Comment et quand tondre la pelouse ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la coupe de cheveux
  2. Temps et fréquence de coupe
  3. Instruments
  4. Que faire de l'herbe coupée ?

Presque tout le monde sait ce qu'est une pelouse, car nous pouvons observer une belle et juteuse herbe verte, par exemple, dans des stades bien entretenus. Les pelouses sont souvent utilisées pour créer des aménagements paysagers pour les parcs, les places et les parcelles personnelles. Pour que la pelouse verte plaise aux propriétaires du site et aux nombreux passants, elle doit être bien entretenue, tondue à temps, nourrie et combattue contre les parasites et les maladies des plantes. Sinon, la pelouse aura l'air négligée et sauvage. Plus de détails sur les caractéristiques de la tonte de la pelouse, les principaux termes pour tondre l'herbe et les outils d'entretien - plus loin dans cet article.

Caractéristiques de la coupe de cheveux

Il faut beaucoup de travail pour que la pelouse ressemble à ce qu'elle est sur les écrans de télévision lorsqu'il y a un match de football. Dans le même temps, non seulement organisez-lui un bon emplacement sur son site et semez des graines de gazon de haute qualité, mais assurez également un bon entretien de la pelouse à l'avenir.

Il est très important dans les soins de connaître les caractéristiques du processus de tonte de la pelouse. En raison des qualités extérieures esthétiques de l'herbe à gazon, il est d'usage de la couper à temps, mais ce n'est pas le problème principal. De nombreuses variétés de graminées à gazon sont classées comme sauvages, bien que certaines d'entre elles soient sélectionnées par sélection. Cependant, ces herbes sont capables de récupérer très rapidement et de pousser rapidement après la coupe. C'est pourquoi, après avoir planté la pelouse, ne pas la couper ne fonctionnera tout simplement pas.

Il est également important de comprendre le moment où l'entretien de la pelouse en temps opportun permet à l'herbe ornementale de pousser de manière à empêcher d'autres plantes, y compris les mauvaises herbes, de percer.

L'entretien de la pelouse est très important, car non seulement il la rend belle, mais prolonge également sa durée de vie. Leur développement ultérieur dépend du bon entretien des plantes. Avec la bonne tonte à la hauteur optimale, la pelouse peut devenir un tapis vert solide - dense et uniforme. Il sera doux, il sera agréable de jouer avec les enfants, de se promener avec les animaux et de pique-niquer dessus.

L'herbe ne doit être coupée qu'avec des outils bien affûtés. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de "peigner" la pelouse, pour laquelle un râteau spécial est généralement utilisé. Les pelouses sont le plus souvent coupées à partir du bord plutôt que du milieu.

Temps et fréquence de coupe

La fréquence de tonte des pelouses dépend le plus souvent des conditions climatiques de la zone où elles se trouvent et de la saison en cours, ainsi que du type d'herbe elle-même. Où les petites pelouses sont généralement tondues beaucoup plus souvent que les pelouses des jardins. Ceci est fait pour maintenir la belle apparence des pelouses ouvertes. La même chose se produit avec les pelouses sur les terrains de sport - elles sont soumises à une tonte plus fréquente que, par exemple, l'herbe dans les parterres de fleurs.

La fréquence de tonte est, bien sûr, influencée par la rapidité et l'abondance de l'herbe qui se développe après la plantation. Plus les plantes se développent rapidement, plus il devient difficile d'entretenir la pelouse.

Il est impossible de sauter le moment de la coupe de cheveux - si vous ne coupez pas l'herbe envahie à temps, elle deviendra à chaque fois plus grossière et moins brillante.

Il faut garder à l'esprit que La première tonte d'une pelouse fraîche doit être très douce. Habituellement, il est effectué au moment où les greens atteignent une hauteur de 12 à 14 cm et la coupe est effectuée jusqu'à environ 7 à 10 cm.Au cours des prochaines années, l'herbe peut être tondue, ne laissant qu'environ 5 cm, et dans les jardins et les parcs, les experts laissent souvent une pelouse ne dépassant pas 7 cm de haut.La première tonte est recommandée au milieu ou à la fin de printemps. La tonte de printemps est considérée comme très bénéfique pour l'apparence de la pelouse.

Quant à la première tonte d'une pelouse roulée, elle doit être effectuée 7 à 10 jours après l'installation. Si vous demandez à un spécialiste à quelle fréquence vous devez tondre la pelouse, il est peu probable qu'il vous réponde avec certitude, car un tel moment est très individuel. Tout jardinier sait que la tonte se fait au fur et à mesure que les plantes repoussent. Souvent, lorsque le temps est favorable, l'herbe pousse très vite, il faut donc la tondre plus tôt que prévu.

La référence pour la fréquence et le moment de la tonte est la hauteur de l'herbe. Dès que la hauteur de l'herbe devient plusieurs centimètres plus élevée que nécessaire, il est temps de commencer à tondre votre pelouse préférée.

On pense qu'au printemps, l'herbe doit être tondue deux fois par semaine, mais en été - une fois par semaine ou tous les 10 jours. Plus près du froid d'automne, la tonte de l'herbe est effectuée encore moins souvent - environ une fois tous les 14 jours. Si la pelouse n'a pas poussé pendant la première année, après l'hiver, il est recommandé de commencer à la raffiner début mai.

S'il s'avère que la pelouse n'a pas été tondue à temps, l'herbe ne doit pas être tondue de plus d'un tiers. Dans ce cas, il est recommandé de remettre la pelouse en bon état en plusieurs passages.

Le meilleur moment de la journée pour tondre une pelouse est considéré comme tôt le matin ou le soir. Le meilleur temps est clair, pas de précipitations. Sans besoin particulier, il n'est pas souhaitable d'ennoblir la pelouse après la pluie, car les brins d'herbe se colleront en présence de gouttes de pluie ou de rosée dessus. Par conséquent, il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir une densité et même la surface de la pelouse.

De plus, l'herbe humide n'est pas coupée, mais arrachée, ce qui rend la pelouse encore plus moche.

Instruments

Aujourd'hui, il existe de nombreux moyens différents avec lesquels vous pouvez rapidement et efficacement tondre la pelouse sans aucun problème, ainsi qu'organiser une belle coupe de cheveux bouclés pour créer un aménagement paysager unique. Jetons un coup d'œil à la technique la plus courante qui peut être utilisée dans l'entretien des pelouses.

Tondeuse

La tondeuse est une unité spéciale avec un moteur, à l'aide de laquelle l'herbe est tondue même dans les endroits difficiles d'accès. De plus, un tel appareil est également utilisé pour la tonte du gazon.

Les tondeuses sont de deux types principaux.

  • Électrique. Ces appareils fonctionnent à partir d'une prise, ce qui, bien sûr, n'est pas toujours pratique pour les grandes surfaces. Les fils ne contribuent pas non plus au confort de travail avec une telle tondeuse. Mais en même temps, les coupe-bordures électriques sont beaucoup plus légers que certains autres appareils, ce qui détermine souvent le choix de tels modèles.
  • De l'essence. Une telle technique, comparée aux taille-bordures électriques, est plus adaptée pour travailler sur de grandes surfaces, et est également indispensable dans des endroits éloignés de l'électricité. Parmi les défauts, il convient de noter leur poids élevé, leur bruit et leur coût élevé.

Les deux tondeuses ont de bonnes performances d'entretien des pelouses. Vous pouvez les utiliser vous-même sans aucun problème.

Ciseaux

Les cisailles à gazon sont rarement utilisées comme outil autonome pour nettoyer toute la pelouse. Habituellement, ils sont utilisés pour enlever les restes d'herbe non tondue, par exemple après un coupe-herbe ou une tondeuse à gazon. À l'aide de ciseaux, l'excès d'herbe est retiré manuellement, sa hauteur est coupée dans les zones inconfortables et sur les bords de la pelouse. Les ciseaux peuvent être utilisés pour tailler soigneusement la pelouse le long des structures de jardin, autour des buissons ou à côté d'une clôture.

Tondeuse à gazon

Un tel équipement est présenté sur le marché des produits horticoles dans une large gamme. Les modèles à batterie, mécaniques, électriques et à essence sont très demandés. Les tondeuses à gazon électriques sont très abordables et peu bruyantes.

Si les lames de la machine sont tranchantes, la tonte de l'herbe sera très confortable et rapide.

Les modèles électriques sont le plus souvent utilisés par les jardinières, car ils sont très légers et ne sont pas trop encombrants en eux-mêmes. Leur inconvénient, bien sûr, est qu'ils sont connectés avec des fils à une prise électrique. Pour les grandes surfaces avec d'immenses pelouses, ces tondeuses à gazon ne sont pas pertinentes. Une variété de tondeuses à gazon électriques sont des modèles à batterie. Mais ils sont rarement utilisés en raison de leurs faibles performances sans recharge.

Les tondeuses à gazon à essence sont parmi les plus recherchées, en particulier pour la tonte de grandes pelouses. Cependant, ces modèles sont assez lourds, font beaucoup de bruit et sont plus chers que tous les autres modèles de tondeuses à gazon à un prix élevé. Dans le même temps, ils sont considérés comme l'une des unités les plus durables et les plus résistantes à l'usure.

Les tondeuses à gazon sont toujours très demandées dans les petits chalets d'été et les arrière-cours. Leur avantage incontestable est qu'ils coupent l'herbe au même niveau.

Faux

Et bien qu'il existe différents modèles de tondeuses à gazon en vente, qui, en termes de caractéristiques techniques, surpassent de manière significative les tresses manuelles qui sont historiquement inchangées en apparence, ces dernières sont toujours tout à fait pertinentes. Bien sûr, les tresses anciennes purement faites à la main ne conviennent guère pour ennoblir les zones décoratives modernes. Néanmoins, dans la vie quotidienne de nombreux jardiniers amateurs, il existe aujourd'hui des faux électriques à main. La faux électrique a une haute performance, il est facile de travailler avec.

Il existe de nombreuses façons de tondre le gazon, mais vous ne devez pas oublier les précautions de sécurité. N'utilisez pas les tondeuses à gazon électriques par temps humide ou sous la pluie. Parmi les outils actuels pour couper l'herbe, vous pouvez également mettre en évidence la machine sans fil, qui est très compacte.

Parmi les plus gros équipements dans les grandes surfaces pour tondre la pelouse, des tracteurs de jardin spéciaux sont souvent utilisés, mais ils présentent un inconvénient important pour un simple jardinier - un prix très élevé.

Ce genre de machine de jardinage est très facile à utiliser et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.

Que faire de l'herbe coupée ?

L'élimination de l'herbe coupée de la pelouse doit être effectuée le plus tôt possible. Le plus souvent, un râteau de jardin spécial est utilisé à cette fin. Cependant, on pense que par temps chaud, lorsque l'herbe n'est pas coupée très courte, elle peut être laissée sur le site comme paillis. Mais après toute précipitation, il doit encore être retiré.

L'herbe coupée peut être mise dans du compost, et aussi de l'engrais vert peut être fabriqué à partir de celui-ci - un type d'engrais de jardin. De plus, de l'herbe à gazon fraîche peut être donnée au bétail, en particulier dans les cas où l'un des voisins élève, par exemple des lapins ou des canards. De telles friandises pour les animaux et les oiseaux seront une joie.

Pour plus d'informations sur la façon de tondre la pelouse correctement, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble