Hortensia "Ours polaire": description, culture et reproduction

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Atterrissage
  3. Suivi des soins
  4. Combattre la maladie
  5. Préparer l'hiver
  6. la reproduction
  7. Revue Vue d'ensemble
  8. Exemples en aménagement paysager

L'hortensia panicule est un favori de nombreux jardiniers, car de grandes et belles fleurs ennoblissent facilement n'importe quelle zone. Une variété relativement nouvelle d'une telle plante est l'ours polaire, élevé en 2013. Les caractéristiques de cette culture, ainsi que toutes les subtilités de la plantation et des soins ultérieurs, seront prises en compte dans notre matériel.

Description de la variété

L'ours polaire est le résultat du croisement de deux variétés populaires de la sous-espèce paniculée. Ils sont appelés Limelight et Grandiflora. "Limelight" est célèbre pour son excellente résistance au froid et a une extraordinaire teinte de pistache. "Grandiflora" a des fleurs massives, mais son inconvénient est qu'elles sont trop lourdes pour les pousses et peuvent même les casser. Néanmoins, l'ours polaire n'a pas de tels inconvénients. L'hortensia "Polar Bear" est un arbuste assez grand et étalé qui atteint une hauteur de deux mètres et un diamètre d'un an et demi. Les pousses sont droites, très fortes, ne se cassent pas sous le poids des inflorescences lourdes. Le feuillage est allongé, a une belle teinte verte qui ne se décolore pas pendant les chauds mois d'été.

Les inflorescences sont massives, coniques, d'environ 40 centimètres de long. Les pousses sont densément couvertes, ce qui donne à la plante un aspect aéré et léger. Il existe deux types de fleurs dans les inflorescences : fructifères et stériles. Les fleurs des fruits se fanent et tombent rapidement. Les stériles sont beaucoup plus gros, leur couleur sera initialement pistache, et déjà à l'automne, les pétales deviennent blancs, puis roses.

L'ours polaire fleurit du tout début juin à la fin de l'automne.

Atterrissage

Avant de planter un hortensia sur votre propre parcelle, vous devez effectuer plusieurs mesures préparatoires. Le premier d'entre eux est le choix du site d'atterrissage. Le Polar Bir étant très exigeant en eau, il n'est pas recommandé de planter la plante sous ou près des arbres. Ils vont absorber une humidité précieuse, contribuant au développement de maladies chez les hortensias. L'endroit ne doit pas être trop ensoleillé, la meilleure option est une ombre ajourée. S'il y a trop de lumière, la culture peut ne pas fleurir.

Le deuxième point est le moment de planter la plante dans le sol. Dans les régions au climat chaud, l'hortensia est planté à l'automne, avec un froid - au début du printemps. De plus, il est important de choisir le bon sol. Un sol acide ou neutre avec une bonne humidité convient, par exemple, le chernozem ou le loam.

Il vaut mieux éviter les sols alcalins, mais s'il n'y a pas le choix, ils doivent être acidifiés avec du sulfate de fer, de la tourbe ou des aiguilles de pin.

Le trou de plantation est préparé en une journée. Pour ça un trou est fait dans le sol, proportionné au système racinaire de la plantule ou légèrement plus large... On y verse environ trois seaux d'eau, puis elle est absorbée toute la nuit. Le matin, vous pouvez verser de la terre aromatisée à la vinaigrette dans le trou. Ce sera la terre elle-même, l'humus, la tourbe et le sable. La terre et la tourbe doivent être prises en 2 parties, les composants restants sont pris un par un. Une bonne solution consiste également à ajouter du superphosphate. Une fois que la plus grande partie de la terre est déjà dans le trou, un plant est placé sur le dessus et ses racines sont bien redressées. Le collet n'a pas besoin d'être enterré, car l'emplacement profond de ce dernier peut provoquer la pourriture. Ensuite, le sol est bien piétiné et arrosé, un seau d'eau sur le buisson suffira.

Un point important est le paillage de la culture, cela aide à retenir l'humidité et protège pour la première fois contre les bactéries et les parasites. Vous pouvez pailler avec de l'écorce, de la sciure de bois ou de la tourbe. La couche de paillis doit être d'au moins 9 cm.De plus, les jeunes plants devront être couverts afin qu'ils ne souffrent pas du vent et du soleil. En ce qui concerne la distance, entre chaque buisson, vous devez maintenir une distance d'au moins un mètre, et encore mieux - un mètre et demi. La distance entre les autres cultures et les arbres est de 3 mètres ou plus.

Suivi des soins

"Polar Bear" est une plante très belle, mais exigeante à entretenir. Considérez les règles obligatoires que le jardinier devra suivre.

Arrosage

L'ours polaire aime incroyablement l'humidité et, en son absence, commence rapidement à s'estomper. L'arrosage doit donc être systématique. Si l'été est chaud, vous devez fournir de l'eau au moins trois fois par semaine, 15 litres suffiront. Pendant les saisons fraîches, la plante a besoin d'être arrosée une fois toutes les semaines et demie, la quantité d'eau est la même. Mais lorsque l'été est pluvieux, arrosé selon la situation, il est fort possible que 5 fois par saison suffisent.

Tous les trois arrosages, de nombreux jardiniers utilisent du permanganate de potassium, en ajoutant environ 2 g par seau d'eau. Ce remède simple sera une excellente prévention des maladies fongiques. Versez de l'eau dans le cercle du tronc, en évitant le contact avec les feuilles et les tiges. Le liquide est servi tôt le matin ou le soir, seule de l'eau tiède décantée est utilisée.

Après l'arrosage, la plante est desserrée, si nécessaire, paillis.

Top dressing

Au cours des deux premières années, vous n'avez pas besoin de donner de fertilisation supplémentaire, l'hortensia contient assez de ces substances qu'il reçoit du sol. Tout change avec le début de la première floraison. Ici, le top dressing devient une étape obligatoire dans le soin des cultures. L'hortensia panicule est une plante inhabituelle, ce qui se manifeste par le fait que la saturation de la couleur des pétales est directement proportionnelle à l'acidité du sol. Les fleurs les plus belles et les plus brillantes poussent sur un sol acide. C'est pourquoi, avant la floraison, les jardiniers utilisent des médicaments acidifiants. Après la floraison, le potassium et le phosphore sont préférés.

Le tout premier apport d'engrais a lieu en mai. Pour ce faire, choisissez des préparations complexes qui aideront la plante à récupérer après les mois d'hiver. L'engrais est dissous dans l'eau, en suivant les instructions. En règle générale, il existe deux de ces pansements, le second suit 14 jours après le premier. De plus, il est possible d'accompagner une fertilisation complexe avec de la matière organique, cela ne nuira pas à la plante.

Début juin, il est important de ne pas manquer le temps des vinaigrettes acides, qui aideront l'hortensia à fleurir plus joliment et plus magnifiquement. L'engrais est préparé comme suit : 45 grammes de sulfate de potassium et 70 grammes de superphosphate sont dissous dans un seau et demi d'eau. De plus, une telle alimentation est effectuée en juillet, grâce à cela, l'année prochaine, il est possible d'obtenir une excellente floraison. À la mi ou à la fin octobre, l'hortensia panicule est fécondé pour la dernière fois. Ce top dressing est conçu pour faciliter l'hivernage. Pour elle, ils prennent des engrais pour les hortensias.

Ce qui ne peut pas être utilisé pour s'habiller :

  • craie;
  • cendre;
  • farine de dolomie.

Toutes ces substances ne contribuent pas à l'oxydation du sol, de plus, elles sont nocives pour les hortensias.

Taille

Il existe deux types de taille d'hortensia paniculata : l'éclaircissage et le rajeunissement. Le premier type est utilisé pour que la culture ne se développe pas trop. Une telle taille sera nécessaire la quatrième année, elle se fait en mars et juste avant le début des gelées. En mars, toutes les branches gelées et affaiblies sont supprimées. Les pousses sont coupées au 2/3. Quant à la taille d'automne, elle est nécessaire pour éviter que les pousses ne se cassent sous le poids de la neige. Dans le même temps, les inflorescences et les pousses brunes sont supprimées, qui sont les plus éliminées de la portée générale du buisson. Si vous ne procédez pas à une taille éclaircie, cela conduira au fil des ans au déchiquetage des fleurs, à l'épaississement des buissons et à diverses maladies.

La taille de rajeunissement ne se fait qu'au printemps. Ce type de taille est nécessaire pour les vieilles plantes, qui sont coupées de sorte qu'il ne reste qu'une souche. Dans un an ou deux, une telle plante acquerra de nouvelles pousses succulentes.

Combattre la maladie

En fait, l'hortensia Polar Bear tombe rarement malade. Si cela se produit, les raisons peuvent être :

  • mauvais choix de sol et de site de plantation ;
  • mauvais soins, excès ou manque d'engrais;
  • excès d'humidité, contribuant au développement du champignon;
  • plantations trop denses.

L'une des maladies les plus courantes de l'hortensia est la chlorose. Cette maladie insidieuse est le résultat d'un manque de nutriments dans le sol. Un sol appauvri conduit au fait que les feuilles jaunissent très et que les plantes s'affaiblissent. Des médicaments tels que "Antichlorose" et "Chélate" aideront à guérir les buissons.

De plus, il ne faut pas oublier de se nourrir avec du fer et d'arroser uniquement avec de l'eau décantée.

En plus de la chlorose, la pourriture peut également affecter l'hortensia. Avec la pourriture blanche, les pousses et le feuillage brunissent et les racines pourrissent. Les fongicides aideront bien dans le traitement. La pourriture grise est plus dangereuse pour la culture. Les tiges deviennent aqueuses et peuvent même avoir des trous. La pourriture grise progresse les jours pluvieux et humides, couvrant un périmètre de plus en plus large du site. Pour se débarrasser du malheur, les parties malades sont enlevées et brûlées, les plantes saines sont aspergées de "Fundazol".

Outre, l'hortensia panicule peut également être sensible à l'oïdium et à la septoriose... Comme la pourriture, ces maladies sont d'origine fongique et sont difficiles à traiter. Pour éviter toute dominance du champignon, il est nécessaire de traiter les plantes de manière prophylactique avec des fongicides.

Cependant, s'il y a au moins une chance avec le champignon, alors il n'y a presque rien qui puisse aider avec les maladies virales. La tache annulaire sera l'une des principales maladies. Cela peut se produire parce que le matériel n'a pas été testé lors de la plantation, la plante a été coupée avec un sécateur infecté, et bien plus encore. Avec les taches, des taches se forment sur les feuilles, puis le feuillage s'enroule et meurt. Une telle plante ne fleurira pas. Malheureusement, il doit être détruit.

Quant aux nuisibles, les escargots, les tétranyques et les pucerons sont particulièrement gênants dans ce cas.

  • Les escargots mangent absolument toutes les parties de la plante, adorent l'humidité et l'ombre. De nombreux jardiniers les ramassent à la main, mais vous pouvez aussi mettre des bols avec des préparations spéciales qui feront fuir les intrus.
  • La tique tresse le feuillage avec les plus belles toiles d'araignée. Dans les premiers stades, une solution de savon aide à lutter contre cela; dans les cas avancés, seuls des insecticides puissants seront utiles.
  • Les pucerons aspirent non seulement tous les sucs de l'hortensia, ils sont également porteurs de maladies. La solution de savon aidera également contre un tel ravageur, ainsi que les produits "Akarin" et "Commander".

Préparer l'hiver

"Polar Bear" est une plante très rustique qui peut résister au froid même jusqu'à -40 degrés. Néanmoins, un abri pour les jeunes plants est nécessaire. Ils peuvent être recouverts de toile de jute, ainsi que recouverts de branches d'épinette.

Les plantes adultes et vieilles n'ont pas besoin d'abri, mais vous devez toujours pailler le cercle du tronc. Pour le paillage, vous devez utiliser de l'herbe séchée, de la sciure de bois, des aiguilles de pin, de la tourbe.

La couche de paillis mesure au moins 20 centimètres.

la reproduction

Le principal moyen de propagation de la culture est le bouturage. Pour effectuer correctement la procédure, vous aurez besoin de pousses de 1 an, pas trop grosses, mais fortes. Pendant trois jours, ils sont placés dans l'eau, puis coupés de manière à ce qu'il y ait quatre entre-nœuds sur chaque bouture. Les endroits où le tissu a été coupé doivent être bien traités avec des accélérateurs de croissance. De plus, la coupe est enterrée aux 2/3 dans le sol, constituée d'une partie de sable et de la même quantité de tourbe. Le semis est recouvert de polyéthylène sur le dessus. Les boutures sont conservées au frais et humides, et lorsque des pousses vertes apparaissent, elles sont plantées en pleine terre.

Outre, l'hortensia panicule peut être multiplié en divisant le rhizome... Le buisson est retiré du sol, légèrement secoué. Ensuite, il doit être divisé, mais de manière à ce qu'au moins quelques bourgeons de croissance restent sur chaque partie. Les endroits de coupes sont trempés dans une solution de manganèse et plantés dans un nouvel endroit. Il est important qu'en même temps un peu de vieille terre reste sur les racines, afin que la plante s'adapte plus rapidement. Quant à la multiplication par graines, il n'est pas recommandé de l'utiliser ici. Premièrement, c'est incroyablement difficile, et deuxièmement, personne ne peut garantir que la plante cultivée copiera exactement ses «parents».

Cela peut conduire au fait que les caractéristiques variétales sont complètement perdues.

Revue Vue d'ensemble

La plupart des jardiniers qui ont choisi l'hortensia Polar Bir pour leur parcelle sont satisfaits de l'achat. Et ce n'est pas sans raison, car une telle plante est très rustique, il est facile de la multiplier. De plus, il est incroyablement beau et décorera le site avec ses grandes et lourdes inflorescences, se combinant parfaitement avec d'autres cultures. Beaucoup sont également satisfaits du fait que les plantes coupées restent longtemps en bouquet, agréables à l'œil.

Il est assez difficile de trouver des critiques négatives, car Polar Bear n'a pratiquement aucun défaut. Les commentaires négatifs sont principalement laissés par les débutants qui, en raison de leur inexpérience, ont du mal à prendre en compte toutes les règles et subtilités de la conservation des hortensias, ce qui les rend sensibles aux maladies et aux ravageurs.

Exemples en aménagement paysager

L'ours polaire est très élégant et beau, il est donc utilisé avec succès dans l'aménagement paysager. Considérons plusieurs options pour son utilisation.

  • Solo. Ce type d'hortensia a fière allure seul, vous pouvez donc facilement planter un seul buisson pour contraster avec les autres cultures de jardin.
  • Des buissons non moins exquis encadrent les chemins. Il est préférable de planter ce type d'hortensia le long des larges chemins de pierre, en complétant le design avec des buissons ronds ou carrés.
  • L'ours polaire est souvent utilisé comme haie. Cette photo montre à quel point les grappes exquises de ces plantes étonnantes ont l'air.

De plus, l'hortensia panicule de cette variété est utilisé:

  • en combinaison avec des conifères;
  • en combinaison avec des plantes vivaces ou rampantes, des buissons taillés bas;
  • au chèvrefeuille et aux raisins.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder de plus près l'hortensia Polar Bear.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble