Hortensia "Diamantino": description, recommandations pour la culture et la reproduction

Hydrangea Diamantino: description, recommandations pour la culture et la reproduction
  1. Caractéristique
  2. Atterrissage
  3. Suivi des soins
  4. Combattre la maladie
  5. Préparer l'hiver
  6. la reproduction
  7. De beaux exemples en aménagement paysager

La variété Diamantino est considérée comme l'un des types d'hortensias à floraison luxuriante. C'est un arbuste merveilleux qui a ses propres caractéristiques de croissance et les secrets de soins qui lui sont associés. Les connaissant, vous pouvez obtenir le développement rapide de la plante et son aspect décoratif luxueux pendant la période de floraison.

Caractéristique

L'hortensia "Diamantino" est une variété d'hortensia ornementale populaire, et aussi l'une des plus grandes parmi les autres membres de l'espèce. Avec des soins appropriés, elle peut atteindre 2 m, bien qu'elle atteigne généralement une hauteur d'environ 1,2 à 1,5 m, avec une largeur de 1 à 1,2 m. Pendant la floraison, la plante a l'air particulièrement luxuriante en raison des nombreuses inflorescences et de ses le feuillage est presque invisible. La description de la variété comprend les caractéristiques suivantes:

  • la forme de la partie aérienne est le plus souvent arrondie, mais pas sphérique, mais légèrement allongée vers le haut ;
  • les branches sont droites et fortes, grâce à leur force, le buisson conserve sa belle forme; ils acquièrent une dureté due à la lignification à l'âge de 2 ans ;
  • les feuilles rugueuses au toucher avec un extérieur vert vif et un côté intérieur vert argenté ont une forme ovale large avec une extrémité légèrement pointue;
  • les grandes inflorescences en forme de panicules sont des chapeaux denses de différentes couleurs, leur taille est de 20-25 cm;
  • une caractéristique de l'arbuste est le changement de couleur des pétales au cours de la saison; lors de la floraison, c'est une teinte jaune-or, au milieu de la période de floraison, les fleurs deviennent blanches et avant la floraison elles deviennent roses.

L'hortensia panicule fleurit de juin à septembre, y compris sur de jeunes buissons plantés il y a 2-3 ans. La végétation de cette variété est activée assez tôt. Fin septembre, des fruits se forment à partir des inflorescences - de minuscules capsules avec des graines ne dépassant pas 3 mm de long. Pour l'hiver, cette variété doit être couverte, car la plante a une faible résistance à l'hiver. Comme les autres variétés, "Diamantino" aime une couleur ensoleillée, et ce fait doit être pris en compte lors de la plantation.

Atterrissage

Les subtilités de la plantation sont associées au choix compétent d'un lieu pour l'hortensia. Il est nécessaire de le placer sur le site pour que la plante soit éclairée le matin et le soir. Ensuite, vous pouvez compter sur une croissance rapide et une floraison luxuriante qui s'ensuit. Le meilleur sol pour les variétés de panicules est le loam avec une acidité élevée, mais il n'est pas recommandé de diluer le sol avec de la craie ou de la chaux éteinte. Le substrat du système racinaire est préparé à partir d'un mélange d'argile, de sable et de tourbe, et des cailloux, de l'argile expansée ou du gravier fin sont placés au fond du trou.

Selon les régions, la plantation de l'arbuste peut être réalisée à des moments différents. Dans les régions plus au sud, il est planté à l'automne, dans des endroits au climat froid, il est plus raisonnable de le planter au printemps - après le début de journées chaudes stables et avec un sol réchauffé. Tout au long de l'été, des semis en conteneurs sont plantés, dont les racines sont fermées. Lors du choix d'une plante, ils font attention à l'intégrité des bourgeons, de l'écorce et à la fraîcheur du feuillage.

L'algorithme de débarquement est le suivant :

  1. un trou d'une taille de 50x50 cm est en cours de préparation;
  2. les longues pousses de la racine sont coupées, lorsqu'elles sèchent, elles sont immergées dans une solution biostimulante pendant 24 heures ou conservées dans un bavard en argile;
  3. le sol nutritif est versé dans le trou avec une glissière et une plante est placée dessus;
  4. se déversant progressivement dans la terre, il est simultanément compacté et le collet est placé à la surface;
  5. le buisson planté est arrosé et l'espace en dessous a une épaisseur de 5 cm, recouvert d'humus.

Pour maintenir l'humidité du sol, il est permis de verser un hydrogel absorbant l'humidité dans le puits avant la plantation, ce qui maintiendra le niveau d'eau et empêchera le sol de se dessécher. L'hortensia peut jeter les bourgeons l'année suivante après la plantation, mais pour une meilleure survie, ils doivent être enlevés.

Suivi des soins

Les plantes jeunes et adultes ont besoin d'un traitement soigneux et de soins réguliers, de sorte que toutes les procédures nécessaires doivent être effectuées en temps opportun.

Arrosage

L'hortensia "Diamantino" ne tolère pas la sécheresse et, avec un manque d'eau prolongé, ses fleurs deviennent petites. Pour l'irrigation extérieure, l'eau de pluie est utilisée. Les jeunes arbres ont besoin d'au moins un seau d'eau ; un buisson adulte prend plus de 30 litres. Ils irriguent le sol près du tronc 2 fois par semaine, renversant de l'eau sous la racine. L'ameublissement et le buttage sont effectués avec la même fréquence que l'irrigation.

Top dressing

Les jeunes buissons n'ont pas besoin de fertilisation tout au long de l'année, mais ensuite il faut les nourrir trois fois par saison, à savoir :

  • lorsque de nouvelles branches apparaissent, le sol est fertilisé avec des produits contenant plusieurs additifs minéraux ;
  • au début de l'été, lorsque les bourgeons apparaissent, une fertilisation avec du potassium, du phosphore, du fer et d'autres éléments est nécessaire; la préparation universelle "Superphosphate" est idéale pour cela;
  • vers la fin de l'été, l'arbuste a besoin de matière organique, donc du fumier infusé dans l'eau pendant 20 jours est utilisé ; avant utilisation, la composition est diluée dans de l'eau (1: 10 l).

Important! Pour toute plante, y compris les hortensias, il vaut mieux ne pas la nourrir que d'en faire trop. N'oubliez pas que des panicules anormalement grosses peuvent alourdir considérablement les branches du buisson.

Taille

La floraison de la culture, ainsi que la taille de l'arbuste, dépendent en grande partie de la taille. Il est préférable de le réaliser avant la formation des bourgeons, au début du printemps. Les pousses sont raccourcies de 2-3 boutons, les branches gelées, faibles et tordues sont supprimées. En été, une coupe de cheveux consiste à couper 3 à 5 boutons. Le rajeunissement de la brousse est effectué chaque année en coupant une branche squelettique de l'hortensia.

Combattre la maladie

Les maladies de la culture résultent des soins illettrés des arbustes. Cependant, il est impossible de garantir l'absence totale de problèmes, vous devez vous y préparer. Les principales maladies de l'hortensia sont la pourriture grise, la pourriture blanche et l'oïdium. Vous pouvez soigner le buisson en utilisant des agents fongicides - "Topaz", "Chistotsvet", "Fitosporin-B", avec une petite lésion - solution savonneuse. Parmi les parasites qui représentent un danger figurent les pucerons, les nématodes, les escargots et les limaces, les tétranyques. Si des insectes apparaissent, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'insecticides appropriés. Pour la prophylaxie, le traitement du sol avec du sulfate de cuivre, la bouillie bordelaise est utilisé, les mauvaises herbes sont éliminées en temps opportun.

Préparer l'hiver

En prévision de l'hiver, une taille radicale des pousses fraîches d'hortensia à 5 boutons est réalisée. Ensuite, le cercle proche de la tige de la plante est paillé avec une épaisse couche de sciure de bois, d'aiguilles et de tourbe (30 cm). Certains jardiniers, lorsqu'ils attachent des branches d'hortensia, les plient, mais cela peut les casser. Par conséquent, il est préférable d'installer un cadre de plusieurs piquets, d'y fixer des branches d'épinette de conifères et de tirer un tissu en lutrasil ou un filé pour se protéger. Lors du premier hivernage, les buissons doivent être bien couverts afin de les protéger du vent et du gel. Dans le même temps, la plante ne doit pas être autorisée à pousser, par conséquent, le film n'est pas utilisé et la toile de jute est utilisée avec prudence, laissant de petits espaces.

la reproduction

Vous pouvez faire pousser un hortensia panicule à partir de graines, mais uniquement pour pour le planter dans un endroit permanent, il faudra au moins 2 ans de préparation du matériel de plantation, y compris son durcissement et sa croissance en serre... Ce n'est pas très pratique, d'ailleurs, avec cette méthode on obtient toujours une plante identique à celle dont les graines ont été prélevées.

Par conséquent, les jardiniers utilisent des méthodes d'élevage plus légères.

  • Enracinement des couches d'air, qui sont prises comme de jeunes branches d'un an. Ils sont posés dans une petite rainure et recouverts de terre, fixés au sol. Il est important qu'une partie de la pousse de 15 à 20 cm reste au-dessus de la surface.La nouvelle plante est séparée de la mère après un enracinement complet. En règle générale, cela se produit l'année prochaine, au printemps.
  • Au printemps et jusqu'à la mi-juillet, l'hortensia peut être planté par bouturage. Les brindilles de 10-15 cm de long doivent être coupées au sommet de l'arbuste. Avant la plantation dans le substrat, la partie inférieure des boutures est nettoyée des feuilles et trempée dans une solution d'un stimulant de croissance pour les racines. Jusqu'au printemps prochain, le semis est placé dans des conditions de serre, où des soins constants sont nécessaires - arrosage, aération, ameublissement soigneux du sol.

Important! En divisant le buisson, l'hortensia ne se propage que lors de la transplantation. La procédure est effectuée en mars-avril ou en automne. Cela nécessite de creuser complètement la plante hors du sol. Après cela, la plante est divisée en 2-3 parties avec une pelle tranchante.

De beaux exemples en aménagement paysager

Arbuste "Diamantino" peut être utilisé en plantation groupée et comme élément décoratif unique - ténia, à savoir :

  • une solution de conception courante est un buisson élégant au milieu d'une pelouse verte;
  • haies et allées;
  • application dans un ensemble d'arbres à feuilles caduques tels que l'érable, le bouleau, le saule;
  • la variété a l'air bien associée aux lilas, aux buissons de baies;
  • souvent la plante est plantée en combinaison avec des espèces de conifères et d'arbustes;

Une bonne option est une combinaison avec des cultures à grandes fleurs - roses, dahlias, iris et pivoines.

Vous pouvez en savoir plus sur la variété d'hortensia Diamantino dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble