Hortensia "Unique": description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est?
  2. Conditions de croissance
  3. Comment planter ?
  4. Se soucier
  5. Comment se multiplie-t-il ?

L'hortensia panicule Unique est une fleur d'une beauté royale et s'intègre harmonieusement dans n'importe quel aménagement paysager. La plante est très appréciée des jardiniers qui la choisissent pour sa floraison éclatante et son aspect spectaculaire.

Qu'est-ce que c'est?

L'hortensia "Unique" est l'une des plus belles variétés d'hortensia panicule et se caractérise par des pousses allongées surmontées de chapeaux blancs de fleurs aériennes. Cette variété est considérée comme la plus grande parmi les autres plantes de ce genre, c'est pourquoi elle est le plus souvent choisie pour les aménagements paysagers. L'avantage incontestable de la variété est la possibilité de la planter à la fois dans des ensembles complexes et dans des compositions uniques. Dans les deux cas, le buisson semble très brillant et accrocheur, jouant souvent le rôle d'un élément central.

Unique doit son apparition à un couple de botanistes de Balières d'Anvers, en Belgique. C'est grâce à leurs efforts qu'une nouvelle variété a été créée et présentée à la société, qui a rapidement gagné en popularité parmi les jardiniers. En 1993, 43 ans après sa création, l'hybride a reçu le prix de la Royal Society of Gardeners, le Award of Garden Merit.

L'hortensia "Unique" est un arbuste tentaculaire à feuilles caduques qui peut pousser rapidement et envahir les environs... Cela est dû à la croissance intensive du système racinaire, qui se compose d'un grand nombre de racines ramifiées minces. La hauteur d'un buisson adulte est de 1,5 à 2 m et son diamètre atteint 3 à 5 m, ce qui permet de l'utiliser pour créer des haies.

Le buisson lui-même se compose de branches dressées fortes, pas trop épaisses, avec une écorce brun-brun qui s'épluche facilement. Sur les jeunes rameaux, une pubescence est présente, qui disparaît avec le temps.

Le feuillage sur les branches est opposé ou verticillé, les plaques foliaires ont une forme ovoïde ou elliptique et sont dentelées le long des bords. Ils mesurent 15 cm de long et 8 cm de large. Pendant un an, le buisson pousse de 20 cm, ce qui le classe "Unique" parmi les variétés à croissance rapide.

Les inflorescences en forme de cône atteignent une longueur de 25 cm et se composent de petites fleurs à 4 pétales qui ne produisent pas de fruits. Les inflorescences sont situées aux extrémités des longues pousses et atteignent un diamètre de 25 cm.

Les fleurs sont d'un blanc éclatant, qui vire au rose à la fin de la saison. La floraison dure de la mi-juillet à la fin septembre et les inflorescences séchées peuvent être sur les branches jusqu'au printemps.

Conditions de croissance

L'hortensia "Unique" est une plante sans prétention, c'est pourquoi ses exigences environnementales sont minimes.

  • Éclairage. La plante préfère les zones ouvertes avec beaucoup de rayonnement ultraviolet, ce qui est nécessaire pour une floraison abondante et durable. S'il n'y a pas d'endroit approprié sur le site, vous pouvez planter une fleur à l'ombre partielle, à condition qu'au moins la moitié de la journée soit au soleil. Dans les climats chauds, les plantes sont légèrement ombragées et un écran artificiel est érigé pour les jeunes buissons afin de les protéger du vent latéral.
  • Le sol. L'hortensia "Unix" aime les sols nutritifs fertiles avec une réaction neutre ou légèrement acide. Le sol ne doit pas contenir de composés alcalins et de traces de chaux. De plus, il ne doit pas y avoir de plantes dans un rayon de 5 à 6 m nécessitant un desserrage constant. Cela est dû à la présence rapprochée de racines d'hortensia, qui peuvent être accidentellement endommagées.
  • Humidité. La plante aime les sols modérément humides, donc les sols bien drainés sans eau stagnante deviendront un environnement idéal pour elle.

Comment planter ?

Même un jardinier débutant pourra planter l'hortensia Licorne. Pour ce faire, il vous suffit de suivre l'algorithme et de ne pas négliger les conseils de jardiniers expérimentés.

  • Seuls les semis sains sont prélevés pour la plantation, qui achètent ou reçoivent par eux-mêmes. Dans le même temps, vous devez savoir qu'il est préférable de planter des plantes de 3 ans qui commencent à fleurir déjà l'année de la plantation. Les semis achetés sont vendus en pots ou avec un système racinaire ouvert.

Les premiers peuvent être plantés dans le sol à tout moment, tandis que les seconds nécessitent une plantation immédiate immédiatement après l'achat. Le plant acheté ne doit pas avoir de zones sèches et jaunies, et le système racinaire doit être sain et intact.

Il est recommandé de planter des semis au printemps ou en automne, tandis que la plantation de printemps vous permet d'obtenir de belles inflorescences dans la saison en cours, et en automne, vous devrez attendre l'été prochain.

  • Le diamètre des fosses de plantation doit être de 60-80 cm, et la profondeur varie de 50 à 60 cm.Lors de la plantation de plusieurs buissons à la fois, la distance entre eux doit être d'au moins 3 m.La fosse préparée est renversée avec de l'eau, après quoi le drainage de la brique ou du gravier cassé est posé sur son fond.

Un mélange nutritif à base de tourbe, d'humus, de sol fertile et de sable avec l'ajout de 25 g d'urée et de sulfate de potassium, ainsi que 65 g de superphosphate est déposé sur le drainage. Le mélange est versé sous la forme d'un monticule, un buisson est placé sur le dessus, les racines sont redressées et soigneusement saupoudrées de sol fertile.

Lors de la plantation d'un plant avec un système racinaire fermé, il est soigneusement retiré du pot, en préservant autant que possible la motte de terre. Puis elles sont soigneusement placées sur un monticule, les racines sont légèrement ajustées et recouvertes d'un sol fertile jusqu'au niveau du collet.

  • Les plantes plantées sont arrosées abondamment, et les cercles racinaires sont paillés avec des aiguilles ou de l'humus à feuilles caduques.

Se soucier

Soin de la variété "Unique" consiste à arroser, nourrir, tailler, ameublir, pailler et préparer l'hiver.

  • Arrosage. Au cours du premier mois après la plantation, des arrosages plus fréquents sont pratiqués, en se concentrant sur l'état du sol sous le paillis. Les buissons plus matures sont arrosés toutes les 3-4 semaines et par temps sec, ils doivent être pulvérisés.
  • Top dressing. L'hortensia n'est pas fertilisé plus de 3 fois par saison et la première alimentation est effectuée 2 à 3 jours après la plantation de printemps. Pour cela, du fumier pourri ou des engrais minéraux sont utilisés.

En tant que top dressing d'été, des préparations riches en potassium et en phosphore sont introduites et pour renforcer la résistance des pousses, elles sont arrosées une fois avec une solution faible de permanganate de potassium. En tant que top dressing d'automne, une solution de molène est utilisée, ce qui aide la plante à faire le plein de nutriments et à survivre au froid.

Au printemps, avant le début du débourrement, des engrais azotés sont appliqués.

  • Taille. Cela se produit au printemps et en automne. La première est réalisée au début du printemps avant le début de la coulée de sève, tout en supprimant les branches gelées et les pousses épaississantes. Les branches avec les brosses à fleurs de l'année dernière sont coupées jusqu'au premier bourgeon prometteur, les pousses sont coupées d'un tiers et les pousses qui poussent à l'intérieur du buisson sont complètement supprimées.

Pour rajeunir le buisson, supprimez toutes les branches existantes. La taille d'automne consiste à enlever les hampes florales qui peuvent se briser sous la neige. Dans le même temps, les pousses ne se touchent pas, ce qui permet à la plante d'hiverner, étant dans un état fort et sain.

  • Préparation pour l'hiver. Malgré la résistance au gel de la variété, pour éviter le gel, la plante est recouverte de branches d'épicéa ou de matériau de couverture. Dans les climats chauds, les buissons se blottissent haut et sont laissés à l'hiver sans abri. Dans ce cas, les cercles proches de la tige sont saupoudrés d'une couche de 10 centimètres de tourbe, d'aiguilles et de feuilles sèches.
  • Desserrage et paillage. La terre autour du buisson est desserrée 3 à 4 fois par saison, en essayant de ne pas endommager les racines, et le paillage des troncs est effectué à l'aide de tourbe acide et d'aiguilles de conifères.

Comment se multiplie-t-il ?

Vous pouvez propager l'hortensia Licorne boutures, superposer et diviser le buisson.

  • La coupe est la suivante : dans la période du 10 au 15 juin, une tige avec 4 bourgeons est coupée du buisson et placée dans la solution Kornevin. Après l'apparition des premières racines, la pousse est transplantée dans un sol meuble et légèrement acide, en l'approfondissant de 2 bourgeons. D'en haut, le palier est recouvert d'un film ou d'un bocal en verre, qui est retiré après l'apparition des premières feuilles. Pour l'hiver, le lit de jardin est recouvert de branches d'épicéa, et au printemps, pour renforcer le système racinaire, les premiers pédoncules sont coupés.
  • La reproduction par marcottage est réalisée au printemps. Pour ce faire, prélevez une pousse latérale, retirez-en une petite section d'écorce, placez-la dans une rainure préalablement creusée et fixez-la avec une épingle à cheveux de jardin. Saupoudrer la pousse de tourbe en ne laissant que le haut à l'extérieur.

Tout l'été, les marcottes sont arrosées avec la plante mère et pour l'hiver elles sont recouvertes de branches d'épicéa. Au printemps, les jeunes plants sont soigneusement séparés du buisson principal et transplantés dans le lit de jardin. Une greffe dans un lieu permanent est réalisée en 4ème année.

      • La division de la brousse est effectuée comme suit: un buisson adulte est abondamment arrosé et soigneusement retiré du sol. Ensuite, avec une pelle tranchante, le rhizome est divisé en le nombre requis de parties avec des racines saines et des pousses fortes. Les buissons sont plantés dans des trous préparés et arrosés abondamment.

      "Unique" peut être propagé par de jeunes pousses qui apparaissent autour d'un buisson adulte. En automne, les jeunes pousses sont soigneusement séparées du système racinaire du buisson, transplantées dans un endroit permanent et arrosées abondamment.

      Pour un bref aperçu de l'hortensia Unicorn, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble