Hortensia rugueux: caractéristiques, variétés et culture

Hortensia rugueux: caractéristiques, variétés et culture
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Un si bel arbuste à fleurs que l'hortensia a acquis une grande popularité parmi les jardiniers. Il est sans prétention à entretenir, résiste à des températures inférieures à zéro et fleurit également plusieurs mois d'affilée. L'une des espèces est l'hortensia rugueux. Les caractéristiques et les règles de la technologie agricole sont dans l'article.

La description

La famille des hortensias est originaire du Japon, mais au 19ème siècle, la culture est devenue populaire dans les pays européens. Les premiers résultats de la sélection ne différaient pas du bon taux de survie en plein champ et de la résistance au gel, la fleur était considérée exclusivement en intérieur. Après un certain temps, les éleveurs ont réussi à sélectionner plusieurs variétés d'hortensias avec leurs propres caractéristiques.

Donc, l'un des types de culture les plus populaires est l'hortensia rugueux... C'est un buisson haut (peut atteindre 3 mètres) avec des branches épaisses sur lesquelles se trouvent des feuilles décoratives (dimensions 35x25 cm). Le jeune feuillage ressemble à du velours vert foncé. Cependant, à la fin de l'été, il devient brun orangé.

Les inflorescences mûrissent assez grandes. La plupart d'entre eux sont peints en blanc neige. Mais il existe des spécimens lilas avec une teinte lilas, différant par leur petite taille... Les fleurs sont situées au milieu. Ils sont à leur tour entourés de gros bourgeons blancs.

La période de floraison dure d'août à septembre, ce qui est un grand avantage de l'hortensia par rapport aux autres cultures de jardin.

L'hortensia rugueux (ou rugueux) a une résistance élevée à l'hiver. Cette caractéristique permet aux jardiniers de faire pousser la plante dans presque toutes les conditions climatiques.

La seule chose qu'il est important de savoir est qu'avec l'arrivée de l'hiver, les arbustes doivent offrir une bonne protection contre le vent et le froid.

Variétés

Fait intéressant, cette espèce a plusieurs variétés - considérer les plus populaires.

  • "Sargent". Cette variété de fleur de jardin est particulièrement appréciée des jardiniers russes. Extérieurement et au toucher, le feuillage ressemble à du velours. Dans un bourgeon ouvert, les pétales sont situés séparément les uns des autres. Cependant, toute la beauté réside dans la combinaison de plusieurs nuances de fleurs - le violet riche est remplacé par le rose pâle, puis se transforme en bleu pâle. Parfois, vous pouvez voir de petites taches blanches. Le buisson pousse assez grand - jusqu'à 4 mètres. La première floraison a lieu fin août, dure jusqu'aux premières neiges.
  • Chocolat chaud. Cette variété a été obtenue relativement récemment. Il se distingue par de grandes fleurs stériles, de couleur pourpre au centre et rose pâle sur les bords. Les bourgeons sont gros - environ 30 cm de diamètre.De plus, le feuillage du chocolat chaud est feutré et rugueux. Au cours de la saison, il change de couleur - de l'argent à l'olive. L'écorce et les branches se prêtent également aux changements - en hiver, elles prennent une teinte brun-rouge, rappelant le chocolat. Idem pour le feuillage. L'arbuste commence à fleurir en juillet, jusqu'aux gelées.

Atterrissage

Un endroit approprié pour la culture d'hortensias rugueux est léger, protégé des courants d'air. Il n'est pas recommandé de planter une jeune plante en plein soleil, un tel impact affectera négativement le développement de l'hortensia.

Quant au sol, il est préférable de le choisir nutritif, neutre, peut-être légèrement acidifié.

Avant de planter dans un endroit permanent, il est nécessaire de préparer les semis. Il est préférable de l'acheter dans des fleuristes spécialisés ou chez des jardiniers de confiance.Il est recommandé de choisir une plante âgée de 2-3 ans.

Vous pouvez planifier une plantation au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, ou à l'automne, de préférence en septembre.

Ainsi, la technologie d'atterrissage implique la préparation de la fosse. La profondeur est d'environ 50-60 cm.Une couche de drainage de briques cassées ou de pierre concassée doit être posée sur le fond. Un sol fertile avec de l'humus et de la tourbe est versé par le haut. Et aussi des engrais minéraux sont ajoutés à ce mélange.

Un intervalle de 2 mètres doit être respecté entre les buissons. Le plant est placé dans une fosse. Lorsque l'arbre est dans le trou, redressez doucement les racines. À la fin, saupoudrez de terre pour que le collet regarde. La dernière étape consiste à arroser chaque buisson abondamment avec environ deux seaux d'eau.

Conseil des jardiniers : si la plantation se fait par temps sec, les plantules doivent être bien arrosées d'eau.

Se soucier

L'hortensia rugueux est une plante qui aime l'humidité. Le processus de développement des systèmes racinaires et à feuilles caduques dépend directement de cet indicateur. De plus, le manque d'eau affecte négativement la floraison de l'arbuste. Par conséquent, le principal soin de l'hortensia implique un arrosage régulier - au moins 3 fois par semaine. Chaque buisson nécessite 4 seaux d'eau.

L'irrigation sera suffisante les jours nuageux. Les jardiniers expérimentés utilisent une couche de paillis de tourbe pour retenir l'humidité dans le sol.

N'oubliez pas de desserrer les cercles proches du tronc - deux fois par saison.

Au cours des deux premières années après la plantation, l'hortensia n'a pas besoin d'être nourri - l'apport initial de nutriments dans le sol n'a pas encore été utilisé. Et ici Une plante de 2 ans peut être démarrée avec des engrais minéraux... Ainsi, pendant la période de formation des bourgeons, le superphosphate, la molène, le sulfate de potassium (rapport avec l'eau 1: 10) sont idéaux. Pour augmenter la résistance des branches, une irrigation mensuelle du buisson avec une solution de permanganate de potassium (2 mg pour 10 litres de liquide) aidera.

À partir de la troisième année, les hortensias rugueux doivent être coupés. Habituellement, cet événement tombe en mars-avril. Tout d'abord, les branches et les pousses malades, faibles et endommagées sont enlevées. De plus, les processus de l'année dernière sont coupés, laissant de jeunes bourgeons.

Malgré sa résistance au froid, l'hortensia a besoin d'un abri pour l'hiver. Pour cela, une couche de feuilles sèches, de sciure de bois, de feutre, qui est posée autour du tronc, convient.

la reproduction

Culture du jardin reproduit de trois manières.

  • Des graines. Les conteneurs sont remplis de terre humide, où les graines sont semées. Ensuite, recouvrez les plants d'une plaque de verre ou d'un film. En séchant, le sol est humidifié. Après environ 3 semaines, les germes germent et après quelques années, les semis sont prêts à être plantés dans un endroit permanent.
  • Boutures. Les processus avec les reins sont coupés, placés dans un verre d'eau. Ensuite, ils sont divisés en parties, qui sont trempées dans la solution Kornevin. Les boutures plantées dans le sol prennent racine après 30 jours. Les jeunes plants sont plantés comme d'habitude.
  • En divisant le buisson. Tout d'abord, l'arbre est déterré. Les racines sont nettoyées de la terre, lavées sous le robinet. L'hortensia divisé en fragments est traité avec Kornevin. Je plante chaque partie du buisson dans les trous.

Maladies et ravageurs

L'hortensia rugueux est assez résistant à diverses maladies. Malgré une bonne immunité, la plante est toujours exposée aux infections ou aux attaques de parasites.

  • Chlorose. La maladie est donnée par des feuilles jaunies, dont les nervures deviennent plus foncées. La raison en est un environnement alcalin accru. Une solution de sulfate ferreux (45 g par seau d'eau), qui doit être pulvérisée sur l'arbre atteint, aidera à combattre la maladie.
  • Oïdium. Dans ce cas, les feuilles sont couvertes de taches. Au fil du temps, il commence à s'assombrir. Le traitement doit être débuté dès l'apparition des premiers symptômes. Les jardiniers recommandent d'utiliser Fundazol.
  • Acariens, charançons, punaises, pucerons. Une activité accrue des parasites est notée par temps nuageux et froid. Les remèdes les plus efficaces sont les insecticides.

Le plus souvent, je plante des hortensias rugueux le long des rues, des parcs, des places. Elle a reçu la plus grande popularité parmi les propriétaires de grands jardins, de chalets d'été.

      Dans l'aménagement paysager, la culture est utilisée en combinaison avec des conifères et de petits buissons. Avec des soins appropriés, les bourgeons blancs comme neige et roses orneront votre jardin pendant des mois.

      Pour un aperçu de l'hortensia brut, voir la vidéo.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble