Hydrangea paniculata "Grandiflora": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'hortensia blanc grandiflora est une variété japonaise qui ressemble à des arbustes et des arbres de différentes espèces. La plante est considérée comme sans prétention à entretenir, mais il est nécessaire de connaître les règles de sa culture pour qu'elle puisse plaire chaque année avec la floraison luxuriante de ses merveilleuses inflorescences pyramidales.

Description de la variété

L'hortensia "Grandiflora paniculata" est une variété de plante paniculée, qui est un arbuste ornemental apprécié de nombreux jardiniers. Il a les caractéristiques botaniques suivantes :

  • la cime est sphérique, jusqu'à 2-2,5 m de diamètre, l'arbuste pousse jusqu'à 2,5-3 m de hauteur, souvent ces indicateurs sont les mêmes;
  • les racines de la plante se développent, s'étendent, poussent sur les côtés, situées dans la couche superficielle du sol;
  • les feuilles sont grandes, de forme ovale, leur longueur est de 10 à 12 cm, la surface est rugueuse, recouverte d'un petit duvet;
  • les inflorescences pyramidales, qui sont des panicules, mesurent 20 cm de long et comprennent des fleurs blanches de 3 cm de taille, qui peuvent changer leur couleur en crème, rose, voire verdâtre en combinaison avec une teinte rouge foncé ;
  • la croissance annuelle de l'hortensia est de 25 cm, c'est à cette longueur que poussent ses branches ; La culture peut pleinement fleurir dès 4 ans après la plantation, selon les régions, ce processus se déroule des premiers jours de juin à septembre ou du milieu de l'été à octobre.

L'Hydrangea Grandiflora se distingue par sa grande résistance à l'hiver. Il peut supporter de fortes gelées. De plus, l'arbuste a une certaine résistance à diverses maladies.

La durée de vie d'une plante est de 30 à 40 ans, au cours de laquelle l'arbuste pousse et atteint sa maturité au même endroit.

Comment planter ?

L'hortensia préfère les zones bien éclairées avec peu d'ombre, ce qui rend la lumière directe du soleil diffuse. Un soleil trop vif peut nuire à l'apparence de la couronne et même entraîner la perte de son effet décoratif. Comme les autres variétés, l'hortensia panicule aime les sols légèrement acides, acides et neutres, alors que la terre doit être fertile.

Dans un sol argileux, la plante se sent mieux que dans le sable, où elle se développe et pousse beaucoup plus lentement, donc, avant la plantation, on y ajoute de la terre noire, de la litière de conifères, de la tourbe et des copeaux de bois. Il est impossible de désoxyder le sol avec des moyens tels que de la chaux éteinte, de la cendre de bois ou de la farine de dolomie - cela entraînera des problèmes de culture. Pour normaliser la composition, du soufre colloïdal, des sels d'ammonium, des acides citrique et succinique sont utilisés sous la forme d'une solution pour l'irrigation.

En raison du besoin accru d'humidité, l'arbuste doit être planté loin des cultures fruitières, qui peuvent manquer d'eau. L'endroit où placer la plante doit être protégé des courants d'air et du vent, il est donc conseillé de construire une clôture ou de placer un hortensia près du mur. Dans les régions à climat froid, il est préférable de planter des buissons du côté sud et au sud, à l'ombre partielle.

Il est d'usage de planter l'hortensia en pleine terre au printemps, en mars, avant la formation des bourgeons. Au printemps et en été, l'arbuste parvient à s'adapter aux nouvelles conditions, ce qui signifie qu'il fleurira beaucoup plus rapidement. La variété "Grandiflora" peut être plantée en automne, d'octobre à novembre : si vous couvrez correctement les jeunes buissons pour l'hiver, ils peuvent prendre racine.

L'âge idéal d'un plant ne dépasse pas 2-3 ans. En règle générale, le matériel de plantation avec un système racinaire fermé est dans un conteneur. Le travail préliminaire sur le traitement des racines ouvertes consiste à tremper dans un biostimulateur, où un peu de permanganate de potassium est ajouté pour prévenir les maladies fongiques et bactériennes. Si les racines du buisson sont trop longues, elles peuvent être raccourcies, puis immergées dans une solution d'argile - de telles procédures sont effectuées 2 heures avant la mise en terre.

La plantation correcte d'hortensia grandiflora est la suivante:

  • lorsque vous creusez un trou, vous devez vous concentrer sur la taille du système racinaire, sa profondeur allant généralement jusqu'à 60 cm avec un diamètre de 50 cm;
  • les racines de l'arbuste sont capables de pousser fortement en largeur, par conséquent, lors de la plantation de plusieurs plantes, un intervalle de 2,5 m est observé;
  • le mélange nutritif doit être composé de tourbe, de terre de jardin (gazon), de sable et de compost ; la plante se sentira à l'aise si la composition est complétée par une petite quantité d'aiguilles; des additifs contenant du phosphore, du potassium et de l'azote peuvent également être ajoutés à la fosse de plantation, puis une jeune plante ne peut pas être fertilisée pendant 2 ans;
  • le substrat est versé dans le trou de plantation et laissé pendant 10 à 15 jours pour l'affaissement naturel de la terre;
  • un jour avant la plantation, il est nécessaire d'arroser abondamment le trou, après quoi vous pouvez planter un hortensia; il est placé au centre, les processus racinaires sont redressés et recouverts de terre, laissant le collet au-dessus de la surface;
  • après cela, vous pouvez tasser légèrement la zone proche du tronc et arroser la terre autour du buisson avec de l'eau décantée à raison de 12 litres.

Les premiers jours, le buisson doit être ombragé et humidifié pendant qu'il sèche. Il est logique de pailler le sol avec de l'écorce de pin, de la tourbe ou des aiguilles de pin immédiatement après la plantation, afin que l'humidité s'évapore plus lentement et que l'oxydation naturelle se produise.

Comment bien s'en occuper ?

Sains, plantés selon toutes les règles, les arbustes poussent et se développent rapidement, ajoutant chaque année 30 à 40 cm de hauteur et de largeur. Avec de tels indicateurs, il n'y a aucun doute sur la future floraison rapide de l'arbuste, mais cela devrait être précédé de soins appropriés.

Hydratation et arrosage

Une quantité suffisante d'humidité assure une formation de fleurs de haute qualité ; le sol ne doit pas être autorisé à se dessécher. En cas de fortes chaleurs, l'arrosage est effectué une fois par semaine ; pour un arbuste adulte, au moins 2 seaux d'eau sont nécessaires. Les jeunes buissons sont arrosés soigneusement, en vérifiant la sécheresse du sol jusqu'à une profondeur de 15-20 cm. Par temps frais, le volume d'eau est réduit de moitié.

L'irrigation n'est effectuée que tôt le matin et le soir, après le coucher du soleil.

Top dressing

Le développement rapide de la partie aérienne pendant la saison de croissance est dû au fait que la plante consomme une grande quantité de nutriments, une fertilisation supplémentaire du sol est donc nécessaire. Pour cela, des composés minéraux et des additifs organiques sont utilisés - humus et compost de feuilles pourries, 4 fois par an. Il est obligatoire de se nourrir lors de l'apparition des bourgeons, des bourgeons, à la mi-juillet et après la décoloration de la culture en automne pour soutenir la plante appauvrie.

Lors de la première application d'engrais, il est permis d'utiliser des fientes de volaille ou du fumier infusé pendant 24 heures. Chaque buisson nécessite 12 litres de solution liquide. Lorsque les bourgeons sont formés, le sel de potassium, le salpêtre et le superphosphate sont nécessaires pour une floraison active. En été, des engrais complexes pour hortensias sont nécessaires, à l'automne, le sel de potassium et tous les produits contenant du phosphore sont à nouveau utilisés.

Desserrage et paillage

Le desserrage est une procédure obligatoire et régulière. Elle est réalisée après l'irrigation et, si nécessaire, pendant tout le temps jusqu'à la prochaine irrigation à une profondeur d'au moins 10 cm, avec désherbage. Le paillage de la surface près du tronc est nécessaire pour maintenir l'humidité, ce qui est important pour la saison estivale. La couche est constituée jusqu'à 30 cm d'épaisseur de copeaux de bois secs, de tourbe, de feuilles et d'humus.

Taille

La variété de panicule "Grandiflora" doit être coupée périodiquement au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, en coupant les branches anciennes et faibles, ainsi que les pousses à l'écorce endommagée. Les vieux spécimens ont besoin d'être rajeunis, pour cela leurs branches sont raccourcies. Les branches matures sont coupées en 2-3 boutons.

Le but principal de la taille est d'éliminer la densité élevée de la couronne, ce qui permet à l'hortensia de mieux fleurir. Les branches malades et cassées doivent être enlevées au besoin au printemps, en été et en automne.

Préparation de la période hivernale

Protéger la plante par temps froid n'implique pas la construction d'un abri, et lors d'un hiver neigeux, la masse de neige sauve la culture du gel. Il suffit de verser une épaisse couche de paillis sous l'arbuste pour protéger les racines - les feuilles mortes et l'humus sont utilisés comme matériau. "Grandiflora" tolère bien des températures inférieures à zéro jusqu'à -30 degrés, mais les jeunes plants doivent être protégés pendant les 2 premières années, il est donc préférable de les recouvrir de n'importe quel non-tissé, au-dessus duquel une congère se forme lorsque la neige tombe.

Méthodes de reproduction

La paniculata "Grandiflora" est une plante dont les grandes fleurs sont asexuées. Les fruits, capsules avec des graines mesurant 3 mm, ne se forment que sur les petites fleurs intérieures en octobre, et leurs graines sont très petites. Par conséquent, pour la reproduction, en règle générale, trois méthodes sont utilisées.

Couches d'enracinement - une méthode qui diffère en durée, mais permet d'obtenir un arbuste de grande qualité. Le processus ressemble à ceci :

  • une pousse inférieure forte est sélectionnée à partir d'un buisson adulte sain, qui doit être nettoyé de l'écorce et des feuilles sans le séparer de la plante mère, puis placé dans un trou préparé de 15 cm de profondeur et saupoudré de terre;
  • la branche est attachée au sol, arrosée avec le buisson principal, effectue un desserrage, une fertilisation et un paillage réguliers;
  • vous pouvez séparer le plant au bout d'un an, lorsqu'il a son propre système racinaire.

Boutures effectuée en juillet, en coupant les jeunes pousses, qui doivent être maintenues dans l'eau pendant plusieurs jours. La taille des boutures après la coupe est de 15-20 cm, chacune avec 2-3 feuilles bien développées. Les feuilles du bas sont enlevées.

Les pétioles sont plantés dans des bacs avec du sable et de la tourbe, recouverts d'un film pour créer un effet de serre. Vous devez garder le récipient dans un endroit frais et sombre, ne permettant pas au sol de se dessécher. Dans de telles conditions, les jeunes plantes prennent racine et passent l'hiver.

    La division du buisson est une méthode utilisée lors du repiquage au début du printemps ou en automne après le flétrissement de l'hortensia. Après avoir soigneusement creusé le buisson, il est divisé en plusieurs segments avec au moins 2 bourgeons. À l'avenir, la plante pourra être plantée en pleine terre avec l'introduction obligatoire d'additifs minéraux et de matière organique.

    La multiplication des graines n'est conseillée que pour la sélection de nouvelles variétés. Il est principalement utilisé par les éleveurs.

    Maladies et ravageurs

    Grandiflora est une plante avec une bonne immunité, mais des soins inappropriés, le temps pluvieux et l'eau stagnante aux racines peuvent causer des dommages oïdium. Une infection fongique présente des signes tels qu'une couche blanchâtre à la surface de l'écorce et des feuilles. Si le problème n'est pas total, vous pouvez vous limiter à l'élimination des parties malades, utiliser des pulvérisations avec des solutions de bouillie bordelaise, de Topaze, de Fundazol et de Fitosporin.

    Vous pouvez éviter les problèmes en effectuant à l'avance des traitements préventifs au sulfate de cuivre, en procédant à une taille sanitaire en temps opportun, en éliminant les mauvaises herbes et le feuillage.

    Le principal insecte nuisible qui présente un danger pour la santé de l'hortensia est puceron des feuilles, contre lequel vous pouvez utiliser des insecticides "Actellik" ou "Karbofos", en fonction du nombre de parasites.S'il y a peu de pucerons, les recettes folkloriques conviennent - eau d'ail (150 g de produit pour 5 l) ou solution savonneuse pulvérisée sur un arbuste. Le traitement doit être effectué deux fois avec une pause par semaine.

    Avec un excès de chaux dans le sol, la plante est sujette à la chlorose, dans laquelle les branches sont endommagées, le feuillage jaunit et les fleurs d'hortensia deviennent plus petites. Dans ce cas, des engrais contenant un ensemble complexe de minéraux, y compris des sels de fer, sont utilisés.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    La luxuriante Grandiflora est idéale à des fins décoratives. Il peut être associé à une grande variété de cultures maraîchères :

    • la plante est souvent utilisée comme haie ou pour décorer une allée zonant de grandes surfaces en plusieurs secteurs pittoresques ;
    • la culture a fière allure lorsqu'elle est utilisée dans le jardinage vertical;
    • vous pouvez utiliser la variété paniculata pour décorer les pelouses en combinaison avec d'autres arbustes à fleurs, iris, rosiers grimpants, clématites ;
    • l'hortensia est tout aussi impressionnant à côté des conifères et des arbres et arbustes à feuilles caduques;
    • avec des plantes standards en bacs et bacs, il est possible de décorer loggias et balcons, allées et allées de jardin.

    De plus, la précieuse variété japonaise est parfaite pour couper des bouquets dans un vase, et des compositions artistiques uniques peuvent être créées à partir de fleurs séchées, car la nuance des fleurs ne change pas lorsqu'elles sont séchées.

    Pour plus d'informations sur les caractéristiques de cet hortensia, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble