Tout sur l'arbre à thé

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

L'arbre à thé est connu pour les propriétés médicinales de l'huile obtenue à partir de ses feuilles. De plus, la culture est esthétiquement agréable. Des plantes gracieuses avec de belles fleurs et un arôme agréable attirent de nombreux connaisseurs de verdure vivante. Par conséquent, ils sont cultivés à la fois dans les parcelles de jardin et dans les zones urbaines comme arbustes d'intérieur.

Description de la plante

Le deuxième nom de la culture est melaleuca... Il appartient à la famille des myrtes et est un arbuste ou un arbre compact (selon la variété). À l'état sauvage, il pousse principalement sur le continent australien et au Royaume-Uni. Quant aux variétés de jardin et de maison, elles prospèrent dans le climat tempéré de notre pays. L'arbre à thé peut atteindre jusqu'à 25 m. Le tronc est recouvert d'une fine écorce de couleur brun clair ou grisâtre. Les feuilles sont généralement étroites, allongées (jusqu'à 12 cm), ont une couleur verte. De loin, le feuillage peut ressembler légèrement aux aiguilles des conifères. Sur les bords des plaques foliaires, il y a des glandes qui sécrètent de l'huile essentielle. Ses propriétés bactéricides prononcées déterminent l'étendue de l'application à des fins médicales et cosmétiques.

Les fleurs sont petites. En même temps, ils forment de belles inflorescences sphériques ou ovales. La teinte des bourgeons peut être différente : blanc, beige, jaune, rose. Les pétales allongés font que les fleurs ressemblent à des brosses ménagères. Cependant, cela ne diminue pas leur charme et leur valeur décorative. À la fin de la période de floraison, les capsules de graines restent sur les branches. Ils ne s'ouvrent pas et ne tombent pas même après maturation complète.

La germination des graines persiste longtemps, mais leur entrée dans le sol de manière naturelle ne se produit généralement qu'après la mort de la plante.

Vues

Il existe aujourd'hui plus d'une centaine de variétés de cette culture. Considérez les variétés les plus célèbres et les plus courantes.

  • Melaleuca à feuilles ordinaires - un arbre pouvant atteindre 8 m.Cette variété contient la plus forte concentration d'huiles essentielles. À cet égard, c'est elle qui est souvent cultivée à des fins industrielles. La variété se distingue par sa floraison blanc comme neige et son feuillage vert vif.
  • Melaleuca millepertuis nommé ainsi en raison d'une certaine similitude avec la culture du même nom. C'est un arbuste très ramifié aux branches brunes qui se prête bien à la mise en forme. Le feuillage est vert clair. Les fleurs sont rouges. La variété peut être cultivée dans des serres et des appartements.
  • Melaleuca à feuilles de lin (Linarifolia) - un arbre court (jusqu'à 5 m) au feuillage gris-vert, semblable au lin. L'écorce est sombre, couverte de petits "poils". En été, les bords des branches sont décorés d'inflorescences blanches ou crème.
  • Melaleuca nesophila le plus souvent, il ressemble à un buisson étalé avec une écorce gris clair et de petites feuilles. Parfois, c'est un arbre compact (jusqu'à 4–5 m). Les inflorescences mesurent environ 3 cm et ont une teinte rose-lavande brillante.
  • Melaleuca Bracteata est un arbre pouvant atteindre 9 m.L'écorce de la culture a un ton gris, elle a tendance à se fissurer. Le feuillage ovoïde est gris-vert et les fleurs sont crème.
  • Melaleuca cinq nerfs diffère par des feuilles à nervures en relief. La hauteur maximale des arbres peut atteindre 19 m. Pendant la saison chaude, des pinceaux de fleurs de tons blancs ou beiges apparaissent sur la culture.
  • Melaleuca arminalis a la forme d'un arbre de hauteur moyenne (jusqu'à 9 m). Les feuilles vert foncé forment une belle couronne sphérique. Les fleurs sont rouges ou roses.La longueur des inflorescences peut atteindre 5 cm.
  • Melaleuca diosmifolia - une excellente variété pour la culture en intérieur. Un buisson compact avec un petit feuillage en forme d'aiguille est décoré d'inflorescences crémeuses. Le caractère décoratif de la variété est très élevé.

Atterrissage

L'atterrissage doit être fait correctement.

Emplacement

Melaleuku peut être cultivé à la fois dans le jardin et à la maison. Il vous suffit de choisir une variété adaptée, en tenant compte de la hauteur et de la résistance au froid de la plante. Que la culture pousse à l'intérieur ou à l'extérieur, il est nécessaire de lui fournir suffisamment de lumière. L'éclairage diffus est idéal. Par conséquent, à la maison, le buisson peut être légèrement ombragé avec des rideaux, le protégeant des rayons brûlants du soleil. Dans le jardin, vous pouvez planter un arbre dans un endroit ouvert. Les courants d'air peuvent sauver le feuillage des brûlures.

De la fin du printemps à la fin de l'automne, les plantes d'intérieur peuvent être sorties sur le balcon ou dans une loggia vitrée bien ventilée. Le régime de température optimal est de 22-24 ° C. Avec l'arrivée de l'hiver, la culture revient à la maison. Cependant, le garder dans une pièce chaude et étouffante n'en vaut pas la peine. Il est particulièrement indésirable de placer le pot de buisson à côté du radiateur. Il est nécessaire de fournir à la plante une humidité optimale et un bon échange d'air.

Si l'arbre à thé est cultivé dans un jardin, le sol est paillé à l'aide de feuilles mortes pour le protéger du froid hivernal.

Le sol

La culture aime les sols meubles avec peu d'acidité. Idéal pour la plantation est un mélange facile à préparer... Il suffit de mélanger de la tourbe avec du sable et du gazon dans un rapport 2: 1: 1. De plus, une couche de drainage doit être placée au fond d'un pot ou d'un trou dans le jardin.

La technologie

La collecte des semences commence après la floraison. Il est ensuite placé dans un sac en papier et stocké jusqu'à la plantation. La veille de l'intervention, il est conseillé de récupérer les graines et de les étaler sur un chiffon humide. Cela aidera à stimuler la croissance. Après une préparation aussi simple, ils commencent le processus. Les graines sont semées dans un récipient avec un sol léger et fertile. Aucun approfondissement requis. Ensuite, les plantations sont recouvertes de film ou de verre et placées dans un endroit chaud et lumineux. Les jeunes plants commencent à apparaître en 1 à 2 semaines.

Si la température ambiante est inférieure à + 20 °, le processus peut ralentir. Dans ce cas, l'émergence des pousses devra attendre 3-4 semaines. Lorsque 4 vraies feuilles apparaissent, les plantules plongent. La culture se développe lentement. De plus, les semis meurent souvent. Les plantes survivantes commencent à fleurir seulement 5 à 6 ans après la plantation. La technologie décrite est pertinente pour la culture domestique.

Pour planter une variété de jardin, il est préférable d'utiliser des boutures.

Se soucier

Il existe des procédures obligatoires.

Arrosage

L'arbre à thé aime l'humidité. Ce n'est pas un hasard si à l'état sauvage, il pousse à côté des plans d'eau. En conséquence, les variétés de jardin et d'intérieur nécessitent un arrosage fréquent. Dans ce cas, il est important que l'excès de liquide ne stagne pas. Sinon, il y aura un risque de pourriture des racines.

En hiver, l'arrosage peut être fait moins souvent si la plante est située à l'extérieur ou sur une loggia. À basse température de l'air, il suffit de maintenir une légère humidité du sol. Si le pot avec la culture se trouve dans une pièce chaude, il sera utile de le vaporiser périodiquement. Une bonne idée serait aussi à l'aide d'une palette avec de l'argile expansée humide ou des galets.

Top dressing

Du début du printemps à la fin de l'automne, l'arbre à thé est fertilisé 2 fois par mois. Si la plante est cultivée à la maison, les formulations conçues pour les fleurs et autres cultures ornementales d'intérieur conviennent. Si l'arbre pousse dans le jardin, vous pouvez en prendre soin à l'aide d'un engrais minéral complexe.

Taille

Un arbre ou un buisson doit être formé régulièrement, sinon la culture commencera à se développer fortement. La procédure est effectuée avec des cisailles de jardin avec une lame tranchante. Il n'y a pas de recommandations claires pour la mise en forme, le jardinier peut donc faire preuve d'imagination.

la reproduction

Il est possible de faire pousser un arbre à thé non seulement à l'aide de semis, mais aussi de manière végétative. Pour cela, des boutures lignifiées annuelles conviennent. Le processus est assez simple. Au printemps ou au début de l'été, vous devez couper plusieurs jeunes pousses de 15 cm de long, puis les traiter avec une solution stimulante (par exemple, vous pouvez utiliser Kornevin). La plantation s'effectue dans un sol fertile et humide. Après cela, la bouture est recouverte d'un bocal en verre pour la protéger des conditions défavorables.

Maladies et ravageurs

Si des signes de pourriture des racines sont détectés, la plante doit être déterrée immédiatement. Ensuite, il vaut la peine de couper toutes les racines endommagées et de traiter les parties restantes avec un agent antifongique. Le sol doit être complètement remplacé. De plus, pendant un certain temps, vous devez réduire l'intensité de l'arrosage. Pour permettre à la culture de transférer plus facilement l'élimination d'une partie du système racinaire, vous pouvez couper légèrement sa couronne.

Si le buisson a été attaqué par un tétranyque, les insecticides appropriés viendront à la rescousse. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de jardinage. Par exemple, des médicaments tels que "Akarin" et "Aktelik" ont prouvé leur efficacité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble