Qu'est-ce que l'aération de la pelouse et comment le faire?

Teneur
  1. La description
  2. Les chemins
  3. Quand conduire ?
  4. Technologie d'exécution

Vous pouvez à juste titre être fier de la beauté, de la santé et de la nature soignée de votre pelouse. Obtenir le parfait aspect de tapis vert nécessite beaucoup de soins et d'entretien. En plus de l'irrigation et de la tonte, la pelouse a besoin d'une aération régulière.

La description

Tous les êtres vivants, y compris la flore, ont besoin d'oxygène. La végétation de la pelouse comprend des plantes vivaces avec un système racinaire bien développé. En raison de la croissance des racines, un gazon dense se forme, ce qui empêche la pénétration de l'air vital dans le sol. Les conséquences en sont une croissance lente de l'herbe à gazon, son ternissement, l'apparition de jaunissement, un changement de texture et la formation de taches chauves.

L'aération de la pelouse est une procédure importante qui consiste à percer le gazon à une profondeur spécifique afin de ventiler le sol et de stimuler les échanges gazeux entre le sol et l'environnement. La mise en œuvre de cette activité permet à l'eau, à l'oxygène, aux nutriments de pénétrer jusqu'aux racines de la végétation. Le résultat de l'aération est l'aspect attrayant de la pelouse.

S'il y a des zones avec un sol durci et durci sur le tapis vert, cela signifie que la pelouse a besoin d'aération. Comme la pratique l'a montré, la procédure peut être effectuée non pas sur l'ensemble du territoire, mais uniquement dans ses zones à problèmes. L'ameublissement, le perçage et l'aération du sol du gazon comportent les aspects positifs suivants :

  • stimuler la croissance de l'herbe verte;
  • améliorer l'état du sol;
  • activer la croissance de bactéries bénéfiques;
  • augmenter le niveau de résistance des plantes aux facteurs négatifs.

Les chemins

L'aération du sol sur la pelouse est un événement qui gagne rapidement en popularité. Vous pouvez effectuer la procédure par vous-même ou en contactant des spécialistes pour obtenir de l'aide. Actuellement, plusieurs options d'aération du sol sont connues, de sorte que chacun a la possibilité de choisir celui qui lui convient le mieux.

refendage

Le rainurage est la procédure consistant à percer le sol à l'aide de dents ou de tubes spécialement conçus d'un diamètre de 20 mm, suivi de l'extraction du sol. Cette méthode d'aération est l'une des plus efficaces du fait qu'après avoir percé le substrat, il ne se compacte pas, par conséquent, le desserrage est particulièrement de haute qualité. Avec tous les avantages du rainurage, il présente un inconvénient, qui est la nécessité d'utiliser un équipement coûteux.

Un moyen de sortir de la situation peut être la fabrication d'un appareil pour fendre à la maison ou l'embauche de travailleurs avec des machines à essence pour effectuer l'aération.

Perçant

Le perçage conventionnel implique la formation de perforations dans le sol avec des broches spéciales sans enlèvement ultérieur du substrat. À la suite de la procédure, les parois des trous peuvent rester étanches, il est donc préférable d'utiliser des outils avec un grand nombre de dents et un petit diamètre. Pendant l'exécution des travaux, il est recommandé de changer constamment les directions et les angles de la crevaison.

Certains appareils peuvent être utilisés pour effectuer l'aération.

  • Fourche. Le perçage à la main avec une fourche est un moyen facile et peu coûteux d'aérer votre pelouse. Cependant, il convient de noter qu'un tel travail sera long et difficile.
  • Des sandales. L'aération avec cet appareil consiste à percer le sol avec les pieds.Des chaussures spéciales peuvent être fabriquées à la maison, sans frais ni efforts financiers importants. La base d'une chaussure unique doit être un morceau de contreplaqué d'une épaisseur de 3 à 5 cm.Vous pouvez également utiliser une plaque de métal ou du caoutchouc dense. Une fois qu'une semelle adaptée à la taille du jardinier a été découpée dans le matériau préparé, vous pouvez commencer à y enfoncer des clous de 10 centimètres ou à visser des vis autotaraudeuses. Il devrait y avoir des trous sur le côté de la pièce à travers lesquels il vaut la peine de passer les sangles pour attacher les sandales aux pieds. Ce cultivateur de sol convient aux petites pelouses et aux personnes qui n'ont pas peur d'une activité physique monotone.
  • Patinoire à crampons. La rotation constante de la base du piquet vous permet de percer rapidement et facilement le sol. Pour fabriquer vous-même un tel rouleau, vous devrez préparer 1 mètre de tube d'un diamètre de 0,2 mètre, des clous de 10 cm, des pierres ou des gravats pour remplir le rouleau, un support, des roulements et un arbre. La première étape des travaux sera l'installation de clous sur la base extérieure du tuyau. Afin d'alourdir l'invention, des pierres sont coulées dans le futur rouleau, après quoi les côtés du tuyau sont soudés. Pour une rotation facile de la structure, il est nécessaire d'installer un arbre et des roulements dessus. L'appareil est fixé au support et équipé d'une poignée de maintien. Un rouleau à pointes fabriqué par ses soins aidera le propriétaire de la pelouse à économiser du temps et de l'argent lors de l'entretien de la pelouse.
  • Aérateur. La conception pour ventiler le sol de la pelouse ressemble un peu à un rouleau et à un tracteur, auxquels un tuyau est soudé.
  • Râteau a main. Ce type d'équipement de ventilation de substrat a beaucoup en commun avec un râteau de jardin. La différence entre les équipements de ventilation du sol est la présence de dents en acier embouti. La forme de ce dernier est en forme de faucille, pointée vers le bas. Cet équipement a un revêtement galvanisé. Grâce à l'utilisation d'un râteau, vous pouvez facilement éliminer toutes les plantes mortes sur le territoire.

La profondeur de pénétration dans le sol peut être ajustée en appliquant certains efforts physiques.

Scarification

La scarification du sol sur la pelouse est généralement effectuée avant l'aération. Cette procédure consiste à nettoyer la surface de la terre de l'herbe séchée, du feutre, de la mousse et des mauvaises herbes. En outre, la scarification est utilisée pour peigner un tapis vert, éclaircir un gazon épais et faciliter l'ameublissement de la terre. Après le travail, des coupures apparaissent dans les racines des plantes céréalières, leur croissance est activée et l'état général est renforcé.

La période optimale pour la scarification est considérée comme le début du printemps et de l'automne. La procédure est effectuée avec un scarificateur - il s'agit d'un appareil spécial pour peigner et nettoyer une pelouse verte. Le scarificateur est de plusieurs types.

  • Mécanique. Type d'équipement manuel, qui ressemble à un chariot avec des roues. Lorsque l'équipement se déplace, un arbre à rayons tourne, ce qui fait de petites entailles dans le sol. Un tel équipement est considéré comme la meilleure option pour la scarification d'un petit espace vert. Il permet non seulement d'économiser du carburant et de l'énergie, mais il est également peu coûteux.
  • L'électrique a une ressemblance extérieure avec une tondeuse à gazon conventionnelle. Il a également un arbre à moyeu et à rayons, mais fonctionne électriquement.
  • Le scarificateur à essence est reconnu comme le meilleur appareil de sa catégorie. Il se caractérise par des performances et une bonne puissance. Les couteaux de l'appareil pénètrent profondément dans le sol et améliorent ainsi son état.

verticalisation

La procédure de scarification ressemble quelque peu à la scarification. Cependant, le premier se distingue par sa minutie et sa pénétration profonde des dents du tampon dans le sol. Pour ventiler le sol avec cette méthode, vous aurez besoin d'un appareil spécial appelé verticuterr. Le principe de son fonctionnement est similaire au scarificateur, mais les dents des fraises sont longues.

Un sol dense et lourd, comme le chernozem argileux, une vieille pelouse négligée, doit être marqué. Un verticuller est un outil de jardin indispensable pour l'entretien d'une pelouse. Le but de cet appareil :

  • élagage des anciennes couches de sol;
  • élimination du marcottage des feuilles, des mousses, des tiges mortes ;
  • arrachage sélectif des racines, ce qui permet au système racinaire restant de se sentir libre dans le substrat;
  • relâchement de la terre, contribuant à l'apport actif d'humidité, d'oxygène et de nutriments.

Un ciseau manuel est un rouleau, un rouleau sur roues avec des pointes. Il est compact et équipé de couteaux en acier. Un appareil simple d'utilisation ne nécessite pas de maintenance complexe et de conditions de stockage particulières.

Quand conduire ?

Chaque propriétaire de pelouse souhaite savoir quand et à quelle fréquence aérer la zone. Selon les experts, il est nécessaire de percer le sol deux fois par saison. Le moment de l'aération du substrat dépend de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte. C'est le type de végétation qui pousse sur la pelouse et est également une pression constante sur l'herbe.

Compte tenu des facteurs ci-dessus, on peut conclure que la ventilation du sol est nécessaire non seulement au printemps et comme soin après l'hiver, mais également dans les cas suivants :

  • type de gazon sportif, soumis à des charges élevées, une aération est requise 2 à 3 fois par an;
  • s'il pleut souvent dans la région et que d'autres conditions climatiques négatives sont observées, il vaut la peine de ventiler le sol plus souvent;
  • si de la mousse ou de l'herbe jaune se trouve sur la pelouse, l'aération devra être effectuée immédiatement.

Les sols sablonneux nécessitent une aération ponctuelle et argileux - deux fois plus souvent (par an). Si la fétuque et le pâturin poussent sur la pelouse, vous ne devez l'aérer qu'à l'automne. Les pelouses avec les Bermudes et autres herbes thermophiles sont percées à la fin du printemps et au début de l'été.

Technologie d'exécution

Afin de bien aérer le sol de la pelouse, il est utile de connaître le plan de sa mise en œuvre par étapes. La première étape consiste à raccourcir le niveau de l'herbe dans un jardin verdoyant à 5 cm. Après cela, vous devez faire face à l'élimination impitoyable de l'herbe, car l'aération peut provoquer sa croissance rapide. Quelques jours avant le perçage, le sol doit être bien arrosé - de cette façon, le site deviendra mou et malléable au traitement. Les experts recommandent de ne pas ventiler par temps chaud, car cela peut endommager la couverture du sol. Pour obtenir un bon effet de la procédure de perçage, il est préférable de desserrer les rangées croisées avec une distance de 3 à 4 cm.La profondeur de perçage doit être de 0,1 à 0,15 m.

Quelques jours après l'aération, le jardinier doit commencer à casser les mottes de terre avec un râteau. Lorsque cet événement est terminé, vous pouvez commencer à irriguer la pelouse et à semer des graines de gazon dans les zones dénudées. Dans ce cas, n'oubliez pas de nourrir et de remplir le sable.

Si la surface du tapis vert est grande, il est préférable d'utiliser un scarificateur pour l'aération. Lorsque vous travaillez avec de l'équipement, il vaut la peine d'effectuer des actions similaires à la tonte des plantes.

Actuellement, les 2 options les plus couramment utilisées pour aérer le sol.

  • Piquer. Les travaux seront réalisés à l'aide d'équipements à pointes de fer. À la suite de la procédure, des dépressions d'une longueur de 4 cm se forment dans le substrat.La perforation est considérée comme la meilleure option pour la guérison des sols meubles et bien drainés.
  • Perçant. La méthode consiste à faire des trous dans le sol d'une profondeur de 8 à 12 cm.En raison du perçage, le substrat est compacté et l'air passe à travers les fissures formées jusqu'aux racines de l'herbe. La profondeur d'aération est directement influencée par l'état du sol.

Aujourd'hui, les râteaux d'aération sont très demandés, car ils ne sont pas seulement efficaces et abordables.De nombreux résidents d'été préfèrent également les fixations de chaussures qu'ils portent sur leurs pieds. En marchant simplement sur une pelouse verte, le cultivateur peut ventiler le sol et stimuler son amélioration. Si le site est grand, il est préférable de privilégier les équipements d'aération fonctionnant à l'essence ou à l'électricité. Lors du choix d'un appareil de perçage, il convient de se concentrer non seulement sur vos capacités financières, mais également sur la taille du territoire, son état général.

L'aération de la pelouse verte est un événement important, sans lequel la pelouse n'aura pas toujours l'air fraîche et bien entretenue. Avec la procédure correcte, le résident d'été améliorera non seulement l'état de l'herbe, mais rendra également le sol de meilleure qualité.

Pour plus d'informations sur la différence entre la scarification d'une pelouse et l'aération, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble