Comment se débarrasser des souches sans arracher ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Horaire
  3. Moyens appliqués
  4. Suppression
  5. Des mesures de précaution

L'apparition de souches dans un chalet d'été est une affaire ordinaire. Les vieux arbres meurent, le changement de génération fait des ravages ici. Enfin, les souches lors du déblaiement d'un chantier sont également monnaie courante. Mais les restes de bois sur le site paraissent peu attrayants, et se déplacer sur le territoire devient problématique. Mais ces problèmes peuvent être résolus et il existe suffisamment de moyens d'éliminer le chanvre.

Particularités

Si le site n'a pas encore été touché par le développement, le problème de l'enlèvement des souches peut être résolu de manière radicale - du matériel de terrassement est apporté et le propriétaire lui-même est retiré du boîtier. Tout sera fait par un spécialiste. Mais si le site est paysagé, les options s'ouvrent différemment. Par exemple, vous pouvez vous débarrasser des vieilles souches avec l'aide de spécialistes : les professionnels travaillent avec un cutter puissant qui écrase la souche à 20 cm du sol. De telles manipulations interfèrent localement avec le paysage. Il existe une autre option : couper la souche - ancienne ou fraîche - sous la racine avec une tronçonneuse. Et ce n'est pas la meilleure solution : oui, le moignon ne sera pas visible, mais cette pièce ne pourra pas non plus être utilisée, elle restera une sorte de « calvitie » sur le site.

Il existe d'autres moyens, et ils sont les plus demandés :

  • soulever à la main;
  • destruction par le feu;
  • destruction chimique;
  • l'eau.

Chaque méthode est bonne à sa manière, selon les objectifs et les humeurs du propriétaire du site - qu'il choisisse une méthode respectueuse de l'environnement ou qu'il utilise la chimie pour détruire souche. Mais il y a une autre option qui mérite d'être mentionnée. Vous n'avez pas besoin de retirer la souche du territoire, de la traiter avec humanité et de la transformer en un objet d'art original. Par exemple, creusez le milieu du chanvre et transformez-le en pot de fleurs. Cela peut être fait avec les restes du vieux pommier, dont vous voulez toujours laisser un souvenir.

Par exemple, la main ne se lève pas pour déraciner ou brûler un arbre aimé de plus d'une génération, il faut donc le transformer en chaise, parterre de fleurs, etc.

Horaire

Si vous devez vous débarrasser d'urgence de la souche, beaucoup prennent une tronçonneuse dans leurs mains. Oui, le problème peut être résolu en quelques minutes. Mais cette méthode ne fait que masquer le problème : après un certain temps, de jeunes pousses peuvent apparaître. Et voici l'utilisation salpêtre - une méthode d'une grande fiabilité, mais cela prendra plusieurs mois. Le salpêtre est versé au début de l'automne et la souche n'est touchée qu'au printemps. Si le temps presse, vous pouvez faire confiance à cette méthode.

Une méthode telle que l'utilisation de l'urée a également trouvé une utilisation répandue.... Il est populaire en raison de son respect de l'environnement : la composition ne nuit pas au sol. Mais il faudra une année entière pour se débarrasser du chanvre, et même après un an, vous devrez étendre du bois de chauffage sur la souche et y mettre le feu. Le bois détruit en un an brûlera rapidement. Un effet encore plus durable est suggéré par le sel de table : il détruit la souche en un an et demi. Divers réactifs industriels ne donnent pas non plus de résultat instantané, les instructions pour eux suggèrent généralement de les laisser sur la souche pour l'hiver, c'est-à-dire que l'action prend encore plusieurs mois.

Moyens appliqués

La destruction du chanvre dans le jardin est possible sans arrachage, ce qui demande beaucoup d'efforts. L'exposition chimique donnera un bon résultat, quoique pas rapide.

Urée et salpêtre

Le moignon doit d'abord être perforé : la perforation avec des forets ne sera pas un problème... L'urée est versée dans les trous formés par le forage (c'est de l'urée). Le haut des trous est versé avec de l'eau, puis le moignon est enveloppé dans un film polymère.Les restes du bois pourriront complètement dans un an, peut-être deux. Et à la place de l'ancien chanvre, il restera une couche de sol fertile et utilisable.

Les avantages de cette méthode résident dans des coûts physiques minimes, en l'absence de pollution des sols par les nitrates, dans le fait qu'au final il n'y aura aucune trace de la souche. Le principal inconvénient est, bien sûr, l'impossibilité d'éliminer rapidement le reste de l'arbre. Et vous aurez besoin de beaucoup de produits chimiques pour brûler. Le salpêtre est une méthode encore plus populaire pour briser les souches d'arbres. Il consiste à brûler les résidus de bois qui étaient à l'origine imprégnés d'un agent oxydant aussi puissant que le salpêtre. Un tel remède aide à brûler non seulement les parties supérieures de la souche, en surface, mais également les racines profondes.

Comment traiter les souches avec le salpêtre :

  • percez plusieurs gros trous dans le bois restant (faites-le à la fin de l'été ou au début de l'automne);
  • le nitrate de potassium doit être versé dans les trous jusqu'au sommet (et le nitrate de sodium convient), puis versez de l'eau pour comprendre à quel point l'arbre est saturé;
  • le haut du trou doit être fermé avec des bouchons en bois, enveloppés de polyéthylène.

Et encore une fois, la souche est laissée sous la même forme jusqu'à l'été. Dans quelques mois, le salpêtre remplira son rôle, le système racinaire se dessèchera. Et encore un feu doit être fait autour de la souche, et ce feu détruira complètement le squelette. Après l'épuisement, la zone où se trouvait la souche doit être déterrée et recouverte de terre. Les principaux avantages de l'utilisation du salpêtre sont: l'absence de gros efforts, l'élimination presque totale du squelette (peut-être que les racines très profondes ne peuvent pas être complètement éliminées). Parmi les inconvénients - saturation du sol en nitrate. Bien qu'il s'agisse d'un engrais, il endommage en grande quantité les cultures tubéreuses, ainsi que les cultures fruitières. Et, encore une fois, vous devrez attendre longtemps que la souche pourrisse. L'allumage est également indispensable, ce qui n'est pas particulièrement agréable.

Cuivre et fer au vitriol

Cette substance est un réactif actif qui tue toutes les bactéries présentes dans le bois. Le médicament doit être introduit dans la structure de l'arbre de la même manière que pour le salpêtre. Mais il y a quelques différences: les trous dans le chanvre sont faits de 5 à 8 mm de diamètre et jusqu'à une profondeur de 5 à 10 cm. L'activité vitale dans le bois s'estompe rapidement, en quelques jours, mais la souche mourra complètement en 1-2 ans. Une fois ce temps écoulé, la souche doit être déterrée avec la racine, arrachée (ce qui sera très simple à ce moment-là) ou brûlée.

Attention! S'il y a des tuyaux métalliques à côté de la souche, le vitriol ne peut pas être utilisé.... Cela ne fera qu'accélérer la corrosion du métal. Il est possible de planter d'autres plantes sur le site, mais à une distance d'au moins 3 m : dans la zone où le vitriol est utilisé, la concentration de produits chimiques est élevée.

Il faudra de 2 à 10 ans pour restaurer complètement le sol à cet endroit, selon que la souche a été déterrée ou brûlée.

Le sel

Il est considéré comme l'une des méthodes chimiques douces. En quelques mois seulement (parfois un seul suffit), le réactif bloque l'activité vitale des racines et des micro-organismes. L'ajout de sel est similaire à l'ajout de salpêtre et d'urée. Si cette zone doit ensuite être remplie de béton, la souche morte sera plus facile à brûler.

Si le site doit être utilisé comme terre fertile active, la souche morte doit être arrachée. Le sel en excès rend le sol inutilisable, donc laisser la souche jusqu'à l'autodécomposition est dangereux pour la future récolte. A titre indicatif : 1 souche consomme environ 2 kg de sel de table. Le sel est envoyé dans les trous percés et rempli d'eau. Si l'humidité extérieure est élevée, vous pouvez vous passer d'eau.

Suppression

Si vous devez arracher la souche très rapidement et sans effort personnel, vous devez commander un tracteur, une pelle, une débroussailleuse à main. Mais parfois la méthode d'une telle élimination de la souche est impossible, même en raison de la taille du site, qui ne permet pas une telle technique. Vous devez le déraciner vous-même.

L'enlèvement se fait en plusieurs étapes.

  • Préparation... Environ un demi-mètre, vous devez creuser l'espace entourant la souche.Pour ce faire, vous devrez travailler le sol avec une pelle à baïonnette. À un intervalle de 1,5 m de la souche, un trou est creusé de 1 m de large et 0,5 m de profondeur, et un drain de la charpente lui est équipé. Le sol autour du chanvre est lavé avec de l'eau de tuyau. Plus la pression de l'eau est forte, plus le système racinaire se trouve tôt.
  • Application de treuil... La souche doit être enroulée le long du tronc et des racines avec un câble métallique, qui est tiré à travers le treuil. Le câble va au treuil à travers la coupe de scie.
  • Enlèvement mécanique... Si l'option avec un treuil est exclue, le squelette peut être éliminé en coupant ou en enlevant les racines. Si la racine ne peut pas être exposée, elle peut être coupée directement dans le sol avec un pied de biche ou un tuyau mince avec une hache fixée dessus.
  • Pilier central. Une fois les branches latérales retirées, le pilier central est préservé - il n'est pas si facile de s'en approcher. Et il doit être tourné d'un côté à l'autre. La quantité de travail est importante, mais si d'autres options ne conviennent pas, vous devrez agir ainsi.

L'autodéracinement a aussi des partisans et des opposants. Du pour : cette méthode n'est pas particulièrement coûteuse en termes d'argent, le travail avancera relativement vite. Parmi les inconvénients: le processus est laborieux, il est parfois tout simplement physiquement impossible de s'approcher de la souche pour la détruire.

Il arrive que vous ne puissiez pas vous débrouiller seul non plus, vous devez chercher des aides.

Des mesures de précaution

Toutes les méthodes sont potentiellement dangereuses pour la personne qui procède à l'enlèvement. Les produits chimiques nécessitent un maximum de soins et de protection, brûlant une souche - respect de la sécurité incendie, déracinement - calcul de la force physique.

Recommandations pour retirer les souches en toute sécurité :

  • là où la souche a été traitée avec du salpêtre, il devrait y avoir une zone de prudence accrue - il ne devrait pas seulement y avoir des incendies dans les mois à venir, mais même du tabagisme;
  • à l'état sec, le sulfate de cuivre ne présente pas de danger pour la peau d'une personne, mais lors du traitement du chanvre, une personne doit utiliser des lunettes de protection, un respirateur et des gants épais (lorsque de l'eau est ajoutée au sulfate sec, le médicament devient un liquide toxique qui affecte négativement les muqueuses);
  • le sel de table ne nécessite pas de protection particulière, mais en travaillant avec de petites particules, il vaut mieux se protéger les yeux avec des lunettes ;
  • lors du brûlage d'une souche déjà traitée avec des produits chimiques, un petit rempart en terre de 0,5 m de haut doit être formé autour de la fosse - c'est une mesure de lutte contre l'incendie nécessaire ;
  • pendant l'allumage, il devrait y avoir un extincteur et un seau d'eau à proximité;
  • lorsque le bois brûle, il est interdit de se tenir sous le vent - pendant le processus de combustion, des substances toxiques sont libérées dans l'atmosphère et il est nocif de les inhaler;
  • idéalement, si avant de brûler la souche, le propriétaire du site se rend au ministère des Situations d'urgence et établit un permis spécial - sinon une amende est fort probable.

Pour savoir comment se débarrasser facilement et rapidement des souches sans les arracher, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble