Hortensia "Great Star": description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. Particularités
  2. Reproduction
  3. Comment planter ?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Période de floraison

La variété Great star hortensia est appréciée des jardiniers - la plante se distingue par des fleurs incroyablement grandes, comme si elles flottaient dans l'air au-dessus d'inflorescences inhabituelles, et leur forme ressemble à des étoiles. La couleur pure des pétales et les tiges élancées les rendent particulièrement impressionnants sur fond de feuilles vert foncé. Pour faire pousser un buisson de fleurs aussi luxueux dans votre jardin, vous devez faire attention aux particularités de la culture d'une culture.

Particularités

Great Star est une variété originale d'arbuste d'ornement sélectionnée par des sélectionneurs français à partir d'espèces de plantes sauvages originaires d'Asie de l'Est. Description des caractéristiques botaniques de l'espèce.

  • Dans leur environnement naturel, les buissons atteignent 10 m de hauteur, mais cette variété cultivée ne dépasse pas 3 m.
  • En diamètre, la taille de l'arbuste peut atteindre 1,5 m.
  • Le système racinaire est bien développé, ramifié, largement réparti dans différentes directions dans la couche superficielle de la terre, parfois sa taille dépasse le volume de la partie aérienne.
  • Les branches de l'arbuste sont régulières, droites et fermes, leur écorce est brun clair.
  • Les feuilles sont grandes, de forme ovale et ont une couleur vert foncé, qui vire au jaune-argenté avec l'arrivée de l'automne.
  • Des panicules frappantes (25 cm) avec deux types de fleurs apparaissent aux extrémités des longues branches. Certains fructifient, petits, avec une odeur enchanteresse, leurs pétales tombent rapidement et, avec le temps, ils forment une boîte à graines. Les fleurs plus grandes, jusqu'à 10 cm de diamètre, ont 4 pétales, légèrement incurvés vers le milieu, et elles sont situées au-dessus de petites fleurs sur de longues tiges fines. Leur couleur peut être blanc neige ou bleuâtre, selon la composition de la terre.

L'hortensia panicule est une plante mellifère, cependant, tous les types de cet arbuste se distinguent par cette qualité prédominante. L'arbuste préfère les espaces ouverts lumineux, mais peut aussi pousser dans un endroit ombragé.

La variété a une résistance élevée à l'hiver, mais par temps froid, elle doit être protégée, car les branches peuvent se briser sous la neige et, lors de fortes gelées, elles peuvent geler. "Great Star" est une culture de longue durée, son espérance de vie est d'environ 60 ans.

Reproduction

La propagation d'une variété d'hortensia arbustif est associée à deux méthodes principales. Le moyen le plus simple est d'obtenir une superposition :

  • pour cela, les branches latérales de la plante sont coupées et les plus saines sont soigneusement pliées vers le sol, soulevant le sommet;
  • la couche d'air est placée dans une petite rainure préfabriquée et ajoutée goutte à goutte ;
  • pour la fixation, on utilise du fil, des agrafes métalliques ou la pousse est pressée avec une pierre.

Tout au long de la saison de croissance, l'irrigation et la fertilisation sont effectuées sous la plante mère et, en règle générale, en septembre, la pousse a le temps de développer son propre système racinaire. Un buisson hiberne à côté de l'arbuste principal et un hortensia est déterminé pour une place permanente au printemps.

Une alternative est la reproduction par bouturage, autorisée du printemps à octobre.

  • Le matériel optimal pour la plantation est constitué de branches fraîches, mais les pousses de l'année dernière sont utilisées au printemps, avec au moins deux points d'attache des feuilles.
  • La procédure est effectuée jusqu'à ce que les reins gonflent. Certains jardiniers coupent des boutures en juin-juillet de 15 à 20 cm avec 3 à 4 boutons.
  • Les pousses doivent être plantées dans des conteneurs avec un substrat de sable et de tourbe, pris dans des proportions égales. Avant cela, la partie inférieure est coupée à un angle de 45 degrés et imbibée de stimulants de croissance. Profondeur de plantation - 5 cm.
  • Pour les plantes, créez des conditions de serre dans la maison ou placées dans une serre. Pendant un mois et demi, ils doivent être arrosés, soigneusement humidifiés et ventilés. Les buissons enracinés peuvent ensuite être placés en pleine terre.

La méthode des semences n'est pas très populaire parmi les jardiniers, car cela prend beaucoup de temps, en même temps, rien ne garantit qu'un hortensia avec toutes les caractéristiques variétales se développera en conséquence.

Mais s'il y a un désir, alors vous pouvez faire pousser un arbuste à partir de graines. Le matériel de plantation est semé à l'automne dans de grandes boîtes avec un sol sablo-tourbeux, sans approfondir, en compactant légèrement le sol, en recouvrant les conteneurs de papier d'aluminium, en arrosant et en aérant régulièrement. Les plantules apparaissent après 30 jours. Lorsqu'ils grandissent, ils doivent être plantés dans des pots séparés et périodiquement fertilisés avec des préparations azotées. Les plantes seront prêtes à être plantées en pleine terre dans 2 ans.

Comment planter ?

Lors de la plantation, vous devez choisir une zone bien éclairée et un sol assez fertile. Il existe plusieurs règles importantes pour la grande hortensia étoilé:

  • la plante ne s'enracine pas bien sur un sol sablonneux, mais n'aime pas non plus l'humidité excessive;
  • la teneur élevée en alcalis du sol peut entraîner la mort de l'arbuste;
  • si le sol est neutre, les belles fleurs d'hortensia peuvent devenir plus petites et leur arôme agréable sera presque imperceptible;
  • Great Star préfère un environnement légèrement acide ou acide;
  • il est impossible de neutraliser un sol trop acide pour cette plante avec un mélange de chaux éteinte, de cendre de bois ou de dolomie.

La meilleure option pour planter des arbustes est un terrain contenant de la terre de jardin, de la tourbe, un peu de sable et d'argile, de l'humus avec un paramètre d'acidité de 6,0. Si le sol est légèrement alcalin, les fleurs peuvent prendre une teinte bleutée. De l'urée, des préparations comprenant du phosphore, du potassium et de l'azote sont également ajoutées au substrat. Vous pouvez compléter la composition avec des aiguilles.

Procédure de plantation :

  • un trou pour un buisson est creusé 2 fois plus que le volume des racines d'un plant avec une motte de terre 15 jours avant le placement;
  • le buisson est installé verticalement au centre, ses racines doivent être soigneusement redressées, puis recouvertes de terre pour que le collet reste au niveau du sol ;
  • le sol sous le semis est abondamment irrigué, paillé de sciure de bois.

En fonction de la taille des racines, la culture est plantée séparément sur les pelouses ou à proximité des maisons. Et plus loin des allées de jardin - après la pluie, d'énormes panicules de fleurs se mouillent et les branches s'affaissent sous leur poids, ce qui peut les toucher et les endommager.

Vous devez savoir que vous ne pouvez pas planter d'hortensias à côté de cultures ayant le même système racinaire étalé situé dans la couche supérieure du sol.

Comment s'en occuper ?

Les jardiniers qui n'ont pas suffisamment d'expérience dans la culture de cette variété d'hortensia doivent savoir que, malgré l'amour de l'humidité, la Grande étoile ne tolère pas l'eau stagnante. Une plante adulte doit avoir au moins 10 litres ; les jours chauds d'été, cette quantité doit être augmentée. Cependant, si plusieurs jours d'arrosage sont manqués pendant la période sèche, il n'est pas recommandé d'irriguer abondamment la plante - de tels changements soudains peuvent affecter négativement l'état de l'arbuste.

Le programme d'entretien des plantes comprend un certain nombre d'activités. L'hortensia est arrosé environ une fois par semaine, en veillant à ce que le sol dans le cercle proche du tronc ne se dessèche pas ; par temps chaud, la plante doit être arrosée environ deux fois tous les 7 jours. Après humidification, un desserrage et un désherbage sont effectués. Si vous paillez constamment le sol au niveau des racines avec de l'humus, des aiguilles et de la sciure de bois, vous n'avez pas besoin de le desserrer après chaque arrosage. Au lieu de pailler, certains producteurs utilisent des cultures couvre-sol telles que le sedum ou le phlox styloïde juste à côté du cercle du tronc de l'arbre.

Il est important d'appliquer des engrais tous les six mois, les buissons ne sont alimentés en azote que jusqu'à la mi-mai, puis du phosphore et du potassium sont ajoutés. Pour le top dressing au printemps, sans lequel le développement normal des plantes est impossible, vous pouvez utiliser des formulations spécialement conçues pour cette espèce - agent liquide "Kristalon", Compo ou engrais "Agricola Aqua" contenant tout un complexe de minéraux. Une pulvérisation foliaire avec des préparations Epin extra ou Zircon aidera également la plante à pousser rapidement, en particulier pour les nouvelles plantations.

La taille commence à l'âge de 2 ans du buisson, si la forme naturelle est conservée, puis au printemps et en automne, une coupe de cheveux sanitaire est effectuée, dans laquelle les branches mortes et sèches doivent être enlevées, ainsi que les pousses qui poussent vers l'intérieur vers le tronc. Les jeunes rameaux de l'année en cours ne peuvent être raccourcis que de 1 à 2 paires de boutons, afin de ne pas blesser l'hortensia, la taille rajeunissante du printemps consiste à raccourcir toutes les pousses de 5 à 6 cm.

La coupe des hortensias peut être formative, et pour cela, ils choisissent un buisson avec un tronc régulier. Tout d'abord, les branches latérales sont pincées, puis elles sont complètement coupées uniformément, sans chanvre. À plusieurs endroits, la plante est attachée à des supports et, chaque année, le tronc principal est continué à être coupé jusqu'à ce qu'il atteigne une hauteur de 1,5 m. Après cela, les branches de la couronne et du cadre sont formées. L'ensemble de la procédure prend jusqu'à 7-8 ans.

La préparation pour l'hiver consiste en la taille sanitaire de toutes les inflorescences, même en floraison, et en la construction d'un abri pour les arbustes. Tout d'abord, recouvrez la zone proche du tronc avec de la litière de feuilles et de la tourbe d'une couche allant jusqu'à 20 cm.Les branches de la plante peuvent être attachées et après la chute de neige, il est nécessaire de recouvrir l'hortensia de neige. Il convient de garder à l'esprit qu'une couverture intempestive ou trop dense peut conduire au fait que le buisson sera sujet à débat, ce qui entraînera des lésions rénales.

Période de floraison

L'hortensia "Great Star" fleurit du milieu de l'été à octobre. Pour que rien ne gêne ce processus, il est important de respecter un certain nombre d'exigences.

  • La plante ne doit pas être plantée à l'ombre afin que les fleurs ne deviennent pas peu profondes, mais les zones mi-ombragées, à l'abri des rayons destructeurs du soleil, seront la meilleure solution.
  • Dans la période précédant la formation des bourgeons et pendant la floraison, l'arbuste a besoin d'arrosages réguliers, de buttage et d'ameublissement du sol.
  • Avant que les fleurs n'apparaissent, il est nécessaire de nourrir l'hortensia - ajoutez 40 g de sulfate de potassium et 50 g de superphosphate au sol proche du tronc. L'arrosage avec une décoction de feuilles de pissenlit et d'ortie (0,5 litre pour 12 litres) a également un effet bénéfique.
  • En été, pour favoriser la floraison du buisson, il est recommandé de fertiliser la zone racinaire avec de l'humus, du compost pourri, de l'humus ou du fumier.
  • Les plantes tampons doivent être attachées à une clôture, à un mur ou à un support spécial, de sorte que par vent fort ou averse, les inflorescences lourdes ne cassent pas les branches et le tronc.

Ces procédures aideront à préserver l'arbuste, à lui donner une floraison abondante et durable.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez jeter un œil à l'hortensia Great Star.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble