Hortensia de jardin: aperçu des espèces, description des variétés et règles de culture

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des espèces et variétés
  3. Sélection du site et exigences du sol
  4. Caractéristiques d'atterrissage
  5. Règles de soins
  6. Comment se multiplie-t-il ?
  7. Maladies et ravageurs
  8. Problèmes possibles
  9. Application en aménagement paysager

L'hortensia de jardin est un favori de nombreux jardiniers. C'est une fleur magnifiquement belle, qui se distingue par des bourgeons aérés, des inflorescences luxuriantes de différentes couleurs. Il est difficile de ne pas remarquer des plantes aussi attrayantes dans le jardin. Les hortensias peuvent ajouter une touche sophistiquée à presque tous les aménagements paysagers. Pour réussir à planter et à faire pousser ces belles fleurs dans votre jardin, vous devez connaître toutes les règles et nuances de ces procédures.

La description

L'hortensia est une fleur vivace de belle apparence. Depuis l'Antiquité, il est connu des jardiniers et a toujours été populaire. Si nous traduisons le nom de l'hortensia de l'alphabet latin, cela signifie "un récipient avec de l'eau". Les plantes sont appelées ainsi pour une raison - les hortensias aiment l'eau. En Russie, la fleur se trouve en Extrême-Orient, dans l'Oural, dans le nord-ouest du pays, dans la région de Moscou.

Dans les climats froids, l'hortensia ne peut pas atteindre la taille qu'il peut ravir les habitants du sud de l'Asie ou du Japon. Les fourrés luxuriants de lianes s'entrelaçant dans les arbres, ainsi que les sous-espèces à feuilles persistantes de ce magnifique arbuste, ne pourront pas non plus plaire à l'œil. Si nous parlons d'arbustes compacts, alors, sous réserve de soins appropriés, ils n'auront pas l'air pire que leurs grands homologues qui poussent à la maison.

L'hortensia a de grandes feuilles. Les veines sont clairement visibles sur eux. Les bords du feuillage ont des denticules. Les feuilles sont situées sur les plantes en face les unes des autres. La période de floraison tombe les premiers jours de l'été. La floraison se termine lorsque le gel s'installe.

Les fleurs d'hortensia sont grandes, peuvent être sphériques ou paniculées. La part du lion des variétés connues de la plante fleurit avec des fleurs blanches comme neige.

Cependant, les hortensias à grandes feuilles sont capables de changer de couleur d'origine en fonction du niveau d'acidité du sol.

Si les fleurs d'hortensia fleurissent en blanc, cela indique que le niveau d'acidité du sol est neutre. Si, au lieu de blanc, il y a une couleur lilas ou rose, cela indique un sol alcalin. Lorsque le sol est acide, les fleurs deviennent bleues. La couleur d'une plante attrayante est influencée non seulement par le type de sol, mais aussi par la teneur en aluminium qu'il contient. Les fleurs peuvent absorber ce composant.

L'hortensia a beaucoup en commun avec une autre plante - le schizophragme. Sinon, on l'appelle aussi hortensia radiculaire.

Mais n'oubliez pas qu'en réalité cette plante n'est pas un hortensia et appartient à un genre complètement différent, il ne faut donc pas la confondre.

Aperçu des espèces et variétés

Le genre comprend plus de 50 espèces de cette plante. Examinons de plus près les exemples d'hortensias les plus courants et les plus populaires.

  • À grandes feuilles. Un arbuste qui, dans des conditions confortables, peut atteindre une hauteur de 4 m. Les fleurs d'un tel hortensia sont rassemblées dans de beaux boucliers dont le diamètre est de 10 à 15 cm. Les fleurs sont roses ou blanches, stériles. Leur diamètre habituel est de 3 cm.

Une plante ornementale spectaculaire qui est parfaite pour pousser non seulement dans les jardins, mais aussi dans les parcs. Diffère par une floraison abondante et une forme de buisson intéressante.

Il est souvent utilisé comme plante d'intérieur poussant dans un pot.

  • Paniculata. Cette fleur est appréciée de nombreux jardiniers pour son aspect chic. Les inflorescences d'hortensia panicule sont splendides, les fleurs peuvent être roses, bleues ou blanc neige. Ce type d'hortensia tolère beaucoup plus facilement les climats froids. Il peut mesurer jusqu'à 2 m de haut.

Les feuilles se distinguent par une structure oblongue, le bas de la plante a une pubescence en forme de pile molle. La forme paniculée fleurit avec de grandes fleurs (diamètre 15 cm), ayant couleur blanche, crème ou rouge violacé.

  • En forme d'arbre. Arbuste d'ornement spectaculaire, dont la hauteur peut aller de 1 à 2 m. Il a une structure arrondie formée de fines pousses recouvertes d'un léger duvet. Le feuillage a une forme ovoïde et est de couleur vert vif. Les inflorescences sont grandes, atteignant 15 cm, se caractérisent par la forme du scutellum et sont récoltées à partir de fleurs blanches comme neige.

L'espèce est connue pour sa bonne résistance au gel, sa croissance active après la saison hivernale et un pourcentage élevé d'enracinement des boutures.

  • Perechkovaïa. Un autre type populaire d'hortensia. Il est considéré comme inhabituel car il dégage un arôme de miel intéressant. Bien que cette plante soit considérée comme résistante au gel, lorsqu'elle est jeune, elle doit être couverte pour la protéger du froid.

En hauteur, un tel hortensia peut atteindre une marque de 10 m. C'est une plante sans prétention qui ressemble plus à une liane.

  • À feuilles de chêne. Arbuste vivace de la famille des hortensias. La hauteur moyenne de la plante est de 2 m.Les pousses sont fortes et coriaces, couvertes de feuilles larges, très similaires aux feuilles de chêne. Ils ont une riche teinte verdâtre.

La période de floraison de l'hortensia à feuilles de chêne s'étend de juin à septembre. Les fleurs ne sont pas très grandes et sont combinées en grandes inflorescences paniculaires.

  • Dentelé ou à feuilles dentelées. Un aspect décoratif attrayant, qui se caractérise par des fleurs de tailles pas très grandes. L'hortensia dentelé est résistant au gel. Il atteint une hauteur de 100 à 120 cm et a des feuilles ovales.

Une pousse annuelle d'une teinte verte peut s'assombrir avec le temps. Les inflorescences diffèrent par la forme du chapeau.

  • Couverture de sol. Arbuste à feuilles caduques pouvant atteindre 3 m de hauteur.La couronne est grand angle, les pousses ont une teinte rouge brunâtre caractéristique et une surface velue. Le feuillage est ovoïde.

Les fleurs sont stériles, blanches comme neige. Vers la fin de l'été, ils acquièrent une couleur violette ou rouge. Ils sont collectés dans des inflorescences en forme de parapluie, dont le diamètre est de 16 cm.

  • Cendre. Un très bel arbuste dont le deuxième nom est l'hortensia gris. C'est une plante à feuilles caduques au port érigé atteignant 2 m de haut.La couronne est étalée, il y a de jeunes pousses pubescentes.

Les feuilles sont larges, ovales et ont une forme pointue. Floraison longue et abondante.

Il existe également de nombreuses variétés conçues pour être cultivées dans un jardin. Regardons de plus près les variétés les plus célèbres.

  • Sibylle. Variété à grandes feuilles. Diffère par de grandes fleurs. Le feuillage est grand et a un aspect décoratif, une surface brillante. Il est conseillé de planter au soleil ou à mi-ombre.
  • Leichfeier. S'applique également aux espèces à grandes feuilles. Les fleurs peuvent avoir une couleur rose vif avec une surface brillante. Les feuilles sont d'un vert riche, brillantes, allongées, ont des bords dentelés. Il est recommandé de planter cette plante dans des sols légers acides ou légèrement acides avec une humidité suffisante.
  • "Bouquet de roses". Une magnifique variété d'hortensia qui, pendant sa période de floraison, forme un bouquet vraiment énorme et luxuriant, composé d'une couronne ramifiée, entièrement recouverte de charmantes inflorescences arrondies. Les fleurs sont roses et bleues. Cette plante ne convient pas à la plantation dans un sol salé, alcalin ou calcaire. Il n'a pas une haute résistance au gel.
  • Forte Annabelle. Dérivé de l'hortensia arbre.Diffère par des inflorescences blanches qui fleurissent sur des branches fortes et denses. Pas peur de la pluie ou du vent. La période de floraison est juin-septembre. Cette variété a été récompensée à plusieurs reprises lors de concours internationaux.
  • "Grandiflore". Cette variété est célèbre pour son apparence spectaculaire et sa longue floraison. Les inflorescences sont splendides. Ils sont colorés et peuvent changer de couleur plusieurs fois. La hauteur moyenne du buisson est généralement d'environ 2 m et la largeur est de près de 3 m.
  • Invincibelle. Le deuxième nom est Pink Annabelle. C'est le premier hortensia arborescent à être de couleur rose. En plus des couleurs intéressantes, c'est aussi intéressant car si, après la première floraison, l'arbuste est taillé, il refleurira au bout de 6 semaines.
  • Papillon. Hortensia panicule, qui est un buisson droit. Sa hauteur moyenne est de 200 cm.Les fleurs ont une belle couleur blanche. À la fin de la floraison, ils sont repeints dans une teinte rose.

Ils sont collectés dans des inflorescences en forme de cône, dont la longueur est de 20 cm et le diamètre de 15 cm.La floraison est luxuriante, riche. Il est conseillé de planter ces plantes dans un sol modérément humide.

  • Aïcha. Un autre bel arbuste aux pousses dressées. Le feuillage est dense. La hauteur moyenne des plantes est de 1,5 m.

Les fleurs sont grandes et sphériques. Leur diamètre est de 20-25 cm. La couleur des inflorescences dépend de l'acidité du sol dans lequel pousse l'hortensia.

En plus de celles énumérées, il existe de nombreuses autres variétés d'hortensias qui peuvent être plantées en toute sécurité dans le jardin, par exemple :

  • "Tricolore";
  • "Nymphe" ;
  • Révolution magique ;
  • Mirai et bien d'autres.

Les représentants de différentes variétés ont leurs propres caractéristiques et nuances de soins, qu'il est important que le jardinier garde à l'esprit.

Sélection du site et exigences du sol

Il est nécessaire de choisir avec soin un endroit pour planter un hortensia de jardin. Il est conseillé d'allouer pour cette plante un espace ouvert avec un ensoleillement suffisant. Ce sera formidable si le buisson est éclairé 6 heures par jour, surtout le matin et le soir. Les jours les plus chauds, les hortensias auront besoin d'un peu d'ombre - la plantation poussera bien dans des conditions de lumière ambiante.

Dans les zones semi-ombragées, les hortensias seront également à l'aise, mais ils fleuriront un peu plus tard et donneront moins de fleurs. Il faut également se rappeler que les courants d'air peuvent causer de graves dommages à cette plante.

L'hortensia ne doit pas être planté sous des plantes hautes. Sinon, un tel quartier le laissera sans la quantité d'humidité requise.

L'hortensia de jardin pousse très bien dans un sol meuble et perméable à l'humidité avec un accès à l'oxygène sans entrave. Il est souhaitable que la terre soit enrichie en humus. Il est recommandé de diluer les zones compactées avec de l'argile, une mauvaise perméabilité à l'air et un long séchage avec de la tourbe et de l'humus. Le sol optimal pour les hortensias de jardin est une combinaison de sol feuillu, de compost bien décomposé, de tourbe et de sable grossier de rivière. Les proportions devraient être comme ceci : 2 : 2 : 1 : 1.

Les producteurs doivent se rappeler que les hortensias de jardin sont très détestés par les sols calcaires. À cause du calcaire, les plantes commencent à souffrir d'une maladie grave - la chlorose, qui entraîne le jaunissement du feuillage. Le sol dans lequel vous prévoyez de planter l'hortensia doit être légèrement acide.

Dans ce cas, la couleur de la plante sera aussi brillante et saturée que possible.

Caractéristiques d'atterrissage

La première étape consiste à déterminer le moment de la plantation des hortensias. Ces fleurs sont vendues en pots et se plantent du printemps à la fin de l'automne. Les basses températures ne sont pas du goût de toutes les variétés, il n'est donc pas recommandé de planter des fleurs à la fin de l'automne.

Sous notre climat, les hortensias courent le risque de ne pas avoir le temps de s'enraciner et de s'enraciner dans un nouvel endroit, il faut donc les planter uniquement au moment où ils sont au repos.Il est recommandé de recourir à de telles procédures au printemps lorsque le sol se réchauffe (fin avril-début mai).

Si de fortes gelées sont prévues, les plantes doivent être couvertes.

Après avoir choisi un endroit pour planter des hortensias, il est nécessaire de bien préparer le sol.

Voyons comment procéder.

  • Premièrement, le site doit être exempt de pierres, tous débris, mauvaises herbes (surtout celles fortement enracinées).
  • Si le sol a un pH trop élevé (plus de 6,5), vous devez recourir à l'acidification avec de la tourbe ou du paillis. Le pH doit être compris entre 4,5 et 5,5.
  • Sols légers et très perméables devra être enrichi avec du compost, du fumier pourri. L'introduction d'un composant organique augmente la capacité en eau du substrat, le sature des nutriments nécessaires et a un effet positif sur le niveau de densité. Dans de telles conditions, le système racinaire de l'hortensia se développera beaucoup plus facilement et plus rapidement.
  • Avant de replanter des semis, il vaut la peine d'ajouter au sol un hydrogel spécial, des engrais et des substances spéciales, ce qui améliorera la structure et l'état du sol dans son ensemble. L'hydrogel aidera à augmenter la capacité en eau du sol, grâce à quoi il restera hydraté plus longtemps - la plante ne sera pas sujette à un dessèchement destructeur.
  • Si le sol est lourd ou trop compacté, alors les mesures préparatoires devront être effectuées au moins un an avant la greffe. Pour alléger le substrat, il est mélangé à une couche de 10 cm d'écorce de pin, de tourbe, de gravier ou de compost. À l'automne, vous devez creuser le sol à 20-30 cm de profondeur.

La technique d'atterrissage elle-même implique les étapes suivantes.

  1. Je dois creuser un trou, dont la profondeur sera similaire à la profondeur du pot de fleurs, mais le diamètre doit être 2 fois plus grand. Le plus souvent, l'hortensia est planté dans des fosses d'un diamètre de 60 à 70 cm et d'une profondeur de 40 à 50 cm.
  2. Il est nécessaire d'ajouter une petite couche de fumier ou de compost, humus acide, terre de jardin. Tous les composants doivent être ajoutés dans un rapport 1: 1: 2 et mélangés. Si le sol est lourd, une couche de drainage de 10 à 12 cm est versée au fond de la fosse (à partir de gravier grossier, de petits cailloux, de vermiculite).
  3. Le plant et le pot sont immergés dans une cuve d'eau. Dès que le sol est mouillé, la plante est soigneusement retirée. La motte ne doit pas s'effriter. Les racines excessivement allongées ou endommagées doivent être coupées.
  4. Les fleurs sont plantées à la profondeur à laquelle elles ont poussé dans le conteneur. Si le sol est meuble ou sablonneux, dans ce cas, vous devez planter 3 à 4 cm plus profondément.

Règles de soins

Il ne suffit pas de planter correctement les semis d'hortensias en plein champ. Il est tout aussi important de bien en prendre soin à l'avenir, compte tenu de ce que cette fleur aime et de ce qu'elle ne tolère pas.

Arrosage

Les arbustes de jardin d'ornement se caractérisent par un grand volume de masse verte, ils ont donc besoin d'un renouvellement constant des réserves d'humidité. Le manque de liquide peut entraîner le fait que le feuillage de l'hortensia commence à se faner pendant l'été chaud, l'intensité de la floraison diminuera sensiblement et la plante s'affaiblira considérablement.

Pendant les périodes de chaleur estivale, la fleur doit être arrosée régulièrement et intensément, au moins 2 fois par jour. L'eau ne doit pas être dure.

Trop de calcium et de magnésium peuvent nuire aux hortensias.

Taille

La taille des hortensias doit être effectuée 3 fois - au printemps, en été et en automne.

  • Printemps. L'hortensia de jardin à grandes feuilles, contrairement aux variétés paniculées et pétiolées, peut nouer des boutons floraux à l'automne - cette espèce fleurit sur les pousses de l'année dernière. Par conséquent, avec le début du printemps, seuls les éléments gelés des pousses doivent être retirés, mais pas complètement. Cela est dû au fait que les reins peuvent être situés dans leur partie inférieure.
  • L'été. Coupez toutes les inflorescences déjà fleuries, à une hauteur de 10 cm au-dessus de la base ou légèrement au-dessus des premières feuilles supérieures.
  • Automne. La taille devrait être plus intense pendant cette période. Il est nécessaire de laisser des pousses annuelles avec des bourgeons pleinement développés. Vous devez couper les pousses jeunes et minces, dont les bourgeons sont mal exprimés.Il est également nécessaire d'éliminer les pousses minces ou les branches peu développées des branches de deux ans.

Top dressing

La culture des hortensias de jardin nécessite l'utilisation d'engrais adaptés pour favoriser la croissance des plantes et une forte immunité. Cette fleur a des exigences particulières pour l'alimentation. Ce dernier devrait être une combinaison des composants nécessaires suivants :

  • sulfate d'ammonium;
  • sulfate de potassium;
  • superphosphate.

Pendant la croissance rapide, les arbustes doivent être nourris tous les 10 à 14 jours. Dans les derniers jours de juillet, pour le bon développement des boutons floraux, des engrais spécialisés sont ajoutés, adaptés aux hortensias, dans lesquels prédominent des composants tels que le potassium et le phosphore.

Le top dressing de type naturel n'est pas utilisé très souvent. Le fumier apporté sous la brousse doit nécessairement être complètement pourri, car l'hortensia ne tolère pas les engrais frais (en particulier le fumier de cheval). En vente, vous pouvez trouver un grand nombre d'engrais spéciaux à plusieurs composants produits pour ces plantes ornementales. Ils peuvent être produits sous forme sèche et liquide.

Les options suivantes sont populaires :

  • Florovit;
  • "Substral".

Vous pouvez également nourrir vos hortensias de jardin avec du fumier fermenté naturel.

Comment se multiplie-t-il ?

Reproduction d'hortensias réalisé de 3 manières principales :

  • des graines;
  • boutures;
  • diviser le buisson.

Cette fleur peut être cultivée indépendamment à la maison. Dans la première méthode, les graines doivent être semées à la surface du sol fertile chauffé sans enrobage préalable. A l'aide d'un vaporisateur, irriguer les graines et les saupoudrer un peu de sable. Cela se fait généralement en mai. Les germes peuvent être attendus après 3-4 semaines.

L'hortensia peut être planté avec des boutures. Pour cela, la partie supérieure de la pousse latérale avec 2-3 paires de feuilles est coupée dans le buisson. Après avoir retiré les feuilles inférieures, sous le nœud, vous devez faire une coupe à un angle de 45 degrés. Il est traité avec un agent qui stimule la croissance des plantes. La coupe supérieure doit être laissée droite et les feuilles restantes doivent être raccourcies de 50%.

Ensuite, les boutures doivent être enracinées dans des réservoirs séparés dans un sol approprié. La distance entre eux doit être d'au moins 5 cm.Les plants doivent être pulvérisés avec un flacon pulvérisateur puis recouverts de papier d'aluminium. La plantation devra être placée dans un endroit ombragé avec une température de 20-25 degrés pendant la journée et de 15-18 degrés la nuit. Lorsque les racines envahies ont atteint 2 cm, les plantes peuvent être déplacées dans des pots séparés.

En hiver, il vaut mieux les mettre au sous-sol, les creuser dans le sol.

Au printemps, dès les premiers signes de croissance, il est nécessaire de commencer à arroser les plantations en les réchauffant progressivement au soleil. Après cela, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent.

La reproduction en divisant le buisson se fait mieux au printemps. La plante mère déterrée est soigneusement divisée en petits morceaux, en veillant à ce que chacun d'eux ait un bourgeon de croissance. Les racines sont un peu plus courtes avec les pousses, puis elles sont plantées de manière à ce qu'il y ait une distance de 1 m entre elles.Il est préférable de faire un trou pour les buissons d'un diamètre de 50-60 cm.

Maladies et ravageurs

Considérez quelles maladies et parasites courants sont dangereux pour les hortensias.

  • Chlorose. Peut se produire si la fleur pousse dans un sol à pH élevé. Elle se manifeste sous forme de jaunissement ou d'éclaircissement du feuillage. Il est nécessaire d'utiliser des engrais acidifiants ou des engrais à faible teneur en calcium.
  • Coup de soleil. Par temps trop chaud, les feuilles de la fleur peuvent devenir brunes ou jaunes. Pour éviter de tels problèmes, la plante doit être ombragée et arrosée régulièrement.
  • Moisissure grise. Apparaît si la plante a hiverné de manière incorrecte ou s'il y a eu des précipitations abondantes et fréquentes. La maladie entraîne la pourriture des bourgeons et des fleurs. Les zones infectées doivent être supprimées. Utilisez des fongicides tels que Topsin V500 CS ou Captan.
  • Oïdium. La maladie se manifeste d'abord ponctuellement, mais ensuite la plaque peut recouvrir toute la plaque foliaire. Les pousses apicales sont déformées.Les éléments infectés doivent être éliminés, utiliser des fongicides pour la pulvérisation. Les préparations de soufre conviennent.
  • Puceron. Apparaît aux extrémités des pousses et sur la partie inférieure du feuillage. Le parasite aspire le jus de la fleur. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons avec des insecticides, par exemple "Pirimor" ou "Provado".
  • Araignée. Il suce le jus du feuillage, apparaît de mai à août. Le meilleur remède pour lutter contre ce parasite est le Karaté 050 CS.

Problèmes possibles

Les hortensias sont soumis à un certain nombre de problèmes qui doivent être résolus.

  • Feuilles légères. Le blanchissement du feuillage peut être le résultat d'un sol alcalin, d'un manque de minéraux ou de dommages causés par des bactéries pathogènes. Le plus souvent, ce problème est dû à la mauvaise qualité du sol. Le pH doit être maintenu entre 4,0 et 6,5. Si les parasites ou la chlorose sont devenus la cause de l'éclaircissement du feuillage, le traitement consistera alors en l'utilisation de pansements ou d'insecticides de haute qualité.
  • Mauvaise croissance. Parfois, les jardiniers se plaignent que l'hortensia pousse mal sur leurs parcelles. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela - du mauvais hivernage d'une fleur à un système racinaire endommagé. Il peut y avoir un manque d'oxygène ou d'engrais, le niveau d'acidité du sol peut être abaissé. Une telle maladie est due au dessèchement du sol, à une taille incorrecte. Il est préférable de rechercher la cause du problème apparu au printemps, lorsque la phase de croissance est active.
  • Laisse sèche. Le feuillage des hortensias peut se dessécher si le sol est trop sec, une transplantation imprudente a été effectuée, le sol est trop humide, l'humidité de l'air est trop faible. Ce problème se pose en raison des courants d'air, dans des conditions de sol trop dense et lourd.
  • Les feuilles jaunissent ou noircissent. Si des taches noires ou jaunes apparaissent sur les feuilles, cela peut indiquer un arrosage avec une eau trop dure. De telles conséquences sont causées par un faible niveau d'acidité de la terre, trop de soleil. Il faut veiller à s'assurer de la présence de tous les oligo-éléments nécessaires dans le sol afin que ce problème ne se pose pas.
  • La fleur se fane. Cette affection peut se manifester pour les raisons suivantes : manque d'arrosage régulier, manque d'éclairage, manque de top dressing dans le sol, mauvais hivernage, dommages aux racines, chute d'eau sur les feuilles lors des arrosages, chlorose.

Application en aménagement paysager

L'hortensia peut être une décoration pour n'importe quel jardin.

Pouvez combiner des fleurs de différentes couleurs et plantez-les autour de la maison, des marches.

Les arbustes entiers sont fabriqués à partir de les haies.

Les belvédères sont magnifiques, complétés par des buissons hauts et solides plantés près d'eux avec un grand nombre d'inflorescences.

Il sera possible de décorer le paysage avec de riches "bouquets" de fleurs violettes et bleues. Ils peuvent être plantés le long des allées du site.

La vidéo suivante vous en dira plus sur la plantation et l'entretien d'un hortensia de jardin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble