cultivées en conteneur peuvent être plantées sans restrictions saisonnières, dès la fonte des neiges et avant le gel.

Les jeunes plants de genévrier de cette variété sont photophiles, mais sujets aux brûlures de la couronne. Il est recommandé de faire preuve de prudence et d'ombrager les plantes dans les premières années de leur vie. Dans le même temps, le site d'atterrissage lui-même doit être bien éclairé et fermé du vent. S'il n'y a pas assez de lumière, la plante perdra progressivement son effet décoratif, les aiguilles deviendront jaunes et auront l'air pâles et moche.

Les genévriers de roche n'exigent pas la composition du sol et du voisinage - ils peuvent être placés à côté de n'importe quelle plante sans craindre les maladies et les parasites. Il est seulement important de faire attention à la proximité des eaux souterraines.

Il est préférable que le plant soit placé sur une colline, une colline ou une butte, alors il n'est pas menacé d'engorgement et de pourriture des racines. Un drainage de haute qualité placé au fond de la fosse de plantation aidera également à drainer l'excès d'eau.

Lors du choix des semis, vous devez privilégier les arbres déjà acclimatés dans des conteneurs. Lors de la transplantation, ils tolèrent mieux les changements de sol. De plus, la variété appartenant aux plantes en conteneurs ne soulève généralement pas de questions inutiles. Le trou préparé pour la plantation doit avoir un diamètre légèrement plus grand que la motte de terre.

Le fond avec drainage posé est recouvert de terre de dragage mélangée à un composé spécial recommandé pour la culture de conifères. Il peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué par vous-même. Pour les conifères, des formulations en vrac riches en minéraux conviennent pour assurer une bonne croissance et un bon développement de l'arbre. La proportion optimale : 50 % de tourbe et 25 % de sable et de gazon.

Avant de placer la plante dans le trou, il est recommandé d'arroser le sol avec une substance qui stimule la formation de racines. De plus, un semis est installé à l'intérieur. La jonction du tronc et du système racinaire doit être au-dessus du bord de la fosse. S'il n'y a pas assez de terre, on la verse dessus. Ensuite, le trou est complètement fermé avec un mélange de terre, dans le cercle proche du tronc, la terre est arrosée, paillée avec de la sciure de bois, des copeaux, de l'écorce broyée.

Comment bien s'en occuper ?

Le beau genévrier décoratif "Blue Arrow" a besoin d'un entretien soigneux pour conserver son attrait. Il exige régulièrement les procédures suivantes.

  • Arrosage. Dans les 7 jours suivant l'atterrissage, elle est réalisée quotidiennement, puis tous les 10 jours. Pendant les périodes humides de l'année, la fréquence d'application d'humidité sur la racine ne doit pas dépasser 1 fois par mois, sinon le genévrier mourra tout simplement. L'arrosage est obligatoire pour ce type de conifères. Elle est réalisée en installant des arroseurs en mode automatique ou à partir d'un pistolet pulvérisateur, le soir 2 à 3 fois par semaine.
  • Top dressing. Produit au début de la saison de croissance, au printemps, avec des engrais complexes pour conifères. Appliquer des nutriments plus souvent peut être nocif.
  • Rétention d'humidité. Il est obtenu en ameublissant et en paillant le sol dans le cercle du tronc. Cela évite une surchauffe du sol et une évaporation accélérée de l'humidité. Le paillis peut être un légume classique - sous forme de foin, d'écorce d'arbre, de copeaux et ressemble également à un drainage. Dans ce cas, il est fabriqué à partir de cailloux, de briques cassées.
  • Coupe de cheveux modelante. Comme la couronne légèrement conique du genévrier Blue arrow garde bien sa forme, vous pouvez la laisser sans changements radicaux. Mais ces arbres sont bien adaptés pour créer des topiaires de différentes formes. Une coupe de cheveux bouclée et façonnante est effectuée avant que les jus ne commencent à bouger, jusqu'à 1/3 des branches sont coupées à la fois.
  • Taille sanitaire. Il est nécessaire d'enlever les branches ou les pousses cassées ou gelées, mortes ou affectées par le champignon. Vous pouvez tailler l'arbre au printemps ou avant l'hivernage. A la fin de la procédure, un traitement fongicide de la plante est effectué.

En hiver, il est recommandé d'envelopper les jeunes genévriers rocheux avec des nattes et de les attacher avec de la ficelle.

    Les arbres adultes n'ont plus besoin de ces mesures de protection, ils peuvent supporter des températures jusqu'à -34 degrés sans conséquences particulières.

    Méthodes de reproduction

    La méthode de reproduction par graines du genévrier rocheux n'est utilisée que par les sélectionneurs. Les graines ont une longue période de préparation ; en moyenne, vous pouvez attendre les semis jusqu'à 5 ans. Beaucoup plus populaire est le greffage, qui utilise de jeunes pousses coupées au printemps. Le lieu de séparation du tronc mère est nettoyé, les plantules sont placées dans un substrat nutritif meuble à base de tourbe dans une serre et laissées pour l'enracinement.

    En automne, les pistes sont transplantées dans des conteneurs - ce type de culture est recommandé jusqu'à 2-3 ans. Les jeunes arbres pour l'hiver sont envoyés dans une pièce à une température d'environ 0 degré, parfois arrosée. En présence d'un jardin d'hiver ou d'une serre, il est possible de les conserver. Seules les plantes d'au moins 2 ans sont plantées dans un endroit permanent.

    Maladies et ravageurs

    Juniper Blue arrow n'est pas trop sensible au développement de diverses maladies, il possède une immunité forte et stable. Mais l'arbre peut toujours être infecté, surtout si vous faites une mauvaise taille et que vous ne vous souciez pas de l'effet fongicide qui s'ensuit. Le plus souvent, un champignon apparaît sur les branches - la rouille. Il se manifeste par des taches d'une teinte orange vif, l'arbre se dessèche, perd son ancien effet décoratif.

    Les principales sources de propagation de la rouille dans le jardin sont les arbres fruitiers et les arbustes. Il n'est pas recommandé de planter des genévriers à côté d'eux. Si la maladie a déjà été identifiée, les parties endommagées de la plante doivent être enlevées et traitées avec un médicament antifongique. Il est répété toutes les 2 semaines jusqu'à élimination des causes du problème.

    Aussi, un traitement préventif régulier du genévrier rocheux contre les parasites est recommandé : mites, pucerons.

    La pulvérisation est effectuée toutes les 2 semaines avec des produits chimiques spécialisés. Il est préférable de choisir des préparations insecticides à effet complexe.

    Si les aiguilles jaunissent, ce n'est probablement pas un signe de maladie, mais une conséquence d'un coup de soleil. Dans ce cas, la plante ne souffrira que du côté sud et le reste des aiguilles restera brillant. Il n'y a qu'un seul moyen de salut - l'ombrage, la création d'un abri artificiel pour toute la période printanière. Les jeunes arbres aux pousses tendres sont particulièrement souvent affectés par le soleil.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    L'aménagement paysager avec Blue Arrow Silver Blue Junipers produit des résultats vraiment impressionnants. La plante convient à la décoration de grands espaces : jardins, parcs, domaines, ainsi que pour une utilisation à la campagne ou dans la région. Sur une petite surface, une plantation solitaire ou en paires est le plus souvent utilisée. Lorsqu'ils sont placés dans des conteneurs ou des pots de fleurs, les genévriers peuvent être utilisés pour décorer une terrasse, un balcon ou un jardin d'hiver.

    Dans le paysage de la parcelle, Flèche bleue se combine harmonieusement avec des conifères de différents types, hauteurs et couleurs. Il peut être planté de thuya ou de sapin, utilisé comme décoration pour un jardin topiaire. De plus, on peut parler de formation de plantations mixtes. Ici, vous pouvez créer des allées ou des haies élégantes, décorer des rocailles et des rocailles.

    Les genévriers en forme de colonne semblent gracieusement et soigneusement encadrés par des groupes d'entrée, des entrées sur le site. Plantés par paires au porche, ils créent un sentiment de solennité et de splendeur. Les paysages décorés d'arbres à flèches bleues avec des différences de hauteur importantes semblent intéressants. Pour une plantation unique, la plante peut être placée au centre d'une pelouse bien entretenue ou dans une aire de repos entre les bancs.

    À propos du genévrier Blue Arrow, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble