Juniper Cossack: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Règles d'embarquement et de transfert
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Les maladies et leur traitement
  7. Application en aménagement paysager

Dans une grande variété de conifères de type jardin, les genévriers de différentes tailles sont très populaires. Selon les biologistes et les floriculteurs, le spécimen le plus populaire est le genévrier cosaque (cosaque), et tout cela grâce à la simplicité de la plante, à sa polyvalence et à sa facilité de culture. En termes simples, Genévrier cosaque - l'un des types de plantations de conifères les plus robustes et les moins exigeants... Ils s'adaptent très rapidement à un nouvel environnement et valorisent les soins humains. Il peut sembler que le genévrier cosaque ne demande pas beaucoup d'attention à lui-même, comme s'il suffisait de le transplanter dans un nouveau pays, et il poussera tout seul. En général, ce raisonnement est rationnel, mais il est erroné.

Un éclairage correct, une taille rapide et des soins appropriés sont très importants pour le genévrier cosaque.

La description

Dans la nature, le genévrier cosaque peut être trouvé dans n'importe quelle partie du continent eurasien. L'étonnante flexibilité du caractère de la plante lui permet de s'adapter à une grande variété de conditions naturelles, par exemple dans les montagnes du sud de l'Europe ou en Sibérie. Ce type de genévrier est répandu dans les terres d'Asie Mineure et du Caucase.

D'après les données biologiques, Le genévrier cosaque, ou comme on l'appelle aussi juniperus sabina en latin, est une espèce de plante dioïque rampante... Ses dimensions augmentent généralement en largeur, ce qui donne un arbuste résineux plutôt duveteux. Le système racinaire est solide, facilement adaptable à toute composition de sol.

Dans la nature, il existe des spécimens de cette plante poussant sous les formes arboricoles les plus inhabituelles avec un tronc incurvé. Vous pouvez sans cesse regarder cette unicité d'un phénomène naturel.

Même les photographes professionnels engagés dans la photographie de nature apprécient ses courbes inhabituelles et sont prêts à passer plus d'une heure sur une séance photo de la brousse.

La croissance annuelle du genévrier cosaque mesure en moyenne 5 à 7 cm de longueur. Ce facteur est important à considérer lors de l'achat de jeunes plants. Et grâce à sa capacité à créer des fourrés denses à partir d'un certain nombre d'arbustes en croissance, il sera possible d'utiliser le genévrier cosaque conifère comme imitation de la faune dans un jardin familial ou de créer des clôtures décoratives. La hauteur maximale de l'arbuste atteint 4 m.

Il convient de noter que chaque élément de la structure du genévrier cosaque est considéré comme spécial, et même l'écorce. Il a une couleur brune naturelle, rappelant le tronc d'un grand arbre. Au cours de la croissance du genévrier, il se produit un écaillage inégal de morceaux d'écorce, puis une teinte rougeâtre apparaît. Des taches brunes très vives sont visibles sur les branches de vieux buissons de conifères, ce qui confère au genévrier un pittoresque et une originalité prononcés. Les jardiniers débutants doivent savoir que le genévrier cosaque est divisé en 2 espèces de conifères.

  • Regard jeune. Au-dessus de la veine centrale, des processus ramollis d'aiguilles à écailles bleuâtres et à pointes émoussées se développent.
  • Regard adulte. En apparence, les aiguilles ressemblent à une sorte d'écailles vert foncé et, à certains endroits, une teinte olive est visible.

Quant aux fruits du genévrier cosaque, ils ne peuvent pas être qualifiés d'exceptionnels. Les cônes deviennent très petits.Leur longueur maximale atteint 0,5 mm. La forme du fruit est allongée, la couleur est noirâtre, il y a une floraison bleuâtre à la surface des cônes. En raison de leur petite taille, ils se cachent facilement dans les aiguilles et il est presque impossible de les distinguer à l'œil nu sur des branches de genévrier denses.

Les graines des baies coniques mûrissent à la fin de l'automne ou au printemps de l'année suivante. Mais la période fertile dans les espèces de conifères décrites ne commence qu'au début de 8 ans. Parmi les nombreux représentants des conifères, le genévrier cosaque est déterminé par son odeur. Il est impossible de confondre un arôme aussi prononcé avec d'autres odeurs. Il se pose en frottant des branches de conifères avec des pousses dans les mains. En particulier, l'odeur désagréable est causée par l'huile essentielle, qui détermine l'origine naturelle du buisson.

Le genévrier cosaque appartient au groupe des plantes vénéneuses, ce qui signifie que lors de la décoration d'un jardin familial, vous ne devez pas le planter à la portée d'amis à quatre pattes et de jeunes enfants.

Variétés populaires

L'industrie moderne des plantes de jardin est prête à se vanter d'une variété de formes et de variétés de genévrier cosaque. De plus, tous ses types sont divisés en 3 groupes, à savoir :

  • nain, leur hauteur atteint 50 cm;
  • de taille moyenne avec une longueur maximale de 2 m;
  • haut, dont la hauteur atteint 4 m.

En général, le genévrier cosaque compte plus de 50 variétés. Dans le même temps, de nouveaux spécimens de type nain sont assez souvent trouvés sur le marché, car les jardiniers sont activement engagés dans leur élevage. Tout d'abord, nous vous proposons de vous familiariser avec les variétés les plus populaires du type nain de genévrier cosaque.

"Arcadie"

Sa hauteur maximale est de 50 cm, et l'étalement saisissant des branches peut occuper un espace de jardin d'un diamètre de 2 m. De par ses caractéristiques, la variété Arcadia est l'une des variétés les plus rustiques. Ses aiguilles ont une forme de petite écaille d'une teinte vert clair, qui contraste parfaitement avec le fond d'autres types de conifères. En cours de croissance, les branches de "Arcadia" regardent vers le haut, ce qui renforce l'effet de la densité du buisson et crée une sensation de splendeur. La variété présentée de la variété a une attitude positive envers la taille et la coupe, ce qui donne au buisson une forme particulière.

"Variegata"

La forme de la variété présentée est décorative. Le buisson devient dense et compact. La hauteur maximale de la plante ne dépasse pas 1 m, le diamètre atteint 1,5 m. "Variegata" pousse lentement. Les branches de la plante sont disposées presque à la surface de la composition du sol, formant un entonnoir en raison des courbures bizarres des extrémités des pousses. L'écorce des plantes est blanchâtre, couverte d'écailles brillantes. Dans ce cas, les branches du buisson lui-même sont partiellement peintes dans des tons jaune clair, grâce auxquels la plante reçoit l'effet de panachure. Dans le contexte des genévriers verts ordinaires, "Variegata" semble plus léger, plus élégant et sophistiqué, et surtout, il se démarque dans le contexte général d'un jardin familial.

Confiture de Rocaille

Cette variété est la plante naine la plus puissante parmi la grande variété de genévrier cosaque. En raison de la facilité d'enracinement dans la couche de sol, le buisson de conifères pousse constamment. D'une hauteur maximale de 50 cm, il capture facilement une surface de 2 mètres carrés. m. Les branches de "Rockery Jam" se distinguent par une forme bouclée. Les pousses vert foncé donnent à la plante un aspect élégant.

"Glaouka"

Une autre variété intéressante parmi un grand nombre de variétés de genévrier cosaque nain. Sa particularité est de longues branches gracieuses pouvant occuper un jardin de 3 m de diamètre. La hauteur du buisson ne dépassera pas 1 m. Avec ses camarades, Glauka aime beaucoup une résidence éclairée et un drainage dans le sol. Un avantage important de l'apparence est la teinte bronze des aiguilles, grâce à laquelle le buisson acquiert un piquant particulier, correspondant au paysage hivernal du jardin.

Danube bleu

La variété présentée de la variété appartient au type nain, bien que sa hauteur maximale puisse atteindre 1 m.La plante elle-même se distingue par la croissance rapide de branches étalées. Pendant un an, le diamètre du buisson augmente de 20 cm.En même temps, ayant atteint la hauteur maximale, la croissance annuelle des branches ne s'arrête pas. Les aiguilles de la variété Blue Danube sont très douces, ont une forme écailleuse de couleur bleuâtre. La plante est idéale pour la plantation en extérieur dans un endroit ombragé. Blue Danube n'accepte pas l'air sec et nécessite une humidité constante. Les premières années de vie pour l'hiver, la plante doit être couverte.

D'après les informations fournies, il apparaît clairement que ce sont les variétés naines de genévrier cosaque qui sont très appréciées des jardiniers... Avec eux, les propriétaires de grandes parcelles de jardin envisagent des options pour les buissons de taille moyenne et haute. Par exemple, dans la liste des plantes de taille moyenne, les 2 variétés les plus populaires sont mises en évidence.

"Mac"

La variété présentée de la variété se distingue par sa beauté et sa grâce particulières. Malgré le fait que la croissance maximale du buisson soit de 2 m, en cours de croissance, la plante devient massive, son diamètre varie de 5 à 7 m.Les branches peuvent se vanter d'une large diffusion et de la beauté du motif, de l'écorce et de l'aiguille rougeâtres -comme des aiguilles. Le processus de croissance n'est pas rapide. L'augmentation maximale du diamètre du buisson par an ne dépasse pas 20 cm. Malgré ce fait, cette variété appartient à l'une des plantes les plus durables.

Féminine

Cette variété est le représentant féminin du genévrier cosaque. Ses branches étalées sont assez grandes, c'est pourquoi l'arbuste prend une forme puissante. La hauteur maximale de la plante est de 1,5 m. Le diamètre peut dépasser 3 m. L'écorce est soulignée d'une teinte gris-rouge. Malheureusement, Femina ne peut pas se vanter d'un excellent arôme agréable, c'est pourquoi elle pousse dans un jardin familial dans un splendide isolement.

Parmi les variétés basses de genévrier cosaque, une seule espèce végétale intéresse particulièrement les jardiniers, à savoir Erecta. Du point de vue des jardiniers, la plantation la plus grande et la plus massive est celle qui pousse à un angle de 45 degrés, ce qui crée un effet diagonal. La couleur du buisson est sombre, proche d'une nuance vert marécageux. Lors de la décoration d'un aménagement paysager, il est préférable d'utiliser la variété Erecta, couplée à des pierres puissantes, par exemple, pour réaliser un toboggan alpin.

Règles d'embarquement et de transfert

Un moment favorable pour la plantation de genévrier cosaque est la période printanière, lorsque la plante n'est pas encore entrée dans la phase de croissance active. S'il n'a pas été possible de planter au printemps, vous pouvez reporter la procédure à la période d'automne, au maximum - jusqu'à fin septembre. Comme pour un semis à système racinaire fermé, la plantation peut se faire du début du printemps à l'automne.

Pour un climat froid, il est conseillé de planter au printemps, ainsi la plantule pourra prendre racine et se préparer au froid hivernal.

La technologie de plantation est similaire à celle de tous les frères de la variété cosaque de genévrier. Au départ, une grande fosse de plantation est préparée en pleine terre, de sorte que ses dimensions soient 2 voire 3 fois le rhizome. Le drainage est aménagé en bas. Le buisson est placé de manière à ce que le collet ne soit pas enterré, mais reste ouvert. Après cela, un substrat est ajouté à la fosse, le sol est légèrement compacté, puis un trou est créé autour du plant pour l'irrigation.

Les jardiniers débutants qui décident de décorer la zone avec du genévrier cosaque doivent savoir que la distance entre les buissons doit être inférieure à 50 cm. Les planter les uns à côté des autres, à une distance même de 30 cm les uns des autres, serait une grossière erreur. La dernière étape de la plantation est un arrosage abondant. Mais transplanter du genévrier cosaque dans un autre endroit n'est pas une tâche facile.

La plante est difficile de percevoir le processus de déplacement.Pour cette raison, il est d'abord nécessaire de choisir un nouveau lieu de résidence pour l'usine.

Veillez à respecter l'orientation par rapport aux points cardinaux. Environ 5-6 mois avant le jour du repiquage, il est nécessaire de faire des perforations du sol autour du périmètre de la couronne. Les branches extrêmes peuvent servir de guide. Le transfert d'une plante dans un nouveau lieu de résidence doit se faire avec un morceau de terre entier.afin que le rhizome ne soit pas endommagé. Et après le repiquage, le jardinier doit se préparer mentalement aux soins minutieux du buisson. Il devra être pulvérisé souvent, pour effectuer une prophylaxie avec diverses substances.

Se soucier

Le genévrier cosaque est une plante sans prétention, mais, comme d'autres plantations, il aime ressentir les soins qui reposent sur des soins appropriés. Et il ne s'agit pas seulement d'une alimentation, d'un abreuvement et d'un traitement standard. Il existe d'autres procédures dont le genévrier cosaque ne peut pas se passer:

  • élimination des pousses endommagées et séchées;
  • assouplir la composition du sol;
  • désherbage et culture.

Une coupe de cheveux

La procédure de taille et de tonte du genévrier cosaque se fait à différentes périodes de l'année. Le traitement sanitaire est un préalable et une condition nécessaire pour chaque variété de genévrier cosaque et se fait exclusivement au printemps. Il vous suffit de couper les branches brûlées, le cas échéant, sur le buisson, ainsi que les pousses inutiles poussant dans un endroit indésirable, par exemple en rampant sur le chemin.

Les zones coupées des plantes cicatrisent très rapidement, et tout cela grâce au niveau élevé de résines qui apparaissent avec l'arrivée du printemps. La procédure de taille pour façonner la plante peut être effectuée pendant la saison chaude, au printemps et en été. Et afin de maintenir la conception conçue, le buisson doit être corrigé tous les mois.

Arrosage

Le genévrier cosaque est une création sans prétention de la nature et concerne avant tout la procédure d'irrigation. Les buissons n'ont besoin de boire que dans les climats chauds. Parallèlement, un arrosage suffisant consiste à ne verser que 3 seaux pleins d'eau sous la racine une fois par mois. Bien que les jeunes buissons doivent être arrosés un peu plus souvent, n'oubliez pas d'ameublir le sol près d'eux et de vous débarrasser des mauvaises herbes en croissance.

Juniper Cossack réagit positivement à la pulvérisation de la couronne avant le coucher du soleil.

Top dressing

Le processus d'alimentation du genévrier cosaque est plus compliqué que l'arrosage. Les jeunes buissons doivent être nourris au début du printemps avec des solutions de superphosphate et de nitroammophoska dans un rapport de 30 g de composition pour 1 m². m, ainsi qu'un mélange de faible concentration, adapté à tous les conifères. Il est strictement interdit de nourrir le genévrier avec tout type d'engrais industriels.ex. fumier ou formulations à forte teneur en azote. Les éléments qu'ils contiennent affectent négativement le système racinaire de la plante, entraînent des brûlures, à cause desquelles la déformation de la couronne se produit. Une fois que le jeune plant a atteint l'âge de trois ans, vous pouvez réduire la nourriture complémentaire. Après tout, la phrase bien connue "il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter" est directement liée au genévrier cosaque.

la reproduction

Comme la plupart des autres plantes, le genévrier cosaque se prête à la reproduction, et maintenant chaque amateur peut créer une serre de conifères ou faire une clôture décorative du jardin. Grâce au travail acharné des jardiniers et des biologistes, 4 options d'élevage pour le genévrier cosaque sont connues aujourd'hui, dont chacune est différente à sa manière et implique certaines exigences pour la procédure.

Boutures

Une façon assez courante et la plus courante de propager divers types de plantes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser à la fois une pousse cueillie à l'état sauvage et une petite pousse d'un buisson poussant dans le jardin. Les boutures peuvent être du type hiver-automne, ainsi que printemps et été. Une petite tige est coupée à la base d'un buisson adulte et placée dans un sol fertile. Au printemps ou en été de l'année, un arrosage abondant est effectué jusqu'à ce que le jardinier soit convaincu que la bouture a pris racine.

En période hiver-automne, il est nécessaire de maintenir un sol humide jusqu'à l'apparition des premières neiges. Il sera possible de commencer à arroser au printemps, après la fonte des neiges. Si la plantation a lieu avant l'arrivée du froid, il est nécessaire de couper la tige de la plante et de l'enfoncer dans le sol d'environ 15 cm.

L'essentiel est que le sol ne soit pas gelé.

Des graines

Les jardiniers modernes essaient de ne pas utiliser la méthode de reproduction par graines du genévrier cosaque. Premièrement, parce que le processus est très long, le travail lui-même est extrêmement laborieux. Deuxièmement, dans le résultat final, pousse un genévrier qui a perdu son grade.

Couches

Le moyen le plus simple d'augmenter la population de genévrier cosaque sur votre propre site. On parle de l'enracinement des branches en contact avec la surface du sol. Le même facteur contribue à la croissance de la brousse en largeur, grâce à laquelle des fourrés denses se forment. Si l'enracinement du sol n'est pas visible, il suffit de couper le matériel nécessaire du buisson parent, de l'enraciner et de le planter à une courte distance. Il est beaucoup plus facile d'incliner et d'épingler la branche au sol, puis de l'arroser périodiquement.

Vaccination

Cette méthode de reproduction aidera à obtenir une plante ornementale dans un court laps de temps. Pour ce faire, vous devez combiner 3 ou 4 morceaux de matériau à la fois. L'essentiel est qu'au cours du processus d'enracinement, ils soient situés à un angle de 45 degrés, formant la forme d'un bol. Le seul inconvénient est le manque de forme en forme de coupe dans certaines variétés de genévrier ; vous ne devriez pas les prendre pour la propagation par greffage.

Les maladies et leur traitement

En raison des caractéristiques toxiques du genévrier, les parasites perturbent rarement cette plante. De plus, ils ont peur non seulement du poison, mais aussi de l'odeur désagréable d'un représentant des conifères. Durant sa jeunesse, le buisson peut être attaqué par les tiques, les pucerons et les cochenilles. Cependant, pour les combattre, une plante avec un insecticide ou Fitoverm est suffisante.

Le jardinier doit prendre très au sérieux le problème des maladies du genévrier. Les jeunes buissons souffrent assez souvent des brûlures du soleil printanier. Oles principaux signes de la maladie sont le jaunissement de la couronne et la chute des aiguilles. Pour éviter une situation aussi désagréable, il est recommandé de recouvrir les buissons de branches d'épinette fin février.

Les infections fongiques représentent un grave danger pour le genévrier cosaque. Pour cette raison, il est strictement interdit de planter des buissons de conifères à proximité des plantations de rosacées, à savoir les poires, les pommiers, les sorbiers. Ces arbres sont sensibles aux maladies fongiques, qui se multiplient par les spores et sont transportées dans l'air par des rafales de vent, respectivement, peuvent affecter les plantations poussant à proximité. Le premier signe d'une infection fongique est l'apparition d'excroissances sur les branches, un changement de forme et la mort qui s'ensuit. Si soudainement au moins un signe de la maladie apparaît sur le genévrier, il est urgent de couper la zone touchée et de la brûler. Le buisson lui-même doit être pulvérisé avec une solution fongicide.

Une autre maladie grave qui peut être contractée par le genévrier est le cancer à biotorella. Les principaux signes sont l'apparition de excroissances sur l'écorce, le buisson lui-même jaunit et les aiguilles tombent. La cause de cette maladie est des dommages mécaniques par lesquels les champignons pénètrent dans la plantation. Dans la lutte contre la maladie, une solution à 1% de sulfate de cuivre aide. Dans ce cas, les branches malades sont coupées et les endroits des coupes sont traités avec du vernis de jardin.

Un de plus une maladie désagréable qui affecte le système racinaire du genévrier cosaque est le fusarium... L'infection pénètre dans la plante par le sol contaminé.Tout d'abord, le système racinaire du buisson est affecté, après quoi le processus d'alimentation est perturbé, la couleur des aiguilles change, le sommet des pousses commence à rougir, puis les branches se dessèchent et le buisson meurt. Si cette maladie survient, il est nécessaire de pulvériser complètement le sol sous la plante et tout le buisson avec "Fitosporin" ou "Fundazol". Les zones touchées sont coupées et brûlées.

Application en aménagement paysager

Le genévrier cosaque est considéré comme la variété de conifères la plus appropriée pour protéger le sol et créer de la beauté dans le jardin. Avec son aide, il s'avère décorer n'importe quel objet, par exemple un escalier ou décorer un groupe d'entrée dans un jardin. Dans ce cas, peu importe que la surface soit plane ou inclinée.

Les paysagistes utilisent très souvent le genévrier cosaque dans la conception des toboggans alpins, grâce à quoi la différence de hauteurs différentes est soulignée et jouée, l'effet à plusieurs niveaux est renforcé et les revêtements continus sont masqués. Essentiellement, Le genévrier cosaque a fière allure à la fois dans une version unique et dans les plantations de groupe... Le représentant des conifères peut être cultivé à côté de conifères ou en compagnie d'arbustes et d'arbres à feuilles caduques, ce qui semble le plus impressionnant.

Du point de vue de l'aménagement paysager, il n'y a pas de restrictions stylistiques sur l'utilisation du genévrier cosaque. C'est bon à la fois dans un cadre naturel et sous une forme différente. Le plus souvent, le genévrier cosaque est utilisé pour concevoir certaines zones de la parcelle de jardin, poursuivant ainsi les objectifs conçus par le concepteur. gEn termes simples, dans l'art de créer correctement un paysage, les plantations de conifères sont utilisées pour décorer et encadrer plusieurs éléments d'un territoire fleuri.

  • Des semis nains sont utilisés pour transformer la ligne de bordure.
  • Pour ajouter de la variété aux parterres de fleurs. Lors de la conception des réservoirs artificiels.
  • Comme haie artificielle pour les jardins de devant.
  • Pour décorer le bord du jardin.
  • En alternative aux couvre-sols en zones continues et en massifs.
  • Comme éléments décoratifs de petites structures architecturales.
  • De hautes variétés de genévrier sont utilisées pour décorer la partie éloignée du plan général du jardin d'agrément.
  • Les branches étalées du buisson peuvent servir de décoration idéale pour la surface d'une pelouse tondue.

Il est important de rappeler que le genévrier cosaque est l'un des meilleurs représentants des espèces végétales phytoncides. Il a des propriétés bénéfiques pour la santé, purifie l'air ambiant et améliore l'écologie d'une zone particulière. Comme déjà mentionné, le genévrier tolère facilement la procédure de coupe et de coupe, ce que les paysagistes utilisent lors de la décoration des parcelles de jardin.

Ils utilisent le niwaki, l'art de la tonte des plantes, pour donner aux buissons de conifères une forme gracieuse qui correspond à l'idée d'un paysagiste. Où Les nivaki sont principalement utilisés dans les grandes surfaces de jardins, où vous pouvez faire demi-tour et transformer des plantations ordinaires en un coin de paradis... Dans les jardins de petite superficie, les genévriers ne sont que légèrement taillés afin que les branches ne rampent pas sur le chemin et n'interfèrent pas avec la croissance des autres plantes.

Pour plus d'informations sur la propagation et l'entretien du genévrier cosaque, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble