Pelouse tolérante à l'ombre : caractéristiques et entretien

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Vues
  3. Choix
  4. Se soucier

Pour créer une pelouse et en prendre soin correctement, certaines connaissances et compétences sont nécessaires. Une personne qui n'a jamais été impliquée dans l'aménagement de tels sites rencontre souvent diverses difficultés inattendues : l'herbe a poussé inconfortablement, des mauvaises herbes apparaissent, la pelouse a poussé sous forme de bosses. Ces problèmes peuvent être très frustrants et même décourager le désir d'avoir votre propre pelouse.

Caractéristique

Une pelouse est une zone plate plantée d'un mélange spécial d'herbes qui forment un tapis dense. Il a un but décoratif ou fonctionnel et, comme tout ce qui pousse, nécessite des soins attentifs. Le site peut devenir un cadre élégant pour des parterres de fleurs, des groupes d'arbustes ou d'arbres, qui semblent visuellement plus lumineux sur son arrière-plan.

En plus de la fonction décorative, l'humidité de l'air s'améliore dans la zone verte.

Une pelouse ombragée peut devenir un fil conducteur qui unit la nature et les humains. Les compositions de paysage avec son aide acquièrent un aspect fini. Les mélanges d'herbes pour pelouse nettoient l'air des gaz nocifs, de la poussière et des toxines. Un espace vert permet de réduire les vibrations du sol.

Les avantages d'une pelouse tolérante à l'ombre sont les suivants :

  • tolère facilement un ensoleillement insuffisant;
  • ne dépend pas des conditions météorologiques changeantes;
  • facile à nettoyer.

Il existe des variétés spéciales de graminées à gazon capables de masquer toutes les zones gênantes sous les arbres et arbustes en croissance, ainsi que les zones du côté nord, à côté du mur de la maison. Avec leur aide, il est devenu possible d'équiper des pelouses à côté de bâtiments et de structures hauts et volumineux qui fournissent une ombre constante à une distance décente d'eux-mêmes. Ces mélanges sont souvent utilisés pour créer des pelouses dans les cours intérieures.

Les graines peuvent être une herbe spécifique ou un mélange qui combine plusieurs variétés différentes pour une puissance maximale. Les mélanges sont conçus pour créer une pelouse dans certaines conditions qui sont loin d'être idéales. Par exemple, les zones ombragées mal éclairées sous les arbres ou les buissons, situées dans des endroits avec une humidité excessive et la possibilité de maladies fongiques, sont mieux semées avec un mélange d'herbes qui aiment l'ombre.

Les mélanges de graminées à gazon poussant à l'ombre comprennent généralement de la fétuque (fétuque de Wallis), de la fétuque rouge, du ray-grass vivace et du pâturin. Ce mélange donne à la pelouse une couleur vert vif, la rend résistante à un certain nombre de facteurs défavorables : maladies fongiques, arrosages rares et baisse de température. De tels mélanges s'enracinent bien et poussent lentement, ce qui exclut la dominance des mauvaises herbes. L'herbe à gazon présente d'autres avantages tout aussi précieux. Il a la capacité de purifier et de guérir l'air atmosphérique, d'absorber les poussières, les gaz toxiques, les particules de métaux lourds.

Pour créer un espace vert et paysager à l'ombre, il est recommandé de choisir des herbes à croissance lente qui tolèrent facilement l'excès d'humidité. L'herbe ordinaire, avec un manque de soleil, perd sa couleur vive, se dessèche et devient sensible aux infections fongiques. La fétuque rouge et la fétuque ne souffrent pas du tout d'un ensoleillement insuffisant, elles poussent bien dans un sol acide, mais dans ce cas l'herbe s'avère très dure. Les graines germent rapidement, après 14-15 jours, puis poussent et, par conséquent, un gazon de haute densité se forme, qui a une couleur bleu-vert.

Si vous ajoutez du ray-grass et du pâturin des prés au mélange, la couleur de la pelouse sera plus brillante et plus saturée.

Vues

Il existe plusieurs types de pelouses tolérantes à l'ombre.

  • Parterre. C'est la sous-espèce la plus chère et en même temps la plus avantageuse. Cela demande une attention et des soins constants. Une saison suffit pour que la pelouse devienne décorative et commence à plaire à ses propriétaires.
  • mauritanien. Le plus courant parmi les pelouses ornementales, car il est moins cher en coût et en effort que le parterre. Mais l'apparence de la pelouse mauresque, bien sûr, n'est pas aussi spectaculaire que celle du parterre de pelouse.
  • Fonctionnel. Le nom correspond parfaitement à la destination de ces pelouses, car elles sont destinées à une utilisation active, ainsi qu'à diverses tâches dans le paysage. Par exemple, une pelouse sportive résistante au piétinement est semée sur un terrain de football et d'autres jeux sportifs. Une pelouse de renforcement, en tant qu'autre type de pelouse fonctionnelle, est utilisée le long des routes secondaires sur les pentes et les pentes pour le renforcement.
  • Universel. Ce type d'espace vert est dit universel car il répond à toutes les exigences. Les pelouses polyvalentes peuvent être sauvages ou ordinaires. Une pelouse ordinaire est très souvent créée dans les zones autour des maisons privées ou des chalets d'été. Il est très agréable de s'y détendre ou, au contraire, de jouer au badminton ou de taper dans le ballon. Le coût est directement proportionnel à la qualité, puisque la pelouse peut être très bon marché et rattraper le parterre en termes de coûts. La composition du mélange de gazon a une grande influence sur le coût, donc les délais de préparation diffèrent.

Choix

Cela dépend de l'exactitude du choix s'il sera possible de créer l'idéal souhaité. Dans tous les cas, les points suivants doivent être soulignés.

  • Pelouse pas cher même avec des soins constants, il pourra acquérir un aspect fini au plus tôt après quelques saisons.
  • Pelouse du segment de prix moyen acquerra l'apparence souhaitée en 2-3 mois, mais aussi avec la condition d'un entretien soigneux.
  • Zone Premium peut être créé en quelques semaines avec un minimum d'effort. C'est pourquoi les mélanges de gazon coûteux ont un avantage indéniable.

Il y a une autre métrique à considérer lors de la planification de votre pelouse. C'est son objectif. On distingue ici les variétés suivantes :

  • décoratif;
  • fonctionnel;
  • universel.

Un paysage n'aura pas l'air harmonieux s'il n'y a pas de pelouses ou de pelouses qui peuvent facilement se transformer en aire de pique-nique, en aire de jeux ou en aire de jeux.

Se soucier

Pour 100 mètres carrés de surface traitée, 5 kg de semences sont nécessaires. Il est préférable d'utiliser des mélanges de pelouse prêts à l'emploi de fabricants réputés. Une pelouse plantée à l'ombre nécessite un traitement particulier. La tonte n'est souvent pas nécessaire car l'herbe pousse lentement. Assez une fois par mois. Cependant, une aération régulière est essentielle pour prévenir les infections.

Une alimentation correcte et régulière, effectuée au début du mois de mai, est une condition préalable au bon développement de la pelouse. Pour réduire l'acidité du sol, il faut ajouter de la chaux. Pour nourrir 1 tissage, il vous faudra 3 kg de chaux et 5 kg d'engrais en granulés. Ils sont répartis uniformément sur toute la surface de la pelouse et sont arrosés abondamment avec de l'eau.

Une pelouse ombragée doit être réparée plus fréquemment qu'une pelouse poussant dans une position ensoleillée. Le manque d'éclairage provoque l'apparition de taches chauves, sur lesquelles il est souvent nécessaire de semer des graines. La couche supérieure du sol doit être ameublie, remplie de sol nutritif, lissée avec un râteau et plantée de graines.

Le choix correct de la composition du mélange de pelouse aidera à rendre les coins les plus ombragés du jardin confortables et beaux.

Vous pouvez voir des informations utiles sur l'herbe à gazon pour les zones ombragées dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble