Tout sur l'entretien des pelouses au printemps

Teneur
  1. Particularités
  2. Peignage
  3. Aération
  4. Top dressing
  5. Restauration
  6. Arrosage
  7. Désherbage et cisaillement

Une belle pelouse verte est la fierté de tout résident estival. Mais pour garder la pelouse en bon état, chaque fois après l'hiver, vous devez la nourrir, la traiter, la réparer, etc. Nous vous expliquerons ce que devrait être l'entretien de la pelouse au printemps dans notre article.

Particularités

L'entretien printanier de la pelouse commence dès la fonte des neiges. Si vous voyez une croûte de glace sur le sol le matin et le soir, essayez de l'enlever de la pelouse. Pour cela, armez-vous d'un balai ou d'un râteau. Pendant cette période, le système racinaire n'a pas assez d'air et il est très important de faire une telle purification afin d'éviter la destruction des racines. Lorsque la neige fond, ne laissez pas l'eau s'accumuler sur la pelouse. Vous pouvez faire des trous dans le sol pour qu'il s'infiltre plus rapidement, libérez l'herbe de la pelouse des feuilles tombées en cours de route. Toutes les autres activités sont effectuées une fois que le sol a un peu séché.

La préparation d'une pelouse roulée après l'hiver comprend les mêmes activités que pour une couverture de semis classique. Selon le schéma standard, l'herbe pourrie, la paille et les autres débris sont éliminés, mais dans ce cas, les mouvements doivent être plus prudents afin de ne pas endommager les racines, qui sont encore dans un état faible. Lorsque vous travaillez avec un râteau, les mouvements sont effectués exclusivement dans le sens perpendiculaire.

Pour que le revêtement au rouleau nécessite moins d'attention au printemps, en hiver, il n'est pas nécessaire de tasser la neige dessus, de la ratisser d'un autre endroit et de la jeter sur la pelouse. À la suite de telles actions, l'herbe peut être endommagée. De plus, elle sera toujours dans la croûte de glace, ce qui n'est pas souhaitable.

Une caractéristique des soins printaniers pour tous les types de pelouses est la mise en œuvre obligatoire des activités suivantes:

  • peigner la pelouse;
  • aération;
  • restauration;
  • top dressing;
  • arrosage;
  • contrôle de cannabis;
  • couper l'herbe.

Attardons-nous sur chaque action séparément.

Peignage

Vous devrez peigner l'herbe, mais ne vous précipitez pas pour ramasser un outil (ventilateur ou râteau ordinaire, brosse spéciale pour le nettoyage, etc.). Le brossage s'effectue exclusivement sur sol sec et lorsque l'herbe est également complètement sèche. Voici les directives de base pour ce processus :

  • avant de travailler sur la pelouse, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage général : enlever les feuilles mortes, autres débris ;
  • vous pouvez nettoyer la pelouse de vos propres mains à l'aide d'un ventilateur ou d'un râteau ordinaire, il est préférable d'utiliser un ventilateur, car les plantes ordinaires peuvent arracher les plantes, surtout si la pelouse est jeune;
  • toute l'herbe agglomérée est nettoyée de la pelouse et emmenée dans un bac à compost ou collectée en tas pour l'incinération.

Si la zone est grande, une méthode mécanique de verticulation (peignage) peut être utilisée. À ces fins, une technique telle qu'un verticalisateur est utilisée, qui est un cylindre creux et de nombreuses épines. Le peignage est comparé au premier entretien d'urgence de la pelouse après l'hiver. En plus du nettoyage, cette procédure détache la croûte de surface durcie. Eh bien, le système racinaire respire plus facilement, il a pleinement accès à l'oxygène.

L'herbe s'anime toutes les heures, et il est très important de ne pas marcher sur la pelouse pendant au moins une semaine et demie après la verticulation.

Aération

Pour mettre la pelouse en ordre, après le peignage, une aération est effectuée, au cours de ce processus, le sol est percé avec des appareils spéciaux (verticutters, scarificateurs) ou des fourches à différentes profondeurs : une jeune pelouse est percée à un niveau de 3-5 centimètres, et un revêtement plus ancien est traité plus profondément - à un niveau de 10 centimètres.

Les racines ont un accès direct à l'air et commencent à se développer plus intensément. Il existe des machines polyvalentes qui peuvent peigner la pelouse puis l'aérer.Lorsque la zone est petite, vous pouvez utiliser une fourche (percez-la à fond en appuyant comme une pelle) ou des sandales-aérateurs spéciaux (chaussures à clous).

Dans ce dernier cas, une fixation spéciale avec des épingles en forme de clous est mise sur les chaussures. Sous cette forme, les enfants aiment beaucoup faire ce travail. À partir de l'âge mûr, on peut leur faire confiance pour marcher dans ces bottes sur la pelouse au printemps. Si vous avez affaire à un sol plus dense, ne vous limitez pas à l'aération uniquement au printemps.

Faites cet exercice plusieurs fois par saison, cela aura un effet bénéfique sur le développement du couvert végétal et saturera le sol en oxygène.

Top dressing

Le pansement supérieur devrait être une partie importante de l'entretien de la pelouse au printemps. À cette époque, comme d'autres plantes, la pelouse doit être alimentée avec des engrais azotés. Cela aidera le revêtement à gagner une bonne masse verte. Au cours de l'excavation, ajouter du nitrate d'ammonium ou de l'urée (urée). Il existe des mélanges spéciaux distincts pour fertiliser les pelouses, vous pouvez utiliser des formulations aussi complexes. Ils sont introduits pendant les saisons de printemps et d'été.

Il est pratique de nourrir de grandes surfaces avec des engrais complexes à action prolongée. Après avoir fertilisé la pelouse de cette manière une fois au début du printemps, vous n'avez pas besoin de revenir à de tels événements ni en été ni en automne. De nombreux jardiniers préfèrent les engrais liquides. Si vous respectez strictement les proportions, il y a moins de chance de brûler l'herbe qu'en fertilisant avec des formulations sèches ou granulées. Dans ce dernier cas, un arrosage abondant après la tétée est important.

La meilleure option est les engrais qui se dissolvent facilement dans l'eau et sont appliqués avec l'irrigation. Ils régulent la concentration d'oligo-éléments dans l'eau, atteignent rapidement le système racinaire et sont très efficaces - le résultat d'une telle alimentation sera perceptible après quelques jours. Il est important de répartir les engrais uniformément sur toute la parcelle, sinon l'herbe germera à certains endroits, et dans certains, elle sera sous-développée, et une telle différence sera très perceptible.

Pour bien entretenir la pelouse dans cette partie, vous pouvez vous acheter des dispositifs d'alimentation spéciaux. Prendre soin d'une pelouse roulée (semis) c'est aussi l'alimenter en phosphore et en azote, ce qui stimulera considérablement la pousse de l'herbe au printemps. La pelouse doit être surveillée régulièrement afin d'éviter, d'une part, l'épuisement des pousses, et d'autre part, une prolifération excessive du site.

Restauration

Il se trouve que la pelouse du pays s'est asséchée ou que certaines zones du site doivent être revivifiées. Dans le premier cas, en déterrant l'ancienne pelouse, vous pouvez semer la zone avec de l'herbe neuve, renouvelant ainsi la couverture. Eh bien, si la pelouse jaunit ou s'il y a des taches sèches, le travail de restauration consiste en une alimentation appropriée ou en soins intensifs. Vous pouvez réanimer en reprisant, c'est-à-dire dans les endroits où l'herbe a séché, réparer le territoire et planter une nouvelle pelouse. Un tel travail est pertinent, par exemple, là où il y a des taches chauves. Dépouiller la couche supérieure, ameublir le sol et semer les graines dans la zone souhaitée. Ensuite, paillez le sol avec une fine couche de sable de rivière (vous pouvez le saupoudrer de compost) et tassez-le.

Pour le sursemis, il est important de sélectionner le même matériel de semence que pour le semis principal, c'est-à-dire qu'il est nécessaire de sélectionner le même type d'herbe, il vaut mieux que le semencier soit le même. Dans les zones où l'herbe ne peut pas être remplacée (sévèrement endommagée), enlevez l'ancienne surface et remplacez le gazon endommagé. Les trous de pelouse peuvent être réparés de plusieurs façons :

  • remplacer par de nouveaux morceaux d'herbe d'un rouleau;
  • déterrez les buissons d'herbe d'autres régions et transplantez-les au bon endroit;
  • semer de nouvelles graines du même type d'herbe.

Au printemps, dans des conditions météorologiques favorables, les graines germeront en une semaine et les vides se rempliront rapidement de verdure. Si vous avez recouvert une zone nouvellement semée de compost par le haut, « peignez » avec un râteau en éventail pour l'uniformité et n'oubliez pas d'arroser.Si vous restaurez correctement la pelouse, vous verrez après un certain temps à quel point votre couverture devient verte. Eh bien, si vous ne faites rien lorsque vous trouvez des moments problématiques, alors il ne faudra pas une heure pour perdre toute la pelouse. La restauration ne vous prendra pas beaucoup de temps et d'efforts, alors faites ce processus si nécessaire.

Veuillez également noter que des irrégularités peuvent apparaître sur la pelouse durant l'hiver. Remplissez ces cavités avec de la terre et assurez-vous que de l'herbe pousse dessus, sinon, semez-les avec des graines.

Arrosage

Si les conditions météorologiques n'apportent pas la quantité d'humidité requise au sol au printemps, il est impératif d'arroser la pelouse pendant cette période. Comme le soleil commence à réchauffer le sol de plus en plus, il n'est pas recommandé d'arroser la pelouse pendant la journée, l'herbe peut être simplement brûlée. Et le pourcentage d'évaporation est également élevé, de sorte que l'efficacité de l'irrigation quotidienne est minime.

Le soir, il n'est pas non plus souhaitable d'arroser, cela est lourd de sursaturation en humidité, ce qui peut entraîner des maladies ou l'apparition d'un champignon. Le meilleur moment pour mouiller la pelouse est tôt le matin (avant 10h00). Il est important qu'aucune flaque d'eau ne reste sur la pelouse après l'arrosage.

Humidifiez le sol à environ 13-15 centimètres. Vous pouvez le vérifier simplement : prenez n'importe quel objet pointu en forme de bâton et enfoncez-le dans le sol. S'il est serré à la profondeur indiquée, continuez l'arrosage.

Désherbage et cisaillement

Au début de la nouvelle saison, il est important de commencer le désherbage à temps. Plus tôt vous vous lancerez dans cette activité, plus vous aurez de garanties qu'elles ne pousseront pas, n'auront pas le temps de donner des graines et de se propager. Le moyen le plus efficace consiste à arracher manuellement les mauvaises herbes avec le système racinaire. Mais s'il y a beaucoup de mauvaises herbes sur le site, ou si la pelouse est grande et qu'il n'y a aucun moyen de tout manipuler avec les mains, des produits chimiques spéciaux (herbicides) sont utilisés pour se débarrasser des mauvaises herbes. Le plus souvent, vous devez effectuer un traitement contre la camomille, le pissenlit, le plantain.

Habituellement, ils essaient de les retirer à la main ou de retirer les pointes lors de la prochaine tonte de la pelouse. Si vous remarquez des taches désagréables créées par des moisissures ou des champignons, vous devez immédiatement traiter ces endroits avec des préparations fongicides. La mousse dans le jardin devient un problème sérieux. Il apparaît pour diverses raisons: pelouse ombragée, tonte incorrecte, augmentation de l'acidité du sol et autres. Il est assez difficile de traiter la mousse, mais cela doit être fait, sinon cela remplira tout l'espace, y compris les bâtiments.

Cela affaiblira instantanément non seulement l'herbe de la pelouse, si la mousse se propage, cela affectera négativement toutes les plantes du jardin. Habituellement, la farine de dolomie est utilisée contre la propagation de la mousse, qui est introduite dans le sol. Il est conseillé immédiatement, dès que les premiers foyers sont remarqués, de traiter ces lieux avec cette composition. Et si sa propagation grave est autorisée, vous devrez traiter le site avec des produits chimiques, ici vous ne pouvez pas vous en passer.

Par temps sec, la pelouse est traitée avec des produits contenant du sulfate d'ammonium ou du cuivre.

Lorsque la mousse devient noire, elle est retirée du couvercle. Et afin d'éviter sa re-propagation, vous devez peigner régulièrement la pelouse, procéder à une aération, une alimentation régulière et ne pas couper la couverture trop courte. Soit dit en passant, la première tonte est effectuée lorsque l'herbe atteint 10 centimètres, elle est coupée en deux. La première coupe de cheveux est importante, elle affecte la densité de croissance, l'augmente, ce qui a un effet positif sur la qualité de la toile verte. À quel point vous coupez votre pelouse - il n'y a pas de norme aussi claire, cela dépend du type d'herbe plantée et de vos préférences.

Le taux de prolifération dépend également du type de pelouse. D'ailleurs, La tonte stimule la croissance de la pelouse et maintient une belle pelouse, c'est donc également un incontournable pour l'entretien de la pelouse. La tonte se fait avec un équipement spécial.Il est nécessaire de s'assurer que les lames de la technique sont tranchantes, sinon vous obtiendrez une surface déchirée. Et rappelez-vous que l'herbe n'est coupée que lorsque la couverture est sèche et le soir. L'herbe mouillée obstruera la tondeuse et entraînera une coupe inégale.

Alors si vous voulez avoir une belle pelouse vert émeraude, commencez un bon entretien dès le début du printemps.

Pour savoir comment bien entretenir votre pelouse au printemps, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble