Hortensia sur un tronc: plantation et soins ultérieurs

Teneur
  1. Caractéristiques de la technologie agricole
  2. Règles de formation
  3. Le greffage comme moyen d'obtenir une tige
  4. Soins supplémentaires
  5. Application en aménagement paysager

L'hortensia sur tige est une fleur magnifique et luxuriante. Sa couronne a un capuchon volumineux, qui attire immédiatement le regard et distingue extérieurement la plante des plantes similaires. Nous vous parlerons des caractéristiques de la culture, de la formation et des soins ultérieurs dans notre article.

Caractéristiques de la technologie agricole

En ce qui concerne la plantation, le début du printemps ou de l'automne est le moment le plus approprié pour cela. Il est à noter que pour les régions du nord de notre pays, il sera plus optimal de planter au printemps, car dans ce cas, avant l'arrivée du froid, qui arrive assez tôt, l'arbuste pourra se renforcer, prendre racine et développer un système racinaire.

Le choix du site d'atterrissage doit être pensé en amont. Une préparation du sol sera nécessaire. La meilleure option serait un sol légèrement acide et humide. Vous pouvez augmenter l'acidité en utilisant des formulations spéciales qui sont vendues dans les magasins spécialisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer de l'engrais à la maison. Pour ce faire, vous devez mélanger du superphosphate, du nitrate d'ammonium et du sulfate de potassium.

Vous ne pouvez pas planter une fleur à l'ombre ou au soleil, cela ne lui profitera pas non plus.

Tout d'abord, vous devez préparer le trou d'atterrissage. Un pansement supérieur y est ajouté, principalement des minéraux et de la matière organique, ainsi que du sable et du gazon. Le plant doit être soigneusement placé dans le trou, après quoi de la tourbe doit être versée dessus. Le terrain doit être soigneusement tassé et arrosé correctement. Après cela, un paillage est effectué, pour lequel l'humus est tout à fait approprié.

Si l'hortensia pousse sous les latitudes septentrionales, en hiver, il doit être couvert ou transféré dans une pièce fraîche, où il n'y aura pas d'indicateurs de température négatifs. Elle supporte très mal la vague de froid et les gelées peuvent la tuer. Quant aux latitudes méridionales, un terrain dégagé et un abri en épicéa conviennent tout à fait.

Règles de formation

Dans ce cas, la plupart des jardiniers préfèrent opter pour l'hortensia panicule. Il a un canon, donc le travail devient un peu plus facile. En ce qui concerne la culture, le site doit être protégé des vents. Les zones près de la clôture ou du mur de la maison sont parfaites.

Vous pouvez former vous-même une plante si vous effectuez certaines procédures chaque année à partir du moment de la plantation. Pour que l'arbre pousse verticalement, sans dévier nulle part, il aura besoin d'un support à partir duquel le conducteur central sera fixé.

Le pincement doit être effectué en plein milieu de l'été. Pour cela, toutes les branches latérales sont supprimées. À la prochaine saison, à la mi-juillet, ils devraient être coupés en anneau. Cela rendra le tronc plus épais. Quant au conducteur central, il est aussi à surveiller. Au printemps, il est taillé au niveau où se trouve le bourgeon le plus développé.

Les procédures peuvent être lancées une fois que l'arbre a atteint une hauteur de 1 à 1,5 mètre. Pour le rendre plus stable, il est logique de former 2-3 troncs avec une seule couronne. Après 7 à 8 ans, un hortensia à part entière sur le tronc apparaîtra sur le site. Elle sait ravir l'œil du jardinier depuis plus de 40 ans. Vous pouvez effectuer toutes les manipulations de vos propres mains, ce sera une contribution inestimable à l'aménagement paysager du territoire.

Il convient de noter que les inflorescences seront luxuriantes et volumineuses. Dans certains cas, la charge sur les pousses devient trop forte et, par conséquent, elles peuvent se casser.Pour exclure ce moment, vous devez couper les branches à 2-3 paires de bourgeons au printemps.

Le greffage comme moyen d'obtenir une tige

Si vous utilisez cette méthode, vous pouvez travailler à la fois avec des hortensias paniculés et arborescents sur un tronc. Vous devez d'abord décider du stock. Il doit être aussi épais et solide que possible. Lors de la formation de la couronne de 2-3 branches avec un conducteur central, des fentes doivent être effectuées dans la zone du tronc. Des boutures greffées avec plusieurs bourgeons vivants sont placées à l'intérieur.

La coupe doit être traitée avec un poix de jardin. Après cela, le canon est enveloppé dans du polyéthylène ou enveloppé dans du ruban électrique. Le succès des manipulations peut être vérifié par la formation de nouvelles feuilles, qui devraient bientôt commencer à apparaître des bourgeons. Il faut environ un mois entre le début des procédures et ce moment. La condition principale est que la zone où le greffon et le porte-greffe poussent ensemble soit aussi solide et durable que possible. La tige doit être sûre et droite. Ceci est assuré à l'aide d'un long support auquel la plante est attachée.

Dans les saisons suivantes, l'arbre aura également besoin de soins. Les pousses qui n'ont pas d'inflorescences devront être coupées. De plus, les parties endommagées de la plante sont enlevées et sa couronne est éclaircie. L'hortensia sous forme standard plaît à l'œil. Il a une couronne volumineuse, étalée ou en forme de boule, qui est parsemée de fleurs lumineuses et belles.

Soins supplémentaires

La plante peut se vanter d'une grande résistance à l'hiver. Dans les régions méridionales de notre pays, un arbre adulte et fort peut supporter le froid sans aucun abri. De plus, il résiste bien aux attaques d'insectes nuisibles et est moins sensible à diverses maladies. Ces avantages sont fondamentaux pour l'hortensia tige. Quant aux latitudes nord, l'hortensia qui y pousse devra être soigné en plus en hiver. La zone proche du tronc doit être paillée avec de la tourbe et l'arbuste lui-même doit être recouvert de branches d'épinette ou de feuilles sèches.

Chaque jardinier rêve d'avoir des plantes fortes et saines sur son site. Pour ce faire, ils devront faire attention. Prendre soin des hortensias standard n'est pas difficile. Tout d'abord, ils auront besoin d'un arrosage régulier. Il doit être effectué au fur et à mesure que le sol s'assèche.

Si l'été est trop sec, vous devrez également ameublir le sol, puis pailler avec de la tourbe ou de la terre de jardin.

De plus, l'hortensia est excellent pour arroser la couronne. En saison sèche, il doit être effectué au moins une fois tous les 5-7 jours. Cela donnera à la plante l'humidité dont elle a besoin. Il ne faut pas oublier l'introduction des pansements. Pour que la plante plaise avec une floraison exubérante, ainsi que pour augmenter son immunité, les engrais doivent être appliqués 2 fois par an. La première alimentation est réalisée à l'aide de formulations contenant de l'azote. Une solution d'urée est la plus appropriée. Vous pouvez utiliser un nitrophoscope en ajoutant 15 grammes à un seau d'eau.

Pour la deuxième alimentation, des complexes minéraux sont utilisés. Elle est réalisée avant le début de la floraison. Ajoutez 10 grammes de sel de potassium et un peu plus de superphosphate dans un seau d'eau. Si possible, ce top dressing peut être répété à l'automne pour préparer l'hortensia à l'arrivée du gel et renforcer son système racinaire. Après cela, la plante hiverne de manière plus sûre.

Aussi, il ne faut pas oublier le maintien de l'ordre. Les mauvaises herbes doivent être désherbées à temps et les résidus végétaux doivent être enlevés. Des traitements préventifs seront également nécessaires. Ils visent à protéger contre les champignons, les virus et les bactéries. Ils peuvent être effectués avec des médicaments tels que "Skor", "Topaz" et autres. Au printemps et à l'automne, un traitement antiparasitaire sera également nécessaire. Pour elle, le plus souvent utilisé "Commandant" ou "Akarin".

Application en aménagement paysager

Si l'hortensia standard est correctement formé, il peut devenir une véritable décoration du site. L'aspect attrayant a été apprécié par les paysagistes.La plante peut être placée non seulement dans le jardin. Il a fière allure sur les balcons et les terrasses extérieures.

Les bons voisins incluent le buis, les roses et l'astilba. L'hortensia est très beau à côté de conifères trop petits. Il diversifie le look à côté du genévrier austère ou du thuya. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il est strictement interdit de le planter à côté des arbres. Le fait est que leur système racinaire développé privera l'arbuste d'une quantité suffisante d'humidité, ce qui finira par entraîner sa mort. Par conséquent, dans ce cas, il est nécessaire de maintenir une distance importante, au moins 2-3 mètres.

Selon les critiques des jardiniers, la culture d'un hortensia standard se heurte à certaines difficultés, mais le résultat dépasse les attentes les plus folles. L'essentiel est de choisir du matériel de plantation sain et de haute qualité, de bien tailler et de prendre soin de la plante à temps.

Comment faire un hortensia sur un tronc, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble