Tout sur l'orme brut

Teneur
  1. La description
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application

Un orme brut peut être une décoration de n'importe quel jardin. Une culture sans prétention ne nécessite des soins particuliers que les premières années après la plantation, puis elle pourra se développer pratiquement "automotrice", même sans nécessiter d'isolation pour l'hiver.

La description

L'orme brut, souvent appelé orme des montagnes, appartient à la famille des ormes. L'arbre pousse dans plusieurs pays européens, en Crimée, dans le Caucase et en Asie Mineure. La forme de vie de la plante se caractérise par une hauteur allant jusqu'à 30 mètres, ainsi qu'une couronne dense, dont le diamètre est parfois en moyenne de 2 mètres. La feuille a une forme elliptique ou ovoïde et sa longueur ne dépasse pas les limites de 8 à 15 centimètres.

Les fleurs d'orme commencent en mars ou avril et la fructification commence à la fin du printemps ou au début de l'été. Les fleurs femelles sur de courts pédicelles forment de petits bouquets. Les anthères des hommes ont une teinte violette. Le diamètre du fruit - un poisson-lion arrondi - ne dépasse pas 2,5 centimètres.

D'abord pubescent, avec le temps il devient dénudé.

Espèces et variétés populaires

Les botanistes distinguent trois variétés principales de l'orme brut.

"Pendule"

L'orme pendula pousse dans plusieurs régions européennes et aux États-Unis. L'arbre atteint une hauteur de près de 40 mètres. L'écorce brune est parsemée de fissures profondes et de pelures sur toute la longueur du tronc. Les grandes plaques de feuilles ont une belle teinte vert foncé. Les petits bourgeons s'ouvrent à la fin du printemps. La couronne à sommet plat pleureur se compose de branches poussant presque horizontalement.

"Camperdouni"

L'orme brut de la variété "Camperdouni" est une plante ornementale dont les dimensions ne dépassent pas 5 mètres. La couronne en pleurs forme une sorte de parapluie. Ses branches semblent droites, mais restent légèrement écartées. Les grandes plaques foliaires de couleur vert foncé atteignent près de 15 à 20 centimètres de long. Les fleurs miniatures ont une teinte lilas. La floraison de la culture se produit avant même l'apparition des feuilles.

"Larmes"

La hauteur de l'orme brut "Pleureur" ne dépasse pas 5 mètres. Les branches allongées pendantes sont recouvertes de larges plaques ovoïdes. La belle couleur verte passe au vert brunâtre avec le temps. Les fruits jaune-vert se forment après la chute des fleurs. La largeur de la couronne étalée en forme de bol atteint dans certains cas 10 mètres.

Atterrissage

L'orme rugueux, comme les autres ormes, prospère dans un sol meuble, nutritif et régulièrement humidifié. La culture a l'attitude suivante à l'égard de la lumière : bien qu'elle tolère calmement l'ombre, elle se sentira beaucoup mieux dans un endroit lumineux. Il est d'usage qu'une plante forme un mélange de sol de sable, de fumier et de compost, pris à parts égales. L'orme ne tolère pas la salinisation du sol. Avant de planter, il est recommandé de disposer le fond de la fosse avec de la chaux et, après avoir placé le semis à l'intérieur, ne pas oublier de pailler avec de la tourbe ou de la sciure de bois.

Les feuilles hachées, le foin et les aiguilles de pin, déposés en une couche de 5 à 10 centimètres d'épaisseur, conviennent également. Ce paillis aidera le sol à retenir l'humidité et empêchera également les mauvaises herbes de se propager. Pendant les 7 premiers jours, la culture nécessite une irrigation abondante, environ 30-40 litres de liquide pour chaque spécimen. Il est important de se rappeler que la plantation d'un orme près du trottoir entraînera des fissures et des irrégularités de surface.Pour créer une composition esthétiquement agréable, il est préférable d'utiliser la plantation de tiges. Soit dit en passant, les arbres doivent être placés à une distance d'au moins 5 mètres des bâtiments et en aucun cas sous les communications.

La poire et la groseille deviendront un mauvais voisin pour la culture, car le risque de "délocalisation" des parasites de leur part est extrêmement élevé.

Se soucier

Tout au long de la saison de croissance, l'orme rugueux a besoin d'être fertilisé. Cependant, les experts recommandent de ne pas le faire immédiatement après la plantation, mais d'attendre le printemps prochain. Les complexes minéraux universels et les engrais organiques conviennent. Au printemps et en été, ils doivent être amenés dans le cercle du tronc. Il est important de se rappeler que la suralimentation est tout aussi nocive que la sous-alimentation. Pour les adultes qui ne développent plus de spécimens, il suffira d'appliquer de l'engrais une fois toutes les quelques années. Il est préférable de nourrir les arbres transplantés avec des biostimulants pour une meilleure adaptation.

L'élagage peut rendre l'orme visuellement attrayant. La conception de la couronne ne commence que 4 ans après la plantation de la culture dans un lieu permanent. Jusqu'à ce moment, il suffira d'enlever simplement les branches cassées et séchées. La taille n'est autorisée qu'à certaines périodes de l'année. Pour éviter que les plaies ouvertes n'attirent le scolyte, ce qui, à son tour, provoquera le développement de la maladie hollandaise, cela ne devrait pas être fait de la mi-avril à la fin juillet.

De plus, vous ne devez pas commencer la procédure à l'automne en raison de la présence de spores fongiques. Il suffit de tailler soigneusement les ormes matures une fois tous les trois ans, ainsi que d'effectuer une taille hygiénique en été, visant à améliorer la santé de l'arbre. Si l'arbre se rétablit longtemps après la procédure, il devrait peut-être être effectué moins souvent. La couronne de l'orme est façonnée de manière à ce que la pousse centrale ressorte. De plus, les pousses poussant à l'intérieur de la couronne sont rapidement éliminées.

Les endroits de coupe doivent être traités avec du vernis de jardin.

L'arrosage des jeunes ormes est effectué une fois par semaine, s'il n'y a pas eu de pluie. Quelques années plus tard, l'irrigation ne sera nécessaire que pendant les périodes sèches. Il sera beaucoup plus pratique d'arroser les jeunes spécimens en enterrant l'extrémité du tuyau d'arrosage dans le sol et en laissant couler l'eau lentement pendant une heure. Une autre option serait de mouiller le sol derrière la ligne de couronne avec un tuyau ou d'utiliser un dispositif spécial qui permet d'appliquer le liquide directement sur le sol près des racines. Il est très important d'éviter que des gouttelettes ne tombent sur le tronc de l'arbre. Il est important de laisser le sol sécher entre les irrigations, car le sol constamment humide se comprime et interfère avec le processus d'échange gazeux.

Pendant les trois premières années, les semis ont besoin d'un abri à part entière pendant les mois d'hiver, puis l'orme rugueux supportera seul le froid. Si vous envisagez de construire quelque chose à côté de l'orme sauvage en croissance, il est important de maintenir la distance requise afin de ne pas endommager le système racinaire. La taille accidentelle des racines est plus susceptible de conduire à une maladie fongique.

la reproduction

Dans la nature, l'orme se propage à l'aide de graines mûres qui, dans leur apparence, ressemblent à des noix avec des ailes. Le poisson-lion de forme spéciale, attrapé par le vent, vole sur de grandes distances. En horticulture, la méthode de la graine, de la greffe ou du greffage est utilisée. Pour planter des boutures au printemps, il faut les couper en février-mars. La longueur des branches doit aller de 12 à 20 centimètres.

Pendant les deux premières semaines, ils devront être conservés dans une pièce à basse température, puis mis dans l'eau, en coupant la couche inférieure. Vous pouvez également d'abord tremper les boutures dans un stimulateur de croissance, en les libérant des feuilles du bas, puis les transplanter dans un récipient. Le mélange d'enracinement optimal est formé d'un tiers de sable de rivière et de deux tiers de compost. Après avoir légèrement approfondi les boutures, il est préférable de les recouvrir d'un film ou d'un récipient transparent - par exemple, la moitié d'une bouteille en plastique.Le conteneur est conservé dans un endroit chaud, léger et bien ventilé. Les boutures ne peuvent être plantées en pleine terre qu'au printemps prochain.

Pour le greffage, il est nécessaire d'utiliser un stock de n'importe quelle race avec son propre système racinaire. En mai, une incision est pratiquée sur le tronc à une hauteur de 1 à 3 mètres, dans laquelle le cep est ensuite inséré. Il est important de le faire pour que les points de coupe se touchent. La zone où la greffe a été réalisée doit être fixée avec un ruban isolant, qui restera en place jusqu'à ce que la tige pousse avec le tronc. La première fois après le greffage, l'orme brut est abondamment irrigué à l'aide d'au moins un seau d'eau. Après l'arrosage, le sol est ameubli et le cercle du tronc est paillé.

La méthode des semences nécessite l'utilisation de matériel entièrement mûr, c'est-à-dire récolté à l'automne. Les graines sont d'abord stratifiées pendant trois semaines en les plaçant dans un mélange de sable et de gravier. Le récipient rempli est mis au réfrigérateur et le sol qu'il contient est régulièrement humidifié. Après la période ci-dessus, le matériel peut être distribué dans des conteneurs séparés et recouvert d'un film alimentaire. La serre improvisée est installée dans un endroit chaleureux et bien éclairé. Lorsque les semis grandissent, ils peuvent être déplacés vers un terrain dégagé.

Maladies et ravageurs

L'orme rugueux est souvent attaqué par les insectes. Assez souvent, la culture est attaquée par le chrysomèle de l'orme - un insecte au corps oblong bleu foncé avec trois rayures sur le dos. De plus, l'arbre devient une cible pour le collembole de l'orme - un papillon, qui commence par squelette puis mange des plaques de feuilles, ainsi que l'aubier de l'orme - un charançon porteur de spores de maladies fongiques.

Le fait que l'orme souffre de parasites peut être facilement identifié par ses branches mourantes. Cette culture est souvent attaquée par une maladie fongique connue sous le nom de maladie hollandaise. Tout d'abord, les vaisseaux sanguins sont bloqués avec une substance ressemblant à de la gomme, puis le mouvement des jus est suspendu, enfin, l'arbre se dessèche et meurt.

Un spécimen infecté par la maladie hollandaise ne peut pas être récupéré - il devra être arraché puis brûlé. Pour prévenir la maladie, il vaut la peine d'utiliser des biostimulants et des engrais organiques. Un orme rugueux peut également être infecté par un champignon de la suie. Il est possible de déterminer la maladie par l'apparition de plaque noire sur les feuilles et les branches de l'arbre.

Application

L'orme brut est utilisé non seulement pour l'aménagement paysager, mais aussi comme aliment de brindilles pour le bétail, pour la production de meubles et dans de nombreuses autres industries. En aménagement paysager, la culture est utilisée pour décorer les parcelles des maisons, les allées et les haies. La cime des arbres pousse rapidement et l'orme brut convient donc à la création de compositions géantes. La plante s'intègre parfaitement dans une rocaille japonaise, et se marie également bien avec les pommiers, les cerises et les farces des champs. A l'ombre de la couronne étalée, vous pouvez planter des muguets et des fougères, ou organiser une pelouse avec de l'herbe basse.

Vous pouvez trouver des informations utiles supplémentaires sur l'orme brut dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble