Hortensia "Tardiva": description, plantation et entretien, reproduction

Teneur
  1. Descriptif et caractéristiques
  2. Atterrissage
  3. Règles de soins
  4. la reproduction

L'hortensia "Tardiva", entre autres variétés, se distingue par l'apparition assez tardive des inflorescences sur le buisson. Cette variété est utilisée dans les bouquets d'hiver et lors de la création de diverses compositions florales. La densité de l'arbuste lui permet de former de magnifiques clôtures.

Descriptif et caractéristiques

Le Japon est considéré comme le pays d'origine de l'arbuste, bien que la plante ait longtemps été trouvée dans les régions de Chine et de Sakhaline, d'où ses capacités de résistance au gel. L'Hydrangea Tardiva est l'une des variétés paniculées, remarquable pour la forme particulière des fleurs et leur douce odeur de miel. La plante est un arbuste arrondi d'une hauteur moyenne de 2 m, bien qu'avec des soins appropriés et de bonnes conditions, elle soit tout à fait capable d'atteindre 3 m. Les pousses sont de taille assez grande, leur texture devient rapidement ligneuse. Cette caractéristique des tiges leur sert de protection contre le froid.

Les fleurs sont rétrécies, coniques et de couleur blanc-rose. Au tout début de la floraison, les petits bourgeons formés avec des étamines acquièrent une teinte crème, mais au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils deviennent d'une délicate couleur rose pâle. L'arbuste à fleurs se distingue par sa densité. Des inflorescences paniculées commencent à se former aux extrémités des pousses vers la troisième année de vie de la plante, leur longueur peut varier de 40 à 55 cm.Les bourgeons apparaissent en août-septembre et fleurissent jusqu'en novembre.

Le buisson pousse assez rapidement et peut considérablement augmenter en taille en une saison. L'arbuste, malgré ses soins exigeants, se prête tout à fait à la culture sur le territoire de la Russie, même dans les zones au climat difficile. Mais en raison de sa floraison tardive, elle vaut toujours la peine d'être cultivée dans les régions au climat chaud afin de profiter pleinement de la beauté de la floraison. Les caractéristiques de l'hortensia Tardiva comprennent:

  • résistance assez élevée aux maladies du système racinaire;
  • résistance à l'hiver;
  • renouvellement rapide des pièces endommagées;
  • la possibilité de grandir au même endroit pendant assez longtemps;
  • longue période de floraison.

Atterrissage

La première étape avant de planter un hortensia est de choisir un endroit approprié : il doit être bien éclairé, mais pas en plein soleil. Une zone mi-ombragée et bien protégée du vent est idéale. Lors de la plantation, le sol dans lequel la plante est plantée doit être bien réchauffé - c'est une condition très importante, sinon le semis ne sera pas accepté. Dans les régions du nord, les buissons doivent être plantés au début du printemps et dans les régions plus chaudes - à l'automne.

Le système racinaire de l'arbuste pousse très rapidement et en volume, la distance entre les buissons doit donc être maintenue à 2,5-3 m.

Lors de la plantation de plantes en groupes, les buissons doivent être éclaircis. L'algorithme de plantation de l'hortensia Tardiva est le suivant :

  • le trou doit être préparé à l'avance, ses dimensions recommandées sont de 50 * 50 * 60 cm;
  • verser une couche de 10 cm de tourbe au fond de la fosse ;
  • placez le plant dans le trou, en laissant le collet 5-6 cm au-dessus du niveau du sol;
  • Remplissez soigneusement le trou, humidifiez la plante et tassez le sol autour d'elle.

Après 2-3 semaines, de nouvelles feuilles devraient apparaître sur les plantules, cela indique qu'elles ont pris racine et commencé à pousser. Le sol d'hortensia convient à une acidité faible à moyenne.

Pour atteindre le niveau de PH requis, les experts recommandent de presser un peu de jus de citron dans l'eau pour l'irrigation ; de la tourbe brune, des aiguilles de pin ou de la sciure de bois sont également ajoutées au sol pour augmenter légèrement l'acidité. Si, au contraire, il est nécessaire d'abaisser le niveau de pH, des cendres ou de la chaux sont mélangées au sol.

Règles de soins

L'hortensia "Tardiva" peut tolérer la sécheresse normalement, mais vous ne devez pas laisser le sol se dessécher de manière significative. La quantité optimale d'arrosage est une fois par semaine, alors qu'elle doit être combinée avec des pansements minéraux. Il est recommandé d'ajouter environ 30 litres d'eau par 1 m2 à la fois. Avec une mauvaise humidité, la plante formera mal les bourgeons, de plus, les inflorescences se dessècheront assez rapidement. S'il pleuvait dans un proche avenir, le nombre d'arrosages devrait être réduit.

Il est également important de considérer que lors de la première humidification, le sol ne doit pas être emporté au niveau du tronc de la plante... L'hortensia a besoin d'être nourri en temps opportun. Avec le début du printemps, il est recommandé d'appliquer des engrais azotés sous le buisson.

L'ajout d'humus au sol en tant que top dressing affecte la floraison de la plante, elle devient plus abondante. Pendant la période de floraison proprement dite, l'arbuste a besoin de suppléments minéraux contenant du potassium et du phosphore.

L'engrais ne doit pas être appliqué plus d'une fois toutes les 2 semaines. En août, l'alimentation est arrêtée pour laisser à l'arbuste le temps de se préparer à la taille. La procédure de coupe de cheveux est effectuée après la fin de la floraison. Toutes les fleurs fanées et les pousses sèches sont supprimées, la couronne du buisson prend la forme souhaitée. Les experts recommandent de raccourcir toutes les tiges fines à 4 boutons.

Vous pouvez couper la plante au printemps, mais seulement avant que les bourgeons n'apparaissent sur les pousses. Pendant cette période, ils effectuent principalement des coupes sanitaires, enlèvent les pousses gelées ou endommagées, et éclaircissent également les buissons en coupant les branches en excès. Pour les arbustes matures, qui se caractérisent par une floraison assez faible, il faut procéder à une taille anti-âge : la plante est taillée à la racine. Cette procédure prédispose à une formation plus rapide de nouvelles pousses. Pour obtenir une floraison dense et violente, la première année, il vaut la peine de couper toutes les inflorescences, ces manipulations contribuent à l'apparition de nombreuses fleurs au cours de la saison à venir.

Une nuance importante dans le soin des représentants de cette variété consiste à ameublir le sol autour de la circonférence de la plante, ainsi qu'à éliminer les mauvaises herbes et l'herbe.

Il est nécessaire d'ameublir le sol avec soin, car les racines de l'hortensia sont situées assez près de la surface du sol, elles peuvent être facilement endommagées. Un desserrage incorrect entraînera un affaiblissement du buisson, une faible floraison et une petite quantité de feuillage.

Bien que l'arbuste soit résistant au gel, il a encore besoin de préparation pour l'hiver. Pour éviter que les racines ne gèlent, de l'humus, du feuillage sec ou des aiguilles sont répartis autour du tronc. Dans les régions au climat rigoureux, il est nécessaire d'isoler l'ensemble de la brousse. Pour cela il vous faut :

  • enveloppez-le avec un matériau de revêtement respirant;
  • à 25-30 cm du buisson, installez un cadre en treillis sur toute sa circonférence;
  • versez-y des feuilles sèches et tombées;
  • enveloppez le cadre rempli de polyéthylène.

la reproduction

Pour élever cet arbuste, plusieurs méthodes d'élevage sont utilisées :

  • boutures;

  • diviser le buisson;

  • superposition.

Pour la première méthode, les boutures sont récoltées en été. Pour ce faire, coupez les jeunes tiges qui n'ont pas eu le temps de se lignifier. La multiplication par bouturage s'effectue comme suit :

  • les parties coupées sont placées dans l'eau pendant 2-3 jours;
  • les feuilles inférieures sont retirées des boutures;
  • les pousses sont traitées avec une préparation pour stimuler la croissance;
  • les boutures préparées sont plantées dans un récipient avec de la terre, qui comprend de la tourbe et du sable;
  • le conteneur est recouvert de polyéthylène ou de verre, créant une mini-serre;
  • les boutures plantées sont conservées au sous-sol;
  • les semis doivent être humidifiés périodiquement;
  • à la fin du mois d'août, les boutures ont déjà un système racinaire solide et elles sont tout à fait prêtes à être plantées en pleine terre.

Cette méthode d'élevage est la plus populaire et la plus efficace.

Lors de l'élevage d'hortensias par division, en fin de floraison, le buisson est déterré et divisé en plusieurs parties, dont chacune doit avoir au moins un bourgeon de croissance. Ensuite, chaque fleur est plantée dans un trou de plantation séparé avec un sol pré-préparé. Pour cela, des matières organiques ou des pansements minéraux sont introduits.

Avec l'aide de la stratification, les arbustes ne peuvent être propagés qu'au printemps.Cette méthode de reproduction est assez rarement utilisée, car le résultat n'est pas toujours positif. Pour lui:

  • creusez un trou de 15 à 20 cm de profondeur près du buisson;
  • la jeune pousse inférieure est placée dans le trou et saupoudrée de terre;
  • arrosez la branche au fur et à mesure que le sol s'assèche;
  • après la formation de nouvelles feuilles sur la coupe, elle est séparée de la plante mère et plantée dans un nouvel endroit.

Avec un résultat positif, toute la période de formation d'une nouvelle plante prend 2-3 semaines.

L'hortensia Tardiva servira de véritable décoration à n'importe quel site, il vous suffit d'y prêter un peu d'attention et de soin.

Vous en apprendrez plus sur la plantation, l'entretien et la taille des hortensias ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble