Tout sur le gazon synthétique

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quand est-il utilisé ?
  3. Aperçu des espèces
  4. Les nuances de choix
  5. Comment le régler correctement ?
  6. Comment pouvez-vous l'utiliser autrement ?
  7. Revue des avis clients

À tout moment, un tapis vert bien entretenu sur un terrain personnel était considéré comme un ornement, qui n'a pas perdu de sa pertinence à ce jour. De plus, ces dernières années, de plus en plus de gens ont commencé à casser des pelouses vertes pour des activités de plein air, ce qui est non seulement esthétique, mais a également un effet curatif. En raison des caractéristiques du sol dans certaines régions, il n'est pas toujours possible de semer de l'herbe à gazon. Et le gazon synthétique dans de tels cas est une bonne alternative, qui a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients

L'avantage incontestable est la longue durée de vie du gazon artificiel, qui, avec une installation et un entretien appropriés, sera d'environ 10 ans. Dans le même temps, après l'avoir dépensé une fois, vous n'aurez pas à dépenser du temps et de l'argent chaque année pour éliminer les taches chauves en cas de formation. Quant aux soins, ils se limitent à l'élimination des mauvaises herbes dans le temps (jusqu'à ce qu'elles aient poussé et n'aient pas renversé de graines). Parfois pendant les étés pluvieux avec de fortes rafales de vent, un nettoyage avec un aspirateur et un détergent avec une brosse peut être nécessaire. Les pelouses artificielles sont suffisamment résistantes au gel pour être inondées d'eau pendant les hivers rigoureux et utilisées comme patinoire

Parmi les inconvénients, citons un échauffement assez rapide du revêtement au soleil, ce qui, lors d'un été particulièrement chaud, peut provoquer la libération de toxines dangereuses pour l'homme. Sur le gazon artificiel, sous l'influence de l'humidité, les microbes se multiplient rapidement, ce qui peut pénétrer dans le corps humain (s'il y a une plaie profonde ouverte). Avec une installation et un fonctionnement corrects, la pelouse ne durera pas plus de 10 ans, et si vous ne suivez pas les instructions et les règles d'utilisation, le revêtement coûteux devra être changé plus tôt.

En cas de pollution extrême, il sera parfois nécessaire de faire un effort pour nettoyer le gazon synthétique. Mais, par rapport au gazon naturel, un arrosage périodique n'est pas nécessaire. Il y a beaucoup d'avantages et d'inconvénients, mais il y a des moments où un gazon synthétique est le seul moyen possible d'aménager un territoire.

Quand est-il utilisé ?

Le gazon artificiel est indispensable s'il n'y a aucun moyen de faire pousser du gazon naturel. Cela peut être dû aux caractéristiques du sol (lorsque l'argile ou le sable y prédomine). De plus, les sols argileux sont sujets à un piétinement rapide (lorsque des fosses se forment sous l'influence de certaines charges), ce qui non seulement complique l'aménagement paysager, mais semble également inesthétique. Dans ces cas les inventeurs du gazon synthétique ont prévu de poser une grille métallique sous un rouleau avec de l'herbe, ce qui réduit considérablement la pression au sol.

Il y a des moments où le besoin de concevoir une pelouse verte est apparu sur un territoire préalablement cimenté, ce qui permettra également d'économiser de l'énergie et de l'argent. Il est beaucoup moins cher de poser un gazon artificiel sur du ciment ou du béton, d'autant plus que la caisse n'est pas nécessaire, plutôt que d'essayer d'enlever le revêtement existant. De plus, la seule possibilité de planter de la verdure en utilisant du gazon artificiel peut être un cas associé à un manque d'ensoleillement.

Et dans de tels cas, nous parlons non seulement d'un côté d'ombre séparé sur le site, mais de régions entières où il y a un manque de chaleur (par exemple, la Sibérie). Dans de telles régions, le gazon naturel n'a pas le temps de se réjouir de sa beauté pendant longtemps, car la chaleur arrive tard et le froid arrive tôt. Quant aux endroits où tout est en ordre par temps chaud, alors avant d'acheter une pelouse, vous devez étudier toutes les variétés disponibles, qui, avec le bon choix, prolongeront considérablement l'opération.

Aperçu des espèces

Du gazon artificiel en rouleaux est produit. Selon la destination, la hauteur de la fibre installée sur le substrat peut varier de 10 à 60 mm. Le velours lui-même, qui ressemble à une variété de carex court, est composé de fibres synthétiques : polyéthylène (semi-chargé et non chargé), polypropylène (chargé).

Les rouleaux sont fabriqués selon les paramètres suivants : la largeur de la bande peut aller de 0,4 à 4 m, la longueur est de 2 m, la hauteur de la pelouse dépend de la hauteur de la fibre. Si nécessaire, vous pouvez couper vous-même les bandes de la taille requise.

Initialement, une telle surface synthétique a été développée pour les activités de plein air. Mais récemment, un tapis en plastique a été de plus en plus utilisé dans le pays, où des chemins peuvent être utilisés pour décorer la distance entre les lits. Vous pouvez les poser sur le sol en béton près de la piscine.

Les pelouses artificielles, en termes de fonctionnalité, sont principalement divisées en deux types.

  1. Utilisé comme revêtement décoratif (non remplissant).
  2. Utilisé comme couverture sur le territoire destiné au passe-temps actif (semi-rempli et sans sommeil).

La première variété se caractérise par une herbe dure et dense, de couleur uniforme. Les pelouses du 2ème groupe ont une herbe plutôt douce, la nuance de sa couleur varie du clair au foncé, ce qui imite le revêtement naturel. Les pelouses décoratives sont utilisées dans la cour, sur la terrasse.

En ce qui concerne les pelouses pour terrains de sport, le choix doit être fait en fonction de la longueur de l'herbe. Pour les terrains de football et de rugby, le gazon convient lorsque la longueur du gazon est de 60 mm, pour les terrains de volley-ball - 15-20 mm, pour les courts de tennis - 6-10 mm.

Selon la méthode de pose, les pelouses sont divisées en les types suivants:

  • semi-rempli;
  • non salé;
  • remplissage.

Semi-rempli

Il a une haute résistance à l'usure, il est donc le plus souvent utilisé pour couvrir les terrains de jeux. Une pelouse semi-remplie a été faite de fibre de polyéthylène, qui est présentée assez rarement, les interstices sont recouverts de sable de quartz, ce qui augmente la résistance du revêtement.

Grâce à la sous-couche en polyéthylène, la pelouse est douce, ce qui minimise la douleur d'une chute.

Non saturé

Les pelouses non remplies sont ces revêtements dont l'herbe est difficile à distinguer du naturel, car elle est constituée de fines fibres de polyéthylène. Il est utilisé pour décorer de petites zones où la marche fréquente et l'activité vigoureuse ne sont pas prévues, car le revêtement se caractérise par une résistance à l'usure rapide. En raison de la faible résistance à l'usure, le prix du revêtement est bas, ce qui permet de l'utiliser sur une assez grande surface.

Remblayage

Fabriqué en polypropylène, ce qui rend le revêtement à la fois le plus résistant et le plus durable. Il est installé dans des lieux à forte concentration de personnes avec une charge assez élevée (terrains de football, terrains de rugby). Une résistance supplémentaire est obtenue du fait que les espaces entre les brins d'herbe sont recouverts de sable de quartz mélangé à des granulés de caoutchouc, le mélange est inclus.

Grâce à la combinaison de sable et de granulés de caoutchouc, la pelouse est considérée comme la plus sûre, ce qui exclut la possibilité de couper les villosités de l'herbe en cas de chute.

Les nuances de choix

Avant d'acheter, il est à noter que les fabricants, afin de prolonger la durée de vie de leur produit, les divisent, selon le lieu d'utilisation, en deux groupes :

  • pour jardin;
  • pour les endroits où il y a un toit (piscine sous le toit, etc.).

Pour choisir la bonne pelouse, vous devez tenir compte de ce facteur, car il affecte considérablement la résistance à l'usure. Les pelouses conçues pour résister à l'humidité ne seront pas mouillées en cas de fortes pluies, car elles sont conçues de manière à ce que l'excès d'humidité pénètre instantanément dans le sol.Et les pelouses qui ne sont pas conçues pour cela deviendront bientôt inutilisables à cause de l'eau stagnante.

De plus, lorsqu'il n'a pas été possible d'obtenir une surface uniformément plane, il est recommandé de choisir une couverture avec de l'herbe dense, qui masquera des différences mineures.

Lorsque vous choisissez du gazon artificiel, vous ne devez pas vous laisser guider uniquement par le prix. Sinon, vous pouvez acheter un faux de mauvaise qualité qui, après les premières gelées, se fissurera rapidement et deviendra inutilisable. Et aussi il est impératif de demander aux magasins des documents sur la pelouse, ce qui est un gage de qualité et de sécurité. Les marques étrangères Condor, Daily Grass, Green Grass ont été testées par les utilisateurs et le temps. Les produits du fabricant national Optilon ne sont pas de qualité inférieure. La différence ne sera que dans le prix.

Comment le régler correctement ?

La règle principale de la pose d'une pelouse de vos propres mains est de bien préparer le sol, tandis que tous les travaux doivent être effectués par temps sec. La préparation du sol ne se limite pas à niveler et à éliminer les mauvaises herbes. Si le sol du site est suffisamment argileux, avec une mauvaise transmission de l'humidité, vous devez alors prendre soin d'installer un système de drainage. Pour cela, une membrane spéciale est posée sur le sol, ce qui laisse passer l'humidité. D'en haut, il est saupoudré de pierre concassée, sur laquelle est posé le substrat, sur lequel, à son tour, est posé le revêtement de pelouse. Dans certains cas, vous pouvez vous limiter à creuser des tranchées autour du périmètre du site, qui sont remplies de gravats et saupoudrées de terre.

Dans les régions où le sol contient des mélanges de sable suffisamment importants, il est impossible de se passer de l'utilisation d'un treillis métallique spécial, qui empêche l'apparition de trous sous l'influence de fortes charges sur le sol. Si le territoire sur lequel le revêtement de sol en gazon artificiel sera posé est en béton, vous pouvez immédiatement commencer à poser les bandes. Si la plantation n'est pas pavée, alors avant de la fixer au sol, il est nécessaire de niveler la surface, tout en enlevant toutes les mauvaises herbes.

Les experts recommandent de traiter le sol avec une solution spéciale pour éviter l'apparition de mauvaises herbes avant de poser la pelouse. Les bandes de la pelouse enroulée s'étalent en longueur et se chevauchent, ce qui permettra de les exclure lors de l'utilisation. Pour l'installation, il faut prendre soin d'avoir les outils suivants.

  1. Un couteau avec une lame tranchante et robuste.
  2. Spatule, la hauteur des dents doit être d'au moins 3 mm.
  3. Pelle, râteau et balai dur.
  4. Pelle vibrante ou rouleau à main pour compactage.
  5. Marteau et goupilles pour base non bétonnée et chevilles, perforateur pour béton.
  6. Brosse en caoutchouc pour enlever les résidus de colle et ruban à mesurer.
  7. Ruban d'amarrage, qui est enduit de colle, pour fixer les bandes.
  8. Caillebotis à gazon pour la formation de chemins. Son utilisation est due à l'état du sol lui-même : il n'est pas nécessaire sur un socle en béton. Si la base n'est pas pavée, vous devez alors vous occuper de son acquisition.

Dès que le sol est prêt, nous y déposons les feuilles de gazon coupées à la taille requise. Cela doit être fait en superposant une bande sur une autre d'environ 1,5 cm.Il est nécessaire de couper les couches uniformément, sinon cela provoquera l'apparition de plis. Pour la même raison, il ne faut pas se précipiter pour fixer le revêtement, et après la pose, laissez-le pendant 12 heures pour qu'il se redresse.

Ensuite, nous procédons à la fixation, que nous faisons avec de la colle ou des agrafes. Couvrez les joints des bandes avec des rubans de liaison dont la largeur varie de 25 à 30 cm.Le ruban est également fixé à la colle, après quoi il est nécessaire de marcher avec un rouleau à main pour une meilleure fixation.

Il est conseillé de fixer la pelouse avec une bordure spéciale autour du périmètre, sinon elle risque de s'éloigner des charges. La bordure est également fixée avec de la colle. Les travaux commencés sur la pose du gazon ne doivent pas être mis en veilleuse, sinon, en raison d'une éventuelle baisse de température, la fixation de la colle sera inégale, ce qui provoquera également des cloques voire des écaillages périodiques.

La touche finale consiste à remplir la pelouse avec du sable ou un granulateur spécial (si la pelouse est remplie ou semi-remplie). La granulométrie exacte est indiquée dans les instructions pour la pelouse sélectionnée. Après tout le travail effectué, il est nécessaire de peigner la pelouse avec un râteau, en éliminant les restes de colle et de sable.

Comment pouvez-vous l'utiliser autrement ?

Avec le développement de l'art lié à la conception de locaux d'habitation, le gazon synthétique est de plus en plus utilisé à l'intérieur. Il a l'air original comme décor sur le mur - à la fois sur le balcon et dans une pièce décorée selon toutes les règles du style scandinave blanc comme neige, qui identifie le lien avec la nature. Entre des mains habiles, les sections de gazon artificiel deviendront un matériau indispensable à la fabrication de figures topiaires (figure d'arbuste) à la fois pour les chalets d'été et pour la décoration d'un appartement. Le topiaire dans la pièce n'est pas seulement une décoration, il est également doté de propriétés magiques (attirer de l'argent, s'il s'agit d'un arbre à monnaie, etc.).

Parfois, il devient nécessaire d'utiliser du gazon artificiel comme revêtement de sol dans les aquariums où sont gardées les tortues. Cela est dû au fait que la nuit, certains animaux aiment déplacer l'attirail de l'aquarium (par exemple, des pierres), créant un bruit de grincement désagréable. La pelouse est également utilisée comme décoration d'aquarium, ce qui, de l'avis des utilisateurs, crée beaucoup de problèmes, car toute la saleté de l'aquarium repose dans l'herbe. Hors de la ville, clôtures ou murs de belvédères, les vérandas sont faites de gazon roulé, ce qui donne un charme particulier.

Revue des avis clients

Selon les avis des clients, principalement des résidents d'été, les pelouses artificielles ont plus d'avantages que d'inconvénients. Les avantages incluent de tels moments.

  • Résistance suffisamment élevée au gel.
  • Le revêtement ne nécessite pas, comme le gazon naturel, un entretien régulier et épuisant.
  • Avec la bonne installation, une fois que vous l'avez dépensé, vous pouvez profiter d'une pelouse verte presque toute l'année.
  • Lorsque vous marchez pieds nus, les fibres douces d'une pelouse semi-couverte ont un bon effet de massage, ce qui prévient la formation de pieds plats chez les enfants.
  • Le gazon artificiel est le seul moyen de réaliser un aménagement paysager où le gazon naturel ne poussera pas.

Les inconvénients incluent le coût élevé. En moyenne, c'est de 500 à 1200 par mètre carré. Les utilisateurs notent que les modèles de pelouse bon marché émettent une odeur âcre et désagréable lors d'un été assez chaud. La zone recouverte de fibres synthétiques ne vous permet pas de profiter pleinement de la vie à la campagne - il manque l'arôme de l'herbe fraîche.

Pour plus d'informations sur la pose de gazon synthétique sur du béton, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble