Genévrier horizontal "Blue chip": description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Maladies et ravageurs
  5. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le genévrier "Blue chip" est considéré comme l'une des plus belles parmi les autres variétés de la famille des cyprès. La couleur de ses aiguilles est particulièrement délicieuse, frappante avec ses nuances de bleu et de lilas, et changeant à différentes périodes de l'année. Cette plante semble avoir été créée pour la conception décorative de territoires différents par leur relief et leur destination.

La description

L'habitat naturel de l'arbuste est l'Amérique du Nord.

Une caractéristique étonnante du genévrier Blue Chip est sa croissance horizontale.

Dans notre pays, il est cultivé à la fois dans la zone médiane et dans le sud, et dans les régions du nord au climat froid. Cela est dû au degré élevé d'adaptabilité de la plante à différents types de climat.

Listons les caractéristiques externes du genévrier Blue Chip.

  • L'arbuste est considéré comme nain, car il atteint une hauteur maximale de 30 cm, mais son volume est frappant à une hauteur de 1,5 m. En même temps, la culture semble compacte et la couronne du genévrier a une forme surélevée . La plante pousse de 10 cm par an, elle est donc considérée comme à croissance lente.
  • Les branches qui poussent parallèlement au sol mesurent 1 m de long et lorsqu'elles poussent de manière dense, comme un tapis, elles recouvrent le sol.
  • Les aiguilles sont constituées d'aiguilles fines et épineuses densément plantées, ne dépassant pas 5 mm de long, diffusant un arôme acidulé de conifère. Les feuilles étroites ont une structure écailleuse, à cause de laquelle la couronne semble veloutée.
  • Au printemps, sa couleur est diluée avec des taches bleu vif de jeunes pousses, en été un ton d'acier argenté prévaut, en automne les branches acquièrent une couleur brune associée à des nuances de lilas, en hiver le beau genévrier surprend par sa magnifique robe violette .
  • La taille des cônes de forme ronde est de 5-6 mm de diamètre, les fruits sont noirs avec une légère floraison bleuâtre. Ils naissent rarement et on pense qu'ils ont des propriétés médicinales.

    Le genévrier horizontal tolère facilement le climat froid et aride et même l'air pollué, qui est capable de purifier.

    Cela lui permet d'être planté sur les places et les parcs de la ville. En raison de ses qualités décoratives et utiles élevées, Blue Chip est un arbuste souhaitable pour de nombreux jardiniers., de plus, son champ d'application est assez large.

    Comment planter ?

    La plante couvre-sol s'enracinera rapidement et aura un bel aspect décoratif si elle est bien plantée.

    Cela s'applique non seulement au processus de plantation, mais nécessite également une préparation.

    • Tout d'abord, une zone ensoleillée appropriée avec un ombrage clair est sélectionnée - l'éclairage est important pour la croissance du genévrier et la couleur vive de sa couronne. Blue Chip préfère les sols modérément secs avec une composition alcaline ou une acidité élevée.
    • Pour une culture, une grande quantité d'humidité et la salinité du sol sont destructrices. De plus, une bonne perméabilité à l'air de la terre est nécessaire. Par conséquent, un relâchement constant de la couche supérieure est nécessaire.
    • Il est conseillé d'acheter une plantule fraîche, annuelle, à plusieurs branches couvertes d'aiguilles et de racines développées, placée dans un matériau d'emballage, un pot ou un récipient.
    • Vous ne pouvez pas acheter une plante avec des aiguilles fanées ou jaunes, des taches blanchâtres dessus - très probablement, un tel plant est malade.
    • Si, au cours de l'extraction, il s'avère que la motte de terre recouvre de manière inégale les processus racinaires et qu'elle brille à certains endroits, les racines sont alors placées dans de l'eau décantée avant la plantation et traitées avec Kornevin.
    • Avant la plantation, le genévrier retiré du conteneur peut être conservé dans un chiffon humide pour empêcher les racines de se dessécher.

    La plantation est effectuée en mars ou avril, il est permis de planter de jeunes plantes les jours chauds d'automne.

    Dans le même temps, il est important de suivre toutes les règles concernant les travaux agricoles.

    • Les petits semis ont besoin d'un espace allant jusqu'à 60-70 cm de profondeur et d'un volume 2 fois plus grand que les racines avec le sol.
    • Pour la couche de drainage, de l'argile expansée ou du sable de rivière mélangé à des morceaux de brique convient.
    • La composition du sol pour le remplissage du trou est un mélange de sable, de gazon et de tourbe, pris dans des proportions égales. Au niveau d'acidité optimal, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la tourbe.
    • Si deux ou plusieurs plantes sont plantées à côté d'elles, un intervalle de 2 m est observé entre elles.
    • Une partie du mélange de sol est placée au-dessus du drainage, de l'eau est versée dans le trou.
    • Après absorption, le système racinaire est placé dans le sol et recouvert de terre meuble, tout en tassant doucement.

      Il n'est pas recommandé d'immerger trop profondément le collet du genévrier - il doit affleurer la surface du sol.

      Vous pouvez éviter l'excès d'humidité et sa stagnation en déposant une couche de paillis de tourbe, de copeaux et d'écorce de pin sous le buisson.

        Quelques jours après la plantation, les couronnes des jeunes genévriers sont aspergées d'un stimulateur de croissance ("Epin"). Si le système racinaire n'a pas été traité avec un outil similaire, la zone proche de la tige est arrosée avec une solution spéciale.

        Comment bien s'en occuper ?

        Prendre soin du genévrier Blue Chip à la maison est réduit aux procédures habituelles, réalisée sur tous les conifères.

        • Dans l'année suivant la plantation, par temps chaud, les jeunes buissons d'arbustes bleus doivent être arrosés régulièrement, car le système racinaire non formé est incapable de fournir pleinement l'eau et les nutriments à la partie aérienne de la plante. Ceci est suivi d'un arrosage périodique à une fréquence de 1 fois par semaine. Si la couche de surface est sèche, c'est un signal qu'il est temps d'irriguer l'éphédra.

        Un arrosage modéré signifie un seau par plante. Par temps chaud et en l'absence de pluie, une irrigation supplémentaire est autorisée.

        • Il est nécessaire de désherber et d'ameublir le sol des mauvaises herbes avant et après l'arrosage. Après cela, il vaut la peine de verser des copeaux de bois, de la sciure de bois et des copeaux dans le tronc. Le desserrage ne doit pas être profond, il est effectué avec soin afin de ne pas blesser la partie souterraine du genévrier.
        • Le top dressing est effectué du début du printemps jusqu'en mai. Pour une saison de croissance active d'un genévrier en ce moment, il a besoin d'engrais minéraux, principalement azotés, avec une faible teneur en potassium et en phosphore. Mais ces composants doivent nécessairement être présents dans les compositions pour l'enrichissement automnal de la terre.
        • Vous ne devez pas sursaturer le sol avec ces substances, bien qu'utiles, mais dangereuses en grande quantité. Il est préférable de suivre les instructions qui accompagnent ces fonds. Sur les sols à faible teneur en humus, il est permis de saturer le sol avec des additifs organiques - fumier et fientes de poulet, mais uniquement pourris et non frais.
        • Au début du printemps, une coupe de cheveux sanitaire Blue Chip est réalisée - pour cela, les branches endommagées sont enlevées, ainsi que les pousses séchées et congelées, dont les pointes sont coupées. L'essence de la procédure est de rendre l'arbuste plus sain, en plus, il permet aux jeunes branches de mieux pousser. Il n'est pas habituel de faire des coupes décoratives - le genévrier a déjà l'air impressionnant et organique.
        • La plante à feuilles persistantes est immunisée contre les gelées sévères, par conséquent, seuls les semis plantés dans l'année en cours sont à l'abri pour l'hiver, après avoir préalablement paillé le sol sous eux avec une épaisse couche de tourbe (10 cm). Les jardiniers expérimentés recommandent de recouvrir les buissons d'un maillage de construction à mailles fines, qui protégera les aiguilles délicates de la combustion pendant la période hivernale et au printemps jusqu'au début du mois de mai.

        Mais il ne doit pas être placé trop serré pour que les plantes reçoivent de l'oxygène.

        Déjà en mars, il est nécessaire de dégeler le sol près des plantes et d'enlever la neige sous celles-ci. Cela est nécessaire, car dans un arbuste horizontal, les aiguilles sont constamment soumises à l'évaporation de l'humidité et, si les racines ne sont pas décongelées, elles jaunissent et se dessèchent.

        Maladies et ravageurs

        Il est important que les jardiniers débutants soient conscients de à quelles maladies le genévrier bleu peut-il être exposé et quels dangers y sont associés.

        • La plante peut être affectée par des infections fongiques qui peuvent détruire ses racines, à cause de cela, les branches sur lesquelles une floraison blanchâtre apparaît commencent à sécher. Si trop de branches malades sont trouvées, il est préférable de se débarrasser de l'arbuste, puis de désinfecter soigneusement le sol.
        • Si des éclats informes de couleur rougeâtre sont apparus sur les buissons et que les aiguilles ont acquis la même teinte, il s'agit probablement de l'effet de la rouille - une maladie courante parmi différents types de genévrier. La transplantation d'un arbuste malade, l'application d'engrais micronutriments et la pulvérisation d'un fongicide aussi complexe que "Arcerid" peuvent aider à lutter contre le champignon.
        • Souvent, des insectes nuisibles s'installent sur les buissons de genévrier - chenilles, pucerons, tétranyques et cochenilles. Ils sucent les sucs vitaux de la plante; avec une grande colonie de parasites, le buisson peut être menacé de mort. Dans la lutte contre les insectes, des insecticides sont utilisés : "Confidor", "Fitoverm", "Karbofos". La couronne devra être traitée 2 fois avec un décalage de 10 jours.

          Il est toujours plus sage d'effectuer des travaux préventifs pour éviter l'apparition de tels problèmes. Par conséquent, les experts conseillent de pulvériser des fongicides et des préparations insecticides sur les arbustes tous les mois - au printemps, en été et en automne.

          Utilisation dans l'aménagement paysager

          Utiliser un genévrier à couronne horizontale particulièrement important lors de la création de diverses compositions et combinaisons avec d'autres plantes :

          • pins, épicéas, thuyas et genévriers de type buisson;
          • fleurs de jardin lumineuses dans des parterres de fleurs;
          • avec des mousses, des plantes herbacées et des pierres décoratives dans les rocailles ;
          • avec des arbres contrastés et des arbustes sous-dimensionnés sur les terrasses et les élévations.

            Un groupe de genévriers "Blue chip" peut être utilisé comme cadre pour une allée de jardin, utilisé comme bordure vivante, un tapis de genévrier est magnifique à côté de réservoirs artificiels.

            Grâce au parfum résineux de conifère du genévrier Blue Chip, qui a des propriétés bactéricides, vous pouvez nettoyer l'air ambiant des bactéries pathogènes, en même temps ses buissons bleu argenté exquis en combinaison avec d'autres plantes aideront à créer une atmosphère harmonieuse dans le jardinune.

            Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment utiliser le genévrier horizontal dans la conception de votre jardin.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble