Hydrangea paniculata "Bobo": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions de croissance
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Revue Vue d'ensemble

L'hortensia panicule « Bobo » se distingue par sa petite taille. Il peut à juste titre être appelé le plus petit parmi toutes les variétés, il n'atteint généralement pas plus de 60 centimètres de hauteur. Cependant, en même temps, son apparence est très efficace. La description de la plante, que l'on trouve aujourd'hui dans presque toutes les régions de notre pays, nous examinerons ses caractéristiques et ses règles de croissance dans notre article.

Particularités

L'hortensia de jardin "Bobo" s'est fait connaître en 2011 en Belgique. Les éleveurs lui ont donné le nom d'Hydrangea paniculata Bobo. Cette plante naine a réussi à gagner en popularité en quelques années seulement et est déjà connue dans le monde entier. C'est un leader inégalé parmi les variétés similaires pour la splendeur de la floraison et des qualités décoratives. L'arbuste diffère également par la couleur des bourgeons. En s'ouvrant, ils ont une teinte citron verdâtre, après quoi ils deviennent pistache clair, puis rosâtre et crème.

La hauteur d'un hortensia ne peut pas dépasser 60-70 centimètres. Il peut pousser d'environ 10 centimètres par saison. Déjà à l'âge de 3-4 ans, il devient comme une balle d'un diamètre d'environ 60 centimètres. Les inflorescences ont la forme d'une pyramide, leur hauteur est d'environ 15 centimètres. Elles sont couvertes de petites fleurs lumineuses.

La variété est résistante à l'hiver. Il est tout à fait sans prétention pour les conditions de croissance et les soins. Les pousses sont assez fortes et résistantes, elles ne se plient donc pas sous le poids des inflorescences, à plat. Même la pluie ne peut pas entraîner la pourriture de la couronne, comme cela se produit avec d'autres variétés. Certains jardiniers préfèrent ne pas couper les inflorescences pour l'hiver, dans ce cas le buisson prend une forme bizarre et devient une décoration du site. Après la chute des feuilles, les branches rouge-brun restent.

La floraison de l'hortensia "Bobo" peut être appelée longue. Il commence en juin et se termine en septembre. En hiver, l'arbuste ne gèle pas, il est capable de résister à des températures inférieures à -30 degrés Celsius. On le trouve souvent sous les latitudes septentrionales de notre pays.

Conditions de croissance

Il est préférable de planter ce type d'hortensia à l'automne. La période la plus favorable est septembre et octobre. Cela permettra au plant de devenir plus fort et de prendre racine avant les premières gelées. Cependant, il convient de garder à l'esprit que lors de la croissance d'un arbuste dans le nord, il doit être planté au printemps. Cela est dû au fait que le froid y arrive très tôt.

Éclairage

La plante se sentira particulièrement à l'aise à l'ombre partielle. La lumière directe du soleil peut l'affecter négativement, ce qui affectera une croissance et un développement médiocres. Au soleil, les inflorescences seront moins brillantes et volumineuses, il faudra donc dans certains cas créer artificiellement une ombre partielle.

Température et humidité

Les sélectionneurs prétendent que la variété a été sélectionnée spécifiquement pour les pays européens. Cela lui permet de se sentir bien sur le territoire de notre pays, à condition qu'il ne fasse pas trop chaud à l'ombre et aux gelées modérées. Les jeunes plants doivent être couverts dans tous les cas.

L'air stagnant ne plaira pas à la plante. Par conséquent, il doit être placé dans un endroit aéré, tout en étant protégé des courants d'air et des vents froids. L'air humide est préférable.

Amorçage

Le meilleur choix sera les sols légers avec une faible acidité.Elles doivent être fertiles, cela assurera la durée de la floraison et sa splendeur.

Comment planter ?

Tout d'abord, vous devez acheter des plants. Ils doivent avoir un système racinaire solide et au moins trois pousses vivantes. L'intégrité des branches doit être vérifiée, ainsi que l'absence de maladies et d'insectes. Seules des plantes saines peuvent rapidement prendre racine.

L'atterrissage en pleine terre doit se faire par une journée ensoleillée mais pas trop chaude. Dans ce cas, la pluie n'est pas souhaitable, car avec une humidité élevée, les racines peuvent commencer à pourrir, ce qui peut entraîner une infection fongique ou la plante mourra tout simplement. Par vent fort, les semis délicats peuvent se casser.

S'il n'est pas possible de prévoir un temps propice, il est judicieux d'utiliser une serre qui créera les conditions initiales de confort. Ce sera un énorme avantage lors de l'adaptation de l'arbuste.

Vous pouvez planter non seulement des semis, mais aussi des graines. Les jardiniers utilisent souvent cette méthode. La condition principale est la haute qualité du matériel de plantation et sa bonne capacité de germination. Vous pouvez l'acheter dans des points spécialisés. Assurez-vous de vérifier la date d'expiration.

Tout d'abord, les graines sont disposées dans des récipients spécialement préparés avec de la tourbe et du sable, après quoi elles sont recouvertes de papier d'aluminium et transportées dans un endroit chaud. Lorsque les semis commencent à pousser, ils doivent être cueillis. La procédure est effectuée deux fois.

A l'âge de deux à trois ans, les semis sont plantés à l'extérieur. Des trous de plantation remplis de sol nutritif sont préparés pour eux. Un arrosage abondant est effectué, après quoi le cercle proche de la tige est paillé.

Comment bien s'en occuper ?

Les fleurs de cette variété ont besoin des soins les plus simples que même un jardinier inexpérimenté puisse gérer. Parmi les principales activités agricoles figurent l'arrosage, la fertilisation, la taille et le paillage.

L'hortensia est une plante qui aime l'humidité, il faut donc arroser au moins deux fois par semaine. Le dessèchement de la terre peut entraîner la mort du système racinaire. Vous devrez surveiller le maintien des conditions nécessaires. N'utilisez pas d'eau du robinet car elle est trop dure.

La fécondation est un point important. Le top dressing doit être fait à temps. Les complexes minéraux, les suppléments phosphore-potassium conviennent.

La première alimentation est effectuée au printemps. Il vise à la formation d'une couronne saine et juteuse. La fertilisation estivale est conçue pour fournir une floraison active. Agricola est parfait pour lui. L'introduction de superphosphate à l'automne aidera à préparer l'arbuste pour l'hiver.

Quant à la taille, elle se fait au printemps et à l'automne. Le premier vise à éliminer les pousses endommagées et mortes. Chacun devrait avoir un maximum de 5 reins.

À l'automne, les pousses endommagées sont coupées et les inflorescences séchées sont enlevées. Si cela n'est pas fait, le manteau neigeux peut casser les branches en hiver. Si vous n'effectuez pas ces manipulations, l'hortensia aura l'air en désordre.

Comme pour le paillage, cette procédure implique l'utilisation de sciure de bois ou de tourbe. Ces ingrédients aideront le sol à retenir l'humidité.

Méthodes de reproduction

Plusieurs options peuvent être utilisées pour propager les hortensias de cette variété. Il s'agit de boutures, de marcottage, de pousses et de division. Chacun a ses propres mérites et démérites.

Envisagez la propagation par pousses. Ils sont coupés au printemps. Pour la procédure, les boutures sont prélevées avec 3 à 5 bourgeons.

Après la coupe, les pousses sont placées dans une solution formant des racines - celle-ci peut être achetée dans un magasin spécialisé. Parmi les remèdes populaires, un mélange de miel et d'ortie convient. Lors de la plantation, les pousses sont enterrées dans 2 bourgeons. Les conteneurs avec eux sont retirés dans un endroit chaud et sombre pour l'enracinement.

Lorsque les premières feuilles apparaissent, les conteneurs sont transférés sur le site, cependant, ils sont placés à l'ombre partielle. L'atterrissage en pleine terre s'effectue à l'automne.

Si une multiplication par bouturage est prévue, le matériel de plantation doit être préparé en mai-juin. Les boutures sont les parties inférieures des pousses, leur longueur ne doit pas dépasser 12 centimètres. Vérifiez l'absence de boutons floraux.

Les boutures sont plantées dans le sol immédiatement, après quoi elles sont abondamment arrosées. Il est impératif d'ombrager la zone. Après un mois, le semis doit être soigneusement transféré dans un endroit permanent.

La division du système racinaire implique le déterrage complet d'une plante adulte. Après cela, avec un couteau tranchant, il doit être divisé en parties. Chacun d'eux doit avoir des racines puissantes et quelques points de croissance.

La reproduction par stratification est aisée. Les jeunes pousses se plient au sol, coupées à plusieurs endroits, puis fixées à ces endroits avec des copeaux de bois. La tourbe est versée sur le dessus. Les futurs semis doivent être arrosés fréquemment et dans 1 à 1,5 mois, ils auront des racines. Après cela, la plante peut être séparée et transplantée sur un nouveau site.

Maladies et ravageurs

Il convient de noter que la résistance aux maladies et aux insectes de l'hortensia Bobo est assez élevée. Mais il peut être fragilisé par des erreurs de prise en charge et des conditions de placement inappropriées. Il est particulièrement difficile de faire face à l'adversité pendant la floraison active. Dans ce cas, la tâche du jardinier est de comprendre les causes de la maladie et leur élimination rapide.

La chlorose est l'une des maladies les plus courantes. Elle s'exprime dans le jaunissement des feuilles et la fragilité des branches. Pour le traitement, le vitriol de fer aide bien, avec lequel l'hortensia est pulvérisé et arrosé.

La pourriture grise se manifeste par l'apparition d'une plaque suintante désagréable qui ne s'efface pas. Il s'agit d'une infection fongique. La réduction des arrosages aidera dans la lutte, ainsi que le traitement de l'arbuste avec du liquide bordelais.

Un tétranyque emprisonne la plante avec une toile mince et désagréable. Les feuilles commencent à sécher. Une pulvérisation de "Thiofos" aidera, ainsi que de la cendre de bois.

Le puceron des feuilles devient un malheur rapide et grave. Elle gâte les feuilles d'hortensia à grande vitesse. Dans le combat, le sulfate d'anabazine doit être utilisé, à l'aide duquel la pulvérisation est effectuée.

Une humidité excessive peut provoquer l'oïdium. Il s'exprime par une floraison blanche sur la plante. Un liquide bordelais et une réduction des arrosages aideront.

Revue Vue d'ensemble

Les jardiniers apprécient grandement les qualités décoratives et autres caractéristiques de l'hortensia Bobo. Sa résistance à l'hiver et sa simplicité permettent de cultiver la plante dans diverses régions de notre pays.

Il est à noter que la variété peut être utilisée à la fois dans des plantations simples et en groupe. La taille permet de changer la forme et de rendre l'apparence de la plante particulièrement originale. De plus, le changement constant des nuances de couleur est une sorte de puce.

Certains producteurs conseillent de planter un buisson de cette variété dans une petite zone. Cela attirera l'attention et ajoutera de la luminosité à la zone.

Si les inflorescences diminuent de taille et s'affaiblissent, cela indique qu'elles doivent être taillées. Cela aidera l'hortensia à retrouver son apparence vibrante et à fleurir la saison suivante.

Vous pouvez regarder de plus près l'hortensia de cette variété plus loin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble