Arbre d'hortensia "Anabel": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les fleurs de jardin vivaces sont une décoration indispensable pour tout potager et maison privée : elles résistent aux intempéries, tolèrent bien le froid et ont une forte immunité contre de nombreuses maladies. Dans cet article, vous vous familiariserez avec les particularités de la culture d'un arbre d'hortensia "Anabel".

Particularités

Aujourd'hui, cette plante peut souvent être vue dans l'aménagement paysager des maisons privées modernes ou dans la conception de cours extérieures décoratives. L'hortensia arborescent "Anabel" est un arbuste à feuilles caduques en forme de dôme qui est cultivé exclusivement à des fins décoratives.

L'hortensia arborescent Annabelle est relativement grand (large). La hauteur de la plante, selon la variété, peut atteindre 1,5 mètre et la largeur - jusqu'à 3 mètres. Les feuilles de cette plante ont une structure douce et légère, la couleur la plus courante est le vert foncé ou l'émeraude. Il n'y a pas de brillant sur les feuilles. La forme des feuilles est ovale, les extrémités sont pointues. La longueur moyenne des feuilles peut atteindre 20 cm.Un grand nombre de feuilles et d'inflorescences massives forment une couronne ovale luxuriante, lâche et étalée.

La plante fleurit en juin et se termine fin septembre ou début octobre. Les fleurs elles-mêmes dans la plante sont petites - jusqu'à 2 cm de diamètre, cependant, elles forment des inflorescences sphériques denses et massives jusqu'à 20 cm de diamètre. Les nuances de fleurs au début de la floraison sont vert pâle, avec la maturation, les inflorescences acquièrent une couleur crème ou blanche douce.

"Anabel" ressemblant à un arbre d'hortensia est connu pour ses excellents taux de croissance. Dans un sol fertilisé, sain et préparé, la plante peut atteindre 20 cm de hauteur en une saison. C'est l'une des rares plantes vivaces de jardin à pouvoir supporter sans problème des températures extrêmement basses (jusqu'à -30 degrés Celsius) et des conditions météorologiques défavorables. Une qualité telle que la résistance au gel permet de planter cette fleur sous des latitudes nordiques avec des étés courts et des hivers longs.

Avec des soins appropriés, ce type d'hortensia peut vivre jusqu'à 50 ans et vous ravira constamment avec une floraison annuelle.

Les plus populaires aujourd'hui sont deux variétés d'hortensias ressemblant à des arbres "Anabel": Annabelle forte (à fleurs blanches) et Annabelle rose (à inflorescences roses). Certains propriétaires ajoutent certains colorants au sol pour obtenir des inflorescences de certaines couleurs.

Comment planter ?

Avant de planter le buisson d'hortensia Anabel en pleine terre, vous devez décider à l'avance d'un endroit approprié pour la croissance saine de la fleur. Gardez à l'esprit que les arbustes de cet hortensia peuvent être cultivés avec succès à la fois seuls et en haie.

Les hortensias, quelle que soit leur variété, ne tolèrent pas une humidité, une humidité ou un air froid constants et doivent donc être plantés dans un endroit sec mais bien ventilé. Assurez-vous que la fleur n'est pas soumise à de fortes rafales de vent dans le nouvel emplacement.

Le site est le mieux adapté là où la plante d'un côté protégera la clôture, la maison ou l'extension.

Le site d'atterrissage doit avoir un taux d'humidité moyen stable. La stagnation de l'eau aux racines de la plante ne doit pas non plus être autorisée - cela conduira à leur pourriture. Évitez de planter dans des zones basses où l'humidité s'accumule constamment après la pluie.

L'éclairage ne doit pas être direct, mais diffus - une lumière solaire trop intense peut endommager les feuilles et les fleurs de la plante. La meilleure option serait de placer la plante au soleil le matin ou le soir et de rester à l'ombre à midi et jusqu'au soir.

Lors de la plantation d'hortensias "Anabel" sur un sol ouvert, beaucoup dépend de la qualité et du type de sol. Cet arbuste préfère pousser dans des sols légèrement acides. Si votre sol est riche en alcalis (craie ou chaux par exemple), la plante ne pourra pas se développer pleinement et risque de mourir. Ces substances inhibent la croissance des racines, ce qui entraîne la déformation de la couronne et la chute des feuilles. Si vous avez un sol alcalin sur votre site, de la tourbe, du sable, de la sciure de bois et du gazon doivent être ajoutés au trou de plantation de buisson dans des proportions égales. Gardez à l'esprit que la plante aura besoin d'une alimentation constante pour se développer pleinement dans un tel sol.

Un site doit être trouvé où les grandes plantes ou les arbres ne poussent pas encore. Sinon, ils prendront toute l'humidité dont il a besoin de votre hortensia.

La plantation elle-même se fera mieux au printemps - fin avril ou début mai (selon les conditions météorologiques). Cela est nécessaire pour que la plante ait le temps d'acquérir un système racinaire solide avant le début du froid hivernal. Les buissons d'hortensias âgés de 2-3 ans sont les mieux adaptés à la plantation. Si nous parlons de cultiver cet arbuste dans des régions froides, par exemple dans l'Oural, il est préférable de reporter le moment de la plantation sur les premiers mois de l'été.

Le processus de plantation de "Anabel" ressemblant à un hortensia est le suivant.

  • Avant de planter une plante dans le sol, assurez-vous de désinfecter son système racinaire. Pour ce faire, il suffira pendant une courte période de placer les racines de la plante dans une solution de permanganate de potassium.
  • Après avoir choisi un endroit précis pour la plantation, creusez un trou dans le sol mesurant 40 sur 40 cm. La profondeur doit être d'au moins 50 cm pour que les racines de la plante puissent se développer pleinement après la plantation dans un nouveau sol.
  • Si le site sélectionné a un sol infertile ou pauvre, préparez le sol précédemment acheté pour planter la plante. Il est préférable de s'attarder sur les options achetées, car elles sont susceptibles d'être exemptes de parasites et de champignons.
  • Si le site sélectionné est situé dans une plaine, la fosse doit être dotée d'une couche de drainage de sable et de gravier.
  • Étalez doucement les racines de l'arbuste au fond du trou, puis recouvrez de terre préparée. Le collet (le sommet du système racinaire) doit rester au-dessus du sol. Utilisez une pelle pour compacter légèrement le sol autour de la plante.
  • Utilisez 1-2 seaux d'eau pour arroser la plante. Presque immédiatement, le cercle du tronc doit être rempli d'un mélange de paillis, qui ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer et créera un microclimat favorable pour les racines de la plante.
  • Si vous souhaitez planter plusieurs buissons d'hortensias et créer une haie, plantez les plantes à 1,5-2 mètres de distance. N'oubliez pas que l'hortensia Anabel n'est pas très grand, mais il a une couronne extrêmement volumineuse et étalée.

Comment bien s'en occuper ?

Prendre soin de l'hortensia "Anabel" ne devrait pas poser de difficultés, même pour les jardiniers inexpérimentés. Presque tous les soins aux plantes se résument à une taille et à un arrosage appropriés.

Si nous parlons uniquement d'hortensias plantés "Anabel", l'arrosage doit être effectué au moins une fois tous les 2 jours. Pour ce faire, utilisez au moins 1 seau d'eau froide. Afin d'éviter que le sol ne se dessèche complètement au niveau du tronc de la plante, un paillage peut être utilisé (une couche d'au moins 8 cm d'épaisseur). Une couche de paillis retiendra non seulement l'humidité, mais empêchera également les mauvaises herbes et autres plantes de pousser dans le cercle proche du tronc.

Dès que l'arbuste prend racine et commence à pousser activement, la quantité d'arrosage doit être réduite.

Pour nourrir l'hortensia "Anabel", vous devez utiliser un mélange d'engrais minéraux-organiques, mais vous devez éviter de nourrir la plante avec de la cendre ou de la chaux. Si nous parlons d'engrais minéraux, le nitrate de potassium, l'urée et le superphosphate se montreront mieux ici. De plus, vous pouvez toujours acheter des engrais spécifiquement pour les hortensias.

La toute première alimentation doit être effectuée avant le début de la saison de croissance. En règle générale, ce sont des engrais à base de phosphore et de potassium, qui stimulent la croissance active des arbustes et des pousses. Le deuxième pansement supérieur comprend également des engrais phosphatés et potassiques. Elle doit être effectuée dès que la plante commence à former des inflorescences.

A titre préventif, il est recommandé de pulvériser l'arbuste avec une solution rose de permanganate de potassium deux fois par an. C'est une opération vitale pour l'hortensia, car elle renforce les tiges du buisson, qui peuvent se casser sous le poids des bourgeons.

Taillez l'hortensia "Anabel" au moins 2 fois par an (au printemps et en automne). La taille est réalisée à la fois à des fins préventives (pour éliminer les tiges et branches sèches, cassées et malades) et décoratives (permet de former une couronne). La taille préventive doit être effectuée avant la saison de croissance. En plus des pousses malades, les branches sont supprimées qui entravent la ventilation naturelle à l'intérieur de la couronne. Pour donner à la plante un aspect soigné, vous pouvez raccourcir les branches et les pousses les plus longues - cela stimule la croissance des pousses latérales et rend la plante plus épaisse. En automne, la taille est effectuée après la floraison, tous les bourgeons séchés sont enlevés, ainsi que les 2 bourgeons les plus hauts.

Méthodes de reproduction

Aujourd'hui, il n'y a que 3 modes de reproduction d'Annabelle ressemblant à un hortensia : le bouturage, la ramification et la division du buisson. Le plus souvent, ce sont les boutures qui sont utilisées - cela prend le moins de temps et est à la portée de chaque jardinier.

Boutures

Les boutures doivent être récoltées au printemps - de préférence en avril, lors de la taille préventive des plantes de jardin. Les boutures du sommet de la couronne d'un arbuste, toujours à partir de jeunes pousses, sont les mieux adaptées à la reproduction. Ils doivent être frais, verts et non douloureux, pas plus de 15 cm de long.

Après avoir sélectionné les boutures, plantez-les dans un récipient spacieux avec un sol pré-préparé et humidifié. Pour le développement complet des boutures, le sol doit comprendre de la tourbe, du sable et de l'humus (dans le même rapport). Les boutures préparées sont placées dans un récipient à une distance d'au moins 25 cm les unes des autres. Après cela, il est recouvert d'un film translucide pour créer un microclimat agréable.

Dans cet état, les boutures se développeront et pousseront pendant au moins 1,5 à 2 ans. Pendant ce temps, vous devez maintenir un niveau d'humidité favorable dans le récipient. Le film peut être retiré dès que les plantes prennent racine. Les futurs hortensias peuvent pousser à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, mais le conteneur doit toujours être conservé à l'intérieur pendant les saisons froides.

Dès que la plante peut s'enraciner dans le sol et acquérir une tige solide, la prochaine reproduction peut être effectuée. Pour ce faire, la longue pousse inférieure est coupée au milieu, enterrée à la place de la coupe et fixée (avec des cailloux, par exemple). Cette procédure doit être effectuée au printemps avant l'apparition des feuilles. Vers l'automne, la pousse devrait prendre racine. Il en coûte également environ 2 ans pour le cultiver dans un conteneur, et seulement après cela, il peut être transplanté de la plante mère vers un nouvel endroit.

Enlèvement d'une plante adulte

Au début de l'automne, vous devez creuser un petit trou près d'une plante adulte - de 5 à 10 cm, puis choisir l'une des branches les plus développées de la plante, y faire une incision et la déposer dans le trou creusé. Après cela, la pousse est renforcée avec une épingle à cheveux, fertilisée avec un sol nutritif, arrosée et isolée avec une couche de paillis. Cela devrait garder la plante en sécurité tout au long de l'hiver.

La méthode de reproduction par division du buisson n'est pratiquement pas utilisée aujourd'hui; elle ne peut être utilisée que lors de la transplantation d'une plante dans un nouvel endroit. Malheureusement, propager la plante sans endommager le système racinaire de l'arbuste mère dans ce cas ne fonctionnera pas.

Maladies et ravageurs

Malgré le fait que presque toutes les plantes de jardin vivaces soient résistantes à de nombreuses maladies et ravageurs, elles sont encore sensibles à certains.

Maladies et parasites que les jardiniers doivent rencontrer le plus souvent sur les buissons d'hortensias.

  • Oïdium. Il s'agit d'une maladie fongique commune à toutes les plantes de jardin. D'une telle maladie, les feuilles d'hortensia sont recouvertes d'un grand nombre de points blancs, ce qui donne l'impression que la feuille est recouverte de vraies toiles d'araignée. De cette maladie, les feuilles s'enroulent puis se dessèchent. L'oïdium est traité avec des fongicides - les zones affectées de la couronne sont éliminées et la plante entière est traitée. Assurez-vous de vaporiser les plantes à proximité pour éviter que le champignon ne s'y propage.
  • Pourriture grise. Une maladie fongique dangereuse qui détruit non seulement les feuilles de la plante, mais aussi les boutures, responsables de la reproduction de l'arbuste. La maladie peut être reconnue par des lésions locales des feuilles de la plante grises, comme des champignons poussiéreux. La plante doit être traitée de la même manière - toutes les pousses malades doivent être éliminées et la plante elle-même doit être pulvérisée avec un fongicide.
  • Point d'anneau. Cette maladie virale peut être trouvée très souvent sur des cultures telles que les raisins, les framboises, les groseilles à maquereau et même les fleurs du jardin. La maladie se manifeste sous la forme de nombreuses taches sombres et sèches sur les feuilles de la plante, qui se développent avec le temps et détruisent la feuille. La raison de l'apparition du virus est très probablement un sol de mauvaise qualité ou déjà infecté ou des outils mal traités. De plus, les insectes eux-mêmes peuvent infecter l'arbuste avec cette maladie. Malheureusement, cette maladie ne peut en aucun cas être guérie - la plante devra être détruite.
  • Chlorose. Certains jardiniers confondent cette maladie avec un excès banal de lumière solaire - les feuilles de la plante commencent à se décolorer et jaunissent progressivement. Cette maladie est due au fait que votre arbuste manque de fer. Pour le traitement, des engrais contenant du fer dans la composition sont ajoutés au sol de la plante.

Malheureusement, l'hortensia "Anabel" peut être affecté non seulement par certaines maladies, mais également par des parasites.

  • Puceron des feuilles. C'est un ravageur classique dans tous les jardins privés. En quantités énormes, il infecte les zones locales de la plante et en boit tous les jus nutritifs. Au fil du temps, les buissons affectés se dessèchent et noircissent. Si les parasites se trouvent à un endroit précis de la brousse, les coccinelles peuvent les combattre. Si des parasites sont observés sur toute la couronne de la plante, un traitement insecticide est nécessaire.
  • Araignée. Ce ravageur peut être facilement détecté par la toile d'araignée caractéristique avec laquelle il tresse les zones touchées de la plante. À cause de la toile d'araignée, le buisson ne reçoit pas la lumière et les nutriments nécessaires, c'est pourquoi il ne fleurit tout simplement pas. En guise de traitement, il est nécessaire de nettoyer la plante du ravageur et d'appliquer des insecticides sur les zones touchées.
  • Limaces et escargots. De nombreux jardiniers ne les considèrent pas comme des parasites particulièrement dangereux, cependant, en grande quantité, ces insectes peuvent causer des dommages importants à la plante. Ils préfèrent s'en débarrasser manuellement. Certains experts utilisent un molluscicide spécial pour détruire ces parasites particuliers.

Le meilleur traitement pour chaque plante de jardin sera une maladie détectée à temps et une assistance compétente.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Dans les chalets d'été et les jardins modernes, l'hortensia arborescent "Anabel" peut être planté seul ou avec des fleurs ou des arbustes. Dans l'aménagement paysager moderne, il peut être trouvé dans une variété de modèles.

Certains jardiniers préfèrent planter des hortensias le long des allées de jardin, tandis que d'autres utilisent des arbustes pour créer des haies entre les lits. L'hortensia "Anabel" peut avoir fière allure à l'extérieur et affiché dans de grands conteneurs sur le site.

Les plantes de jardin ornementales telles que l'encens ou les hôtes, qui préfèrent également l'ombre et une grande quantité d'humidité, seront harmonieuses à côté de cet arbuste.... Selon la variété d'hortensia Anabel, il peut se marier bien avec les conifères et autres arbustes à feuilles caduques. Souvent, l'hortensia est utilisé pour créer une toile de fond spectaculaire pour des fleurs courtes et lumineuses.

En raison du fait que l'hortensia "Anabel" est capable de pousser au même endroit pendant plus de 40 ans, il est souvent utilisé pour créer une apparence stable et immuable du jardin.

Pour plus d'informations sur l'entretien des hortensias arboricoles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble