Hydrangea paniculata "Fries melba": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes de reproduction
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager
  7. Revue Vue d'ensemble

Partout dans le monde, toutes sortes de variétés d'hortensias en floriculture ne quittent pas la vague de popularité. Les sélectionneurs du monde entier travaillent constamment à la création de nouvelles variétés. Le résultat de dix années de travail d'un groupe d'éleveurs français est l'hortensia Fraise Melba paniculata (Hydrangea paniculata Fraise Melba). Cette nouvelle sélection a immédiatement conquis le cœur des fleuristes professionnels et des jardiniers amateurs.

En 2014, "Fries Melba" a été présenté en Russie au Festival international "Gardens and People" à Moscou.

Particularités

Une longue floraison incroyablement belle, des soins sans prétention et une résistance élevée au gel ont valu à l'hortensia de cette variété une renommée méritée. Selon la description des caractéristiques variétales, il devient immédiatement clair que l'arbuste est le mieux adapté pour pousser dans les conditions climatiques de nos latitudes.

Une palette de couleurs inhabituelle d'inflorescences luxueuses, rappelant l'un des desserts français préférés, les fraises et la crème, était l'idée principale du chef du groupe d'élevage, Jean Reno. Son travail minutieux de dix ans pour créer une telle variété a été couronné de succès. De très grandes inflorescences coniques d'hortensia "Fries Melba" se forment au sommet de pousses fortes sous la forme d'une panicule dense de petites fleurs rapprochées. La floraison se poursuit de la mi-juillet jusqu'au froid. Avec un sol approprié et des soins appropriés, les fleurs de panicule peuvent atteindre 45 à 55 cm.

La couleur des inflorescences change au cours de la saison. Au début de la floraison, l'inflorescence est blanc laiteux, virant progressivement au rose, se transformant harmonieusement en une riche coloration rouge vin dans la partie inférieure de la panicule. Le sommet de l'inflorescence reste toujours blanc.

Un arbuste adulte atteint environ 2 m de haut et de large. Sur le site, il n'a pas l'air encombrant, car les tiges fortes et dressées sans ramification ne s'effondrent pas, le buisson ne nécessite pas de jarretière et a l'air compact. La couleur des pousses va du marron foncé au marron. La plante est à feuilles caduques. La plaque foliaire est vert foncé, brillante, en forme de bateau, attachée aux pousses avec des pétioles spectaculaires de couleur corail vif, ce qui donne aux buissons un effet décoratif supplémentaire.

Méthodes de reproduction

L'hortensia "Fries Melba" se reproduit végétativement par bouturage, superposition et division du buisson. Il n'y a pas de méthode par graines puisque les inflorescences ne forment pas de graines.

  • Boutures. Il est considéré comme la méthode la plus fiable pour obtenir de nouveaux buissons d'hortensias tout en conservant leurs propriétés d'origine. Il est largement utilisé dans les pépinières spécialisées pour la culture industrielle des hortensias, ainsi que par les jardiniers amateurs. Des boutures vertes de 12-15 cm de long sont coupées au printemps dans du matériel tranchant lors de la taille annuelle des plantes adultes, les feuilles en sont retirées, traitées avec du "Kornevin" pour stimuler la formation de racines. Pour l'enracinement, ils sont placés dans un substrat de sol humide et nutritif. Les boutures s'enracinent facilement, poussent rapidement de manière autonome, le rendement des semis est élevé. Après 3-4 ans, les plantes sont prêtes à être plantées en pleine terre.
  • Reproduction par marcottage. Il est principalement utilisé dans les jardins privés. Une forte pousse lignifiée d'un an est choisie, dessus, sous le rein, un endroit est marqué pour la chute et une incision est pratiquée en dessous de la moitié de l'épaisseur de la pousse.Pour que la pousse ne repousse pas, une allumette régulière est insérée dans l'incision. La pousse préparée est pliée au sol, enterrée dans le sol à côté de la plante mère et attachée au sol avec une épingle à cheveux. Lors de l'arrosage, il est important de maintenir un régime d'humidité constant, de ne pas assécher et de ne pas créer de "marécage". Les boutures s'enracinent bien, elles peuvent être transplantées dans un endroit permanent dès la saison prochaine, mais les jardiniers expérimentés recommandent d'attendre 2-3 ans pour que le jeune buisson d'hortensia grandisse d'environ 50 cm et gagne en force.
  • Division de la brousse. Il est utilisé extrêmement rarement, la méthode n'est pratiquement pas demandée, mais théoriquement possible. Un buisson adulte âgé de 4 à 5 ans doit être extrait du sol, soigneusement scié avec une scie de jardin, de sorte qu'après la séparation, il y ait 3-4 pousses développées sur chaque partie.

Traitez les sites coupés des rhizomes avec du charbon actif broyé et plantez dans de nouveaux endroits.

Comment planter ?

Pour le développement actif de l'hortensia "Fries Melba" les conditions climatiques ne sont pas aussi importantes que la plantation et les soins de suivi appropriés.

  • Sélection du site. La meilleure option est une zone lumineuse du jardin avec une légère ombre des grands arbres à midi, avec un sol fertile légèrement acide ou neutre. Ce n'est pas mal si c'est du limon. Les grès avec leur faible capacité de rétention d'humidité ne conviennent pas. Les hortensias aiment l'humidité, donc les eaux souterraines élevées n'interfèrent pas, mais la marécage du site est inacceptable. Les vents forts et les courants d'air sont indésirables, il est préférable de planter dans une zone protégée, par exemple le long d'une clôture ou du côté sud du bâtiment. Le choix d'un site d'atterrissage doit être réfléchi de manière approfondie, car "Fries Melba" peut pousser au même endroit jusqu'à 40 ans.

Vous devez savoir que les rhizomes poussent sous la surface du sol beaucoup plus large que la projection de la couronne, donc dans cet espace il n'est pas nécessaire de planifier la plantation de fleurs qui nécessitent un creusement annuel en profondeur. Il est déconseillé de planter près des plantations fruitières.

  • Préparation. Le trou de plantation est préparé 1 à 2 semaines avant la plantation prévue des plants. Un trou est creusé dans la zone sélectionnée en fonction de la taille du plant. S'il s'agit d'un petit buisson de l'année dernière, cultivé indépendamment à partir d'une bouture, un trou de 30x30x30 cm suffit.S'il s'agit d'un semis plus ancien acheté en pépinière, la taille du trou est augmentée à 40-50 cm de profondeur et en diamètre. Un drainage d'environ 5 cm est posé au fond de la fosse, de préférence de petits fragments de brique, mais de l'argile expansée, des petits cailloux sont possibles. Ensuite, un mélange de sol est préparé à partir de terre de jardin fertile, de tourbe, de compost et de sable dans un rapport de 2: 2: 1: 1 avec l'ajout d'engrais minéraux (30 g de sulfate de potassium et 70 g de superphosphate). S'il est nécessaire d'augmenter légèrement l'acidité, vous pouvez ajouter de la sciure d'épinette au mélange de sol. Un substrat bien mélangé remplit le trou au 1/3 et laisse reposer 1 à 2 semaines pour le rétrécissement du sol.
  • Atterrissage. Le moment optimal pour planter des hortensias de la variété "Fries Melba" est le printemps, lorsque le sol est réchauffé jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm, les gelées récurrentes sont terminées et une chaleur constante s'est établie. La plantation d'automne est également autorisée, mais pour l'hiver, vous devrez couvrir les semis pour protéger les arbustes fragiles du gel. On peut s'attendre à de meilleurs résultats lors de la plantation de semis de 4 à 5 ans achetés en pépinière. Lorsque le sol dans le trou de plantation se dépose, le plant est soigneusement retiré du conteneur et placé dans le trou avec un morceau de terre, redressant légèrement les racines. Le puits est progressivement rempli de mélange de sol presque jusqu'au sommet, compactant le sol, puis la plantation est abondamment renversée avec de l'eau chaude décantée, et lorsque l'eau est complètement absorbée, la surface est paillée. Pour le paillis, l'humus de feuilles, la litière de conifères, la tourbe acide conviennent. Environ un mois après la plantation, le semis doit être à l'abri du soleil.

Si vous effectuez les techniques agricoles de plantation conformément aux recommandations de spécialistes et effectuez des soins appropriés, l'hortensia "Fries Melba" fleurira l'année suivante après la plantation.

Comment bien s'en occuper ?

L'hortensia "Fries Melba" n'est pas une plante capricieuse, ne nécessite aucun soin particulier et répond bien aux soins constants avec une floraison luxuriante incroyable. Les soins consistent en les techniques agricoles habituelles - arrosage, alimentation, desserrage, paillage, élagage.

Arrosage

Cette variété, comme tous les hortensias, est une culture qui aime l'humidité. Par conséquent, un arrosage approprié est l'élément le plus important de la technologie agricole. Lors d'un été sec, le buisson se dessèche sans arrosage. Un arrosage abondant est nécessaire 3 à 4 fois par semaine. Par temps chaud et sec, vous devrez arroser tous les jours. Cependant, l'engorgement du sol ne doit pas non plus être fait afin d'éviter la pourriture des racines. Par temps de pluie, selon l'intensité des pluies, les arrosages sont réduits ou totalement arrêtés.

Paillage

Le paillage de la zone proche du tronc avec de l'écorce d'arbre broyée, de la sciure de bois sèche et des copeaux de tourbe aide à retenir l'humidité dans le sol et à protéger contre les mauvaises herbes. Le paillis doit être périodiquement remplacé par du frais afin que les rhizomes ne pourrissent pas sous l'ancienne couche compactée. Lors du changement de paillis, débroussaillez soigneusement pour ne pas endommager les racines.

Top dressing

Les règles d'alimentation sont générales pour les cultures horticoles. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués, à l'automne - des engrais potassium-phosphore selon les normes sur les paquets d'engrais. Des solutions aqueuses d'engrais sont appliquées sous la racine de la plante. La particularité de cette variété est le besoin de calcium pour la croissance de tiges fortes, par conséquent, avec des pansements minéraux, il est recommandé d'ajouter un peu de citron vert une fois par mois, mais évitez un chaulage excessif du sol. Les pansements minéraux alternent avec le bio, pendant la saison de croissance la fréquence optimale des pansements est de 2 fois par mois. A partir de matière organique, on peut utiliser de l'humus ou du lisier. "Fries Melba" répond bien au paillage avec du fumier pourri mélangé à de la sciure de conifère.

Taille

Les règles de cette procédure ne peuvent être ignorées, car la taille stimule la formation de nouvelles inflorescences sur les plantes, l'intensité de la floraison de l'hortensia "Fries Melba" en dépend. Il est nécessaire de tailler les buissons au printemps et en automne selon les types suivants:

  • mise en forme - au printemps, avant le débourrement, les pousses des petits jeunes plants sont raccourcies à 20–25 cm, les gros buissons sont coupés de 1/3;
  • sanitaire - à l'automne, après la floraison, les pousses séchées et endommagées sont éliminées pendant l'été, les inflorescences fanées sont coupées et les 2-3 boutons à proximité sont enlevés avec eux;
  • éclaircie - les tiges trop épaisses qui perturbent la structure du buisson sont enlevées afin d'empêcher la formation d'un environnement bénéfique pour les maladies et les parasites.

D'autres variétés d'hortensias ont encore une taille rajeunissante, mais "Fries Melba" est une nouvelle sélection, et il n'y a pas encore de vieux buissons.

Hivernage

La haute résistance au gel de la variété permet aux buissons d'hiverner sans abri dans les latitudes tempérées. Il suffit de blottir le buisson haut et de le pailler pour l'hiver pour protéger les racines du gel. Dans ces zones, seuls les jeunes plants immatures se réfugient pour l'hiver. Dans les régions froides, où il fait plus froid que -30 degrés en hiver, les buissons sont recouverts de matériaux traditionnels : feuilles mortes, tourbe, branches d'épicéa, toile de jute. De nos jours, dans les jardineries, vous pouvez acheter des matériaux de revêtement modernes - spandbond, geotex. Des arcs spéciaux sont vendus sous eux, à partir desquels vous pouvez construire un cadre et y jeter des agrotextiles. Des chapeaux de neige couvriront le cadre et protégeront les buissons du froid. Sous un tel abri, en hiver neigeux, les hautes tiges des buissons ne se briseront pas sous le poids de la neige.

Maladies et ravageurs

La variété Fries Melba est immunisée contre les maladies, mais des erreurs de plantation et d'entretien peuvent avoir des conséquences désagréables. Les maladies fongiques et la pourriture affectent l'hortensia s'il est planté à l'ombre et dans un sol marécageux. Les vents froids constants et les courants d'air réduisent l'immunité des plantes. Pour la prévention des maladies fongiques au printemps et en automne, l'hortensia doit être traité avec la préparation "HOM". Les insectes nuisibles (escargots, charançons, punaises, pucerons) sont détruits avec des insecticides. Il est important de surveiller en permanence l'état de la plante. Si des symptômes apparaissent, vous devez immédiatement prendre des mesures efficaces, ne pas vous fier au "peut-être" russe et ne pas attendre que la maladie envahisse tout le buisson.

Utilisation dans l'aménagement paysager

De nombreux connaisseurs de phytodesign exquis sont tombés amoureux de l'hortensia de la variété "Fries Melba". Il est utilisé pour décorer les jardins et les parcs lors de la création de haies, de compositions paysagères et de plantations isolées. Selon le type "Fries Melba", il est combiné avec succès dans les plantations de phlox et d'orpins, les ensembles avec d'autres variétés d'hortensias et de rhododendrons sont très efficaces. Sur des parterres de fleurs séparés, les paysagistes ne recommandent pas de planter plus de 3-4 buissons d'hortensias, et avec "Freise Melba", il est préférable de planter 2-3 buissons d'autres variétés d'hortensias avec une couleur inégale des pétales. Les "Fries Melba" plantées en simple sont spectaculaires sur les pelouses.

Revue Vue d'ensemble

Parmi les plantes du genre hortensia, les floriculteurs amateurs notent dans leurs critiques le caractère décoratif élevé de la variété "Fries Melba", une longue floraison luxueuse, des soins sans prétention. La capacité de pousser dans des conditions climatiques difficiles est notée dans les critiques des floriculteurs des latitudes tempérées et des résidents de l'Oural et de la Sibérie. Pour beaucoup, l'hortensia "Fries Melba" est devenu un favori du paysage du jardin. Le parfum subtil et délicat des fleurs dans les critiques des jardiniers n'est pas à la dernière place. Beaucoup ont remarqué que si les inflorescences sont correctement séchées au soleil, elles conservent longtemps leur caractère décoratif et un arôme merveilleux. Par conséquent, certaines décorent l'intérieur de leurs maisons avec des hortensias séchés. Les jardiniers apprécient cet arbuste pour sa capacité à pousser au même endroit sans replantation fastidieuse. Seulement 5 ans se sont écoulés depuis l'apparition de cette variété sur le marché russe du phytodesign, mais les jardiniers appellent déjà "Fries Melba" l'une des étoiles les plus brillantes du ciel de la flore mondiale.

A quoi ressemble l'hortensia paniculata "Fries melba" et comment en prendre soin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble