Hydrangea paniculata "Magic moonlight": description et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Soins corrects
  4. Méthodes de reproduction
  5. Est-il possible de changer la couleur des inflorescences ?
  6. Maladies et ravageurs

Parmi les nombreuses variétés de plantes ornementales, l'hortensia Magical Moonlight mérite une attention particulière, qui a conquis le cœur de tous les jardiniers par sa beauté. Cet arbuste chic se caractérise par une floraison abondante, il sert donc de décoration originale pour toute zone suburbaine. Cette variété d'hortensia tolère parfaitement le froid hivernal, mais pour la cultiver à la maison, vous devez connaître les règles d'entretien.

Particularités

L'hortensia panicule "Magic Moonlight" est un arbuste vivace luxueux qui acquiert des qualités décoratives lors de la floraison. Il est couvert de boutons de nuances délicates, tandis que la couleur des fleurs dépend de la zone où pousse la plante. Par exemple, dans les arbustes plantés à l'ombre, les bourgeons restent de couleur crème verdâtre. Par conséquent, avant de planter un buisson sur le site, vous devez bien lire la description de cette variété. Les plantes adultes ont généralement des inflorescences arrondies, mais elles peuvent par la suite prendre la forme d'un cône de 27 cm de long et 30 cm de haut.En floraison, les bourgeons se transforment en de très belles fleurs.

L'Hydrangea Magical Moonlight pousse jusqu'à 2 m de hauteur. Ses feuilles sont vert clair et de forme ovale. La couronne de la plante mesure un demi-mètre de large.

Cela vous permet de le planter à la fois en composition avec d'autres fleurs et pour un seul parterre de fleurs.

Comment planter ?

Avant de commencer à planter l'hortensia "Magic Moonlight", vous devez choisir un bon endroit sur le site, qui serait illuminé par les rayons du soleil et protégé des rafales de vent. Vous pouvez planter une plante à l'ombre, mais alors elle ne plaira pas pendant la floraison avec ses bourgeons de couleurs contrastées.

Cet arbuste préfère pousser dans des zones de sol meuble, aéré et acide. Il est interdit de planter ce type d'hortensia dans un sol calcaire ou sableux. S'il y a un grand pourcentage d'alcali dans le sol, l'arbuste peut commencer à faire mal.

Si vous envisagez de planter des semis, il est préférable de choisir le printemps pour cela.

Une plante dans un sol chauffé s'adapte rapidement et sans douleur aux nouvelles conditions et tolère avec succès le gel.

Lors de la plantation de graines, vous devez préparer à l'avance un récipient haut rempli de terre. Les experts recommandent d'acheter un mélange de plantation polyvalent qui convient parfaitement à cette variété. Le matériel de plantation est semé à la surface du sol et légèrement saupoudré de terre, puis tout est versé abondamment avec de l'eau, recouvert de verre et des germes jusqu'à 2 cm attendent la germination pour être repiqués dans des pots séparés.

Lorsque vous cultivez un hortensia à partir de semis, vous devez suivre des instructions simples.

  • Tout d'abord, vous devez préparer un mélange de terre. La recette est très simple : prenez 2 parts de tourbe rouge, un substrat fertile, 1 part de sable et d'humus, 65 g de superphosphate, 25 g d'urée et de sulfate de potassium. Ce mélange devra être utilisé pour remblayer le fond du trou de plantation et le système racinaire lors de la plantation. De plus, vous pouvez également ajouter des aiguilles d'épinette ou de pin, qui aident à acidifier le sol.
  • Ensuite, un siège est préparé, pour lequel un trou est creusé jusqu'à 40 cm de profondeur et jusqu'à 60 cm de large.Lors de la plantation de plusieurs arbustes en même temps, une distance de 250 cm doit être respectée entre eux.
  • L'étape suivante consiste à préparer le semis lui-même.Toutes les racines séchées doivent être enlevées, ne laissant pas plus de 4 paires de bourgeons de croissance sur la tige. La veille de la plantation prévue, vous devez également bien remplir le trou avec de l'eau.
  • La plantation se termine en plaçant le plant dans le trou - cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire. Ensuite, les racines sont recouvertes d'un mélange de terre préalablement préparé. La plante plantée est arrosée abondamment et pendant la première semaine, ils veillent à ce que le sol ne se dessèche pas.

Soins corrects

Afin de faire pousser vous-même un hortensia Magic Moonlight beau et sain, il est important de lui fournir les soins appropriés. Si vous prenez bien soin de l'arbuste d'ornement, il le remerciera à l'avenir avec une floraison luxuriante. La chose la plus importante dans le soin des hortensias est considérée comme une alimentation rapide, qui est généralement effectuée à l'aide d'engrais minéraux et organiques. De plus, vous pouvez acheter un mélange universel contenant du fer et du magnésium pour la plante dans les magasins spécialisés.

Il est préférable d'appliquer des engrais pendant la période active de croissance des arbustes. De plus, à la fin du printemps, il sera utile d'ajouter au sol des fientes d'oiseaux préalablement diluées avec de l'eau, ainsi que du nitrate de potassium, de l'urée et du superphosphate. Cette procédure doit être répétée après 2 semaines.

Vous ne pouvez pas nourrir l'hortensia de cette variété à l'automne, car il ne pourra pas se préparer à l'hivernage plus tard.

Pour que le buisson ne perde pas ses qualités décoratives, il convient également de le tailler périodiquement. Cela se fait généralement au printemps, en éclaircissant les couronnes et en enlevant les branches gelées, et à l'automne, en coupant les inflorescences sèches. Il faut faire attention au fait que les pousses annuelles sont soumises à une taille obligatoire, sur chacune d'elles vous ne pouvez laisser que 8 boutons.

Quant à l'arrosage, il faut privilégier le type goutte à goutte. Sous un arbuste adulte, vous devez verser au moins 25 litres d'eau décantée par semaine. Après cela, le sol près du cercle du tronc doit être paillé afin qu'il ne se dessèche pas. La tourbe, l'écorce ou les aiguilles sont généralement utilisées pour le paillage.

Avant l'apparition de l'hortensia par temps froid, "Magic Moonlight" doit être isolé à l'aide de la méthode horizontale. Pour ce faire, un parquet est réalisé autour du buisson d'aiguilles, de paille et de feuillage sec. Toutes les branches de la plante sont posées sur le sol. Après cela, tout est recouvert d'un matériau en polyéthylène, qui servira de protection contre la pluie, et de la toile de jute.

Méthodes de reproduction

L'hortensia Magical Moonlight se propage de plusieurs manières : par graines, en divisant les buissons et en greffant. De plus, cette dernière méthode est plus populaire auprès des jardiniers. Les boutures sont généralement effectuées avant le début du mois de juin.

  • Tout d'abord, les boutures sont coupées, puis le substrat est préparé, qui doit être composé de tourbe et de sable. Grâce à cette composition, le système racinaire accélère sa croissance plus rapidement. Vous pouvez augmenter le niveau d'humidité dans le substrat en ajoutant de la mousse de sphaigne hachée.
  • Ensuite, la bouture est enfoncée dans le sol de quelques centimètres et le conteneur est transféré pendant 3 semaines dans un endroit ombragé pour l'enracinement.

Certains jardiniers procèdent également à la reproduction en divisant le buisson, pour lequel ils le déterrent à l'automne ou au printemps et le divisent en parties égales de sorte qu'il reste au moins trois bourgeons sur chaque tige.

Le système racinaire doit être légèrement coupé et les tissus morts retirés. Ensuite, l'arbuste doit être transplanté dans un trou préalablement préparé.

La reproduction par marcottage a également fait ses preuves. Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus sûre, mais elle n'offre pas toujours une efficacité élevée. La reproduction par stratification est assez simple à réaliser.

  • Au début du printemps, il est nécessaire de creuser un petit trou jusqu'à 15 cm de profondeur à côté du buisson mère.Ensuite, toute branche de la plante est sélectionnée et soigneusement nettoyée de la couche ligneuse.
  • La branche est soigneusement pliée au sol et abaissée dans le trou, saupoudrée de sol fertile. Dès que les premières pousses apparaissent sur la couche, la branche peut être coupée du buisson mère.La seule chose est que la transplantation finale dans un nouvel endroit ne peut être effectuée qu'une fois que le jeune buisson s'est complètement acclimaté. Il doit devenir plus fort.

Quant à la reproduction par graines, elle est peu adaptée à cette variété d'hortensia. En plus du laborieux processus de semis, le jardinier devra encore attendre les tracas liés à l'entretien d'une jeune plante.

Est-il possible de changer la couleur des inflorescences ?

L'hortensia "Magic Moonlight" peut être cultivé dans une variété de nuances, comme les jardiniers ont appris à obtenir, en plus de la couleur crème verdâtre et d'autres couleurs plus intéressantes. Pour ce faire, il suffit d'arroser l'arbuste avec de l'eau, à laquelle vous devez ajouter des colorants spéciaux. De plus, vous pouvez obtenir un effet similaire en utilisant d'autres méthodes.

Par exemple, pour obtenir des bourgeons bleus, il faut acidifier le sol et arroser l'hortensia avec de l'eau additionnée de cristaux d'aluminium et de fer... Il sera beaucoup plus facile de creuser un trou sous les buissons, d'y placer un objet en aluminium ou en fer et de saupoudrer de copeaux de métal sur le sol.

Il est beaucoup plus intéressant d'expérimenter avec des arbustes étalés, sur lesquels vous pouvez obtenir des fleurs de deux nuances différentes en même temps. Les bourgeons, peints en bleu d'un côté et roses de l'autre, sont magnifiques. Pour ce faire, un côté du buisson doit être arrosé avec de l'eau infusée de copeaux de métal et l'autre avec du permanganate de potassium. Le résultat final est une plante avec trois nuances de fleurs : naturel, rose et bleu.

Vous pouvez également obtenir différentes couleurs de fleurs en créant une cloison dans le trou, dans chacune desquelles vous devez verser un sol de composition différente (alcaline et acide).

Maladies et ravageurs

Hydrangea Magical Moonlight se caractérise par une résistance élevée aux maladies, mais si vous ne suivez pas les instructions de la technologie agricole, la plante peut souffrir de bactéries et de champignons. Les parasites les plus dangereux pour les hortensias de cette variété sont deux types d'insectes.

  • Araignée. Cette petite créature s'installe généralement sur le dos du feuillage et se nourrit de sa sève, en conséquence, la plante commence à jaunir et meurt. Vous pouvez sauver la plante en pulvérisant les buissons affectés avec une solution de "Tiofos".
  • Puceron. Ce ravageur s'installe généralement sur les tiges de la plante par temps chaud. Pour éviter la propagation massive des pucerons, il est recommandé de traiter périodiquement les arbustes avec une solution "Anabazine-sulfate".

Quant aux maladies, l'hortensia est le plus souvent exposé aux maladies fongiques, comme le mildiou, ainsi qu'à la chlorose.

        Dans le premier cas, des taches jaunes apparaissent sur le feuillage, qui jaunissent ensuite et grossissent. Dans le second, le feuillage perd sa couleur, cela provient généralement d'un excès d'humus et de chaux dans le sol. Pour lutter contre l'oïdium, une solution à base de sulfate de cuivre est utilisée et une pulvérisation de préparations à base de nitrate de potassium aidera à éliminer la chlorose.

        Un aperçu de la variété dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble