Clôture en pierre: caractéristiques de conception et belles options de conception

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de pierre
  3. Bâtiments
  4. Décor
  5. Conseils professionnels
  6. Belles options

Il est plus sûr de vivre derrière un mur sécurisé. Et si elle est aussi belle, il n'y a pas de prix à une telle barrière vis-à-vis du monde extérieur. Il n'y a rien de plus irrésistible qu'un mur de pierre.

Il existe de nombreux matériaux pour les clôtures en pierre, ainsi que des options possibles pour l'exécution de telles clôtures. Avant de décider à partir de quelle pierre construire un "mur barrière", quelle technologie utiliser pour la construction, vous devez bien comprendre ce problème.

Particularités

Une clôture en pierre construite avec intelligence et minutie durera cent ans, voire plus. Il y a beaucoup d'exemples dans l'histoire.

Ce n'est pas le seul avantage d'une telle clôture :

  • La pierre est un matériau naturel, elle est donc sans danger pour l'environnement et certaines espèces ont des propriétés bénéfiques, telles que les coquillages, dont la présence a un effet positif sur la santé.
  • C'est un matériau incombustible qui sera un excellent obstacle à la propagation d'un incendie.
  • En règle générale, une telle clôture est facile à installer.
  • Pour créer une clôture, vous pouvez choisir une pierre dont le coût ne touchera pas votre poche, car l'écart de prix pour le matériau de certaines roches est important.
  • La pierre se marie harmonieusement avec d'autres matériaux et s'intègre parfaitement dans n'importe quel paysage.
  • Une clôture en pierre convient pour clôturer n'importe où - en ville, au village, à la campagne.

Ces clôtures ont aussi leurs inconvénients. La construction d'une telle clôture - à partir de pierre dans une grille ou de panneaux, par exemple, prend du temps. Une clôture en pierre peut être beaucoup plus chère que le bois ou le métal. Seul le transport du matériel peut entraîner une quantité importante. Par exemple, la pierre Mekegin bien connue dans un cas particulier ne sera pas rentable à choisir pour cette raison.

Bien qu'il soit encore possible de trouver un moyen de sortir et de construire une clôture en pierre, afin de ne pas faire faillite.

Types de pierre

Lorsque vous voyez une clôture en pierre, certaines associations vous viennent à l'esprit. Par exemple, l'Angleterre avec ses châteaux et remparts médiévaux. Une clôture en pierre est toujours force et fermeté.

Pour que la clôture fasse une telle impression, vous pouvez choisir un matériau vraiment solide ou vous pouvez vous contenter d'une option décorative qui ne peut pas sembler moins impressionnante.

Les matériaux les plus populaires pour la construction de clôtures en pierre sont:

  • Pavé. C'est une pierre assez abordable, en même temps très durable. On l'appelle aussi rocher. Tout le monde n'aime pas la couleur grise commune de cette pierre. Vous pouvez également choisir le rouge-brun ;
  • Gravier. A diverses factions. Grâce à cela, vous pouvez faire n'importe quel type de clôture. Un résultat intéressant est obtenu en combinant des petits et des gros graviers. Un cadre métallique peut être rempli d'une telle pierre et une clôture fiable sera obtenue. Le gravier se combine également bien avec les briques;
  • Pierre de dolomie. Il est de forme plate. Les clôtures en sont très durables. La pierre du Daghestan est populaire parmi les dolomites;
  • Calcaire. On trouve des calcaires de teinte blanche, gris clair, jaunâtre, parfois rosâtre. De structure, ils sont denses, poreux et marbrés. Les dalles de bardage extérieur et intérieur sont en calcaire dense. Les variétés poreuses comprennent, par exemple, les coquillages. Le nom de cette pierre parle de lui-même.La source de son origine est des coquilles - des coquilles de mollusques ou leurs fragments. Le coquillage est utilisé à la fois comme matériau de construction et comme matériau de décoration ;
  • Grès. Il a longtemps été utilisé pour créer des clôtures, car il est très durable, résistant au gel et à l'humidité ;
  • Stand. Il est extrait du grès, du calcaire et de la dolomie. Ces pierres peuvent varier considérablement en taille et sont de forme irrégulière. Un tel matériau est utilisé à la fois directement pour la construction et comme revêtement. En couleur, il peut être noir ou blanc, ainsi que jaune et bleu.

La pierre dite sauvage est souvent utilisée. Il a un motif unique, une surface inégale et une forme irrégulière résultant de la division des roches. Les concepteurs utilisent ces propriétés lors de la création de clôtures, entre autres.

La pierre artificielle est un digne substitut du naturel dans le monde moderne. Fondamentalement, le béton est utilisé pour sa production, lui donnant la couleur souhaitée à l'aide de pigments spéciaux. Extérieurement, un tel matériau peut ne pas différer du naturel.

Un exemple de ceci est les clôtures en pierre française. À la base, ce sont des parpaings, vides à l'intérieur. Ils sont créés par vibropressage. Après cela, ils sont traités avec un composé spécial qui empêche la pénétration d'humidité dans le matériau. Le Français se distingue par un grand nombre de couleurs, a un faible poids par rapport à la pierre naturelle et a des tailles standard.

Eh bien, si vous voulez avoir une clôture en pierre, mais pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous le permettre, vous pouvez même faire une clôture en parement avec un motif en pierre.

Bâtiments

Les clôtures en pierre sont très diverses dans leur conception. Cela est dû aux particularités des roches mêmes de la pierre utilisée dans la construction et aux découvertes constructives utilisées lors de la création de telles clôtures.

Ainsi, par exemple, ils créent des clôtures de grès en lambeaux. Ce sont des dalles de différentes épaisseurs et formes. La pierre est inégale, avec des bords irréguliers et de fortes variations d'épaisseur. Il est posé au hasard, fixé avec un mortier de ciment. Les dalles sont ajustées les unes aux autres à l'aide d'un marteau. Pour effectuer ce genre de travail, aucune qualification particulière n'est requise. Il suffit de pouvoir tenir une truelle dans les mains.

Pour donner à la clôture un aspect inhabituel, il est recommandé de la disposer avec des pierres dont la taille diffère considérablement les unes des autres, y compris les plus petites. Les très grosses pierres ne sont pas utilisées dans la construction, car elles sont difficiles à transporter et à manipuler.

Sur le marché, vous pouvez également trouver des blocs spéciaux du type "pierre déchirée"utilisé pour créer des clôtures. Les blocs sont fabriqués à partir de sable, de ciment, d'additifs spéciaux, de colorants et de charges. Ils sont créés sous l'influence de hautes pressions et de vibrations. Cela vous permet d'obtenir la résistance et la durabilité du matériau. Extérieurement, il est difficile de la distinguer de la pierre naturelle déchirée. Mais poser une clôture est beaucoup plus facile.

Une technologie intéressante pour créer des clôtures en pierre appelée "gabion" nous est venue d'Europe. C'est ce qu'on appelle la clôture en vrac, lorsque des boîtes métalliques sont remplies de pierre, agissant comme une clôture. Leur profil est différent.

La charge est généralement de la pierre concassée ou des cailloux. Bien qu'une autre pierre puisse être utilisée.

Une clôture en coquillage sera presque éternelle. C'est un matériau naturel, ignifuge et respectueux de l'environnement avec un coût inférieur par rapport aux autres types de pierre pour la construction de clôtures.

Vous pouvez choisir parmi des tons pastel de coquillage, de gris ou de blanc.

Pour la construction, il est préférable d'utiliser des matériaux du même lot, car l'extraction de différentes couches diffère en densité et en structure. Cela peut rendre le travail difficile.

La construction d'une clôture en calcaire n'est pas la tâche la plus difficile. Cela demande bien sûr des efforts physiques et de la patience.La dalle elle-même est appelée ainsi parce que c'est une dalle de pierre. De par leur nature, ils peuvent être constitués de dolomie, de grès, de calcaire et d'autres roches.

Décor

Le décor des clôtures en pierre est défini par la variété des textures du matériau sélectionné et la façon dont la pierre est traitée. Le designer trouvera ici un large champ de créativité. Si la clôture est en pierre naturelle, une sorte de grès, en particulier des coquillages, des techniques de conception spéciales peuvent ne pas être nécessaires. La pierre naturelle elle-même est belle et ne contredit aucun paysage.

Certains types de pierre peuvent être utilisés comme matériau de finition. Par exemple, il est pratiqué pour décorer des clôtures en pierre taillée. Dans ce cas, les travées de la clôture sont en béton et la pierre est utilisée à l'extérieur pour la décoration.

Une clôture en pierre avec des éléments forgés aura l'air digne. Le forgeage peut être utilisé dans le dispositif de guichets et de portes. La combinaison du métal et de la pierre dans ce cas fera forte impression. Et si des éléments forgés sont présents sur le bâtiment, qui est entouré par cette clôture, alors la clôture s'intégrera pleinement dans la conception globale du domaine.

La combinaison de pierre et de bois est élégante. Cette combinaison allégera la structure et réduira le coût de création d'une clôture.

Conseils professionnels

Le type de pierre à utiliser lors de la construction d'une clôture pour des domaines privés, autour d'immeubles résidentiels ou d'institutions, ne dépend que du goût et du portefeuille du client, qui peut choisir le matériau naturel le plus cher ou se limiter à l'utilisation de pierre artificielle. Les techniques de conception aideront à faire une clôture semi-antique ou à lui donner un look ultra-moderne.

Il peut s'agir d'une clôture solide ordinaire constituée de blocs ou de structures en vrac qui entourent le territoire. Quels que soient les détails, il y a des étapes de travail qui ne peuvent pas être ignorées.

Comme le conseillent les professionnels, avant de créer les fondations de la future clôture, il est nécessaire de préparer un croquis de la clôture et d'étudier en profondeur le territoire sur lequel la clôture sera érigée. L'endroit sous la future clôture doit être dégagé, nivelé et marqué autour du périmètre.

Une clôture en pierre nécessite une fondation renforcée par une bande. Sa largeur est calculée pour qu'elle soit quinze centimètres plus large que la clôture elle-même. De plus, la fondation doit dépasser de dix à quinze centimètres au-dessus du niveau du sol. Cette partie saillante s'appelle un socle.

Sur les sols difficiles - arrosés ou soulevés - la profondeur de la fondation ne doit pas dépasser la profondeur moyenne de gel dans la zone où la clôture est censée être érigée.

Selon les marquages, vous devez creuser une tranchée, la remplir de sable - une couche de cinq centimètres suffira. Ensuite, compactez correctement le sable.

Faire le coffrage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des planches ou du contreplaqué à portée de main. Après l'installation du coffrage, le renforcement est posé sur le sable compacté. Pour cela, vous pouvez utiliser des tiges de huit millimètres d'épaisseur. La fondation nécessite le dispositif de deux couches du cadre de renforcement. Pour plus de fiabilité, ces couches doivent être renforcées par des tiges verticales.

En cours de route, des tuyaux sont également installés, qui servent de cadre aux piliers. Lorsque le renforcement est installé, la fondation est coulée avec du béton.

Pour une plus grande résistance de la fondation, vous pouvez l'imperméabiliser. Avant de couler du béton, vous devez recouvrir le fond et les murs de la tranchée de matériau de toiture et, une fois les fondations sèches, ce matériau est placé sur le ruban de béton.

La technologie de pose de pierre dépendra du type de race spécifique à laquelle vous avez affaire. Par exemple, le grès ou le pavé traité peuvent être posés comme une brique. Pour les moellons, l'option utilisant le coffrage est appropriée.

Pour que la clôture ne perde pas sa belle apparence au fil du temps, vous devez prendre soin de fermer toutes les coutures. Pour les joints trop profonds, un mortier supplémentaire devra être appliqué.

Il est préférable de nettoyer d'abord les zones contaminées avec une brosse métallique.

Belles options

Chaque clôture en pierre est unique. Plus il « vit » longtemps dans le monde, plus il est rempli d'un esprit particulier associé à l'endroit où il « a grandi ». C'est probablement pourquoi il est tout simplement impossible de passer devant la clôture en pierre et de ne ressentir aucune émotion.

  • La clôture, bordée de différents types de pierre, avec des décorations métalliques ornées, agissant comme un treillis supplémentaire, s'intégrera parfaitement dans le paysage autour de la maison de campagne, renvoyant mentalement au début du XXe siècle ou à la fin du XIXe siècle .

Une telle clôture cachera l'intimité des propriétaires des regards indiscrets. Et grâce à la décoration en entrelacs en métal, la clôture en pierre n'aura pas l'air lourde et menaçante. Une telle clôture est intéressante en soi, peu importe ce qui se cache derrière. Même prendre une photo en passant devant cette clôture sera agréable.

  • La combinaison d'une bûche arrondie avec une finition en pierre, malgré sa simplicité, est très élégante, suggérant un mur de forteresse dans une ville médiévale russe. Vous pouvez vous sentir en sécurité derrière une telle clôture.
  • La légèreté de la palissade en bois blanc est contrebalancée par la base en pierre massive de la clôture. Avec une différence évidente dans les propriétés de la texture des matériaux sélectionnés, la clôture a un aspect respectable et austère.
  • Même une pierre ouvre beaucoup d'espace à l'imagination d'un véritable designer. En utilisant des pierres de différentes formes et tailles, vous pouvez "peindre" l'ensemble du tableau sur la clôture. Dans ce cas, un arbre est apparu dessus. Bien qu'un autre auteur aurait pu "installer" un animal, un oiseau sur ce mur, ou "cultiver" tout un jardin de fleurs de pierre ici. À l'aide d'une telle mosaïque, vous pouvez donner du dynamisme même à la pierre la plus ordinaire.
  • Une clôture en pierre associée à un treillis en bois, à travers lequel des fleurs ont poussé à profusion, semble tout simplement inoubliable. Vous voulez rester derrière un mur aussi fiable, profiter de la nature et de la solitude.
  • Une clôture en pierre pliée avec désinvolture donne une impression de force et de fiabilité. Une maison confortable avec un jardin derrière une telle clôture sera parfaitement protégée non seulement des regards indiscrets, mais également des empiètements de ceux qui souhaitent pénétrer illégalement dans une telle clôture.

La combinaison d'un portail en bois peint de couleur vive et de géraniums ordinaires aux fleurs luxuriantes donne à la clôture un aspect rustique disgracieux, mais cela ne fait que la rendre plus chère, le spectateur s'en souviendra longtemps.

  • Une clôture en pierre avec une arche qui invite dans le jardin est perçue comme faisant partie intégrante du riche paysage naturel caché derrière ce mur épais. En même temps, il semble que derrière une telle clôture, sans aucun doute, quelque chose de mystérieux et d'extraordinaire attend, provoquant une envie à tout prix de passer par le passage d'ouverture. Même une clôture en pierre, apparemment dépourvue de grâce, peut être perçue comme quelque chose de romantique et de fabuleux.

Comment faire une clôture en pierre rapidement et magnifiquement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble