Hortensia à tiges: description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager
  8. Revue Vue d'ensemble

L'hortensia frisé pétiolé n'a pas de tronc solide et ressemble plus à une liane, de plus, il se caractérise par toutes les qualités d'une plante ornementale et une floraison luxuriante. C'est la raison de l'intérêt pour cette culture, sans compter des propriétés aussi avantageuses que la simplicité et une résistance accrue au gel.

Particularités

La patrie d'une plante aussi inhabituelle et belle que l'hortensia pétiolé est la côte est de l'Asie. Son lieu naturel de croissance sont les forêts de feuillus et de conifères situées sur l'île de Sakhaline, en Corée et au Japon. La liane grimpante, comme on l'appelle souvent pour les branches grimpantes, est une culture pérenne, à l'aide de racines aériennes capables de grimper sur n'importe quel support à une grande hauteur, en particulier, cela s'applique à une variété telle que "Pétiolaris".

Pour obtenir une image complète de la variété d'hortensias grimpants, il convient d'étudier sa description.

  • La longueur de la liane dépend de la variété et des conditions climatiques - dans les régions froides, elle peut atteindre 5 à 6 m et dans le sud, elle peut atteindre 20 m.
  • Les feuilles mesurent 10 cm de long, de couleur vert foncé, attachées aux branches par de longs pétioles, elles sont rondes, grandes et ont un bout pointu et un dessous rugueux.
  • L'arbuste est considéré comme à croissance rapide, ajoutant 0,5 à 1 m de longueur par an.
  • Les branches sont couvertes d'écorce rouge brunâtre et, en combinaison avec un feuillage dense, parviennent à tresser les structures de support dès la mi-avril.
  • Des fleurs verdâtres et blanches, rassemblées dans de grandes inflorescences corymbes, atteignant 20 cm, apparaissent au début de l'été et continuent de fleurir jusqu'à la fin août. Ils sont généreusement dispersés sur la couronne et dégagent un arôme unique de miel frais.
  • Le système racinaire de l'hortensia est fort, développé, pousse dans la couche supérieure du sol et les racines aériennes l'aident à grimper sur n'importe quelle surface.

Les variétés pétiolées préfèrent les sols acides, elles ne craignent même pas les températures extrêmement basses (-30 à 35 degrés), car la plante a une fantastique résistance à l'hiver.

La culture de type liane peut être utilisée comme plante ornementale couvre-sol, idéale pour la décoration verticale des murs, cloisons et autres structures.

Variétés

L'hortensia pétiolé a plusieurs variétés aux noms intéressants, ils sont très appréciés des jardiniers pour leur aspect décoratif, leur résistance aux basses températures et leur facilité d'entretien.

  • "Pétiolaris" - la variété la plus élevée, capable de pousser jusqu'à 25 m. Ses branches grimpantes s'enroulent autour des troncs et des couronnes d'autres arbres et, en l'absence de support, elles s'étendent le long du sol. La plante se distingue par une inflorescence complexe en forme de panicule corymbe.
  • Petit arbuste pétiolé "Surprise d'hiver" - une variété d'une hauteur de 2 m et à fleurs blanches bouillantes, son feuillage vert a la faculté de virer au rouge, violet et bordeaux. La période de floraison a lieu à la fin du printemps et au début de l'été.
  • "Cordifolia" - arbuste trop petit de 1,5 m de haut, à croissance lente (la croissance des jeunes pousses est de 10 cm par an). L'hortensia a de grandes feuilles rondes, dont la partie supérieure est verte, la partie inférieure est blanche. Dans l'inflorescence, il existe deux types de fleurs: blanches asexuées et fertiles - jaunâtres. La plante est très résistante au gel et aux maladies.
  • Hortensia grimpant "Take e Chance" - liane jusqu'à 6 m de haut avec de grandes feuilles arrondies jusqu'à 10 cm de taille, elles ont un liseré blanc et un motif marbré. L'hortensia a des fleurs blanc crème avec un parfum de miel qui fleurissent au début de l'été.
  • Le plus beau type d'hortensia pétiolé est la variété Miranda. C'est une plante haute, atteignant une hauteur de 6 à 10 m. La culture pousse de près d'un mètre par an, a des fleurs de miel blanc comme neige. Ses feuilles vertes à petites encoches sont encadrées d'un liseré jaune. La floraison dure 2 mois - du milieu de l'été à septembre.
  • Variété nouvellement développée "Silver Lining" a une couleur blanche exceptionnellement pure des pétales, les côtés extérieurs verts et rouges inférieurs des feuilles, qui deviennent complètement bordeaux en automne. L'arbuste atteint une hauteur de 2 m, mais peut être utilisé comme un tapis inhabituel et brillant, rampant le long du sol.

Comment planter ?

Avant de planter, déterminez l'emplacement de l'hortensia grimpant. Il n'est pas recommandé de placer la plante à l'ombre, car cela formera un nombre limité de fleurs et leur taille peut être plus petite que d'habitude. Il faut choisir une zone à lumière diffuse ou un endroit ouvert où le buisson ne sera au soleil que tôt le matin et le soir. Il ne devrait pas y avoir de grands arbres et arbustes à proximité en raison de la culture qui aime l'humidité. La liane n'a pas peur des fortes rafales de vent, mais les jeunes plantes doivent en être protégées.

Le sol des hortensias a besoin d'un sol acide, drainé et fertile. La présence de chaux dans sa composition ne doit pas être autorisée, une grande quantité de sable est également indésirable, car à cause de cela, les racines peuvent recevoir moins d'humidité.

La composition du sol doit inclure les composants suivants: argile, terre feuillue, humus, sable et tourbe.

La plantation s'effectue au printemps dans la première décade d'avril ou en octobre avant le début d'une vague de froid. Les semis prêts à racines fermées sont plantés avec une motte de terre. Si vous utilisez votre propre matériel - pousses à l'âge de 2-3 ans, leurs racines doivent être conservées dans l'eau pendant 24 heures.

Les trous de plantation sont récoltés 1,5 à 2 semaines avant la plantation, la taille du trou doit être 2 fois la taille du système racinaire. Pour une plantation groupée en pleine terre, les trous sont placés à des intervalles de 1,5 m.Il faut penser à l'avance aux supports pour l'hortensia rampant.

Les principales étapes du débarquement :

  • pose au fond de la fosse de drainage, matériaux optimaux - morceaux de brique, argile expansée, cailloux, épaisseur de couche 10 cm;
  • un mélange nutritif préparé mélangé à de la terre de jardin est placé au-dessus du drainage;
  • l'hortensia est descendu au milieu de la fosse, les racines sont redressées, recouvertes de terre jusqu'au premier bourgeon;
  • après compactage de la terre, la zone proche du tronc est bien déversée et saupoudrée de paillis - écorce de pin, copeaux de bois, sciure de bois et tourbe.

Dans la région de Moscou, en l'absence de neige et de fortes gelées, les jeunes buissons d'hortensias grimpants devront être attachés, posés au sol et recouverts pour éviter le gel.

Au début, la vigne ne pousse pas trop vite, mais elle peut fleurir en 2, 3 et même 6 ans, tout dépend des conditions créées. Et seules les plantes adultes en une saison peuvent donner une augmentation de 1 m.

Comment bien s'en occuper ?

Les règles de soin de l'hortensia pétiolé représentent un certain nombre d'exigences.

  • Il est nécessaire d'arroser la plante pas plus de 2 fois par semaine, mais cela dépend de la météo. Les jours chauds et secs, vous devrez irriguer deux fois en 7 jours. Vous devez également effectuer un arrosage - pulvériser la couronne 3 à 4 fois par semaine, le matin et le soir. En cas d'intempéries de longue durée, la vigne est arrosée une fois tous les 30 jours. Pour l'irrigation, on utilise toujours de l'eau douce et chaude préalablement décantée.
  • La fertilisation est importante pour que l'hortensia fleurisse abondamment. Au printemps, avec le début de la saison de croissance, vous devrez nourrir la plante avec un mélange de sulfate de potassium (20-30 g), de carbamide (20 g), de "Superphosphate" (30 g) pour 1 m². m.En juin et août, du lisier dilué dans de l'eau 1: 10 est préparé pour l'irrigation; du compost à raison de 20 kg par buisson convient également.

Une solution faible de permanganate de potassium est nécessaire pour l'arrosage afin d'augmenter la force des pousses.

  • Une taille périodique est nécessaire si l'hortensia est utilisé pour l'aménagement paysager vertical. La procédure commence lorsque la culture atteint 3 ans, elle est réalisée au début du printemps. L'événement est nécessaire pour que la vigne recouvre complètement le support et jette des inflorescences plus grosses. De plus, le buisson non coupé perd son aspect décoratif. Lors de la coupe, il reste 6 à 7 des branches les plus fortes et les plus saines ; sur les branches de l'année en cours, 3 à 5 paires de bourgeons sont conservées. En automne, les pousses malades et sèches, les fleurs séchées sont coupées.
  • Variétés grimpantes d'hortensias, les experts conseillent de les attacher et de les attacher à des supports pour qu'ils poussent correctement.
  • La culture pétiolée tolère même un froid intense et des températures extrêmement basses, mais les jeunes pousses peuvent mourir en hiver, elles doivent donc fournir un abri fiable. Pour cela, les vignes sont retirées des structures porteuses, pliées et posées sur des feuilles ou des planches de contreplaqué. Les feuilles tombées, les branches d'épinette sont versées sur le dessus et recouvertes d'un non-tissé.
  • L'hortensia est résistant aux maladies et aux insectes, mais n'est pas complètement à l'abri des infections. Par conséquent, les soins doivent inclure un traitement préventif de l'arbuste avec des insecticides et des médicaments antifongiques.

Méthodes de reproduction

Traditionnellement hortensia élevés par bouturage, les boutures de division et d'enracinement, et les variétés à pétiole ne font pas exception.

  • Les jardiniers expérimentés préfèrent propager des arbustes grimpants. boutures, la procédure de coupe est effectuée les jours d'été - pour cela, les pousses sont prélevées au sommet d'une plante à deux entre-nœuds. Pour planter une brindille, il faut retirer les 2 feuilles inférieures, puis la tremper dans un biostimulateur de croissance. Pour les hortensias, un substrat contenant de la tourbe, de l'humus et du sable convient. Les boutures sont placées dans un mélange nutritif et recouvertes d'un film, après quoi elles ventilent et humidifient le sol pendant environ un mois.

Lorsque les racines apparaissent, vous pouvez planter les plantes et les laisser jusqu'à la plantation du printemps, ou les affecter immédiatement à une place permanente dans le jardin.

  • Couches la culture est élevée de mai à la fin de l'été. Préparez le sol sous une plante adulte, desserrez-le et arrosez-le. Une petite incision est pratiquée sur la longue branche inférieure, elle est inclinée au sol et paillée de tourbe. Au printemps, les boutures sont séparées du buisson mère et plantées dans la zone sélectionnée, date à laquelle ses racines sont complètement formées.
  • Il est permis de propager la variété pétiolée en divisant le système racinaire... Lors de la transplantation d'hortensias, une partie de la racine avec les pousses est séparée de l'arbuste, la partie aérienne est coupée en 2 boutons, les racines trop longues sont raccourcies et traitées avec une solution de manganèse. Les semis peuvent être plantés immédiatement et pourvus d'un bon arrosage pendant 30 jours pour accélérer l'adaptation.

La multiplication par graines est également envisageable, mais ne garantit pas une plante identique à la mère. Les graines sont semées dans de petits pots avec un mélange de terre et un drainage de 2 cm d'épaisseur. Les graines ne sont pas enterrées, mais saupoudrées d'une fine couche de sol nutritif et recouvertes de polyéthylène. Lorsque les plantules apparaissent, le film est retiré et le sol est régulièrement humidifié. Les semis cultivés peuvent être enracinés l'année prochaine.

Maladies et ravageurs

De mauvaises pratiques agricoles et la violation des règles d'élevage entraînent des maladies et l'attaque d'insectes nuisibles.

Des maux qui sont communs dans la culture.

  • Un éclaircissement important du feuillage peut indiquer la présence de chlorose. Dans ce cas, les feuilles de la plante meurent, mais au début, elles jaunissent et seules les veines conservent leur couleur verte. Par ces signes, vous pouvez reconnaître la maladie. La raison en est l'utilisation incontrôlée d'humus, un pourcentage accru de chaux, que la culture ne tolère pas, et une carence en fer dans le sol.Il suffit de nourrir l'arbuste, d'organiser l'arrosage avec de l'eau acidifiée, de pulvériser sur la plante des produits tels que Ferovit, Antichlorosis, Ferrilene ou chélate de fer.
  • Une autre nuisance est la pourriture, blanche ou grise. Dans le premier cas, le champignon infecte le système racinaire, à cause duquel les branches noircissent et se couvrent d'un revêtement blanc, le fongicide "Fitosporin" aidera à résoudre le problème. En cas de dommages causés par la pourriture grise, des taches noires apparaissent sur les tiges et les feuilles, puis la liane en fleurs peut être guérie à l'aide de préparations fongicides - "Fleurs pures" ou "Fundazola". Ces maladies résultent d'un excès d'azote dans le sol et d'un excès d'humidité stagnant au niveau des racines.
  • La plante peut également tomber malade d'une maladie virale, par exemple, la tache annulaire. Cette pathologie se caractérise par le plissement des feuilles, leur dépérissement et la mort du buisson. Il n'y a pas de médicament spécial pour le traitement, à la suite de cela, il devient nécessaire de détruire l'arbuste affecté. Il est déterré et brûlé, et le sol est désinfecté.

La maladie peut se développer en raison d'équipements de jardinage non stériles, d'organismes nuisibles porteurs de germes et de matériel de plantation de mauvaise qualité.

  • Une floraison grise qui se forme sur la face inférieure, puis sur l'extérieur du feuillage, ainsi que l'apparition de taches - verdâtres et jaunes - indiquent une infection par l'oïdium, entraînant le flétrissement de l'hortensia. Dans ce cas, vous devez utiliser les médicaments "Skor", "Topaz", "Fitosporin".

Si la culture du pétiole ne pousse pas bien, ne fleurit pas et semble douloureuse, il y a lieu de supposer qu'elle est affectée par des parasites. Les espèces les plus dangereuses pour la plante sont les pucerons verts feuillus, les nématodes biliaires et les tétranyques. En ce qui les concerne, les agents anti-acariens et les insecticides acaricides sont efficaces - la préparation systémique "Tanrek", "Commander".

Un agent prophylactique contre les virus et les champignons est pulvérisé avec de la bouillie bordelaise (au début du printemps et en automne), des insecticides sont appliqués sur le sol avant la plantation et les semis sont traités avec du sulfate de cuivre. De plus, pour empêcher l'émergence d'agents pathogènes, il est important d'éliminer les mauvaises herbes et les résidus de plantes en temps opportun.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Connaissant l'étonnante capacité d'une plante à occuper tout l'espace libre et à tresser des supports de formes les plus différentes, les paysagistes sont heureux d'utiliser la culture pour décorer leurs arrière-cour.

  • Les variétés pétiolées sont souvent utilisées pour décorer les pergolas, les terrasses ouvertes et les belvédères. Ils sont utilisés pour décorer les arcs de jardin et les façades des bâtiments.
  • A l'aide d'une plante, il est possible de créer un couloir végétal ou un tunnel, il suffit de construire un cadre qu'il va tresser.
  • Les arbustes grimpants de différentes variétés conviennent à la décoration murale, mais il vaut mieux ne pas choisir ceux en bois qui nécessitent un renouvellement périodique de la peinture. Mais les murs en brique ou en pierre naturelle conviennent à cela.
  • L'hortensia grimpant peut être utilisé pour façonner de gros et solides troncs de chêne, d'érable et de pin. En raison du tressage avec des lianes en fleurs, ces plantes ressembleront à des arbres d'ornement.

Lorsqu'il est placé sur le sol, un tapis solide de belles feuilles aura l'air luxueux, mais en même temps, l'hortensia, en règle générale, ne fleurit pas ou il y a très peu de fleurs. En revanche, cela n'a aucun sens de décorer une parcelle de jardin de cette manière, car il sera impossible de s'y promener.

Par conséquent, de tels revêtements ne conviennent que pour les petites pentes et collines décoratives.

Revue Vue d'ensemble

Les jardiniers parlent chaleureusement des hortensias ressemblant à des lianes, et pas seulement à cause de leur effet décoratif. Pour beaucoup, des qualités telles que la résistance au gel, la floraison rapide, se produisant généralement dès 2-3 ans sont importantes., la capacité d'occuper rapidement l'espace fourni, améliorant l'apparence du site.Cependant, il existe des espèces grimpantes qui ne fleurissent que pendant 7 ans, de sorte que de nombreux propriétaires d'arbustes pensent que cette plante est destinée au patient.

    Certains propriétaires rapportent des choses étonnantes - leur variété d'hortensias pétiolés fleurit magnifiquement, étant à l'ombre complète, car la lumière du soleil obscurcit l'ombre de la maison. Apparemment, les propriétaires ont pris grand soin d'autres paramètres de soins, et en particulier de la composition du sol, et par conséquent, une plante qui aime le soleil se sent à l'aise avec presque personne.

    Pour que la floraison commence plus tôt, de nombreux résidents d'été et propriétaires de maisons de campagne privées conseillent de ne pas planter de culture du côté nord et d'essayer également de la transplanter aussi rarement que possible, car cette procédure retarde l'apparition des fleurs de 1- 2 ans.

    Pour le soin des hortensias pétiolés, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble