Hydrangea paniculata "Limelight": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions de croissance
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'hortensia "Limelight" est un arbuste à fleurs qui peut devenir une véritable décoration de n'importe quel jardin. Il se distingue par sa sophistication et son attrait visuel, sa simplicité et la nécessité d'un arrosage abondant. La description de la variété d'hortensia paniculata Limelight vous permet d'apprécier tous ses avantages. L'arbuste a besoin d'une plantation et de soins appropriés en plein champ, puis il ravira les propriétaires du site avec sa floraison pendant longtemps - de juillet à octobre. Malgré le fait que la variété soit bien connue et ait reçu à plusieurs reprises des prix lors d'expositions de producteurs de fleurs, les jardiniers débutants se posent de nombreuses questions. Quelle est la hauteur de la plante sur le tronc ? Convient-il à la culture dans la zone médiane de la Russie? Pour comprendre quelle utilisation en aménagement paysager sera correcte, il vaut la peine d'étudier le plus en détail possible toutes les subtilités de la culture du magnifique hortensia Limelight.

Particularités

Créé par des éleveurs hollandais, l'hortensia Limelight est un arbuste de type panicule pouvant atteindre 2,5 m de hauteur. Des inflorescences luxuriantes apparaissent sur les tiges dures en juillet, recouvrant complètement la surface du feuillage. La description de la variété rappelle toujours que l'Hydrangea paniculata appartient à l'origine aux plantes caractéristiques de la nature du Japon. Les hortensias ne sont arrivés en Europe qu'au XIXe siècle et ont immédiatement impressionné les jardiniers locaux.

Limelight a été créé en Hollande au 20ème siècle et est aujourd'hui cultivé comme un arbuste.et sous la forme d'un arbre compact pour l'élevage en conteneurs. La hauteur sur le tronc est d'environ 55 cm, tandis que la plante ne perd pas son effet décoratif. Il faut environ 3 ans pour former le tronc - le plus souvent, cette option se trouve dans les pépinières.

Sur le tronc, cette variété est incroyablement impressionnante et est considérée comme presque exotique.

La taille d'un hortensia Limelight adulte en forme de buisson atteint 180-240 cm de hauteur et jusqu'à 180 cm de diamètre. La couronne a une forme sphérique, épaisse, dense. La croissance annuelle est de 25-30 cm, les pousses sont dressées, ont une teinte brune, les feuilles sont légèrement pubescentes. La plante a des racines de type superficiel qui ont tendance à pousser au-delà de la couronne. Les feuilles sont vertes au début, acquièrent une couleur plus claire à l'automne, puis jaunissent.

La variété d'hortensia "Limelight" fleurit depuis juillet, au début ses inflorescences en forme de panicules luxuriantes ont une teinte vert pâle, semblable à un citron vert juteux. Les grappes luxuriantes à large pyramide ont un arôme délicat, sont densément situées, proches les unes des autres. A l'ombre, elles restent vertes jusqu'en octobre. Au soleil, ils deviennent d'abord blancs, puis acquièrent une teinte rose. Mais les sélectionneurs recommandent d'ombrager d'abord la plante afin de lui assurer le développement le plus correct.

Conditions de croissance

Cultiver l'hortensia "Limelight" ne nécessite pas beaucoup d'expérience de la part du jardinier. La variété est relativement sans prétention, résiste à la plantation au soleil et à l'ombre, mais nécessite un soin attentif des racines. De plus, l'arbuste ligneux n'a pas besoin de jarretière et de support des branches, il garde bien la forme de la couronne et ne casse pas sous le poids des inflorescences, comme les autres types d'hortensias.

Éclairage

La variété d'hortensia panicule Limelight n'est pas trop sensible à la quantité de lumière et peut prospérer à l'ombre. Mais pour la divulgation complète de ses propriétés décoratives, il est toujours recommandé d'utiliser des endroits éclairés pour la plantation. Dans ce cas, l'hortensia donnera une floraison abondante et sera décoré de panicules luxuriantes tout au long de la saison chaude. Mais en même temps, il est important de protéger les plantes des courants d'air, des vents forts, qui peuvent endommager les pousses.

Température et humidité

La variété d'hortensia "Limelight" est considérée comme résistante au gel, mais elle ne tolère pas une baisse de température de -29 degrés et moins. Si la température est plus froide en hiver, la culture en serre est recommandée. Cet arbuste appartient aux espèces à feuilles caduques, après la chute du feuillage, il est recommandé de s'abriter. Il ne tolère pas non plus la chaleur extrême, la sécheresse - pendant de telles périodes, vous devez faire particulièrement attention à l'état du sol dans la zone racinaire.

L'humidité est ce qui compte vraiment pour cet hortensia. La variété est hygrophile et nécessite un arrosage abondant fréquent, mais les endroits avec un niveau élevé d'eaux souterraines sont contre-indiqués. Cela peut entraîner la pourriture et la mort des racines. Si l'hortensia est planté dans un endroit éclairé, la terre devra être protégée du dessèchement.

Pour ce faire, le cercle proche du tronc est ombragé à l'aide d'autres plantations ou paillé avec une épaisse couche d'herbe, de tourbe.

Le sol

Le type de sol est également important. Limelight pousse bien dans les sols avec une acidité faible ou élevée. Les sols neutres ne conviennent pas à sa culture ; lors de la préparation d'un site, vous pouvez améliorer la composition en y ajoutant une partie importante de la tourbe. Cela augmentera l'acidité et créera des conditions pour la croissance normale de l'arbuste. Les sols alcalins ne conviennent absolument pas à cette plante - l'hortensia y meurt rapidement. Le mélange de sol optimal pour planter cette variété sera composé de 2 parties d'humus, la même quantité de sol feuillu et 1 partie de tourbe et de sable. Le chaulage du sol ne doit pas être autorisé.

Comment planter ?

En règle générale, l'hortensia panicule "Limelight" est utilisé dans les plantations individuelles - le buisson a tendance à pousser largement, en groupes, ils sont placés à une distance d'au moins 1 m les uns des autres (le long des bords de la fosse). Il est important de maintenir le bon positionnement dans le jardin et par rapport aux autres objets. Lors de la plantation en pleine terre, pour créer une haie, il convient de maintenir une distance d'au moins 1,5 m entre le buisson et la clôture, sinon il sera difficile de tailler et de former. Avant d'obtenir un hortensia Limelight sur le site, vous devrez passer un certain temps sur les travaux préparatoires. Considérez les points suivants.

  1. Horaire. La période optimale sera du 20 avril au 10 mai - c'est la période pour la Russie centrale. Dans les régions du sud, la plantation d'automne est autorisée. Dans des pots, des pots de fleurs et des conteneurs d'un abri, des buissons et des formulaires standard sont sortis sur le site à la mi-mai.
  2. Choisir un endroit. Étant donné que la transplantation d'une variété avec un système racinaire peu profond n'est pas recommandée, il convient d'examiner les possibilités de sélection la plus minutieuse du territoire où l'arbuste peut pousser pendant de nombreuses années. Les hortensias Limelight sont mieux placés dans un endroit bien éclairé avec peu d'ombre pendant la journée. La plantation sous de grands arbres est contre-indiquée - ils interfèrent avec le développement normal d'un jeune arbuste.
  3. Sélection de semis. Pour que l'hortensia Limelight se sente bien sur le site, il vaut la peine d'acheter un plant dans des centres ou des pépinières éprouvées, en pots. Le tronc d'un jeune arbuste ne doit pas avoir de traces de dégâts ; les bourgeons gonflés et les feuilles écloses sont un bon signe. Avant la plantation, le plant sélectionné doit être brièvement placé dans l'eau directement dans le conteneur - de cette façon, il sera plus facile de retirer la motte de terre du conteneur.

Le processus de mise en place d'une plante en plein champ ne prend pas beaucoup de temps.

Étant donné que la motte de terre dans le conteneur de semis n'est pas trop grosse et que les racines se développent superficiellement, il suffira de préparer un trou de 35 cm de profondeur et de 50 cm de diamètre. La partie inférieure du trou doit être recouverte d'une couche de drainage pour que l'eau ne stagne pas. Un mélange de sol préparé est posé sur le dessus, un plant avec des racines bien redressées est placé dessus, le cou n'est pas enterré, laissé au niveau de la couche de gazon.

De plus, le sol préalablement retiré est versé par le haut, il est légèrement compacté, arrosage obligatoire à l'eau tiède. Sur les sols alcalins, le paillage post-plantation est obligatoire. Elle est réalisée en introduisant de la tourbe dans le cercle proche du tronc ; sur les sols acides, elle est remplacée par des aiguilles ou de la sciure de bois.

Comment bien s'en occuper ?

Les soins post-plantation de l'hortensia Limelight sont assez simples - il ne sera pas difficile de faire pousser un buisson si vous vous assurez que les conditions sont aussi favorables que possible. Il vaut la peine de surveiller attentivement l'humidité du sol et d'ajouter de l'eau lorsque des signes de dessèchement apparaissent. De plus, la zone racinaire est périodiquement desserrée après l'arrosage, le paillis est remplacé. Le soir, en été, il est recommandé de saupoudrer la couronne - en plus de la saturation en humidité, elle servira également à prévenir l'apparition de parasites.

Limelight répond bien à l'alimentation. Elle est réalisée 3 fois par saison à l'aide de préparations complexes. Les mélanges de Valgaro, Green World et d'autres fabricants conviennent. Il est préférable de ne pas suralimenter la plante avec des engrais naturels. L'hortensia ne fleurit que sur les nouvelles jeunes pousses de l'année en cours. En conséquence, il convient de veiller à créer les conditions de leur formation. Ce processus est grandement facilité par une taille correcte. À l'automne, seule l'élimination des pousses fanées est effectuée. Au printemps, le buisson est taillé aux 2/3 du volume, stimulant une floraison luxuriante et abondante, tout en créant la forme correcte.

Après la chute du feuillage en octobre, l'arbuste est arrosé abondamment, se préparant à l'hiver. Les branches cassées et endommagées sont enlevées. Un épais coussin de tourbe est introduit dans le cercle du tronc ; aux premières gelées, un buttage est effectué.

Pour la voie du milieu pour l'hiver, il suffit de doter l'hortensia Limelight d'un abri à base de toile de jute ou de spunbond.

Méthodes de reproduction

La principale méthode de propagation de la variété hybride d'hortensia "Limelight" est le bouturage. Ce choix est principalement lié au fait que lors de la récolte et de la plantation de graines, il est difficile d'obtenir du matériel similaire à la plante mère. Le plus souvent, les pousses obtenues lui sont bien inférieures dans leurs caractéristiques. La coupe garantit que les jeunes pousses montreront également des inflorescences paniculées luxuriantes.

La procédure est effectuée au printemps, lors de la taille, des pousses ligneuses sont sélectionnées, mais le travail peut être effectué en été - des branches jeunes et vertes seront ensuite utilisées. Le choix optimal pour la greffe sont les zones avec 2 nœuds formés. La coupe est créée sous le rein, obliquement, d'en haut, une branche directe est autorisée, quelques centimètres au-dessus du processus de formation des jeunes.

Pour l'enracinement des boutures coupées, un substrat spécial doit être préparé. - il doit être composé de tourbe et de sable mélangés en proportions égales. Les semis sont traités avec un stimulant qui accélère la formation des racines, placés dans un environnement préparé, arrosé abondamment, et recouvert d'une mini-serre. Le rein inférieur doit s'enfoncer dans le sol le long de l'atterrissage. De plus, l'arrosage est effectué au besoin avec de l'eau tiède. L'enracinement prend environ 40 jours, la première floraison peut être attendue après 2-3 ans.

La propagation des graines de la variété est réalisée selon le schéma suivant.

  1. Au printemps ou à l'automne, un terrain découvert avec une structure légère est en cours de préparation. Il est bien desserré, creusé jusqu'à une profondeur de 25 cm.
  2. Pour les semis de printemps, une stratification préliminaire des graines est requise à une température de +3 degrés pendant 30 jours. À l'automne, vous pouvez semer immédiatement.
  3. Les graines sont disposées en lignes, espacées d'au moins 10 cm, sans s'enfouir dans le sol. Si le sol est sec, il est pulvérisé avec un flacon pulvérisateur. Le paillage n'est pas nécessaire, au printemps, vous pouvez utiliser un ombrage en toile de jute - il n'est enlevé qu'en août et le sol est remblayé avec de la tourbe.

Les plantes de 2 ans sont plantées en carrés d'une distance de 10 cm, lorsque la hauteur de la plantule atteint 40 cm, elle est placée à un endroit permanent sur le site.

Maladies et ravageurs

Cultivant en serre dans les climats froids, les hortensias Limelight doivent se défendre principalement contre les insectes nuisibles - pucerons et tiques. Vous pouvez en sauver les arbustes à l'aide d'une application régulière de pesticides. Les limaces représentent un grave danger à l'extérieur. Ils attaquent les jeunes pousses, mangeant les feuilles sur elles. Avant la plantation, en particulier à l'automne et au début du printemps, le site est soigneusement nettoyé, en se débarrassant des abris sous forme de feuilles mortes, où les limaces peuvent se cacher. De plus, les hortensias Limelight peuvent rencontrer les problèmes suivants.

  1. Jaunissement du feuillage. Le plus souvent, il s'agit d'un signe de chlorose - la maladie est traitée par l'introduction de préparations à base de fer. Ils réalisent également un top dressing pour une floraison plus luxuriante.
  2. Les maladies fongiques affectent rarement la plante. Mais il ne sera pas empêché par une protection préventive avec pulvérisation de Bordeaux liquide 2 fois par an - au printemps et en automne.
  3. Pourriture des racines. Il est le plus souvent associé à des micro-organismes fongiques, ils peuvent être détruits par un arrosage des racines avec une solution de Fitosporin.

    Il vaut la peine de surveiller l'apparition d'escargots dans le jardin. Ils sont récoltés à la main pour empêcher les parasites d'infecter les jeunes pousses. Ce sont les escargots qui peuvent grandement aggraver l'effet décoratif du buisson et ralentir sa croissance.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    L'hortensia Limelight est très populaire dans l'industrie de l'aménagement paysager. Il permet de concevoir un groupe d'entrée ou une entrée dans des paliers jumelés. Sur la pelouse, le buisson peut pousser comme un ténia. Une couronne luxuriante qui se prête bien à la taille, adaptée à la création de haies à l'intérieur du site ou le long de la clôture. Si vous envisagez de former un mixborder, et ici, ce sera plutôt bien.

    Comme l'hortensia panicule s'entend bien avec les conifères, vous pouvez faire d'un tel quartier un point fort du site en créant des plantations mixtes. Mais la version standard de la variété Limelight est particulièrement appréciée. Il est utilisé par les designers dans les jardins japonais, il a fière allure dans les bacs comme décoration pour les balcons et les terrasses. Vous pouvez également décorer un parc à la française avec de telles plantations.

    Le long d'une longue clôture, des hortensias à panicule sont plantés avec des lianes - espèces pétiolées de la même plante, princes, raisins vierges. En groupe, ils ont fière allure dans les jardins de devant, les patios, autour des vérandas et des belvédères. L'hortensia fonctionne bien comme toile de fond pour les plantations à faible croissance.

    Dans les jardins fleuris, ils sont souvent associés à des plantes bulbeuses à floraison précoce.

    Pour plus d'informations sur l'hortensia panicule Limelight, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble