Variétés d'aralia et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

La culture florissante d'Aralia est originaire des régions subtropicales. Mais dans notre région, il est connu sous le nom d'aralia de Mandchourie ou d'arbre du diable. Nous parlerons des caractéristiques d'un arbuste inhabituel, de ses variétés et de ses méthodes d'entretien dans l'article.

description générale

Aralia dans sa région d'origine peut atteindre de grandes tailles - plus de 15 mètres. Mais sous nos latitudes, sa hauteur est beaucoup plus modeste - un arbuste ordinaire de 1,5 à 7-8 mètres... Fait intéressant, une forte ramification dans l'arbuste est notée à une hauteur de 2 à 5 mètres. Avec l'âge, le tronc de la plante se couvre d'épines acérées et longues, qui sont également situées sur les pétioles des feuilles, c'est pourquoi on l'appelle parfois l'arbre du diable.

Les racines de l'arbuste sont situées à la surface de la terre. Avec un système racinaire superficiel, les racines se trouvent à une profondeur de 15 à 25 centimètres. En même temps, les racines sont très vulnérables et fragiles. Ce fait doit être pris en compte lors de l'entretien d'une culture. Dans des conditions naturelles, l'aralia pousse avec une couronne luxuriante de type palmier, sans couches ni pousses. Les arbres ne sont pas ramifiés.

Les plaques foliaires sont pennées, grandes, allongées. Tout au long du printemps et de l'été, les feuilles sont vert foncé et, avec l'arrivée du froid automnal, elles changent de couleur en violet foncé, rouge, jaune.

Les inflorescences sont moyennes, jusqu'à 40 centimètres de long, décorées en panicule. Et les branches de la panicule ressemblent à des sortes de parapluies fleuris. Vous pouvez souvent voir des troupeaux d'abeilles autour des arbres, car l'aralia est un arbre à miel. Sous des latitudes plus septentrionales, la floraison a lieu en août, mais chez nous, elle peut fleurir à partir de début juin.

Après la floraison, des fruits en forme de boule de couleur bleu foncé avec cinq graines à l'intérieur sont liés. En mûrissant au premier souffle de la brise, les baies tombent. Graines jusqu'à 2 millimètres de long et jusqu'à 2,5 millimètres de large. Il y en a environ 1000 à égalité avec un poids moyen allant jusqu'à 0,9 gramme. Mais la graine ne mûrit jamais complètement.

Le nom de la plante a été inventé par les indigènes d'Amérique du Nord. C'est l'une des espèces de la famille des Araliaceae, qui comprend plus de 30 espèces. Zone de culture - Malaisie, Asie, Amérique du Nord, Australie. L'un des cousins ​​botaniques les plus courants est l'Aralia de Mandchourie, qui pousse presque partout en Russie.

Sur le territoire de la Fédération de Russie, Aralia pousse dans les forêts mixtes, à la lisière des forêts, dans les zones d'abattage, dans les clairières et est cultivée avec succès dans les parcs, les jardins urbains et les jardins publics.

La rusticité hivernale de la culture est moyenne : elle gèle souvent, mais s'éloigne bien. Il est peu exigeant en humidité, sol, soins. Les jeunes pousses s'enracinent facilement. La croissance est intensive, la durée de vie moyenne d'un arbre peut aller jusqu'à 25 ans.

Types et variétés

Cet arbre a plus de 30 variétés. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

Le représentant le plus éminent de cette famille est considéré Aralia Manchu ou haute, Extrême-Orient. Diffère par des inflorescences rares, de larges plaques de feuilles. La patrie de l'arbuste est l'Extrême-Orient, ainsi que le Japon, la Corée et la Chine. Pousse principalement en groupes à la lisière des forêts mixtes. Diffère dans la croissance active, hauteur jusqu'à 5 mètres. Les inflorescences sont petites, compactes. Fleurit avec des parapluies roses, violets ou jaunes.

En forme de coeur ou Schmidt. La zone de croissance est l'Extrême-Orient. C'est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Les fleurs sont de couleur jaune ou verdâtre, rassemblées dans de petits parapluies.Il pousse sur les pentes des montagnes, fleurit de juin à septembre et se récolte d'août à septembre, respectivement.

Aralia épineux originaire d'Amérique du Nord, où on peut le voir le long des berges du fleuve. C'est un grand arbre pouvant atteindre 15 mètres de haut, la floraison et la fructification commencent à l'âge de 6 ans.

Haute Aralia est représenté par plusieurs variétés souvent utilisées en aménagement paysager : pyramidalis, Variegata, subinermis, Aureo-variegata, canescens.

Aralia Continental - une plante herbacée atteignant 1 mètre de haut. Pousse en Extrême-Orient sous forme de fourrés arbustifs. Il est utilisé en médecine traditionnelle.

Fatsia japonaise ou aralia d'intérieur Est une fleur d'intérieur de la famille du même nom. Elle a de belles grandes plaques de feuilles ressemblant à des doigts avec un éclat brillant. Plusieurs variétés sont cultivées à la maison. Le plus remarquable pour son caractère décoratif, la couleur variée des plaques de feuilles.

aralia chinois appartient aux arbres à feuilles caduques, pousse jusqu'à 8 mètres de hauteur. Il a un tronc mince et élancé avec des épines et une écorce brune. Les feuilles sont grandes, les fleurs sont nombreuses, mais discrètes. Lieux de culture - lisières et clairières des forêts en Chine.

Atterrissage

La plantation des semis peut être prévue au printemps, lorsque les plaques foliaires sont dans les bourgeons, ou à l'automne, lorsque le feuillage est déjà tombé. Une zone humide avec un éclairage modéré est parfaite pour cela.

Le sol doit être pré-creusé à la profondeur de la baïonnette de la pelle au moins une semaine avant la plantation. Le site de plantation doit être bien débarrassé des débris et des mauvaises herbes. Après cela, de la tourbe et du fumier sont ajoutés dans des proportions de 1: 1, ils sont à nouveau déterrés, desserrés.

La fosse de plantation doit mesurer jusqu'à 0,8 mètre de diamètre et jusqu'à 0,4 mètre de profondeur. La fertilisation est recommandée immédiatement. Le semis est envoyé au milieu du trou, les vides sur les bords sont soigneusement recouverts. Après cela, le sol autour de l'arbre est tassé et arrosé.

La distance entre les semis doit être de 3 mètres, entre les rangs - 3,5 mètres.

Soins de croissance

Il n'y a pas de difficultés à cultiver des arbustes. Il est nécessaire de suivre les recommandations agrotechniques, surtout dans la première année de vie.

Une fois que le semis était déjà dans le sol, il vaut mieux pailler le cercle du tronc avec de la tourbe de 2 centimètres d'épaisseur... Ainsi, les jeunes pousses s'enracineront mieux, le sol ne gèlera pas en hiver et l'humidité optimale restera dans le sol. Il faut se rappeler que le paillis doit être constamment renouvelé.

Lors de la préparation de l'hiver, il est conseillé de recouvrir la plante d'une couche de branches d'épicéa, de feuillage ou d'humus les premières années, après l'avoir préalablement recouverte de lutrasil. En hiver, il est logique d'effectuer un déneigement.

Arrosage

L'arrosage est peu fréquent, cela n'est nécessaire que pendant l'été sec. Vous devez calculer comme ceci : quelques seaux pour chaque buisson.

Après l'arrosage, lorsque le sol s'assèche légèrement, il est recommandé de desserrer l'espace proche du tronc. Mais ce travail doit être fait avec beaucoup de soin, car le système racinaire est à la surface. Le desserrage améliore la circulation de l'air, maintient une teneur en humidité optimale et aide à se débarrasser des mauvaises herbes et des parasites.

Top dressing

Avec l'arrivée du printemps, au moment du début de la coulée de sève et du bourgeonnement, une fertilisation au lisier est recommandée à raison d'une part de molène et huit parts d'eau.

Et aussi les jardiniers conseillent, après avoir ajouté de la matière organique, de se nourrir avec du nitroammophos, en suivant les instructions.

Taille

Avant que les verts ne commencent à fleurir au printemps, une taille sanitaire est effectuée afin de se débarrasser des buissons séchés, éteints, malades et endommagés.

la reproduction

La reproduction dans des conditions naturelles se produit à l'aide de graines, de pousses, de progénitures et de boutures. Mais à la maison, il est possible de propager l'aralia à l'aide de graines et de drageons.

La graine germe très lentement, mais vous devez l'arroser constamment. Les semis apparaîtront au bout de trois ans.Il est intéressant de noter que les graines restent sous-développées et qu'au moment de la plantation, elles mûrissent d'abord dans le sol, puis commencent à germer. De plus, la durée de conservation des graines ne dépasse pas un an et demi. Mais s'il y a toujours une volonté de propager la culture par graines, alors le semis doit avoir lieu de début août à fin septembre. La profondeur de plantation recommandée est de 2 centimètres, sous réserve du taux de semis : un gramme de graine par mètre carré. Maintenez une distance de 50 centimètres entre les trous. Plantation avec une fine couche d'humus.

Pour activer la graine, nous vous conseillons de la maintenir dans une solution d'acide gibbérellique avant la plantation à raison de 0,5 gramme par litre d'eau.

Si la plantation a eu lieu au printemps, les graines sont alors mieux stratifiées. Jusqu'à trois mois, les graines sont conservées à une température de +14 degrés et la même à une température de +5 degrés. Après avoir effectué une telle procédure, les semis apparaîtront beaucoup plus rapidement. Le calcul doit être basé sur le fait que la campagne de semis de printemps devrait avoir lieu en avril.

Le moyen le plus simple est de prendre la progéniture de la racine de la plante. La progéniture est prise à la mi-automne, lorsqu'elle atteint une hauteur de 25 centimètres. Il faut le prendre avec précaution, car la jeune verdure a son propre système racinaire encore tendre. Mais il peut être immédiatement planté en pleine terre sur un site permanent bien préparé.

Certains jardiniers pratiquent la multiplication par bouturage. À ces fins, les branches dont la tige ne dépasse pas un centimètre d'épaisseur sont bonnes. Ils doivent être coupés à une longueur ne dépassant pas 15 centimètres. Après avoir collecté le matériel, ils sont plantés dans une zone de pénombre dans un sol préalablement préparé. Lors de la plantation, il est nécessaire d'observer une distance d'environ 60 centimètres entre les boutures. Après la plantation, une procédure obligatoire est l'arrosage, le paillage, le desserrage et l'élimination des mauvaises herbes. Après un certain temps, après l'enracinement, une greffe dans un endroit permanent est effectuée au printemps jusqu'à l'apparition d'un feuillage vert, l'habituant progressivement aux rayons du soleil.

Maladies et ravageurs

Aralia n'est pas sensible aux maladies fongiques uniquement si elle est correctement cultivée et arrosée.

Les ours, les larves de coléoptères mai, les taupins représentent un grand danger. Pour cette raison, il est recommandé de nettoyer soigneusement la zone de toutes sortes de débris et d'insectes avant la plantation. Par exemple, il n'est pas facile de se débarrasser d'un taupin s'il est enroulé. Toutes les activités nécessaires doivent être réalisées dans un complexe. Vous devez mettre des appâts, appliquer des engrais verts, saupoudrer constamment le sol de cendres.

Vous pouvez également faire face aux larves du coléoptère : nous vous conseillons d'utiliser des insecticides, vous devez utiliser des engrais azotés uniquement selon les instructions, et il est également utile de planter des plantations de trèfle blanc à côté de la plante. Des pièges à fumier, associés à des produits chimiques, aideront à se débarrasser de l'ours. Les limaces sont dangereuses pour la plante : il est préférable de les ramasser à la main ou de les creuser dans des bocaux. Parfois, ils utilisent une solution saline ou savonneuse, des produits chimiques.

Pour éviter une infestation parasitaire abondante, il est nécessaire d'examiner attentivement la culture trois à quatre fois par saison.

Application en aménagement paysager

L'aralia est une plante plutôt originale et sans prétention... Il est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Croissance rapide, aspect décoratif - tout cela est une raison pour développer une culture exotique à des fins décoratives. Ses plaques de feuilles sont de forme plumeuse, ressemblant de loin à un palmier. La palette de couleurs du feuillage change en fonction des saisons: au printemps - vert avec une teinte bleutée, en été - couleur émeraude et à l'automne - rose-violet avec une teinte orange. La floraison est envoûtante : de petits bourgeons de tons blancs et crème sont rassemblés en grappes parfumées.

Il est planté dans un ténia, l'aralia s'enracine bien dans les plantations de groupe. Et aussi il est irremplaçable lors de la création d'une haie.... En raison de ses épines épineuses, il est souvent planté en clôture.Sa beauté est indéniable à la fois dans les plantations collectives du parc et individuellement à proximité des bâtiments.

L'arbuste a des propriétés médicinales. Aralia est bénéfique pour l'hypotension et l'asthénie, l'impuissance, l'athérosclérose, la fatigue et certaines maladies neurologiques. La plante est utilisée sous diverses formes : poudres, teintures, séchées, en pommades, décoctions, en association avec d'autres médicaments, mais uniquement après avoir consulté un médecin.

Aralia s'est installée depuis longtemps dans les parcs et les places russes, dans les chalets d'été de jardiniers expérimentés et d'amoureux d'un mode de vie sain. Il ne sera pas difficile de le cultiver. Il suffit de se débarrasser des insectes qui lui sont nuisibles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble