Ray-grass gazonné

Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients de l'utilisation
  3. Aperçu des espèces
  4. Comment semer correctement ?
  5. Les nuances des soins
  6. Maladies et ravageurs

Une pelouse bien entretenue met l'accent sur la beauté et le caractère décoratif de l'intrigue personnelle. Lors du choix des plantes à cultiver, il est nécessaire de faire attention non seulement aux caractéristiques esthétiques de l'herbe, mais également à sa résistance aux influences négatives externes - dommages mécaniques, sécheresse, pluies prolongées ou semis à l'ombre. Le ray-grass des pâturages est considéré comme l'une des cultures les moins prétentieuses - il en sera discuté dans notre revue.

La description

Le ray-grass est une plante herbacée vivace de la famille des céréales. Il se caractérise par un taux de croissance élevé et, dès la première saison après la plantation, forme un tapis uniforme avec une densité de plantation de 40 à 60 unités par mètre carré. La floraison a lieu en juin-septembre, les fruits se forment en août-octobre. Dans des conditions de croissance optimales, il forme un peuplement d'herbe pendant 5 à 7 ans.

Caractéristiques botaniques du ray-grass de pâturage.

  • Système racinaire - puissant, ramifié. Forme un gazon dense, grâce auquel une bonne consolidation du sol est obtenue.
  • Hauteur - jusqu'à 70 cm, dans la pelouse généralement de 15 à 50 cm.
  • Tige - dressé, lisse.
  • Plaques en tôle - allongé, étroit, effilé vers la fin. La longueur est de 20-30 cm, la largeur est de 3-5 mm. Peint en vert foncé. La surface est lisse, rugueuse aux endroits où passent les grosses veines. Il y a un petit œillet à la base.
  • Inflorescences - solitaire, formé aux extrémités des pousses. Ils ont la forme d'un épi complexe jusqu'à 10-15 cm de long.
  • Fruit - les charançons.

Le ray-grass est répandu comme gazon. Il est planté dans des terrains de jeux, des courts de tennis, des terrains de football et de basket-ball. En règle générale, la teneur en récolte dans le mélange d'herbe est de 20 à 60%. Le plus souvent, la plante est associée à de la fétuque et du pâturin.

Le ray-grass pousse rapidement et résiste au piétinement. Déjà après 1 à 1,5 mois après la plantation, il forme une pelouse dense et verte. Cette herbe résout avec succès les problèmes de perte de sol sur les terrains accidentés et les pentes. En raison de la forte densité des buissons, il ne laisse pas passer les mauvaises herbes, ce qui est très important lors de la décoration de pelouses décoratives et vallonnées.

Le ray-grass est agréable au toucher, vous pouvez marcher dessus pieds nus sans craindre de vous blesser ou de vous piquer. Avec des soins appropriés, le ray-grass vivace vous ravira par son apparence pendant de nombreuses années. Ce gazon vous permettra d'aménager une aire de loisirs à part entière sur le territoire.

Le ray-grass d'un an est souvent ajouté aux mélanges de graminées bon marché. Il forme rapidement une belle couverture verte, mais l'année suivante, il n'émerge pas - des taches chauves restent à sa place. Soyez prudent lors de l'achat et assurez-vous de lire toutes les informations sur le sac de graines.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Il est nécessaire d'aborder soigneusement la conception d'un site à base de ray-grass. Comme toute autre culture, elle a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages incluent :

  • résistance au piétinement - même en utilisation intensive, le gazon conserve son aspect esthétique ;
  • taux de croissance élevé;
  • la capacité de renforcer le sol;
  • résistance aux précipitations prolongées, ainsi qu'à la sécheresse à court terme;
  • la capacité de pousser et de se développer avec succès sur des sols peu fertiles et épuisés ;
  • la pelouse peut pousser à la fois dans un endroit ensoleillé et à l'ombre.

Le ray-grass est souvent planté comme plante de sidérat., car il améliore la qualité du sol, l'enrichit de micro et macro éléments utiles.C'est pourquoi la plante est souvent plantée avant de planter des cultures de légumes et de baies.

Inconvénients :

  • malgré la nécessité d'un arrosage régulier, ne soyez pas trop zélé - l'excès d'humidité a un effet néfaste sur la qualité de la pelouse;
  • le ray-grass de pâturage ne tolère pas bien les gelées, par conséquent, après des hivers froids, un sursemis supplémentaire d'herbe peut être nécessaire;
  • durée d'utilisation limitée - après 5-6 ans, la pelouse a besoin d'être restaurée, ce moment est généralement compensé par l'utilisation de mélanges d'herbe.

Aperçu des espèces

On distingue les types de ray-grass suivants.

  • "Phénix" - pousse mieux dans les régions du centre et du nord-ouest de la Russie. Déjà dans la première année après la plantation, il forme des buissons luxuriants rampants.
  • "Leningradsky" - cultivé dans le nord et le nord-ouest de la Russie. Plante érigée au feuillage vert clair.
  • Voronej - diffère par le buisson, donne un grand nombre de pousses. Montre une haute résistance à la coupe et à la tonte.
  • "Cendrillon" - herbe trop petite, repousse très lentement après la tonte. Résistant à la chaleur et au manque temporaire d'irrigation.

Une autre variété variétale est répandue en agriculture - ray-grass "Westerwold"... Il est utilisé comme couvre-sol, donne une végétation complète en 2-3 tontes. Désigne les céréales à floraison précoce. Il a une valeur fourragère élevée, donne une masse verte abondante chaque année.

Cette culture est associée à la luzerne pour le fourrage vert des animaux de ferme et pour le foin.

Comment semer correctement ?

Ray-grass des pâturages habituellement utilisé dans le cadre d'un mélange de graminées. Il pousse rapidement et forme en quelques jours un herbage dense et dense, contribuant à la réduction des mauvaises herbes. Vous pouvez planter des graines de ray-grass du début du printemps à octobre. La zone pour la pelouse doit d'abord être nettoyée des débris, pierres, branches, toutes les souches doivent être arrachées au préalable et les restes de rhizomes de mauvaises herbes doivent être enlevés. La terre préparée est creusée jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle, tous les gros morceaux sont fendus, après quoi le site est nivelé avec un râteau et compacté.

Le sol doit être légèrement humide avant la plantation. Les graines sont semées dans des sillons longitudinaux et transversaux réguliers à raison de 40-60 g de mélange de graminées par mètre carré de parcelle... Par temps chaud, la zone doit être soigneusement humidifiée avec une méthode goutte à goutte. Avant l'apparition des premières pousses, il est important de ne pas laisser le sol se dessécher, mais il ne faut pas non plus le verser. Habituellement, les premières pousses apparaissent après 1 à 1,5 semaines.

Les nuances des soins

Arrosage

Le ray-grass nécessite un arrosage régulier, de préférence goutte à goutte... La solution idéale serait d'installer un système d'irrigation automatique. Il vous permettra de régler le mode d'humidification souhaité et d'éviter ainsi à la fois un manque et un excès d'eau.

Top dressing et fertilisation

Toute pelouse a besoin d'engrais et le ray-grass ne fait pas exception. Le top dressing donne non seulement à l'herbe une belle teinte riche, mais la protège également de l'action de la microflore pathogène. Le ray-grass a besoin d'au moins deux pansements supplémentaires. Au printemps, les plantes ont besoin d'azote et en automne, d'engrais phosphore-potassium. Lorsque vous cultivez sur des sols pauvres pendant la saison de croissance, vous pouvez également appliquer des engrais complexes.

Résistance à l'hiver

Ray-grass ne tolère pas les fortes gelées, par conséquent, si de fortes gelées sévit dans la région depuis longtemps, le ray-grass ne se lèvera probablement pas au printemps et devra être semé. Les paramètres météorologiques modérés sont considérés comme des conditions optimales pour l'hivernage d'une culture. Le système racinaire de cette plante peut résister à des gelées d'au moins -18 degrés. Cependant, si la surface de la terre est protégée par une couverture neigeuse élevée, les chances de préserver la pelouse augmenteront plusieurs fois.

En hiver, il est déconseillé de marcher sur la pelouse et il est strictement interdit d'inonder une patinoire dessus.

Une coupe de cheveux

Ray-grass n'aime pas une coupe de cheveux basse, la hauteur minimale du buisson doit être de 3 à 4 cm.Plus récemment, de nouvelles variétés hybrides ont été développées en Europe qui peuvent résister à une tonte plus faible. Ils se distinguent par leur riche couleur verte et leur herbe de haute qualité.

Maladies et ravageurs

Le ray-grass est une culture résistante aux ravageurs. néanmoins dans des conditions de culture inappropriées, il peut faire face à des maladies fongiques - pourriture, oïdium, rouille et fusarium. Cela arrive particulièrement souvent avec une humidité excessive. Il est préférable de choisir des sols secs avec un faible niveau d'eau pour la plantation. Si la pelouse est cultivée sur des sols marécageux, il est nécessaire d'organiser un drainage de haute qualité du site, par exemple, pour former de petites rainures autour du périmètre. A titre préventif, au début du printemps après la fonte des neiges, vous pouvez pulvériser la culture avec des solutions de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide.

Les autres raisons de l'apparition de maladies comprennent:

  • manque de pansements minéraux;
  • manque d'azote;
  • violation du moment de la fertilisation ou de l'alimentation par temps chaud.

Une tonte irrégulière et rare, ainsi qu'un manque d'aération, devient un facteur provoquant l'apparition de pourriture..

La forte demande de ray-grass lors de la création de pelouses dans les parcs, les squares et les fermes familiales privées s'explique par son aspect décoratif, son taux de croissance élevé et ses soins sans prétention. Avec cette plante, vous pouvez rapidement verdir n'importe quel jardin. La couverture herbeuse lisse ravira ses propriétaires pendant de nombreuses années avec une couleur riche et une densité de plantation.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un mélange de gazon pour une pelouse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble