Tout sur le haricot

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Décrire un arbuste comme la légumineuse s'avérera très précieux pour de nombreux agriculteurs et amateurs de jardinage. Le cytise des Alpes et d'autres espèces sont assez différents, mais dans tous les cas, il est utile de savoir comment l'arbre fleurit. Vous devrez également faire attention à la plantation et aux soins en plein champ.

La description

À lui seul, le nom de haricot fait allusion à l'entrée dans la famille des légumineuses, et c'est bien le cas. De plus, ce n'est pas une espèce, mais bien que petite, mais un genre. Il se compose de 4 types de plantes différentes. Les botanistes ont établi que son espace naturel couvre le littoral méditerranéen et les pays du centre de l'Europe. Cependant, après son introduction en culture (datant d'environ 1560), le laburnum (nom alternatif) peut être vu pousser et fleurir dans de nombreux autres endroits. L'expérience a montré qu'il peut prospérer dans le climat russe - seule la prudence est requise.

La demande pour cette plante élégante est très élevée, ce qui lui a permis de gagner en popularité dans différents endroits. On pense que le mot "laburnum" vient de l'ancienne langue étrusque, d'où il est entré dans d'autres langues, sans exclure le russe, par le latin. Le nom spécifique se concentre sur la similitude avec les anagiris puants dans l'apparence des feuilles et des fleurs. La légumineuse est avant tout un arbuste, moins connu sous la forme d'un arbre relativement grand. En Russie, cette culture est connue depuis le 19ème siècle.

Tout d'abord, ils ont commencé à le cultiver dans des régions chaudes, telles que la Crimée, les territoires d'Asie centrale et le Caucase du Nord. Il a été constaté que la légumineuse a une résistance au gel limitée - pas plus de - 26 degrés. Par conséquent, dans un hiver avec peu de neige, la croissance d'un an peut être gravement affectée. Dans des conditions plus sévères, des problèmes surviennent avec des spécimens relativement anciens. Déjà à la latitude de Moscou, il sera problématique de faire pousser un arbre au-dessus de 3 m et vous pouvez complètement oublier la floraison normale.

Dans le même temps, au sud de Rostov, la légumineuse ne fait pas que fleurir abondamment. Là, il est capable de se reproduire par auto-ensemencement. Dans la voie du milieu, il sera difficile de maintenir des conditions optimales. Il est fortement recommandé d'acheter du matériel de plantation nord-allemand plutôt que du matériel de plantation italien ou néerlandais. Bobovnik perd ses feuilles pour l'hiver.

Il est important de se rappeler que malgré toute sa beauté, il s'agit d'un arbuste toxique et les enfants doivent en particulier être protégés de tout contact avec lui. Un trait caractéristique de l'aspect extérieur est la densité d'inflorescences allongées pendantes. Le feuillage et les fleurs fleurissent en même temps, ce qui ajoute un attrait visuel à la culture. Pour son apparence, le haricot a reçu le surnom de "pluie d'or".

Principales caractéristiques (par type le plus courant) :

  • hauteur - jusqu'à 7 m;

  • la formation d'une couronne étalée à forte densité ;

  • écorce brun clair;

  • formation fréquente de plusieurs troncs dans un arbre;

  • type de branches pleureuses;

  • feuillage trifolié, légèrement pubescent en dessous, d'abord vert clair, mais s'assombrissant vers la mi-juillet, de 15-25 cm de long ;

  • pédoncules flexibles de 20 à 50 cm de long ;

  • floraison extrêmement abondante, prenant de 14 à 20 jours;

  • fruits en forme de haricot d'une longueur maximale de 8 cm, contenant des graines plates ne dépassant pas 0,3 cm (ce sont les fruits les plus toxiques !).

Types et variétés

Ordinaire

Une plante vivace à cycle caducifolié prononcé est connue sous ce nom ; résistance au gel - jusqu'à - 20 degrés.Sa couronne est ovale et diffère par l'étalement ; synonyme - haricot anagirolist. La hauteur totale de l'arbre atteint 7 m. La floraison couvre les mois de mai et juin. Dans ce cas, les éléments suivants sont formés:

  • doré;

  • blanche;

  • rose;

  • inflorescences lilas.

Alpin

Cette vue est également très élégante. Le haricot alpin est souvent un arbre à part entière pouvant atteindre 12 m de haut. Ses pousses et ses branches sont disposées de manière dressée. Cependant, les bords s'affaissent un peu. Un trait caractéristique de cette espèce est une très belle floraison impressionnante, les grappes sont même comparées dans les descriptions aux guirlandes.

Dans le cadre du haricot alpin, un certain nombre de variétés sont distinguées, chacune étant largement demandée par les jardiniers en raison de son caractère unique. Ainsi, dans la variété Pendula, les pousses sont inhabituellement longues par rapport à la norme de l'espèce, ce qui crée immédiatement un effet inhabituel. Le sous-type Quercifolia se distingue par sa forme de feuille coupée non standard, qui prête parfois même à confusion avec le chêne. Mais après un examen plus approfondi de la plante entière, la dissemblance entre eux est clairement révélée. La variété Aurea ne se distingue pas par la forme, mais par la couleur des feuilles.

Au début du printemps, ils ont une teinte jaune distincte, qui se transformera en douceur en vert habituel. Mais la variété Automnale a aussi sa propre particularité. Lui seul démontre sa capacité à fleurir au printemps et à l'automne de manière tout aussi productive. Cela semble particulièrement impressionnant en septembre.

Vaterera

Une telle plante est plus proche non d'un arbre, mais d'un buisson. Sa compacité plaît à de nombreux jardiniers. A noter que le haricot Vaterer est un hybride qui ne dépasse pas une hauteur de 3 m. Les pousses se développent debout. Ce n'est qu'à leurs extrémités que de petites taches tombantes sont notées.

Les pousses sont foliées de manière très intensive. La floraison n'est pas seulement active, mais même orageuse. En même temps, un fort arôme agréable apparaît. Les inflorescences peuvent atteindre 0,5 m de long et les fruits du haricot Vaterer sont peu pubescents.

Rose

Cette espèce est aussi appelée haricot norvégien, haricot d'Adam. À proprement parler, c'est un hybride du haricot et du balai classiques. Il peut s'agir d'un arbuste ou d'un arbre jusqu'à 8 m. Cette culture a des inflorescences lilas et roses, lilas-roses de 0,2 à 0,4 m. Il convient de noter que ce nom est souvent donné à tort aux amandes roses, mais c'est un tout autre plante.

Le haricot rouge ne pousse que jusqu'à 1,5 m. Les fleurs lumineuses contrastent parfaitement avec le feuillage. Cela explique sa grande popularité dans l'aménagement des jardins familiaux. Il convient de garder à l'esprit qu'il est encore tout à fait possible de cultiver de telles espèces et variétés dans la région de Moscou. Mais dans la région de Léningrad, et plus encore en Sibérie, cela demandera une habileté remarquable et de gros efforts de la part des jardiniers.

Atterrissage

Pour faire pousser une telle culture en plein champ, vous n'avez pas à surmonter de difficultés particulières. Il a besoin de soleil et d'un terrain avec une perméabilité à l'eau accrue. S'il y a peu de lumière, la floraison est tardive ou ne vient pas du tout. La stagnation de l'humidité dans le sol est critique pour un arbre, mais la pauvreté du sol et sa composition calcaire ne sont pas si néfastes. Il est tout à fait possible d'élever du cytise sans rajouter de grandes quantités de pansements bio.

Il sera possible de faire pousser un arbre ou un buisson de ce type si vous le protégez des effets du vent. Une plantation en groupe est recommandée, pas en solitaire. Cela augmentera la résistance aux climats froids et améliorera la floraison. L'expérience a montré que la légumineuse pousse mieux lorsqu'elle est plantée au début du printemps. Le moment optimal survient immédiatement après la disparition de la couverture neigeuse.

Les fosses d'atterrissage sont préparées à l'avance. De l'humus frais mélangé à de la chaux est déposé dans ces recoins. En même temps que le semis, une structure de support est enterrée, qui est immédiatement utilisée pour une jarretière.

Le paillage du cercle de tronc se fait à l'aide de :

  • tourbe;

  • aboyer;

  • mousse ordinaire;

  • un film conçu pour retenir l'eau dans le sol.

La légumineuse tolère la pénombre, mais pas plus. Une grande attention doit être accordée à la qualité de la couche de drainage. L'enfouissement profond de la plantule est inacceptable. Il est recommandé d'attacher les jeunes pousses flexibles à des supports solides afin d'exclure la déviation dans différentes directions et la destruction. Le choix d'un sol nutritif est préférable.

Mieux s'il a une réaction alcaline. Le sol acide est amélioré en ajoutant de la cendre de bois ou une petite quantité de chaux. De telles manipulations sont effectuées à l'automne, puis l'effet sera obtenu au printemps. Les semis avec un système racinaire fermé peuvent être utilisés tout au long de la saison de croissance.

Lorsque les racines sont ouvertes, il faut choisir entre le tout début du printemps et le temps chaud d'octobre.

Se soucier

Lorsque le cytise est fané, ses pinceaux doivent être retirés. Vous devrez également continuer à arroser régulièrement. Le désherbage autour de cette plante doit être fait avec le plus grand soin. Les racines de haricot se développent à la surface même et sont très ramifiées. Un desserrage imprécis peut entraîner leur déformation soudaine.

Le gel des branches en hiver est très probable. Si cela se produit, la qualité de floraison unique sera compromise. Au centre et au nord de la Fédération de Russie, à bien des égards dans la voie du milieu, une telle plante devrait être couverte pour l'hiver. En cas de fortes chutes de neige, les branches seront soumises à de fortes contraintes. Il est préférable de secouer la neige plus souvent.

Au nord, il est très important d'isoler le tronc principal pour le protéger du froid.

Au printemps, la plante doit être examinée et toutes les branches gelées doivent être immédiatement coupées. Les jeunes buissons et arbres doivent être façonnés pour que leur couronne soit plus gracieuse. Les principaux engrais sont utilisés deux fois par an. Au printemps, il est nécessaire d'appliquer des mélanges azotés pour activer la croissance de la masse verte. Lorsque la plante se prépare pour la saison de dormance, elle doit être approvisionnée en phosphore et en potassium.

Les plants de haricots subissent des moments arides beaucoup plus persistants que l'engorgement. L'arrosage n'est nécessaire que dans le contexte d'une sécheresse prolongée et persistante, ainsi que pendant la floraison. Une alimentation régulière est nécessaire pour une culture en pot, qui, pour des raisons évidentes, ne peut pas obtenir suffisamment de nutriments. Pendant la saison de croissance active, des engrais minéraux sous forme liquide sont ajoutés tous les 14 jours. De tels pansements sont introduits dans un sol humide et abondamment arrosé, car dans un sol sec, les racines peuvent être gravement brûlées.

Ils sont engagés dans le top dressing dès l'apparition des premières jeunes branches et feuilles. A l'automne, leur activité est progressivement réduite à néant. Bobovnik tolère bien l'impact des engrais minéraux et organiques. Souvent utilisé:

  • humus;

  • fumier;

  • humus.

Le fumier doit d'abord être surchauffé. Sinon, la brûlure des racines est presque inévitable.

Une solution de fumier de volaille insaturé peut également être utilisée. Il est préférable d'éviter complètement un apport excessif de nutriments. La taille de formation est effectuée très soigneusement, car lorsqu'un nombre important de pousses est supprimé, le développement de la plante sera supprimé.

Il est plus correct d'éviter complètement l'élagage des branches adultes. Fondamentalement, la branche de haricot se ramifie d'elle-même. S'il pose les pousses latérales comme il se doit, il n'est pas nécessaire de le couper. Pour le travail, des outils fortement affûtés sont traditionnellement utilisés. Toutes les zones taillées sont immédiatement traitées avec un vernis de jardin.

Pendant les mois d'été, il est préférable de conserver les plants de haricots (formes d'arbustes) à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur dans une baignoire. Mais même dans ce cas, une protection contre la pluie et le vent est nécessaire.

Au cours des mois d'automne, la légumineuse peut perdre son feuillage. Ceci est tout à fait normal et ne devrait pas être alarmant.

Méthodes de reproduction

Des graines

Les graines peuvent être utilisées dans les 3 ans suivant la récolte. Mais, naturellement, le matériel de plantation frais est préférable. Le traitement avant le semis lui-même est facultatif. Cependant, la stratification a un effet positif sur le développement de la culture.Cette procédure est effectuée pendant 12 à 14 jours au réfrigérateur; les graines sont pré-mélangées avec de la terre humide ou enveloppées dans de la gaze humide - et sous cette forme sont placées dans un sac en plastique.

Le semis est effectué dans des terres fertiles. Il est conseillé de lui donner un maximum de jeu. Le haricot est semé parfois même avant l'hiver. Cependant, il est préférable de le faire au printemps, dès qu'un dégel confiant commence. Les graines sont couvertes de 10-20 mm, les espaces entre elles sont laissés dans les 100-150 mm.

Les plantules ainsi obtenues ne nécessitent aucun soin complexe et se développeront activement. Lors du choix d'une méthode de semis, le semis en conteneurs est effectué en février. Les semis se développeront bien avec un éclairage optimal et un arrosage limité. Pour le repiquage à l'endroit final, il est recommandé d'utiliser des arbres avec une motte. Le cytise cultivé par graines commence à fleurir au bout de 4 ou 5 ans.

Dans la mesure du possible, les graines doivent être récoltées sur les plantes qui ont fleuri le plus efficacement. La récolte se fait mieux en septembre, lorsque les fruits sont mûrs. Il est conseillé de ne pas reporter le semis après la récolte. Les premières pousses à part entière apparaissent dans le conteneur en 15 à 20 jours.

La cueillette doit être effectuée au moins le 60e jour de développement et le transfert vers le lieu final doit être effectué après la stabilisation du temps au printemps.

Boutures

Il est également possible de multiplier les légumineuses de cette manière. De plus, la reproduction végétative est la plus appréciée des jardiniers. Pour une culture variétale, c'est la seule option pour préserver les propriétés précieuses. Les jeunes pousses doivent être coupées en juillet ou août. Un tel matériel de plantation peut être enraciné à l'ombre partielle en utilisant un sol meuble.

Jusqu'à l'apparition des racines, les boutures doivent être conservées sous une hotte. L'irrigation doit être faite avec soin afin que le sol ne s'érode pas et que rien ne se brise. Le cytise cultivé à partir de boutures nécessite un abri au cours de la première année d'une saison de croissance à part entière. Il ne faut pas non plus oublier les supports. L'utilisation de chaux et de substances organiques peut favoriser le développement de la plante.

Couches

Vous pouvez transformer les jeunes pousses en couches. Elle est plaquée au sol. Des racines apparaîtront à la jonction. Pour les faire apparaître plus rapidement, une incision est pratiquée ou l'écorce est exposée. La reproduction par marcottage s'effectue au début du printemps. Le succès est indiqué par l'émergence d'une nouvelle pousse verticale, mais dans ce cas, la replantation ne devrait avoir lieu que l'année prochaine, sinon la plante apparue ne pourra pas survivre seule.

Le cytise se prête également à diviser le buisson. La procédure est effectuée dans les mois d'automne. Dans ce cas, la plante elle-même est laissée en terre.

Au printemps, la partie préparée peut être déterrée sans hésitation et plantée dans un endroit permanent. Les stimulants de croissance aideront à accélérer l'adaptation.

Maladies et ravageurs

Il est extrêmement rare de voir que les feuilles du haricot jaunissent. Sa toxicité repousse de nombreux insectes nuisibles et les empêche de se régaler de verdure. Cependant, même les poisons n'affectent pas l'agent pathogène de l'oïdium. Cela peut se produire avec de l'eau stagnante à long terme.

Il est préférable d'éviter complètement une telle situation, et si cela se produit, vous devez immédiatement appliquer des médicaments puissants, sans vous fier aux remèdes populaires.

Application en aménagement paysager

Vous pouvez utiliser très largement les légumineuses dans le jardin. Il ressemble harmonieusement au fond de n'importe quelle maison, mais il est combiné de manière optimale avec des bâtiments en pierre. Pour souligner la beauté visuelle, il est recommandé d'utiliser des plantations en groupe. Lorsqu'elles fleurissent massivement, elles sont particulièrement élégantes. Le cytise est également planté sur des clairières gazonnées; vous pouvez également jouer sur son contraste avec les conifères.

Cette plante doit être plantée là où il n'y a pas de couverture pendant les heures de clarté. Cependant, pendant 3-4 heures en été, la légumineuse doit être protégée d'un soleil trop vif. Sur sa base, vous pourrez former de jolies haies. Les compagnons optimaux d'une telle culture sont :

  • sumpia;

  • glycine;

  • chubushnik.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble