Hydrangea paniculata "Phantom": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager
  7. Revue Vue d'ensemble

L'hortensia est l'une des plus belles fleurs de jardin, et si vous adhérez à l'exactitude biologique, alors pas des fleurs, mais des arbustes. Leurs inflorescences sont luxuriantes, comme de petits nuages, qui ont décidé de "s'asseoir" sur des branches duveteuses. L'inconvénient des hortensias est que les inflorescences n'ont absolument aucun arôme. Mais de nombreux jardiniers contesteront cette définition d'un inconvénient, car tout le monde ne tolère pas bien les odeurs de fleurs et préfère la neutralité.

L'hortensia vous ravira en tant qu'élément lumineux de l'aménagement paysager, sera élégant et noble dans un vase et donnera également au jardinier le plaisir de choisir. Après tout, les variétés de cet arbuste sont plus belles les unes que les autres. Prenez la variété Phantom, par exemple.

Particularités

L'hortensia panicule "Fantôme" est venu sous nos latitudes depuis l'Extrême-Orient. Il pousse à Sakhaline, en Chine, en Corée et au Japon. Là, cette plante est vénérée depuis des temps très anciens, mais elle n'a été domestiquée qu'au XVIIIe siècle. À cette époque, les sélectionneurs ont également sélectionné la variété Phantom, une variété arborescente de cette plante.

Les avantages de la variété.

  • Il s'adapte très bien aux conditions difficiles, car la plante apparaît chaque année dans de nouvelles régions. Il résiste aux fortes gelées (jusqu'à -25) et présente une excellente reprise après l'hiver.
  • Cette plante fleurit abondamment et colorée - des inflorescences luxuriantes vous font attirer l'attention sur vous-même.
  • Il pousse tranquillement au même endroit pendant de nombreuses années sans perdre son attrait.
  • Il prend racine même sur des sols qui sont loin de la composition optimale. Montre une excellente adaptabilité. Le système racinaire du Phantom ne tombe presque pas malade.
  • La hauteur permet à cette variété d'être cultivée à la fois comme arbre et comme arbuste.
  • L'hortensia "Phantom" est simple et pratique à reproduire - en divisant le buisson, les boutures et la superposition.

Mais dire que la plante est absolument sans prétention est également impossible. Dans la description de la variété, le site de plantation optimal doit être indiqué - il s'agit d'une zone protégée du vent et du soleil.

Cette variété est principalement choisie par les jardiniers en raison de ses grandes fleurs pyramidales. Leur longueur peut atteindre 30 cm.

La couleur de l'inflorescence est également intéressante - elle est d'abord vert clair, mais avec le temps, la couleur vire au rose clair.

Comment planter ?

Dans les régions de la zone médiane de la Fédération de Russie, l'hortensia de cette variété est planté en pleine terre, généralement au printemps. Cela permet à la jeune plante de s'adapter à de nouvelles conditions, lui donne le temps de former un système racinaire à part entière. Mais pour que cela se produise, des soins non moins responsables doivent suivre après l'atterrissage. Bien qu'il faille prendre soin de l'arbuste avant de le planter : cela consiste à préparer le sol.

La variété préfère un sol drainé, fertile et humide. Il prend racine dans d'autres domaines, mais afin de planter la plante sans risque, essayez de suivre ses préférences. C'est génial si le sol est limoneux ou humifié. Pas le pire développement n'est démontré par les arbustes sur des substrats non tourbeux. Ils peuvent pousser sur des sols sablonneux, mais avec une humidité opportune et sérieuse. Avant même de planter la plante, assurez-vous de nourrir le sol avec de la matière organique.

Conseils pour planter l'hortensia fantôme.

  1. Essayez d'acheter une bouture avec feuillage et pousses lorsqu'il vous reste environ 2 semaines avant de planter (+/- quelques jours).Gardez le matériel de plantation au frais en attendant la plantation.
  2. Vous pouvez également utiliser des semis dormants. Ils sont généralement vendus dans un sac en plastique immédiatement avec de la terre fertilisée. Conservez le matériel de plantation dans le compartiment inférieur du réfrigérateur. Quand il commence à se développer, il est temps de le transplanter dans un récipient en plastique. Conservez le récipient dans un endroit frais.
  3. Avant d'atterrir "Phantom", faites attention au sol, assurez-vous qu'il est vraiment fertile. Ameublir 6 pouces de terre.
  4. Lors de la réalisation d'une rainure d'atterrissage, essayez de ne pas dépasser 60 cm (diamètre). La profondeur de l'évidement est d'environ un demi-mètre. Remplissez le trou avec de la terre fertile mélangée à de la tourbe.
  5. Maintenez une distance d'un mètre entre les semis. Avant de planter, n'oubliez pas de raccourcir les racines de l'arbuste. N'oubliez pas que les bourgeons sur les pousses doivent également être taillés. Laissez 3 boutons à la fois, cela aidera l'hortensia à devenir vraiment luxuriant.
  6. Plantez un plant dans le trou fini afin que son système racinaire soit redressé et qu'il s'insère librement dans la dépression. Remplissez de terre par dessus. Assurez-vous que le collet est situé sur le dessus.
  7. Après la plantation, arrosez le sol, paillez-le. La tourbe, les aiguilles de pin, la sciure de bois, la paille ou le film sont utilisés comme matériau de paillage. Cela aidera à normaliser la ventilation.

Les conditions de plantation sont simples, mais elles nécessitent un strict respect. Si vous n'ignorez pas un seul point, l'hortensia prendra bien racine.

Comment bien s'en occuper ?

Cette variété d'arbuste ne nécessite aucune procédure particulière: tout est standard - paillage, alimentation, arrosage, taille. Analysons brièvement chaque action.

  • Arrosage. "Phantom" a besoin d'un arrosage abondant - si les racines de la plante commencent à se dessécher, ce sera une menace sérieuse pour lui. Humidifiez le sol régulièrement, de préférence avec un liquide chaud et décanté. Arrosez la plante une fois tous les 10-15 jours (selon la météo).
  • Top dressing. Au début du printemps, fertilisez le sol sous l'hortensia avec un composé azoté. Pour une croissance active des pousses, l'humus est nécessaire. 2 fois par mois, nourrissez la plante avec une molène fermentée. Et au moment du bourgeonnement, ne négligez pas les pansements minéraux avec du calcium et du phosphore dans la composition.
  • Desserrage et paillage. Le premier paillage est effectué après la plantation du semis. A l'avenir, le paillage devra être renouvelé tous les 2 mois.
  • Taille. Pour rajeunir l'arbuste, il faut le couper chaque automne, le moment optimal est la fin octobre. Au cours de la procédure, vous devez vous débarrasser des vieilles pousses complètement affaiblies. Et les jeunes et les forts sont raccourcis en standard. Au printemps, vous devez également couper le "Fantôme", à ce moment-là, ils se débarrassent des pousses séchées et congelées.

Une autre étape importante des soins est la préparation pour l'hiver. A l'automne, le jardinier coupe tout le feuillage de l'arbuste (sauf la cime). N'oubliez pas d'arroser le sol avec de la terre sèche. "Phantom" aime la chaleur, c'est pourquoi couvrir les arbustes avec des matériaux denses pour l'hiver est un point important pour l'entretien des plantes.

Méthodes de reproduction

Seuls les arbustes adultes et matures sont propagés. La variété convient à différentes méthodes de sélection, mais les jardiniers se tournent peut-être plus souvent vers les boutures. Les boutures sont récoltées en juin. Les pousses coupées sont laissées dans l'eau pendant plusieurs jours. Ensuite, la pousse est coupée aux deux extrémités, en traitant le bord inférieur avec un stimulateur de croissance.

Les boutures prêtes sont plantées dans des pots avec de la terre. Après fixation, la bouture est envoyée en serre (vous pouvez simplement la recouvrir d'un très grand pot). L'arbuste prend racine dans les 14 premiers jours après la plantation. Le petit arbuste doit être à l'ombre et arrosé abondamment, sinon l'hortensia risque de se dessécher. Si vous voyez de nouvelles feuilles sur la bouture, la plante s'est adaptée.

Mais vous pouvez le planter sur le site au plus tôt en août de l'année prochaine: à ce moment-là, l'hortensia aura déjà un système racinaire solide, qui transférera calmement l'adaptation en plein champ.

La reproduction par stratification est encore plus facile. Il doit être organisé au printemps, lorsque le sol est déjà suffisamment réchauffé. Avant de planter, creusez un trou peu profond pratiquement à côté de l'arbuste mère. Choisissez la branche la plus proche du trou, coupez le feuillage de son extrémité et n'oubliez pas de vous débarrasser de l'écorce. Envoyez la brindille épluchée dans le trou, en la saupoudrant étroitement de terre.

Lorsque le coupeur prend racine et pousse, il sera coupé du buisson mère. Creuser et replanter la couche n'est possible que si vous êtes sûr que l'hortensia est complètement renforcé.

Enfin, une méthode pour diviser le buisson. À l'automne, lorsque l'hortensia a fini de fleurir, déterrez le buisson. Divisez-le soigneusement en 3 parties afin de ne pas blesser le système racinaire. Les bourgeons doivent rester sur chaque partie de l'arbuste. Raccourcissez doucement les racines des buissons frais avec un sécateur. Préparez des trous où de nouveaux buissons s'installeront.

Maladies et ravageurs

Phantom est une variété avec une bonne génétique. Il tombe rarement malade, mais il n'en est toujours pas à l'abri. Si les feuilles d'une plante ont changé, cela est presque toujours associé à une sorte de maladie.

Si un arbuste souffre d'un excès d'eau, s'il est planté dans un sol à très faible acidité, vous le cultivez en plein soleil - les feuilles risquent de jaunir.

S'il n'y a pas assez d'eau et de nutriments pour le fantôme, ses feuilles commenceront à tomber.

Si l'arrosage est fait avec de l'eau dure, des taches sombres et sèches se forment sur les feuilles.

Si la plante est plantée sur des sols alcalins, ses feuilles pâliront - c'est ainsi que la chlorose se manifeste. Vous pouvez arroser le buisson avec une solution d'acide citrique avec du fer, cela le sauvera.

Cette variété a peur de la pourriture grise, de la septoriose et de la rouille. Lorsqu'un signe de l'une des maladies est détecté, les branches et les feuilles affectées doivent être immédiatement enlevées. Ensuite, la plante est traitée avec un agent antifongique.

Les parasites peuvent également gâcher l'état de l'hortensia. Il est menacé par les pucerons, les tétranyques et les limaces. Les pucerons doivent être lavés au jet d'eau, les tétranyques pourront vaincre "Fufanon" et "Tiofos". Et si les limaces attaquent le buisson, elles répandent le "Molluscoïde" autour de la plante

Utilisation dans l'aménagement paysager

La hauteur du buisson atteint 2,5 m et sa largeur peut atteindre 2 m. On peut dire que ce sera un "caractère" important du site, par conséquent, l'endroit n'est pas le plus modeste pour lui. Peut être cultivé en buisson ou en tige "Phantom". La formation de la couronne luxuriante de la plante est particulièrement belle, ce qui est comparable à des nuages ​​​​rosâtres.

  • L'hortensia qui pousse le long du chemin est toujours magnifique. Elle n'est pas pointilleuse dans le quartier, elle ira bien avec des plantes de couleurs rose écarlate.
  • Voyez à quel point le parterre de fleurs est intéressant et vivant. Avec cette plantation, n'importe quelle sorte d'hortensia sera magnifique.
  • Si vous plantez plusieurs variétés côte à côte, vous obtiendrez un véritable jardin d'hortensias sur le site, et une variété contrastera favorablement avec l'autre.
  • Planté le long de la terrasse ou de la véranda, l'hortensia ressemblera à un volant qui orne la tenue de couleur luxuriante.
  • Si vous souhaitez créer une transition de couleur aussi intéressante, vous pouvez vous baser sur cet exemple. Une douce étendue de la couleur des buissons le long de la clôture est très belle.

Revue Vue d'ensemble

    Les jardiniers, qui sont généreux avec les commentaires et les critiques, soulignent que vous ne pouvez pas appeler la variété Phantom habituelle. Ils notent à la fois la forme réussie du buisson et la bonne taille et les inflorescences luxuriantes, qu'ils appellent souvent "dentelle rose".

    Les auteurs des revues notent également leurs erreurs commises dans la culture de la variété: s'il pousse à l'ombre, il ne pourra pas démontrer ses capacités exceptionnelles. Par conséquent, ils conseillent de le planter à l'ombre partielle, de le nourrir et de l'arroser en temps opportun.

    "Phantom" est loué pour sa grande adaptation, son excellente immunité, sa réaction reconnaissante à l'alimentation. Il se reproduit bien et même les débutants en horticulture peuvent gérer le toilettage, la reproduction et les attaques de ravageurs.

    Si vous venez de décider de planter un hortensia, cette variété convient pour un début - elle n'est pas capricieuse, résistante aux maladies.

    La culture se prête bien au mannequinat et aux coupes de cheveux, de sorte que les paysagistes débutants peuvent également le prendre "au crayon". Il est intéressant de noter que "Phantom" est également cultivé sur un tronc afin de garder la plante sous cette forme sur le balcon. Une belle plante gracieuse et robuste "sans demandes" - la variété "Phantom" mérite certainement l'attention.

    Comment planter l'hortensia fantôme est décrit dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble