Hydrangea paniculata "Pinky Winky": description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Conditions de croissance
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le jardin, entouré des fleurs du luxueux hortensia Pinky Winky, séduit au premier regard. De nombreux paysagistes pensent à juste titre que cet arbuste gracieux, décoré d'une dispersion de fleurs parfumées roses et blanches, est capable de transformer radicalement n'importe quelle zone d'arrière-cour. Considérez qui est la variété d'hortensia Pinky Winky, quelles sont les conditions pour les cultiver, comment propager correctement et prendre soin de ces plantes.

La description

Pinky Winky hortensia panicule - arbuste vivace à fleurs, dont la hauteur peut atteindre 2 à 2,5 mètres. La plante a une couronne arrondie compacte, des branches élastiques et fortes dirigées vers le haut. Pendant la période de floraison, des inflorescences coniques luxuriantes (panicules), couvertes de petites fleurs parfumées, se forment sur les pousses gris-brun de cette variété d'hortensia.

Initialement, les fleurs ont couleur blanc-beige, changeant avec le temps en rose foncé. La longueur moyenne des inflorescences de cette variété d'hortensias est d'environ 30 centimètres.

De nombreux jardiniers ne taillent pas les inflorescences sèches des plantes. En saison froide, ils donnent aux buissons survolés un look très original.

L'arbuste est couvert de grandes feuilles vertes juteuses de forme elliptique, avec un sommet pointu. En automne, le feuillage de l'hortensia Pinky Winky acquiert une teinte rougeâtre, ce qui confère à la plante un effet décoratif particulier. La popularité de cet hortensia auprès des jardiniers et des paysagistes est due à sa floraison abondante, continue et longue. La floraison commence dans la deuxième quinzaine de juin et dure jusqu'en octobre.

Les hortensias de la variété décrite se caractérisent par croissance intense... Au cours de l'année, dans des conditions favorables, les pousses de l'arbuste poussent de 20 à 35 centimètres. En raison de cette caractéristique, les plantes nécessitent une taille périodique.

Important! Le système racinaire de ces vivaces est superficiel et bien ramifié. Cette caractéristique entraîne un besoin accru d'hortensias pour un arrosage fréquent et régulier.

Conditions de croissance

Les hortensias Pinky Winky sont considérés comme des plantes assez exigeantes. Leur santé, leur aspect et la qualité de leur floraison dépendent en grande partie des conditions dans lesquelles ils sont cultivés. Lorsque vous envisagez de planter cet arbuste à fleurs sur le site, vous devez prendre la responsabilité de choisir un site de plantation et également prendre en compte les exigences de la plante en matière de caractéristiques du sol et d'éclairage.

Sélection du site et préparation du sol

Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des hortensias, vous devez privilégier les coins du jardin modérément éclairés. Il est permis de les planter et à la mi-ombre légère. Il n'est pas souhaitable de choisir des endroits ouverts pour la plantation où les plantes seront en plein soleil toute la journée. Sous le soleil brûlant, les feuilles et les fleurs des hortensias se fanent rapidement, ce qui fait que les buissons perdent leur attrait. Avec un fort manque de soleil, les plantes pousseront lentement et se développeront moins bien. De plus, un manque d'éclairage affectera négativement la qualité et la durée de leur floraison. Grandissant à l'ombre, les arbustes perdront rapidement leur effet décoratif.

L'endroit optimal pour planter des hortensias est le suivant coins du jardin dans lesquels les plantes seront protégées de la lumière directe du soleil. Il peut s'agir d'endroits avec une ombre clairsemée tombant d'arbres ou de bâtiments. Il est important de considérer le type et les paramètres du sol sur le site. Les hortensias, comme la plupart des autres cultures horticoles, préfèrent sols acides, légèrement acides et neutres à forte teneur en humus.

Les sols alcalins lourds à forte teneur en argile ne conviennent pas à leur plantation. Bien que ces plantes préfèrent les sols humides, elles ne doivent pas être plantées dans des zones où la nappe phréatique est élevée. Dans de telles régions, les hortensias sont souvent affectés par la pourriture des racines et meurent.

Air et température

L'une des caractéristiques des hortensias à panicule est leur résistance aux gaz. La capacité de ces vivaces à tolérer la pollution atmosphérique leur permet d'être utilisées aussi bien dans l'aménagement paysager urbain que dans la conception de sites situés dans des zones à l'écologie défavorable. Dans le même temps, ces plantes à fleurs tolèrent mal les courants d'air. Pour cette raison les jardiniers expérimentés recommandent de les placer dans des endroits coupe-vent où ils seront protégés des vents forts.

Une autre caractéristique importante des variétés d'hortensias présentées est résistance au gel. Ces plantes sont capables de supporter une baisse de la température de l'air jusqu'à -25-26 ° C sans aucune conséquence désagréable.

Cette qualité des hortensias leur permet d'être cultivés non seulement dans les latitudes chaudes du sud, mais également dans les régions de la zone médiane au climat rigoureux.

Comment planter ?

Les semis d'hortensias Pinky Winky à système racinaire fermé peuvent être plantés en pleine terre du printemps à l'automne. La plantation de jeunes plantes avec un système racinaire ouvert n'est effectuée qu'au printemps. Les jardiniers expérimentés affirment que le printemps est le moment le plus propice pour planter les jeunes hortensias Pinky Winky.

Les plantes plantées au printemps s'enracinent en toute sécurité dans un nouvel endroit jusqu'au froid et tolèrent plus facilement l'hivernage. Préparation à la plantation Les hortensias Pinky Winky prévoient la disposition préliminaire des fosses de plantation. La profondeur recommandée des trous est de 0,5 mètre, le diamètre est de 0,6 mètre. La distance entre les fosses doit être d'au moins 1,5 mètre.

La prochaine étape consiste à effectuer préparation d'un mélange de sol nutritif pour le remplissage des trous. Le mélange de sol est préparé à partir d'humus de feuilles, de tourbe et de sable. De plus, il est recommandé d'ajouter un sol nutritif du commerce au mélange de sol destiné à la culture d'hortensias, de rhododendrons ou d'azalées. Avant la plantation, les jeunes plantes sont soigneusement examinées, les longues pousses sont légèrement raccourcies, endommagées et des fragments secs de racines sont retirés. Les endroits endommagés et les coupures sont traités avec du charbon de bois concassé.

Ensuite, en tenant le plant à la verticale, placez-le dans la fosse, redressez soigneusement les racines et recouvrez-les d'un sol nutritif. Lors du remplissage du trou de plantation, assurez-vous que le collet de la plante affleure le sol. Après avoir rempli le trou, le mélange de sol nutritif est soigneusement tassé avec des palmiers.

Le buisson planté est arrosé abondamment, en essayant de ne pas éroder le sol, après quoi le cercle du tronc est paillé. De la paille, des copeaux de bois ou de l'humus de feuilles sont utilisés comme paillis. Quelques jours après la plantation, l'hortensia est arrosé régulièrement mais modérément, ce qui accélérera le processus de son adaptation aux nouvelles conditions.

Comment bien s'en occuper ?

Le non-respect des recommandations pour le soin des hortensias Pinky Winky est la principale raison de l'affaiblissement de leur santé. Pour que les plantes se sentent bien, fleurissent abondamment et longtemps, elles doivent remplir les conditions suivantes :

  • arrosage régulier;
  • fertilisation en temps opportun;
  • former des chutes;
  • ameublir et pailler le sol autour des buissons.

De plus, les jeunes hortensias de cette variété ont besoin d'une préparation compétente pour l'hiver. Malgré la résistance au gel, ces vivaces peuvent souffrir si la température de l'air descend en dessous de -25 °C.

Arrosage

Les hortensias de la variété Pinky Winky sont arrosés régulièrement, car le manque d'humidité affecte négativement la qualité de leur floraison. Au printemps et en automne, l'arrosage est effectué 1 fois tous les 10 à 14 jours, en été 1 fois par semaine. Si l'été est chaud et sec, les plantes sont arrosées 2 fois tous les 7-8 jours.

Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède et décantée. Après la procédure, la surface de la terre dans le cercle proche du tronc est légèrement ameublie et paillée avec de la paille, de la tourbe ou des copeaux de bois. Lors de l'arrosage, un jet d'eau est dirigé vers la base même du buisson. Les plantes sont arrosées le matin ou le soir, lorsque le soleil est le moins actif.

Top dressing

Il est recommandé de nourrir ces vivaces à la floraison magnifique au moins 4 fois pendant la saison de croissance. Une fertilisation régulière assurera une floraison d'hortensias luxuriante, abondante et durable.

  • Première alimentation effectuée au début du printemps, lorsque les plantes commencent à se réveiller après l'hiver. Pendant cette période, ils sont nourris avec de la matière organique - une solution de fientes d'oiseaux (1 litre par seau d'eau) ou de bouse de vache pourrie.
  • Deuxième fois les buissons sont nourris pendant la période de formation des bourgeons. A ce stade, des complexes phosphore-potassium sont utilisés.
  • Troisième alimentation effectué pendant la période de floraison. A cette époque, les buissons sont nourris avec des engrais minéraux complexes. Ainsi, de très bons résultats à ce stade peuvent être obtenus avec l'engrais liquide Fertika Kristalon pour azalées et hortensias.
  • Pour la quatrième fois les plantes sont nourries à la fin de l'été ou au début de l'automne. En tant que top dressing, des engrais complexes sont utilisés, spécialement conçus pour les hortensias.

Taille

La croissance intensive des arbustes entraîne souvent la perte de leur effet décoratif. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de tailler régulièrement les plantes.

  • Première Coupe les hortensias sont réalisés au début du printemps (avant le début de la coulée de sève), lorsque les bourgeons commencent à gonfler dessus. Pendant cette période, retirez toutes les vieilles pousses abîmées, déformées, en les coupant à la base même. Les jeunes pousses saines sont raccourcies à 5 boutons, à compter de la base. Des pousses matures, il ne reste qu'une petite partie de 5 à 8 centimètres de long.
  • Taille d'automne effectué 2 semaines avant la tétée finale. La procédure est effectuée à une température de l'air ne dépassant pas + 10 ° C. À ce stade, les pousses affaiblies, endommagées et en excès sont éliminées. Et aussi pendant la procédure, les inflorescences séchées sont coupées. Ces manipulations permettent de préserver la vigueur de la plante, dont elle aura besoin pour fleurir l'année prochaine.

Préparer l'hiver

Les jeunes plants (jusqu'à 3 ans) ont besoin d'un abri pour l'hiver. Pour que les hortensias ne souffrent pas de fortes gelées, leurs buissons sont tirés ensemble avec une corde, pliés au sol, épinglés avec des agrafes et recouvrir de toile de jute. La terre autour du buisson est ameublie et recouverte une couche de paillis de 15 à 20 centimètres d'épaisseur.

Méthodes de reproduction

La reproduction des hortensias Pinky Winky est réalisée par marcottage et bouturage. Les deux méthodes sont assez efficaces et faciles à mettre en œuvre.

  • Pour l'élevage d'hortensias superposition il est nécessaire au printemps ou à l'automne de déterminer la pousse la plus forte, la plus saine et la plus résistante, la plier au sol et la fixer avec un support en bois. Une couche de terre fertile doit être versée sur l'agrafe. Tout au long de la saison, l'endroit où la pousse est épinglée doit être arrosé régulièrement. Les couches d'enracinement se produisent généralement au cours de l'année. Après un an, la pousse enracinée peut être déterrée et transplantée dans un endroit permanent.
  • Une autre méthode d'élevage d'hortensias consiste à utilisation de boutures. Ils sont récoltés lors de la taille de printemps ou d'automne. Pour l'enracinement, on utilise des boutures qui ont au moins 3 entre-nœuds. Ils sont plantés dans des conteneurs remplis d'un mélange de sol meuble et fertile. Avant la plantation, les boutures sont conservées dans une solution d'un stimulateur de formation de racines (Kornevin) pendant 10 à 12 heures.

Les boutures sont plantées à un léger angle, les enfouissant dans le sol aux deux tiers environ. Après la plantation, une serre impromptue est construite sur le conteneur à partir d'une bouteille en plastique découpée ou d'un film plastique, fixé sur un support de cadre. Les boutures d'enracinement sont régulièrement arrosées et une humidité élevée est maintenue dans la serre elle-même. L'enracinement des boutures nécessite généralement 3-4 semaines.

Maladies et ravageurs

La principale raison de la défaite des hortensias par les parasites et les agents pathogènes est le non-respect des recommandations pour le soin des plantes. À la suite d'actions illettrées de la part du jardinier, l'immunité des plantes s'affaiblit, elles commencent à faire mal ou à être exposées à une invasion de parasites.

  • À la suite d'arrosages trop fréquents, les hortensias se développent souvent racine et pourriture grise. Leurs caractéristiques sont des taches grises et brun-brun sur les feuilles. Le traitement implique l'élimination des parties affectées de la plante et son traitement complet avec des préparations fongicides ("Fundazol").
  • L'épaississement des plantes et le manque de lumière sont les principales raisons du développement taches... Avec cette maladie, des taches noires, brunes et jaunes se forment sur les feuilles des hortensias. Le traitement consiste à enlever les feuilles malades et à pulvériser sur le buisson des préparations contenant du cuivre.
  • La décoloration des feuilles ou l'apparition de petites taches brunes sur celles-ci indique que l'hortensia a souffert d'araignées rouges. Et aussi la présence de ce parasite est indiquée par de petites accumulations de toiles d'araignées sur les pousses et les feuilles. Pour tuer la tique, les buissons affectés sont traités avec de l'eau savonneuse et des insecticides (Fitoverm).
  • Puceron - un ravageur malveillant des hortensias, se nourrissant de leurs sucs cellulaires. Des colonies de ce parasite peuvent être trouvées à l'intérieur des feuilles. Pour lutter contre le ravageur, en pulvérisant de l'eau savonneuse, un traitement avec des médicaments "Aktara", "Akarin" est utilisé.
  • Les buissons d'hortensias épais et négligés sont souvent envahis limaces. Ces parasites mangent le feuillage des plantes vivaces et le sommet de leurs pousses. Les limaces sont ramassées à la main et détruites. De plus, des molluscicides (limacides) sont disposés à proximité de la plante - des préparations chimiques agressives qui détruisent ces parasites.

Pour les soins appropriés, la taille et la propagation de l'hortensia panicule, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble