Genévrier horizontal: les meilleures variétés, leurs règles de plantation et d'entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Examen des variétés populaires
  3. Règles d'atterrissage
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Dans les parcelles familiales et les datchas, vous pouvez souvent voir une plante avec des aiguilles denses d'une couleur riche, qui s'étend le long du sol, formant un beau tapis dense. Il s'agit d'un genévrier horizontal, qui est récemment devenu très populaire dans l'aménagement paysager.

Particularités

Ce conifère à feuilles persistantes parfumé fait partie de la famille des cyprès des genévriers. L'Amérique du Nord est considérée comme sa patrie.

Le genévrier horizontal (prostré) est un arbuste rampant dioïque avec de longues pousses légèrement recourbées vers le haut, poussant horizontalement, sur lesquelles se trouvent de nombreux processus latéraux courts. Avec une faible hauteur (de 10 à 50 cm), le diamètre de sa couronne est grand - de 1 à 2,5 m.

Les aiguilles peuvent se présenter sous la forme d'aiguilles dont la taille est d'environ 3 à 5 mm et d'écailles de feuilles de forme oblongue de très petite taille - 1,5 à 2 mm. La couleur des aiguilles peut être vert foncé, gris-vert et, dans certaines variétés, avec une teinte bleuâtre, blanche ou jaune argenté. En hiver, les aiguilles deviennent souvent brunes ou violettes.

La floraison a lieu en mai et les fruits se forment en juin ou juillet. Ses fruits sont des baies coniques d'une couleur bleu foncé dense, presque noire, de forme arrondie et d'une taille d'environ 6 mm. Leur maturation dure 2 ans.

Le genévrier se caractérise par une croissance très lente : il ne pousse pas plus de 1 cm par an et s'adapte bien à toutes les conditions.

Examen des variétés populaires

Il existe plus de 100 espèces de genévrier prostré, y compris les hybrides. Beaucoup de ses variétés sont appréciées des jardiniers et des designers. Voici une description de certains d'entre eux.

"Andorre compacte"

Le buisson de cette variété a une couronne soignée, en forme d'oreiller. Hauteur - à moins de 10 cm, diamètre de la couronne dense - jusqu'à 1 m. Les rameaux poussant à un certain angle à partir du milieu du buisson sont recouverts d'aiguilles écailleuses de couleur vert clair avec une teinte grise, acquérant une teinte violette en hiver. C'est une plante chaude et qui aime la lumière, mais elle tolère aussi bien l'hiver.

Bateau bleu

Une variété d'espèces de genévrier nain. La hauteur d'un buisson adulte ne peut pas dépasser 20-30 cm et une couronne luxuriante en largeur peut dépasser sa hauteur de 5 fois et atteindre 150 cm de diamètre.

Les aiguilles sont peintes dans des tons bleus avec une teinte argentée, qui à la fin de l'automne devient brune, parfois avec une teinte lilas. Les aiguilles des aiguilles sont très courtes (jusqu'à 0,5 mm). La couronne rampante est légèrement surélevée au milieu.

Sur de rares branches squelettiques, il y a de courts processus latéraux qui poussent presque verticalement.

"Glace bleue"

Un buisson nain a généralement une hauteur de seulement 15 cm et une largeur de près de 2 m. La couronne a une densité si élevée que le buisson semble plus épais et plus long. Les aiguilles en forme d'écailles sont colorées en vert avec une teinte bleue; en hiver, elles acquièrent un ton bleu-violet.

"Forêt Bleue"

Le buisson compact se distingue par des branches courtes flexibles poussant densément les unes aux autres avec des pousses latérales verticales. Les aiguilles denses en forme d'aiguilles ont une couleur bleu foncé. Il se distingue des autres variétés par sa croissance plus élevée - jusqu'à 40 cm avec une petite largeur de buisson - seulement environ 50 cm.

"Prince de Galles"

Une variété qui donne un gain de largeur de seulement 6-7 cm en 1 an.Des aiguilles denses en forme d'écailles adhèrent étroitement aux brindilles et sont peintes d'une couleur vert bleuâtre, qui acquiert une teinte brun doré en hiver. La hauteur du buisson atteint 15-20 cm et la largeur de la cime peut être d'environ 2,5 m. La plante est sans prétention et pousse même sur un sol rocheux, mais aime l'humidité.

"Tapis d'or"

La hauteur maximale d'un buisson adulte est d'environ 30 cm, la largeur de la cime peut atteindre 1,5 m.Les branches principales sont proches du sol et peuvent s'enraciner rapidement. Les aiguilles en forme d'aiguilles sont peintes en jaune vif sur le dessus et la surface inférieure a un ton verdâtre. En hiver, les aiguilles brunissent.

"Agnieszka"

    Genévrier bas avec de longues branches squelettiques légèrement surélevées à un léger angle. La couronne a des aiguilles luxuriantes et légèrement saillantes, vertes avec une teinte bleuâtre, qui peuvent être à la fois en aiguilles et écailleuses. La couleur des aiguilles en hiver passe au rouge.

    Un jeune buisson a la forme d'un oreiller, puis, en s'étendant, recouvre le sol d'un tapis.

    À l'âge de 10 ans, il peut atteindre 20 cm de haut et 1 m de large, et la taille maximale du buisson est de 40 cm et 2 m, respectivement.

    "Nana"

    Espèce couchée à croissance basse, atteignant une hauteur de 20 à 30 cm.La largeur de la cime est assez grande - environ 1,5 m, au cours de l'année, la plante peut augmenter de 15 cm en largeur.

    Les extrémités des branches courtes mais rigides sont légèrement relevées vers le haut. Les pousses poussent très densément. Les aiguilles douces et petites en forme d'aiguille sont peintes en gris-bleu avec un revêtement cireux.

    "Glaouka"

    Cette variété est également de petite taille : à l'âge de 10 ans, le buisson atteint 20 cm de hauteur et 50 cm de largeur. La taille maximale d'un buisson adulte peut être respectivement de 40 cm et 2 m. Les aiguilles en forme d'écailles sont proches des branches et ont une couleur bleu-vert toute l'année.

    Une variante de cette variété est "Glauka Cossack". Cela peut être attribué à une espèce de genévrier à croissance rapide, qui commence à se développer rapidement à partir de 2-3 ans. Sa hauteur maximale peut atteindre 1 m et sa largeur - 5 m.

    "Bleu glacier"

    Cet arbuste se distingue des autres variétés par ses aiguilles exceptionnellement belles de la couleur bleue la plus intense. En été, les aiguilles ont une couleur bleue plus vive, qui vire au brun en hiver.

    Le buisson nain pousse jusqu'à 10 cm de hauteur et 1,5 m de largeur. Les branches inférieures sont en forme de rouleau. La couronne est dense et luxuriante.

    "Prostrate"

      Variété dont la hauteur chez une plante adulte est d'environ 30 cm, le diamètre de la couronne est d'environ 2 m.À l'âge de 10 ans, ses dimensions atteignent respectivement 20 cm x 1,5 m.

      Les aiguilles en forme d'écailles sont peintes dans une teinte gris-bleu au printemps, qui devient verdâtre en été et brune en hiver. Dans les premières années de croissance, la couronne aux branches longues et épaisses ressemble à un oreiller. Les extrémités des branches et des processus latéraux sont légèrement surélevées.

      "Crêpe"

      "Crêpe" est l'un des genévriers horizontaux les plus plats, ce qui se reflète dans son nom (traduit "crêpe"). Pour 10 ans de croissance, il atteint une hauteur d'environ 4 cm et la largeur de la couronne est de 40 à 50 cm. Les dimensions maximales peuvent être les suivantes : hauteur - 10 cm, largeur - 1,5 m.

      Les aiguilles en forme de très petites écailles sont peintes en gris-vert avec une teinte bleu-blanchâtre. En hiver, ils prennent une teinte brun doré. La couronne aux longues branches est fortement appuyée contre le sol.

      Règles d'atterrissage

      Les semis de qualité pour la plantation doivent être achetés dans des magasins spécialisés ou des pépinières. Vous devez choisir uniquement des plants sans dommages ni signes de maladie. Les racines doivent être développées. Dans un plant sain, ils sont blancs, flasques et ont une odeur agréable.

      Il est recommandé de choisir un buisson avec une motte de terre sur les racines pour que la plante s'enracine plus rapidement. Le meilleur âge pour planter un semis est d'environ 3-4 ans.

      Il est également important de choisir le bon site d'atterrissage. Ce type de genévrier préfère les zones spacieuses, bien ventilées et bien éclairées avec un sol léger et peu nutritif. Évitez les endroits où la nappe phréatique est proche.

      Vous pouvez planter des semis au printemps (avril - mai) et en automne (fin août - début septembre). Il est important de planter le semis correctement. C'est comme ça qu'on fait.

      • Pour prévenir d'éventuelles maladies, vous devez d'abord maintenir les racines du buisson dans une solution de permanganate de potassium pendant environ 2 heures.

      • Préparez une fosse sédimentaire. Sa profondeur doit être comprise entre 70 et 80 cm et sa largeur doit être environ 2 à 2,5 fois plus grande que la motte de terre sur les racines. Une couche de drainage (10 cm) est posée au fond - cailloux, pierre concassée, grande argile expansée, puis sable avec une couche de 10-20 cm.

      • Remplissez un substrat de sol composé de gazon (1 partie), de tourbe (2 parties) et de sable (1 partie). Bien arroser le trou.

      • Placez le plant de manière à ce que son collet affleure le sol et ne s'enfonce pas plus profondément.

      • Recouvrir de terreau. Arrosez ensuite à nouveau le sol sous le buisson.

      • Disposer du paillis (tourbe, humus, sciure de bois) sur le dessus près du tronc avec une couche d'environ 8 cm.

      Lors de la plantation de plusieurs arbustes, la distance entre eux doit être d'environ 1 à 2,5 m, en tenant compte de la variété et de leur croissance ultérieure. L'ajustement serré est fait pour un design de tapis vert uni.

      Comment s'en occuper ?

      Le genévrier horizontal est considéré comme une plante sans prétention. Prendre soin de lui comprend les actions agrotechniques habituelles.

      Arrosage

      La plante a une bonne tolérance à la sécheresse et ne nécessite pas d'arrosage abondant. Au printemps et en automne, vous devez effectuer un arrosage cumulatif abondant.

      En été, il suffit de l'arroser une fois tous les 30 jours, 1,5 à 2,5 seaux sous un buisson.

      Le genévrier ne tolère pas bien l'air sec, par conséquent, par temps sec, il est nécessaire de pulvériser la couronne 1 ou 2 fois en 7 jours. Par temps de pluie, ils sont réduits à 1 fois en 18-20 jours.

      • Paillage. Il est nécessaire pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, maintenir l'humidité du sol et protéger les racines du gel en hiver. De plus, il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol sous les buissons. Le paillis doit être remplacé de temps en temps par un nouveau.
      • Top dressing. La fertilisation est recommandée chaque printemps. Pour le top dressing, vous pouvez utiliser des engrais minéraux complexes destinés aux conifères ou du nitroammofosku. Lorsque vous nourrissez un buisson, vous devez respecter strictement la norme, car la plante ne tolère pas un excès d'engrais.
      • Coupe de cheveux sanitaire et mise en forme de la couronne. Après un examen approfondi au printemps, il est nécessaire de couper et d'enlever toutes les parties sèches, abîmées et présentant des signes de maladie.

        Pour donner au genévrier une certaine forme, il doit être taillé en éliminant les pousses saines en excès. Cependant, il est permis de ne pas couper plus de 7 cm afin de ne pas provoquer de maladie dans la brousse.

        Abri

        Pour protéger les aiguilles des coups de soleil, au printemps, il est nécessaire de recouvrir les buissons d'un filet de protection, qui s'ouvre légèrement chaque jour, en augmentant progressivement le temps d'éclairage de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la plante soit pleinement adaptée à la lumière ultraviolette.

        A la fin de l'automne, il est recommandé d'attacher les branches avec une corde afin d'en secouer la neige en hiver, sinon les branches se briseront sous son poids.

        Les jeunes buissons (1-2 ans) doivent être recouverts d'une sorte de couverture ou de canopée.

        Il convient de noter que le genévrier ne tolère pas une greffe, il n'est donc pas souhaitable de le faire. Cependant, si cela est néanmoins nécessaire, le buisson sélectionné est soigneusement déterré en essayant de ne pas endommager les racines, puis il est planté de la même manière qu'un semis ordinaire.

        Méthodes de reproduction

        Vous pouvez multiplier un genévrier par graines et par bouturage.

        • Les graines sont préalablement soumises à une stratification. Pour ce faire, ils sont semés dans un récipient avec de la tourbe. Ensuite, ils sont sortis dans la rue, où les conteneurs sont conservés jusqu'à la mi-printemps. Vous pouvez semer les graines en mai.Auparavant, ils sont placés d'abord dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure, puis pendant 2 heures dans une solution d'engrais liquide, et seulement après cela, ils sont plantés dans des lits pré-préparés. Le plan de plantation est de 50 cm entre les trous et de 80 cm entre les rangs.

        • La multiplication par bouturage doit se faire au début du printemps. Les boutures sont coupées dans un buisson adulte. Leur longueur est d'environ 12 cm et ils doivent être coupés avec une petite section du tronc (2-3 cm). Toutes les aiguilles doivent être retirées des boutures, puis maintenues pendant 24 heures dans une solution d'engrais qui stimulent la croissance des racines. Après avoir été plantés dans des conteneurs avec un substrat composé de gazon, de tourbe et de sable, pris à parts égales, en approfondissant les boutures de 3 cm, puis le sol est arrosé et recouvert d'un film. Les conteneurs sont conservés dans une pièce à une température de + 22-28 degrés dans un endroit lumineux, en gardant constamment le sol humide, mais sans le trop humidifier. Le film doit être retiré pour aérer les boutures toutes les 5 heures.

        Après environ 1,5 mois, les boutures prendront racine, mais elles ne pourront être transplantées dans d'autres conteneurs qu'après 2 mois supplémentaires. En pleine terre, les semis sont plantés en 2-3 ans.

        Maladies et ravageurs

        Le genévrier prostré est résistant aux maladies et aux ravageurs, cependant, il peut aussi faire mal. Les plus courantes de ses maladies sont les suivantes.

        Rouiller

        Une maladie dangereuse dans laquelle des excroissances oranges se forment sur le tronc et les branches, et les aiguilles deviennent brunes et sèches. Les parties malades de la plante doivent être coupées et le buisson doit être traité avec des médicaments qui stimulent l'immunité et des engrais liquides en micronutriments. Pour la prévention, il est nécessaire d'exclure le voisinage avec l'aubépine, le sorbier, la poire - sources d'infection par la rouille.

        Schütte

        Les premiers signes de la maladie apparaissent sur les aiguilles de l'année dernière au tout début de l'été : elle prend une couleur jaune sale ou brune, mais ne s'effrite pas longtemps. À la fin de l'été, des taches noires se forment dessus - des spores fongiques. Les aiguilles affectées doivent être retirées rapidement et, en cas d'infection étendue, pulvériser avec "Hom". Pour la prophylaxie, au printemps et en automne, les buissons sont traités avec du liquide bordelais (1%).

        Fusarium ou pourriture des racines

        La cause de la maladie est l'excès d'humidité. Les aiguilles jaunissent puis meurent. Tous les buissons malades doivent être enlevés par la racine. Pour prévenir la maladie, les plants sont désinfectés avec les préparations "Maxim", "Vitaros" avant la plantation et le sol est traité avec l'agent "Funazol".

        Les infections fongiques

        Les infections fongiques peuvent également provoquer le dessèchement des branches, qui développent d'abord des taches noires ou brunes. Puis les aiguilles jaunissent, les branches se dessèchent.

        Les branches malades sont coupées. Pour un traitement ultérieur, des fongicides sont utilisés et, pour la prévention, une pulvérisation au printemps de préparations contenant du cuivre et du soufre.

        La plante est le plus souvent affectée par ces parasites.

        • Puceron. Elle affecte principalement les jeunes buissons. Pour détruire ses colonies, utilisez les insecticides "Fufanon", "Decis", "Aktar". Il est également nécessaire de contrôler en temps opportun les fourmis qui contribuent à la propagation des pucerons.

        • Protéger. L'insecte infecte les aiguilles, sur lesquelles apparaissent de petits renflements bruns, ce qui entraîne la mort de l'écorce et la courbure des jeunes processus. Le bouclier peut être collecté manuellement ou à l'aide de ceintures de piégeage, puis traiter les buissons avec des insecticides (Fitoverm, Aktellin).

        • Araignée. Un signe de son apparition est la formation d'une fine toile sur la couronne. Une pulvérisation d'eau froide, que les insectes ne peuvent tolérer, aide à lutter contre les tiques. L'utilisation de médicaments acaricides - "Vermitek", "Fufanon" est également efficace.

        Utilisation dans l'aménagement paysager

        Il convient de noter que l'utilisation d'un seul genévrier horizontal pour l'aménagement paysager donne un paysage monotone et sans intérêt. Cependant, les îlots pittoresques de plantes aux aiguilles de différentes couleurs masqueront parfaitement les vilains vides du site.

        Les designers professionnels l'utilisent dans des compositions avec d'autres plantes, surtout souvent en combinaison avec des fleurs vivaces. Il complète bien la plantation groupée d'arbres bas et d'autres arbustes d'ornement. La bruyère et l'épine-vinette naine ont fière allure à côté du genévrier, en particulier dans les zones rocheuses.

        Cet éphédra est aussi souvent utilisé dans la conception de toboggans alpins et de jardins, de rocailles. Les compositions décoratives de genévrier horizontal avec ses vues verticales, d'épicéas nains et d'autres conifères sont également pittoresques.

        Comment utiliser le genévrier horizontal dans la conception de votre jardin, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble