Description de la teinture de l'ajonc et de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Application en aménagement paysager

La description du système racinaire et de la formule de la fleur de la plante à miel d'ajonc est très importante. Il n'est pas moins important d'étudier comment sa culture et d'autres caractéristiques doivent être correctement étudiées. Enfin, il convient de prêter attention à l'utilisation de la plante "Royal Gold" dans l'aménagement paysager et à l'utilisation d'autres variétés.

description générale

L'ajonc teinturier est une plante basse en forme d'arbuste d'une hauteur de 0,3 à 1,5 m.En botanique, on l'appelle aussi ajonc sanguinaire. Il est d'usage de l'attribuer à la célèbre famille des légumineuses botaniques, et les parents de cette culture sont :

  • acacia;
  • Lentilles;
  • des haricots;
  • Vika ;
  • pois;
  • Trèfle;
  • glycine.

Les tiges d'un arbuste ornemental sont couvertes de poils. C'est une plante qui aime la lumière et qui tolère une période sèche. Dans des conditions d'humidité excessive et de froid intense, le développement sera perturbé.

L'ajonc est une culture à feuilles caduques semi-persistantes. Ses branches poussent droites ou étalées, se recouvrant de petites épines.

Un petit feuillage pousse sur les buissons, qui a une forme simple ou triple. Il y a à la fois des feuilles nues et bien pubescentes. Lors de la floraison, qui a lieu au printemps ou en été, une couleur blanc doré prédomine. Dans certains cas, il fleurit dans des tons rouges. Les fruits sont des haricots plats de taille moyenne contenant un grand nombre de graines.

L'ajonc se développe sur un loam sableux sec. On le trouve également dans les zones caillouteuses et calcaires. Le petit système racinaire vous permet de faire pousser cette fleur même en pot dans la pièce. La formule florale est décrite comme CH3,2L1,2 (2) T (5 + 4) 1P1. Géométriquement, il ressemble aux ailes d'un petit papillon.

La teinture des ajoncs est remarquable par son étonnant polymorphisme. Il est capable de s'adapter avec souplesse à l'environnement, en changeant :

  • géométrie de la feuille ;
  • Valeur totale;
  • l'intensité de la puberté ;
  • contour géométrique du buisson.

Mais en même temps, l'identité de l'espèce n'est pas floue. Son moment immuable est une période de floraison uniforme. La racine pousse si vigoureusement que la transplantation après 3 ans est généralement fatale. La teinture des ajoncs est relativement résistante au gel, mais elle peut geler à peu près pendant les hivers froids. Les jeunes pousses affectées par le gel sont simplement découpées au printemps.

Comme les autres membres de la famille des légumineuses, c'est une excellente plante mellifère. La plante est généralement sans prétention. Il peut être cultivé aussi bien dans les régions chaudes que tempérées. Une exposition intense au soleil et un sol insuffisamment fertile n'affectent généralement pas cette culture. Comme l'ajonc ne tolère pas les zones trop humides, il ne peut pas être trouvé sur les berges de la rivière.

Une telle plante a une large zone de distribution. Les botanistes ont décrit la croissance des ajoncs sanguinaires des rives méditerranéennes aux fjords scandinaves.

Nous l'avons vue en Turquie, dans les États d'Asie centrale et dans les pays du Caucase. En Fédération de Russie, cette espèce habite les régions tempérées de la partie européenne, l'Oural et la Sibérie occidentale.

Vous devez rechercher une plante similaire :

  • en lisière de forêt ;
  • sur les pentes des collines ;
  • dans les clairières ;
  • au milieu d'autres buissons denses (surtout sur sable ou calcaire).

Il y a des mentions que l'ajonc était utilisé dans le passé pour produire du colorant jaune à l'échelle industrielle (d'où le nom). Le feuillage et les fleurs ont été utilisés comme matières premières. En outre, certains botanistes soulignent sa découverte au Kazakhstan et dans les États du Moyen-Orient.La durée de floraison dans des conditions favorables atteint 65 jours. Vous pouvez voir un échantillon de la culture sur la photo.

Variétés populaires

La variété "Royal Gold", qui donne des fleurs orangées dorées, est très demandée. Un tel arbuste a une section d'environ 50 cm et sa caractéristique est sa longue floraison. Il a lieu en juin, juillet et août. Les inflorescences ressemblent à une brosse ordinaire en forme.

S'ils sont peints en rouge insaturé, il existe alors une forme d'Humilior. L'ajonc de teinture Plena se caractérise par de grandes fleurs jaunes juteuses. Pour les caractéristiques de croissance, il y a :

  • la plus petite forme Anxantica;
  • juste des types compacts Assiette dorée et Compacta (avec des buissons dressés et des fleurs jaunes);
  • la prostate (elle est appréciée pour le type de développement rampant).

Atterrissage

Avant même de planter la plante, il est conseillé d'ajouter de la chaux au sol. Cela aidera à faire face à l'excès d'acidité. Il n'y a pas de restrictions sur le niveau de fertilité de la terre. Dans la nature et dans la culture, les ajoncs se sentent bien même dans les zones pauvres. Cependant, l'utilisation de terres acides doit être catégoriquement exclue.

La couche de drainage est très importante. Son épaisseur est généralement de 10 cm. Une telle couche est formée de pierres et de sable de rivière lavé. L'ajonc planté est immédiatement arrosé.

Il est important de pailler le cercle autour de la plante. À cette fin, l'humus et la tourbe conviennent.

Se soucier

À un stade précoce de développement en plein champ, un arrosage régulier est très pertinent. Avec le développement, l'irrigation est de moins en moins fréquente. Pour les plantes matures, cela ne devrait être fait que pendant les périodes chaudes et sèches. Un autre jour, l'arbuste est capable de s'alimenter en humidité du sol. Au printemps, les ajoncs de teinture sont nourris de phosphates et de mélanges à base de potassium.

La taille de cette plante est nécessaire au printemps. L'essence de la procédure est l'élimination des pousses déformées et sèches. En même temps, ils se débarrassent des branches trop vieilles, rajeunissent la culture. Pendant les mois d'automne, ils se débarrassent des inflorescences qui se sont fanées au cours de l'été. Dans le même temps, les pousses sont quelque peu raccourcies afin que la floraison soit plus abondante la saison suivante.

La résistance au gel promise des ajoncs ne doit pas être trompeuse. Il ne sera fourni qu'avec de bons soins. La plante doit être complètement couverte avant l'arrivée du froid. La protection des jeunes pousses est particulièrement pertinente. Les racines sont recouvertes de terre mélangée à de la tourbe ou de l'humus.

Les branches des ajoncs sont attachées à l'approche du froid. Ils sont en outre enveloppés d'agrofibre ou de toile de jute. En l'absence de protection, il n'y a aucune raison de paniquer. La plante récupère bien même avec de graves dommages dus au gel. La floraison viendra de toute façon, mais il est peu probable qu'elle soit abondante, car beaucoup d'énergie sera dépensée pour la réhabilitation.

la reproduction

Pour reproduire la teinture des ajoncs, il faut choisir le bon moment en été. Il est préférable de travailler dans la première décade de juin, en coupant un certain nombre de pousses. Leur longueur peut atteindre 15 cm.Les limbes des feuilles sur les pousses sont retirés du bas. Ensuite, le matériel utilisé pour la propagation est placé dans du Kornevin dilué avec de l'eau pendant 24 heures. Une fois cette période écoulée, les boutures sont plantées dans un sol, composé d'un mélange homogène :

  • sable calciné;
  • sol ordinaire;
  • humus.

Les pousses nouvellement plantées sont recouvertes de bouteilles en plastique coupées en deux. Cela permet un effet de serre. Chaque jour, la plantation est aérée, arrosée régulièrement. Il est nécessaire de retirer l'abri après l'apparition de plaques de feuilles fraîches. Après encore 14 jours, il est autorisé à débarquer en pleine terre ou à transplanter dans un bac.

Les graines destinées à la propagation sont souvent achetées au magasin. Mais personne ne prend la peine de les récupérer vous-même. Pour la plantation, on utilise des haricots qui ne se sont pas encore ouverts. Lors de l'utilisation de graines, la floraison des ajoncs commencera au cours de la deuxième année de développement.

La durée de vie normale de cette plante peut aller jusqu'à 10 ans.

Application en aménagement paysager

Les ajoncs peuvent se fondre harmonieusement même dans la composition paysagère la plus moderne. Vous pouvez le voir à la fois dans le parc au milieu de la ville et dans votre jardin privé. Il faut se rappeler que cette plante est toxique. Les fruits présentent une toxicité particulièrement élevée. L'ajonc est utilisé dans les rocailles, les rocailles, dans certains cas dans les mixborders.

Cette espèce se marie bien avec les arbres et les arbustes. Les compagnons particulièrement bons sont :

  • cotonéaster;
  • genévrier;
  • if;
  • épine-vinette;
  • euonyme;
  • bouzoulnik;
  • aunée.

Il est possible de planter des ajoncs sur le territoire aussi bien seuls qu'en groupe. Sur les zones rocheuses, cette plante sera très belle et originale. Il peut également être planté dans une bordure végétale. Il n'y a pas d'autres possibilités d'utiliser cette vue. Mais ce qui a déjà été décrit suffit à souligner ses impressionnantes possibilités de conception.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble