Feuille de chêne d'hortensia: variétés, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

L'hortensia à feuilles de chêne est l'une des plus belles décorations de jardin. La plante elle-même est apparue pour la première fois en Amérique du Nord et a pris racine dans de nombreuses régions du monde. Dans cet article, nous parlerons des soins, des possibilités de plantation dans la région de Moscou et de la voie du milieu, de la résistance à l'hiver de ce bel arbuste délicat, "Améthyste" et d'autres variétés.

La description

L'hortensia est à feuilles de chêne, sans prétention, résistant aux conditions climatiques difficiles. L'arbuste a l'air noble à la fois pendant la période de floraison et après. L'arbuste ramifié appartient aux grands, la plupart des variétés atteignent une hauteur de 2 mètres. L'hortensia a des feuilles texturées à feuilles de chêne avec une surface rugueuse. Leur forme ressemble vaguement au chêne, cependant, les feuilles sont pointues sur les bords.

La couleur du feuillage de l'hortensia est à feuilles de chêne en été, comme de nombreux arbustes, vert. Mais il change radicalement en une riche teinte bordeaux avec l'arrivée de l'automne, faisant de la culture un merveilleux ajout au jardin. Sa période de floraison est assez longue et peut durer tout l'été. Les petites fleurs blanches sont rassemblées dans des inflorescences en forme de cône. À l'automne, ils peuvent devenir un peu roses.

La plante a une bonne résistance à l'hiver. Il est planté à la fois dans le centre de la Russie et dans la région de Moscou.

Les jardiniers notent les avantages suivants de la culture:

  • résistance aux parasites;
  • résistance aux maladies;
  • Résistance au froid;
  • bonne tolérance au temps sec;
  • une large gamme de variétés;
  • floraison abondante et longue.

    Il y a aussi quelques inconvénients :

    • rigueur dans la bonne exécution des travaux de plantation;
    • exactitude à la présence de lumière dans la zone désignée;
    • mauvaise tolérance aux engrais azotés.

    Variétés

    La feuille de chêne d'hortensia a de nombreuses variétés et variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques.

    Les variétés suivantes sont les plus populaires : Améthyste, Harmonie, Bourgogne, Flocon de Neige, Reine des Neiges, Chaussons Rubis, Cristal de Glace, Pee Wee, Petit Miel, Dômes Blanche Neige. Parlons-en plus en détail.

    • "Améthyste". Comme l'hortensia à feuilles de chêne habituel, "Amethyst" pousse sous 2 mètres, avec un feuillage qui change de couleur pour devenir cramoisi en automne. Cependant, cette variété a des inflorescences de couleur corail.
    • "Harmonie". Avec des soins appropriés, cette variété ne pousse pas plus bas que "Amethyst" et a les mêmes belles feuilles écarlates à l'automne.

    Une caractéristique unique de la variété est ses grandes inflorescences blanc neige ou crème pâle.

    • Bourgogne. Il pousse légèrement plus bas, jusqu'à 1,5 mètre. Il a des inflorescences violet-violet brillant et des feuilles plus arrondies. La Bourgogne est classée comme un type d'hortensia à croissance lente. La résistance au gel de la plante peut atteindre -27 degrés.
    • Flocon de neige. Arbuste aux fleurs blanches semi-doubles, légèrement pointues, devenant partiellement ou totalement roses à l'automne.
    • Reine des Neiges. Sa principale différence est une floraison riche et abondante. Les fleurs sont de grande taille, ont une délicate teinte blanche. Snow Queen pousse jusqu'à 2,5 mètres.
    • Pantoufles Rubis. Au début, la variété n'est pas différente de l'hortensia à feuilles de chêne ordinaire. Cependant, au début de l'automne, tout le buisson acquiert une couleur écarlate profonde, même les inflorescences.
    • "Crystal de glace". A un feuillage vert argenté, pratiquement immuable.À partir de fleurs blanches, rassemblées dans de belles grandes inflorescences, les fruits se forment en automne. Le "cristal de glace" pousse jusqu'à 1,8 mètre.
    • "Pee Wee". Il a un feuillage vert foncé, en forme de cône, des inflorescences paniculées, d'abord blanc pur, puis rose pâle. La variété ne dépasse pas 1,5 mètre.
    • Petit Miel. Il est très apprécié pour ses excellentes propriétés décoratives. Initialement, la culture a des feuilles jaunes, qui acquièrent une teinte bordeaux à l'automne.

    Little Honey est une très petite culture, pas plus de 0,5 mètre. Par conséquent, cette variété est considérée comme naine.

    • "Dômes blancs comme neige". Un arbuste aux feuilles nobles vert foncé et aux inflorescences blanches en panicules peut atteindre 2 mètres.

    Toutes les variétés ci-dessus ont une bonne résistance à l'hiver.

    Atterrissage

    Toute variété d'hortensia à feuilles de chêne a besoin d'une plantation appropriée. Considérons les principes de base. La meilleure option pour atterrir (en termes d'éclairage) est l'ombre partielle. Il est même préférable de planter un arbuste du côté ensoleillé que dans un endroit complètement ombragé. La culture pousse bien dans les sols acides ou légèrement acides. La tourbe est ajoutée au sol neutre. La plante ne tolère pas les sols alcalins.

    L'hortensia est planté au printemps, quelque part dans l'intervalle du début au milieu du dernier mois du printemps, en pleine terre. Bien que dans les zones situées au sud, les travaux de plantation peuvent être effectués en septembre. Lorsque vous plantez des graines d'hortensia à feuilles de chêne, assurez-vous qu'elles sont fraîches. Les maîtres recommandent d'acheter des semences dans les pépinières. Les graines sont plantées dans des conteneurs avec un substrat nutritif, composé de sol feuillu, de tourbe et de sable dans un rapport de 4: 2: 1.

    Les premières pousses, à condition que la température ne soit pas inférieure à +20 degrés, apparaissent dans environ un mois. Pendant le développement des germes, il est recommandé de les plonger 2 fois. Avant de transférer la plante en pleine terre, la culture est cultivée pendant 2 ans. À ce stade, l'hortensia aura une bonne résistance au gel, il sera possible de le planter même dans la région de Moscou, au moins dans tout autre point du centre de la Russie.

    La culture peut supporter des températures allant jusqu'à -29 C. En Sibérie, l'hortensia à feuilles de chêne a besoin de soins plus attentifs, en hiver, il doit être couvert ou transplanté dans un pot.

    Bien que la plante se développe le mieux, bien sûr, dans les régions situées au sud de notre pays.

    Se soucier

    En règle générale, l'hortensia Oaky n'est pas difficile en termes de soins. N'importe qui peut cultiver cet arbuste, même un jardinier débutant. La fréquence à laquelle vous devez arroser la plante est influencée par :

    • saison;
    • la quantité de précipitations.

    Au printemps et en automne, le sol n'a pas besoin d'humidité. En été chaud, l'hortensia à feuilles de chêne est arrosé 1 à 2 fois. Après cela, il est recommandé d'ameublir légèrement le sol, d'effectuer un paillage.

    La plante aime également les engrais - ils peuvent être utilisés une fois par saison. Grâce à cette méthode simple, vous pouvez obtenir une floraison luxuriante.

    Au cours de la culture initiale, la culture a besoin d'être nourrie environ une fois par mois. Dans la période allant de la première saison de croissance à l'apparition des bourgeons, une infusion de molène est utilisée et pendant la période de bourgeonnement elle-même - des engrais phosphorés et potassiques, qui contribuent en outre au développement de la culture et à sa riche floraison. La culture doit être taillée pour se débarrasser des branches abîmées et sèches, des pousses dirigées vers l'intérieur de la couronne. Lors de la taille d'automne, les vieilles inflorescences doivent être enlevées.

    Avant le premier gel, les petits arbustes sont déplacés dans des pots, placés dans des endroits chauds et sombres. En hiver, ils tombent dans un état de dormance, de sorte que les plantes sont arrosées moins souvent. L'hortensia à feuilles de chêne se réveille à nouveau au milieu du printemps. Par conséquent, il sera possible de le transférer à la lumière, de commencer à l'arroser avec de l'eau tiède et d'appliquer des engrais. Si l'hiver s'annonce doux, le jeune plant peut être saupoudré de terre. Les arbustes fortifiés sont couverts dans l'intervalle du milieu à la fin de l'automne, pliant les branches vers le sol et recouverts de branches d'épinette.

    la reproduction

    L'hortensia de chêne se multiplie de plusieurs manières. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

    • Cultiver à partir de graines. Avec cette méthode, à l'automne, les graines sont d'abord placées dans un substrat nutritif, en attendant l'apparition des germes dans le mois à venir. Une jeune plante est plantée dans des conteneurs spéciaux pour multiplier par 2 la zone de nutrition et de croissance.
    • Utilisation de boutures. Les fragments séparés de l'hortensia sont préparés au milieu du premier mois d'été. Premièrement, ils sont divisés en parties, chacune ayant 3 paires de feuilles. Les boutures sont trempées dans un stimulateur d'enracinement, puis transférées sur le substrat.
    • En divisant le buisson. L'hortensia est déterré et divisé en parties avec trois points de croissance ou plus chacune. Après que la plante est plantée dans le sol.
    • Couches. Au début du dernier mois de printemps, des coupes sont faites dans la zone des bourgeons (à côté d'eux, sans les affecter) au niveau des pousses ci-dessous, en plaçant des bâtons de bois dans les coupes. Les virages sont inclinés et, en les fixant, saupoudrés de terre. De nouvelles racines apparaissent après un an et après qu'une autre couche est déterrée et transplantée.

    Maladies et ravageurs

    En plus de tous les avantages décrits ci-dessus d'une culture, elle a également ses propres problèmes concernant les soins, les maladies et les parasites. La culture est malade et tolère rarement l'influence des parasites. La feuille de chêne d'hortensia n'est pas tant sensible aux maladies, aux actions des insectes, qu'aux mauvaises actions pendant la période de croissance. La brousse peut avoir de telles difficultés.

    • Chlorose des feuilles. Une conséquence inévitable de la plantation d'une plante en sol alcalin, une fertilisation trop généreuse. La chlorose des feuilles est caractérisée par le jaunissement et la chute du feuillage. Elle peut aussi provenir d'un manque d'azote, de magnésium et de fer. Dans de tels cas, les engrais organiques aident, ainsi que les engrais contenant les nutriments nécessaires à la plante sous forme de divers sels minéraux.
    • Coup de soleil. Ils peuvent survenir lorsque la plante est dans un endroit où il n'y a pas d'ombre pendant la journée.
    • Congélation des bourgeons. Cette pathologie est observée lorsque le buisson est laissé sans abri en hiver. Le gel des bourgeons peut être la raison si l'arbuste ne fleurit pas en été.

      L'hortensia à feuilles de chêne est une culture résistante à de nombreuses maladies. Si elle est malade, c'est le plus souvent à cause de la pourriture grise ou d'infections fongiques. Ils surviennent, dans la plupart des cas, en raison d'une humidité excessive dans le sol. Pour résoudre le problème, vous devez réduire la fréquence d'arrosage. Parmi les ravageurs de l'hortensia à feuilles de chêne, il convient de noter:

      • pucerons;
      • charançons;
      • tétranyque.

      Ils peuvent être neutralisés à l'aide de préparations insecticides.

      Exemples en aménagement paysager

      Oaky hortensia aide de nombreux designers à créer des compositions uniques. Cette culture se combine bien avec d'autres plantes et, grâce à sa bonne résistance au gel, l'hortensia à feuilles de chêne plaît longtemps aux propriétaires.

        Par rapport à cette plante, d'autres arbustes sont plantés à une distance de 1,5 mètre.

        L'hortensia à feuilles de chêne pousse bien près des étangs. Il est souvent planté encadrant des aires de repos. La plante a fière allure en combinaison avec de petites fleurs décoratives.

        L'hortensia à feuilles de chêne est une plante merveilleuse qui peut décorer n'importe quel jardin. L'arbuste est populaire non seulement en raison de ses caractéristiques externes, mais aussi en raison de ses soins peu exigeants.

        Pour plus d'informations sur les caractéristiques de cet hortensia, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble